Dossier

[Chronique] Les MMORPG sont-ils voués à constamment évoluer ?

Par Pierre le

Les MMORPG proposent aux joueurs d’arpenter des mondes ouverts en compagnie de milliers d’autres participants, des univers créés de toutes pièces sur lesquels ils ont plus ou moins d’impact. Et comme l’univers réel, celui des MMO évolue avec le temps, proposant aux abonnés (ou non), de nouveaux contenus et de nouveaux enjeux, parfois en changeant même le visage même des univers dans lesquelles ils se déroulent.

Gamer

Il y a quelques mois, l’affaire Nostalrius a remis sur le tapis une problématique épineuse : les archives dans le monde du MMO. En ce qui concerne les jeux normaux, rien de plus facile. Prenez le CD, ou la cartouche, mettez la dans votre console et le tour est joué. Pour le MMO, dans la plupart des cas, il est impossible de rejouer au jeu que vous avez acheté, celui-ci étant grandement modifié au fil des années.

Pour rappel, Nostalrius est un serveur privé de World of Warcraft permettant aux utilisateurs de profiter du jeu tel qu’il était en 2005. Néanmoins, ces joueurs ne payant pas d’abonnement, cela n’a pas plu à Blizzard qui a tout simplement fait fermer le serveur. Et Blizzard est toujours resté sourd aux demandes des utilisateurs lui demandant de placer des serveurs Vanilla.

Une question se pose alors : quand on achète un MMO, faut-il accepter que celui-ci change, quitte à ce que l’expérience de jeu se montre totalement modifiée ? Faut-il accepter qu’après quelques années, le jeu ne ressemble plus du tout au produit qui vous a séduit à l’époque ?

Une problématique compliquée, tant l’archivage dans le MMO semble être une impasse.

Dans ce dossier, nous allons nous concentrer sur les solutions à apporter. Mais avant ça, nous nous attarderons sur les types de changements qu’on pu subir certains MMO, pour le meilleur et pour le pire. Nous allons voir que certaines modifications ont été salutaires.