Dossier

[Chronique] Xbox 360, PS3 : Peut-on encore s’amuser sur la génération (plus trop) HD ?

Par Gaylord le

Une des nouvelles de la semaine étant que la production de Xbox 360 s’est arrêtée, il est donc de bon ton de se redemander s’il faut ranger au grenier les consoles de la génération d’avant. On se permet donc de remettre en avant ce dossier qu’on vous avait concocté il y a quelques semaines.

Vendus comme des bijoux de technologie — la sacro-sainte révolution HD qui assurait surtout une transition naturelle vers nos écrans plats actuels — la Xbox 360 et la Playstation 3 ne font plus rêver personne aujourd’hui. Du moins, tout est mis en oeuvre pour qu’on abandonne au plus vite cette génération de consoles devenues « obsolètes ».

ps3x360

Éditeurs et constructeurs s’y emploient depuis fin 2013. D’un côté, les promesses d’un avenir radieux sur PS4/X1, de l’autre, si jamais l’envie vous démange de rester sur vos vieilles bécanes pour finir quelques classiques, une flopée de remakes/remasters se dresse face à vous. Quand ce n’est pas la rétrocompatibilité qui redevient hype pile poil pour les fêtes de fin d’année.

Noël 2015 sonne-t-il le glas de cette cohabitation de deux ans ? Devons-vous enterrer Playstation 3 et Xbox 360 au profit de la « super HD » ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, on a encore de la marge.