Passer au contenu

Tesla Robovan, le nouveau bus autonome censé révolutionner le transport

Tesla vient de présenter son nouveau bus autonome nommé Robovan durant sa conférence du 10 octobre. Une véritable révolution pour le transport de personnes, assure Elon Musk.

Elon Musk se montre particulièrement actif sur « son » application X durant la campagne présidentielle américaine. Il affiche un soutien inconditionnel à Donald Trump et ne manque pas d’égratigner Kamala Harris lorsqu’il en a l’occasion. Toutefois, le fondateur de SpaceX n’en oublie pas d’être le patron de Tesla.

Le milliardaire organisait la conférence nommée « We, Robot » ce jeudi 10 octobre afin de dévoiler plusieurs innovations. Découvrez la surprise de la soirée, le Tesla Robovan, une navette totalement autonome pensée pour le déplacement de groupes ou de marchandises.

Le surprenant Tesla Robovan, un nouveau bus autonome, se dévoile

Le Robovan est un des nouveaux véhicules présentés par Tesla durant sa conférence du jeudi 10 octobre. Il s’agit d’un bus autonome pouvant transporter jusqu’à 20 personnes. Une véritable révolution, d’après Elon Musk.

« Le Robovan est ce qui va résoudre le problème de la haute densité. Si vous voulez emmener une équipe sportive quelque part, ou si vous voulez vraiment réduire le coût du transport à, je ne sais pas, 5 à 10 cents par kilomètre, vous pouvez utiliser le Robovan », indique le dirigeant de Tesla. La navette peut aussi servir à déplacer des marchandises.

Dans un premier temps, le Robovan restera destiné au « réseau Tesla », la future application de covoiturage de l’entreprise pour les véhicules autonomes et personnels des clients de Tesla. La navette électrique quasiment toute de blanc vêtue ne possède pas de roues apparentes, lui donnant véritablement un aspect futuriste. Ses larges fenêtres et ses sièges spacieux devraient assurer le confort des passagers. Notez que le Robovan ne possède pas encore de date de sortie, mais il ne faut probablement pas espérer le voir circuler dans les prochaines années.

Le robotaxi Tesla Cybercab se montre sous toutes les coutures

D’ailleurs, l’Union européenne rappelle que « les véhicules autonomes (niveaux 3 et 4) sont actuellement en phase de test et devraient entrer sur le marché entre 2020 et 2030 alors que les véhicules entièrement automatisés arriveront à partir de 2030 ». Le Robovan n’est pas le seul véhicule autonome dévoilé par la firme américain durant cette soirée.

Le Tesla Cybercab est un taxi autonome visuellement assez proche du Cybertruck, mais évidemment de bien moindre envergure. Elon Musk affirme qu’il coûtera moins de 30 000 dollars afin qu’un maximum de consommateurs puisse en profiter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode