Dossier

[Chronique] Voyons ensemble ce qu’on peut attendre de cette gamescom 2016 !

Par Kocobe le

La gamescom arrive ! Et même si on ne voit pas trop comment on pourrait être surpris cette année par les annonces qui pourraient s’y produire, on sait déjà plus ou moins à quels jeux on pourra s’essayer. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend la semaine prochaine, à Cologne !

gamescom-2015-header

Un road trip en voiture de sport avec un wallaby au volant

Après Vroum Vroum Wub Wub Couchers de Soleil 1 qui se passait dans les paysages ocre du Colorado et Vroum Vroum Wub Wub Couchers de Soleil 2 : « Bonneuh Mère » Edition qui nous faisait redécouvrir le littoral méditerranéen, voici Vroum Vroum Wub Wub Couchers de Soleil 3 : ft. Crocodile Dundee où il faudra éviter de rouler sur les koalas et les ornithorynques peuplant les étendues australiennes. Blague à part, tous les Forza Horizon ont été de la bonne came jusqu’à présent et il n’y a pas de raison que ça change avec Forza Horizon 3. On espère toujours ce subtil équilibre entre arcade et simulation qui avait si bien réussi à la série sera toujours bien présent. Le jeu promet en tout cas toujours plus de liberté avec une carte annoncée comme étant 2 fois plus grande que celle de Forza Horizon 2.

Sortie prévue : 27 septembre 2016

FIFA : The movie : The game

FIFA 17 ? Mais c’est tout le temps pareil FIFA ! Pas vrai ? Eh ben non ! Pas cette année en tout cas. L’empereur du jeu de foot a décidé d’approfondir son mode solo en tentant de refaire ce qu’avait essayé avec plus ou moins de réussite NBA2K, à savoir un mode carrière scénarisé où l’on suivra le jeune Alex Hunter durant ses pérégrinations en Premier League. Une nouveauté bienvenue, mais qui ne sera certainement pas nécessaire pour maintenir la licence sur son petit nuage une année de plus.

Sortie prévue : 29 septembre 2016

Entrer dans un gang d’alligators

Avec Civilization VI, Mafia III est certainement LA plus grosse sortie de 2K Games de cette fin d’année. L’ambiance bayou, racisme et grand banditisme de New Bordeaux me paraît suffisamment rafraîchissants pour apporter le petit supplément d’âme à cette grosse production. Évidemment, ce GTA-Like n’arrivera certainement pas à la cheville du démesuré GTA V en terme d’ambitions pures, mais il peut prétendre offrir une expérience assez inédite. On espère en tout cas que Hangar 13 et 2K Czech sauront insister sur ce qui rend leur jeu unique et ne pas chercher à tout prix à ressembler aux cadors inatteignables du genre.

Sortie prévue : 7 octobre 2016

1nglorious Bastards

Dans la guéguerre habituelle entre Call of Duty et Battlefield, je dois bien admettre que cette année je suis plus intrigué par ce que propose Battlefield 1. La première guerre mondiale sous acide comme nous le propose DICE a l’air un peu plus funky que l’habituel *pew pew* de l’espace vers lequel semble se diriger la licence d’Activision. Et même si les Français ne seront pas présents dès le lancement du jeu (ce qui est un peu bizarre, je vous l’accorde), je suis bien content de voir la Grande Guerre traitée autrement qu’avec de la boue et les tranchées.

Sortie prévue : 21 octobre 2016

Goûter à la Bethesdhype

Après le succès critique et public du jeu d’infiltration des Lyonnais d’Arkane Studios, Dishonored II sera forcément attendu au tournant. La présentation des nouveautés lors de la conférence Bethesda de l’E3 semble toutefois assez rassurante sur la capacité du studio à réitérer l’exploit. À voir maintenant si ce double gameplay (Corvo et ses anciennes capacités d’un côté, Emily et ses pouvoirs inédits de l’autre) ne rendra pas l’expérience trop déséquilibrée. Quant aux décors ensoleillés et aux architectures méridionales, ils nous ont déjà conquis.

Sortie prévue : 11 novembre 2016

Pouvoir hacker le Pentagone avec son Nexus au Starbucks du coin

Après avoir déçu tout le monde à force de promesses non tenues, la licence préférée des h4ck3rs cok1 troque la grisaille de Chicago contre les rues colorées de San Francisco. Le titre à l’air de beaucoup moins se prendre au sérieux que son prédécesseur ce qui ne peut faire que du bien à la franchise. On sent malgré tout qu’une certaine série télévisée avec Rami Malek dans le rôle principal est passée par là, notamment pour tout l’aspect esthétique qu’arbore ce Watch Dogs 2. De quoi nous enthousiasmer si vous voulez tout savoir.

Sortie prévue : 15 novembre 2016

Des zombies comme s’il en neigeait

Franck West est de retour à Willamette pour casser du zombie de Noël dans Dead Rising 4. C’est parfait. Si la recette fait toujours autant sourire (prendre tout ce qui nous tombe sous la main comme arme, des canettes de bière light à la double pagaie tronçonneuse crafté dans le coin sombre d’un supermarché), on espère en tout cas que ce quatrième épisode saura redresser cette licence qui a parfois un peu trop tendance à se reposer sur ses lauriers. En tout cas, il a l’air de ne pas du tout se prendre au sérieux, et c’est déjà un très bon point.

Sortie prévue : 6 décembre 2016

Le retour du 4X des frenchies

Première vraie sortie publique des Parisiens d’Amplitude Studios depuis leur acquisition par SEGA, on devrait en voir un peu plus sur la suite de leur 4X hautement apprécié dans les milieux autorisés : Endless Space 2. Le jeu qui a été salué pour son aspect didactique et ses interfaces très bien pensées trouvera dans sa suite l’opportunité d’améliorer son système de combat, peut-être un peu en deçà du reste. On peut faire confiance à ce studio qui a une grande tradition de dialogue avec sa communauté pour améliorer sa formule !

Sortie prévue : 2016

Des jeux un peu moins gros, mais qui font zizir

– Shadow Warrior 2

« Par ici on dit qu’on ne vit que grâce aux flingues, mais qu’on peut toujours mourir par la lame. Moi je dis prends les deux, juste au cas où. »

Ok. Rien de plus à ajouter. Shadow Warrior 2 présentera ses avancements à la Gamescom où il sera jouable. C’est tellement gore, violent, débile et over the top que c’en est génial. En plus, maintenant c’est jouable en coop. Que demande le peuple ? Plus de sang ? Ça doit être possible. En tout cas, il y a de fortes chances que ça soit au moins aussi jouissif que le premier.

Sortie prévue : 2016

– Mother Russia Bleeds

Ça fait un moment qu’on le voit évoluer ce jeu au gameplay rappelant les Street Of Rage en mode ultra vénère. Ici, les personnages se droguent, vomissent, se tapent dessus, saignent, il y en a de partout, ça pisse du pixel crade. Avis aux amateurs, en tout cas, nous, on a plutôt apprécié !

Sortie prévue : 5 septembre 2016

– 2Dark

Un beau matin, Fréderic Raynal s’est aperçu que les systèmes de financement participatif comme Ulule existaient. Il s’est alors mis en tête de créer un petit jeu avec son studio Gloomy Wood et est parvenu à rassembler 33 000 euros de la part du grand public tout de même. Ce qu’il nous promet à l’air tout à fait appétissant avec un petit jeu en vue de trois quarts, tout en voxel, ou un inspecteur doit secourir des enfants dans des maisons inspirées d’univers de films d’horreur. Pour avoir discuté avec l’animal, on sent un véritable enthousiasme derrière ce projet qu’il compte bien présenter lors de cette gamescom.

Sortie prévue : 2016 (mais je n’y crois pas trop)