Passer au contenu

The Acolyte : où se place la série dans la chronologie Star Wars ?

Disponible depuis peu sur Disney+, The Acolyte explore une période appelée « La Haute République ». Mais où se situe vraiment la nouvelle série Star Wars dans la chronologie de la saga ?

La nouvelle série issue de l’univers de Star Wars, The Acolyte, est à présent disponible sur Disney+. Dans la plus célèbre saga de la galaxie, la chronologie est un sujet qui revient régulièrement, et pour cause ; les films ou les différentes séries multiplient les sauts dans le temps. Cette particularité concerne tout d’abord les films avec les épisodes IV, V et VI qui composent la trilogie originale et sont sortis des années avant les épisodes I, II et III. La dernière trilogie, comprenant les épisodes VII, VIII et IX, a repris un cours plus logique en se situant des années après les événements de l’épisode VI (Le Retour du Jedi).

Le fait de comprendre la chronologie des films aide à se repérer pour situer les séries animées et en live-action dans l’univers de Star Wars. Avec The Acolyte, l’univers s’intéresse à une période qui n’est jamais apparue dans les films ou les séries : La Haute République. Mais à quel point de la chronologie l’action de la série The Acolyte se situe-t-elle dans l’univers Star Wars ?

The Acolyte : il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….

La nouvelle série The Acolyte de Disney+ se situe environ 100 ans avant les événements de l’Épisode 1 : La Menace Fantôme. Elle nous présente donc la fin de La Haute République, une période réputée faste pour l’Ordre Jedi et la République Galactique. À l’inverse, les Sith sont loin de régner sur la galaxie et la paix est à l’honneur lors de cette époque qui s’étale de 500 ans à 100 ans avant la bataille de Yavin.

Si vous n’êtes pas spécialement familier Star Wars, la bataille de Yavin sert de point de repère pour la chronologie de l’univers Star Wars. L’événement est visible dans les films puisqu’il se déroule dans l’Épisode IV – Un nouvel espoir. Au cours de l’épisode, la première Étoile de la Mort est détruite par l’Alliance Rebelle et cet événement notable offre un système de datation à l’univers. Ainsi, vous trouverez souvent les références BBY (Before the Battle of Yavin ou Avant la Bataille de Yavin) et ABY (After the Battle of Yavin ou Après la Bataille de Yavin). pour situer les événements des films, séries ou autres médias.

Les épisodes de The Acolyte se déroulent donc bien avant tous les films et séries. Le sinistre Sheev Palpatine, aussi connu sous le nom de l’Empereur Palpatine ou Dark Sidious n’est même pas encore né. Sans même avoir vu les épisodes, on sait donc qu’on ne verra pas les protagonistes principaux des neufs films… à l’exception peut être de Yoda. Le célèbre Maître Jedi , à la longévité exceptionnelle, a vécu plus de 900 ans, entraînant des Jedi pendant 800 ans. S’il peut techniquement faire une apparition dans la série, la créatrice de la série a balayé cette possibilité.

Le récap’ complet pour situer The Acolyte dans l’univers Star Wars

Afin d’y voir encore plus clair, voici un résumé de la frise chronologique des films et séries de l’univers Star Wars. Elle suit l’ordre chronologique des événements dans l’univers, et non l’ordre de sortie, du canon officiel :

La Haute République

  • The Acolyte : environ 100 ans avant l’Épisode I : La Menace fantôme.

La chute de la République et des Jedi

  • Star Wars, Épisode I – La Menace fantôme : 32 ans avant la bataille de Yavin (BBY)
  • Star Wars, Épisode II – L’Attaque des clones : 22 ans avant la bataille de Yavin
  • Star Wars : The Clone Wars : 22-19 ans avant la bataille de Yavin. Notez que le film d’animation se situe au début de la série.
  • Star Wars, Épisode III – La Revanche des Sith : 19 ans avant la bataille de Yavin

Le règne de l’Empire

  • Star Wars : The Bad Batch : À partir de 19 ans avant la bataille de Yavin, juste après l’Épisode III
  • Solo : A Star Wars Story : Environ 10-13 ans avant la bataille de Yavin
  • Obi-Wan Kenobi : 9 ans la bataille de Yavin

L’Ère de la Rébellion (durant l’Ère Impériale)

  • Star Wars Rebels : 5-0 ans avant la bataille de Yavin
  • Andor : 5-0 ans avant la bataille de Yavin
  • Rogue One : A Star Wars Story : Juste avant l’Épisode IV
  • Star Wars, Épisode IV – Un nouvel espoir : 0 (année de la Bataille de Yavin)
  • Star Wars, Épisode V – L’Empire contre-attaque : 3 ans après la Bataille de Yavin
  • Star Wars, Épisode VI – Le Retour du Jedi : 4 ans après la Bataille de Yavin

L’Ère de la Nouvelle République

  • The Mandalorian : Environ 9 ans après la Bataille de Yavin
  • The Book of Boba Fett : Environ 9-10 ans après la Bataille de Yavin
  • Ahsoka : Après les événements de The Mandalorian (même période temporelle)

La montée en puissance du Premier Ordre (durant l’ère de la Nouvelle République)

À lire aussi :

Faut-il avoir vu Star Wars avant de regarder The Acolyte sur Disney+ ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. moi, je dis “dans la machine à fric de disney”, à côté de la 220.000ᵉ tentative de faire du pognon rapide et facile avec la licence star wars.

Les commentaires sont fermés.

Mode