Passer au contenu

Sony BRAVIA 9, 8 et 7 : on fait le point sur la gamme TV 2024

Sony vient de présenter ses nouveaux téléviseurs Bravia pour l’année 2024. Trois séries font leur apparition : Bravia 9 (Mini-LED), Bravia 8 (White-OLED) et Bravia 7 (Mini-LED).

Sony vient de présenter ses nouvelles gammes de téléviseurs pour l’année 2024. La marque répond à ses concurrents en lançant trois séries BRAVIA, avec des améliorations à tous les étages. Avant d’entrer dans le vif du sujet, la firme nippone évoque une volonté de renouveler sa marque BRAVIA et d’offrir une expérience home cinéma, en lien avec l’expansion des services de streaming.

La nouvelle gamme comprend plusieurs modèles répartis sur trois séries, dont la BRAVIA 9 dotée d’une dalle Mini-LED. Cette technologie est aussi à l’honneur sur la série BRAVIA 7 tandis que la série BRAVIA 8 mise sur l’OLED. Plus précisément, la firme mise sur la technologie White-OLED pour ce modèle.

Quelles nouveautés pour les BRAVIA 9, 8 et 7 ?

Sony évoque la présence d’un processeur XR au sein des trois gammes, dont la mission est d’optimiser l’image. Le constructeur précise qu’il dispose d’un système de reconnaissance de scène capable de détecter et analyser les données avec précision.

Sur les BRAVIA 9 et 7 équipés de dalles Mini-LED, on trouve un système de rétro-éclairage appelé XR Backlight Master Drive. Comparé à celui des moniteurs professionnels de la marque, il vient contrôler des milliers de LED avec un algorithme de gradation locale. Cela permet de soigner le contraste de l’imager et de préserver les détails dans les zones ombres. Si Sony aime évoquer les technologies embarquées dans ses téléviseurs, le constructeur donne aussi des chiffres. Il indique que le nombre de zones de gradation grimpe de 325 % par rapport au modèle X95L de 2023.

Sony Tv Bravia 9 2024
Un téléviseur BRAVIA 9. © Sony

Premium, les BRAVIA 9 revendiquent également un pic de luminance élevé avec une luminosité améliorée d’environ 50 %, toujours par rapport au modèle X95L de l’année dernière. Ces modèles haut de gamme disposent aussi de la technologie X-Anti Reflection qui – comme son nom l’indique – s’occupe de la question des reflets. Ces derniers, ainsi que les lueurs du soleil ou des lampes, sont réduites pour offrir des images plus claires et « sans distractions ». Quant au X-Wide Angle, il assure que l’image reste visible sur les côtés comme au centre.

Sony BRAVIA 9 : le haut de gamme voit la vie en grand

Côté son, les TV BRAVIA 9 se distinguent encore en proposant l’Acoustic Multi-Audio+. Sony ajoute qu’ils sont les premiers téléviseurs au monde à disposer d’un tweeter de verticalité et de deux tweeters de cadre sur les bords. Ces ajouts visent à offrir un son surround « plus réaliste et enveloppant », promet le géant japonais.

Sony Son Bravia 2024
L’Acoustic Multi-Audio+. © Sony

Sur les trois séries, on trouve la fonctionnalité Voice Zoom 3 pour améliorer le rendu des voix. À l’aide d’un algorithme d’IA, elle reconnait les voix humaines et va amplifier ou réduire les dialogues.

Voice Zoom 3 Sony Bravia
© Sony

L’écosystème Sony est quant à lui mis en valeur avec l’Acoustic Center Sync. Il réunit un système audio tel qu’une barre de son et un téléviseur Sony, offrant des ajustements pour se rapprocher de l’expérience cinéma. Sur les BRAVIA 9 et 7, le constructeur promet une consommation électrique réduite et plus de contrôle via le centre de contrôle ECO.

Tout pour le streaming (Netflix, Prime Video…) avec la calibration « Studio »

Avec ses nouveaux téléviseurs, Sony met l’accent sur les plateformes de streaming. Chaque TV dispose de modes Calibration Studio pour se rapprocher de la vision des créateurs de films. Les propriétaires de téléviseurs BRAVIA connaissent déjà le mode Netflix Adaptive Calibrated ou le Sony Pictures Cores (anciennement Bravia Core) Calibrated.

Sony Tv Bravia 8 2024
Un TV BRAVIA 8. © Sony

Cette année, un mode calibré pour Prime Video fait son apparition pour mieux s’adapter aux contenus de la plateforme de streaming d’Amazon. Les films, les séries et même les sports en direct sont compatibles avec le mode Prime Video Calibrated. De plus, les TV de la marque sont tous compatibles avec l’IMAX Enhanced.

Sony évoque aussi le support du Dolby Vision, Dolby Atmos ou encore des HLG et HDR10. En revanche, le HDR10+ manque toujours l’appel malgré le soutien de nombreuses marques.

On connaît les tailles, pas les prix

Malheureusement, il faudra patienter avant de connaître les prix des téléviseurs de Sony. La marque indique simplement que les BRAVIA 9 QLED (Mini-LED) se déclinent en 75 et 85 pouces. Les BRAVIA 8 OLED arriveront dans des tailles de 55, 65 et 77 pouces.

Enfin, les BRAVIA 7 QLED (Mini-LED) existeront en 55, 65, 75 et 85 pouces. Sur son site, la firme indique que sa nouvelle génération sera « bientôt disponible ». Un bouton « réservez dès maintenant » fait même son apparition.

Sony Tv Bravia 7 2024
Le BRAVIA 7 et sa dalle Mini-LED. © Sony

Cette année, Sony assure avoir « amélioré significativement » l’utilisation de matériaux recyclés. Si la marque promet une qualité de finition toujours aussi élevée, on apprend que le plastique recyclé utilisé pour le capot arrière représente la plus grande surface du téléviseur. De plus, environ 65 % du total du plastique utilisé est en matériaux recyclés. La télécommande rechargeable est également composée de plastique recyclé à environ 80 %.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’aimerais savoir si dans les modèles bravia 9, il aura aussi des tv à definition d’image 8k ?

Les commentaires sont fermés.

Mode