Passer au contenu

Voici les meilleurs aéroports de la planète en 2024

L’aéroport de Doha, au Qatar, récupère la première place qu’il avait concédée à l’aéroport de Singapour en 2023. Paris Charles de Gaulle termine en 6e position, alors qu’il était 5e en 2023.

Comme chaque printemps, la société de conseil londonienne Skytrax a publié son classement annuel des meilleurs aéroports de la planète, et il y a du changement dans le top 10. Sur la première marche du podium de cette édition 2024, on retrouve l’aéroport international Hamad de Doha au Qatar. Côté européen, c’est l’aéroport Paris Charles de Gaulle qui est le mieux placé.

Ce classement devenu assez prestigieux au fil des années se base sur un ensemble de critères variés, mais c’est l’expérience globale des passagers qui pèse le plus lourd dans la balance. Pour prétendre aux premières places, les aéroports doivent impérativement apporter satisfaction aux usagers en termes de propreté, de confort et d’ambiance. Ils sont aussi jugés sur la quantité et la variété des services proposés comme la gestion des bagages, les hôtels, les restaurants, les salons ou encore les zones dédiées au divertissement. L’aspect sécurité est aussi très important, ainsi que la qualité et la fluidité des différentes procédures (enregistrement, embarquement…). Enfin, la ponctualité entre également en ligne de compte.

Cette année, c’est donc l’aéroport Hamad de Doha qui a marqué le plus de points sur l’ensemble de ces critères. Rien de bien surprenant, sachant qu’il s’agit d’un grand habitué des premières places depuis le début de la décennie. Il avait déjà remporté cette récompense en 2021 et en 2022, avant de céder temporairement son trône à l’aéroport Changi de Singapour — un autre taulier du classement qui a trusté la première place à 12 reprises.

Paris Charles de Gaulle sort du top 5

Ce dernier n’est cependant pas bien loin, puisqu’il termine tout de même en deuxième position. En prenant un peu de recul, on constate d’ailleurs que les grands aéroports asiatiques s’en sortent particulièrement bien, avec quatre représentants dans le top 5 — dont les deux aéroports de Tokyo, qui se placent respectivement aux 4e et 5e places.

Côté européen, c’est l’aéroport Paris Charles de Gaulle qui est le mieux classé : il termine à la 6e place. Un beau résultat dans l’absolu, mais qui risque d’être un tantinet décevant pour le groupe ADP, puisqu’il est redescendu du rang par rapport à l’année dernière. Ils pourront toutefois se consoler avec un autre chiffre important. En effet, le haut lieu de l’aéronautique française est le deuxième aéroport du monde en termes de trafic, avec 60 à 70 millions de passagers entre août 2023 et mars 2024. Seul l’aéroport international Haneda de Tokyo fait mieux. Un peu plus loin, les aéroports de Munich, en Allemagne, et de Zurich, en Suisse, héritent des 8e et 9e places.

Voici la liste des 10 premières places :

  1. Doha Hamad — Qatar
  2. Singapore Changi — Singapour
  3. Seoul Incheon — Corée du Sud
  4. Tokyo Haneda — Japon
  5. Tokyo Narita — Japon
  6. Paris Charles de Gaulle — France
  7. Dubai — Émirats arabes unis
  8. Munich — Allemagne
  9. Zurich — Suisse
  10. Istanbul — Turquie

Vous pouvez retrouver le classement complet ainsi que les autres distinctions annexes à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Skytrax

2 commentaires
  1. Doha? Hahaha… merci, ça fait du bien de rire.
    En correspondance assez souvent là bas, j’ai jamais vu un aéroport aussi vide et nul avec pour seule attraction une boutique du PSG… un classement bien arrangé pour sûr.

    1. Paris Roissy Charles de Gaulle 5eme j’espère que c’est une plaisanterie…,.
      Le plus sale , carreaux au sol cassé, aucun décors…..
      Bonjour les JO , avec des Métros dégueulasses , sortez un peu de vos tanières chers amis….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode