Critique

Critique The Gray Man : quand gris rime avec ennui

Cinéma

Par Arthur Nicolle le

Espions, explosions mais surtout déception, le nouveau film d’action de Netflix signé par les Frères Russo manque de couleurs. Critique.

Image promotionnelle du film Netflix The Gray Man
© Netflix

Pour adapter l’œuvre de Mark Greaney, Netflix a dépensé sans compter. Avec un budget conséquent de 200 millions de dollars, le N rouge s’est offert la crème de la crème pour produire un film de taille. Derrière la caméra, on retrouve les frères Russo venant prêter main-forte à la plateforme de streaming après quatre films notoires chez Marvel. Devant leur objectif, un casting cinq étoiles vient jouer espions, agents de la CIA et autres organisations américaines dans un scénario d’action explosif.

Avec Ryan Gosling dans le rôle de Sierra Six, un taulard embauché par la CIA pour faire le sale boulot de l’agence et Chris Evans en grand méchant, autant dire que Netflix tient ici un duo hors du commun (surtout après l’image de bon samaritain d’Evans chez Marvel). D’autres grands noms comme Ana de Armas (Blade Runner 2049), Alfre Woodart (Annabelle) ou encore René-Jean Page (La Chronique des Bridgerton) viennent offrir leur talent d’acteur dans ce film de chasse à l’homme sous couvert de corruption gouvernementale. Malheureusement, de bons acteurs ne suffisent pas à sauver une écriture bancale et les fondations de The Gray Man n’ont rien à envier à la tour de Pise.

Capture d'écran du film The Gray Man pendant la scène du feu d'artifices
© Netflix

De vives scènes d’action

Avant d’attaquer le film sur ses nombreux défauts, il convient de parler de ses atouts. Ou plutôt, de son atout, puisqu’il s’agit du seul point plutôt positif de l’ensemble proposé ici par Netflix. The Gray Man est un film d’action, et le public attend donc un véritable spectacle face à ce titre réalisé par des habitués du genre. Et de ce côté-là, l’œuvre des frères Russo réserve quelques bonnes surprises.

En effet, le parcours du personnage de Gosling est semé d’embûches, et celui-ci se retrouve alors dans des situations improbables. Assassinat sous le feu d’artifice du Nouvel An, garde du corps en plein babysitting ou encore arrestation d’un tramway fou dans les rues de Prague, le travail d’agent (très) secret offre sa dose d’adrénaline quotidienne. Le jeu de la caméra et les différentes transitions permettent des enchaînements plutôt satisfaisants et dignes du genre. Les effets spéciaux sont également corrects à l’habitude de ce que propose Netflix pour ce genre de projet.

Capture d'écran The Gray Man durant la scène du tramway fou
© Netflix

Certains moments font d’ailleurs une très bonne utilisation du son et de l’environnement sonore global pour réussir à capter un peu plus l’attention des spectateurs et créer la surprise alors que l’action s’ensuit. Cependant, bien que ces scènes répondent à nos attentes en termes de spectacle, elles sont bien trop peu nombreuses pour que tout le monde ait sa dose. Les chorégraphies de combat sont également à déplorer, avec peu d’affrontements physiques générant suffisamment de tension. Le film souhaite offrir du grand spectacle mais peine à trouver un rythme correct et une densité suffisante.

The Gray Man a bien du mal à trouver le bon mélange entre orgie de napalm au petit matin et casse-tête bureaucratique. Si action ne doit pas essentiellement rimer avec explosion, il convient de trouver d’autres artifices pour éviter la somnolence. C’est sans doute là que réside le principal défaut de The Gray Man : une balance déséquilibrée entre divertissements pied au plancher et récit d’enquête lent. Résultat : gris rime trop souvent avec ennui.

Un scénario en demi-teinte

Certains diront qu’un film d’action n’a pas besoin d’un bon scénario pour être un exemple de son genre, et c’est bien vrai. On pourrait citer de nombreux métrages qui ont marqué les esprits, et dont les scénaristes ne méritent sans doute pas un Oscar. Malgré tout, une œuvre se doit de respecter un certain équilibre que The Gray Man n’arrive pas à trouver. Inégale et manquant cruellement de rythme, la narration convoque de nombreux schémas et poncifs du genre sans jamais réussir à faire éclore un divertissement suffisamment prenant. La faute sans doute à une volonté de la part de la plateforme de cocher toutes les cases du succès.

© Netflix

Les productions de Netflix ressemblent de plus en plus à des pêle-mêles d’inspiration diverse, les données d’un algorithme qui rassemble tous les vecteurs d’un succès commercial. Le N rouge nous a habitués à pire, on en ressort presque soulagé. Mais les enjeux du scénario adapté par Joe Russo ne suffisent pas à nous tenir en haleine. En effet, les constructions narratives sont tellement éculées qu’il est bien difficile de réellement s’inquiéter et s’émouvoir pour toute la galerie de personnages.

La structure du film pose également problème du côté de la cadence de narration. Une flopée de flashbacks tente de nous rapprocher du personnage de Ryan Gosling, mais même ces éléments de développement essentiels viennent déranger le rythme déjà vacillant du film. Le lien émotionnel avec le casting est plutôt faible, et ce manque flagrant d’enjeu aussi bien dans la narration que dans le rapport aux personnages fait défaut au blockbuster que The Gray Man souhaiterait être.

Jusque dans sa conclusion, le récit s’avère prévisible et ajoute sans cesse une nouvelle couche d’un malaise presque risible. Les scènes sérieuses perdent de leur force alors que les moments de répit tournent en rond.

Notre avis

Réalisateurs de renom et casting cinq étoiles : Netflix à choisi les meilleures encres pour nous peindre un tableau mémorable. Malheureusement, les outils de font pas un bon peintre, et l’aquarelle The Gray Man manque désespérément de couleurs. La plateforme de streaming rate le coche et ne réinvente définitivement pas la recette d’un genre déjà bien usé.

L'avis du Journal du Geek :

15 Commentaires

  1. j'aipastrouvédenom

    27 juillet 2022 at 8:42

    Vous mettez 3.5 étoiles à la série Résident Evil et Miss Marvel et 1.5 à The Gray Man, au moins ce film est divertissant et les scènes d’actions sont bien réalisées… Mais bon, chacun ses goûts.

  2. srikiki

    27 juillet 2022 at 10:59

    roolala quelle critique….
    J’allais dire la meme chose….. comment pouvez vous mettre 3.5 à résident evil alors que cette série est neeettteeemmmeennntt plus mauvaise que ce film auquel vous mettez 1.5 …. vous etes sur d’avoir compris le systeme de notation? 😀

  3. Elminster44

    27 juillet 2022 at 11:10

    Critique habituelle de JDG concernant un film d’action de Netflix, c’est toujours la même.

    Visiblement ils aiment pas quand un film se contente de simplement divertir…

  4. Rod

    27 juillet 2022 at 12:32

    Ce que j’aime bien avec les critiques cinéma du JDG, c’est qu’il faut les interpréter à l’inverse. Quand ils disent c’est génial c’est un bon truc nul… et quand c’est super nul c’est un bon film/série.

  5. Guillaume

    27 juillet 2022 at 14:13

    Franchement, je me suis régalé. Scénario pas trop complexe mais ok. Supers acteurs, Ana de arma est de mieux en mieux dans les film d’action, on retrouve un peu le Ryan de Drive, et Ch. Evans est très convaincant en méchant narcissique. Les cascades et effets sont très bons. Peut-être juste un peu trop de drone. Bref, je ne vois pas ce qu’on peux reprocher à ce film. Vous êtes complètement passé à côté !

  6. Dam

    27 juillet 2022 at 14:49

    un gloubi boulga de James Bond, Bourne, MI, Fast & Furious et John Wick… indigeste sur la fin tellement c’est gros. Autant Evan apporte une touche de couleur de personnage, autant Gosling est froid et lisse. Après “Red Notice”, c’est encore un film basé sur des algorithmes, pour faire du clic. ça se regarde et ça s’oublie. Malheureusement ils vont apparemment en faire un cinematic universe !! Au secours…

  7. kuntz

    27 juillet 2022 at 16:54

    J’ai trouvé cela très divertissant, bien plus captivant que resident evil !!

  8. Lebloom

    27 juillet 2022 at 23:17

    Ennui ? Ennui ??? Mais qui écris ces critiques en fait ? Je comprends pourquoi je vous lis plus depuis bien longtemps.

    On peut être d’accord sur le fond mais pas sur la forme…. Si ça c’est ennuyeux alors je sais même pas quoi ajouter.

  9. Ohma

    28 juillet 2022 at 0:59

    Alors l’analyse du film…. C’est un film d’action correct, pas dans le sens où il est ” sans plus”, mais dans le sens où il fait son “taf”, mention à Evans, c’est cool de le voir à contre emploi en enfoiré de service lol!! Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il se rapproche de son personnage dans ” Drive”, l’humour cynique en plus… Bref, pour faire court, il mérite sûrement plus que la pauvre note de 1.5 que vous lui avez attribué, c’est votre commentaire qui vaut 1.5, voire moins!!!
    Et apparemment vous avez une dent contre Netflix, à en croire les lecteurs, un critique doit savoir rester objectif, vous ruminez votre haine, changez de métier !! Cordialement , Ohma.

  10. IHATEWOKE

    28 juillet 2022 at 10:39

    Je suis entièrement d’accord avec le commentaire qui dit qu’il faut interpreter l’inverse de ce que dis JDG !
    à chaque fois que y a de super avis je deteste le film/série, et quand y a un mauvais je trouve que le film est excellent, ce qui est le cas ici !

    la dernière fois j’ai écouté la critique du film de nicolas cage avec le gars de game of throne, et ben c’etait vraiment nul

  11. Sleli

    29 juillet 2022 at 7:30

    Le film fait le job, ceux qui apprécient un bon film d’action pour se détendre de temps en temps y trouveront leur compte.
    L’article semble avoir été écrit par quelqu’un n’ayant pas le profil donc sa critique ne sera pas pertinente … un peu comme moi avec l’art abstrait … les goûts et les couleurs comme on dir,,, 😉

  12. dollo

    29 juillet 2022 at 12:02

    completement nul l’article on s’ennuie pas une seconde et les sequences d’action sont incroyables, c’est tout ce qu’on demande quand on va voir ce genre de film!! je vous felicite pas.

  13. SamFX

    29 juillet 2022 at 18:01

    Assez d’accord avec le JDG. Un mélange indigeste de stars, d’action, d’effets spéciaux sans aucune saveur. Il y a de l’action mais paradoxalement on s’ennuie. Le film est quand même divertissant mais les dialogues et le scénario étant vraiment un problème chez Netflix, on oublie tout ça dès le lendemain. Après pour ceux qui on aimé, pourquoi pas, chacun ses goûts.

  14. LeKingG

    29 juillet 2022 at 18:12

    Surment le meilleur film d’action depuis longtemps perso je done un 4/5
    surment que le GDJ a pas recu sa cote $$ pour en faire la promo …

  15. Stéphane

    30 juillet 2022 at 9:29

    Plutôt d’accord avec les avis. J’ai trouvé le film très divertissant et Ryan Gosling top dans son rôle! Bizarre cet article! Beaucoup de rythme et même si la fin est attendue, on passe un bon moment. Ok c’est pas un chef d’œuvre mais 1.5 étoile, c’est abusé. Certains Marvel immondes sont mieux notés…

    Ce site per de plus en plus de son essence….(des avis sur les sextoys sont-ils vraiment de la culture geek?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *