Crise sanitaire : la prochaine Exposition universelle a été reportée

Evénement

Par Felix Gouty le

Après les JO, c’est peut-être le plus grand événement au monde à avoir été reporté par la pandémie de COVID-19. La prochaine exposition universelle, prévue à Dubaï cet automne, s’ouvrira finalement en octobre 2021.

Le monument de l’Exposition universelle 2039 de New York fictive, symbole de la victoire écologique de l’humanité sur le réchauffement climatique, dans la série « Cosmos : Nouveaux Mondes » (Crédits : National Geographic).

La pandémie de COVID-19 n’impacte pas que le présent, elle retarde aussi le futur. L’un des plus grands rassemblements au monde vient de s’ajouter à la liste des nombreux événements reportés ou annulés par cette crise sanitaire actuelle. L’Exposition universelle 2020 prévue à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, attendra finalement l’an prochain. Le Bureau international des expositions (BIE) de Paris a décidé de la reporter à l’automne 2021 : du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Le thème de cette Expo était censé s’orienter autour du slogan suivant : « connecter les esprits, construire le futur ». Dans ce cadre, une enveloppe de 100 millions de dollars avait été mis en place pour financer des projets d’innovation technologique à présenter lors de l’Expo.

Quésaco une Expo ?

Les expositions universelles, et plus largement les expositions internationales, sont organisées environ tous les cinq ans depuis 1851. Elles accueillent chaque fois des millions, voire plusieurs dizaines de millions, de visiteurs en provenance du monde entier. Elles sont surtout le théâtre de la formulation de nombreux projets technologiques mais aussi de la construction de monuments comme la Tour Eiffel en 1889 ou le Space Needle de Seattle en 1962. Le BIE, créé en 1928 pour les organiser, les définit comme des « méga-événements » et « des lieux de rencontres entre les nations, répondant aux défis globaux de notre temps, en invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive. » Si les Expos ont une vertu éducative, elles sont d’abord un atout économique pour la ville et le pays d’accueil. A la manière des Jeux Olympiques dans la sphère sportive, tenir une exposition universelle est une aubaine politique et mercantile pour un pays. Cela lui permet surtout de montrer son ouverture au reste du monde et ainsi de s’offrir un tremplin pour stimuler son industrie.

EXPOSITIONS UNIVERSELLES
11 Commentaires
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
  • AGEORGES, SYLVAIN (Author)
  • 187 Pages - 06/01/2006 (Publication Date) - Parigramme (Publisher)