Dossier

Pokémon Épée et Bouclier : Que faire après l’aventure principale ?

Jeux Vidéo

Par Amandine Jonniaux le

On ne va pas se mentir, tout l’intérêt des jeux Pokémon réside dans l’après-Ligue. Ça tombe bien, après avoir battu les Maîtres de Galar, c’est une flopée de nouvelles opportunités qui s’offre aux joueurs dans Épée et Bouclier.

Crédits The Pokémon Company

N’en déplaise aux puristes, et bien que bourrée de défauts, Pokémon Épée et Bouclier reste une aventure sympathique, qu’on prend plaisir à explorer du début à la fin. Mais si certains se contenteront de la petite vingtaine d’heures nécessaires à l’aboutissement de l’histoire principale, la plupart des joueurs savent que c’est seulement une fois la Ligue battue que les choses sérieuses commencent réellement. Qu’il s’agisse de remplir son Pokédex ou de composer une équipe parfaite pour les combats en ligne, la durée de vie du jeu se voit considérablement rallongée dès lors qu’on se penche sur la multitude de sidequests disponibles.

Obtenir Salamèche et Type:0

Après le générique de fin, la première chose à faire est évidemment de récupérer les quelques Pokémon inédits offerts par les PNJ pour récompenser nos laborieux efforts. Dans la maison des parents de Nabil à Paddoxton, une Pokéball contenant un Salamèche vous attend au milieu de la chambre de Tarak. En le faisant évoluer en Dracaufeu, ce dernier profitera de la même évolution Gigamax que celui du champion.

Pour récupérer Type:0, rendez-vous à Winscor au nord de Galar. Dans la Tour de combat, le PNJ sur la gauche vous offrira le Pokémon, capable d’évoluer en Silvallié après avoir monté son bonheur au maximum. Une fois à la Tour de Combat, vous pouvez aussi profiter du déplacement pour affronter les différents dresseurs présents, et ainsi d’obtenir des Points de Combat (PCo), échangeables en boutique, ainsi que des Super bonbons.

Ranimer les Pokémon fossiles

Comme dans tout bon jeu Pokémon, Épée et Bouclier vous proposent de ranimer des fossiles pour obtenir plusieurs monstres inédits. Cette année, il en existe quatre types (Oiseau, Dragon, Aileron et Poisson) à combiner pour ranimer Galvagon (Oiseau + Dragon), Galvagla (Oiseau + Aileron), Hydragon (Poisson + Dragon) ou Hydragla (Poisson + Aileron). Pour cela, rendez-vous sur la Route 6 juste avant la PNJ Spécialiste, puis dans le Centre Pokémon d’Old Chister pour récupérer quatre pierres, qui dépendront en partie de votre version du jeu. Pour Épée vous recevrez au moins les fossiles Dragon et Oiseau, tandis que pour Bouclier, vous obtiendrez au moins les fossiles Poisson et Aileron. Les fossiles manquants seront ensuite trouvables pour 500 Watts grâce à l’intervention des PNJ Trou Brothers, présents au niveau des Terres Sauvages près de la Garderie. À noter qu’aucun fossile ne semble exclusif à une version particulière, il est donc possible de récupérer les quatre Pokémon sans échange.

Trouver Zacian ou Zamazenta

Pour réellement compléter le Pokédex de Galar, il faut évidemment obtenir son monstre légendaire. Après la fin du jeu, rendez-vous dans la forêt de Sleepwood muni du bouclier et de l’épée rouillée remis par Nassim. En déposant les objets au fond des bois, vous obtiendrez le livre de Sonya, et après une série d’affrontement avec votre rival et deux nouveaux personnages, Zacian ou Zamazenta apparaîtra en fonction de votre version du jeu. C’est le moment de faire appel à la Master Ball offerte un peu plus tôt dans le jeu par la professeure Magnolia.

Obtenir toutes les évolutions spéciales

Pour compléter à 100% son Pokédex, il est nécessaire de faire évoluer tous les Pokémon jusqu’à leur forme finale. Si certains ont simplement besoin de progresser en niveau, l’exercice est parfois un peu plus complexe pour d’autres. En plus des monstres des générations précédentes soumis aux désormais traditionnelles pierres d’évolution, il existe également de nouvelles conditions spéciales.

  • Pomdrapi > Utiliser une Pomme acidulée sur Verpom
  • Dratatin > Utiliser une Pomme sucrée sur Verpom
  • Salarsen (forme algue) > Atteindre le niveau 30 avec Toxizap (Nature Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé ou Rigide)
  • Salarsen (forme grave) > Atteindre le niveau 30 avec Toxizap (Nature Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo ou Timide)
  • Polthégeist > Utiliser une Théière Fêlée ou une Théière ébréchée sur Théffroi
  • Darumacho (forme Galar) > Utiliser une Pierre glace sur Darumarond de Galar
  • Charmilly (63 formes possibles) > Donner un objet sucré à Crémy (Fraise en sucre, Baie en sucre, Cœur en sucre, Étoile en sucre, Trèfle en sucre, Fleur en sucre, Ruban en sucre) et tourner le Joy-Con d’une manière particulière (neuf possibilités)
  • Krakos > Faire monter de niveau Poulpaf en ayant appris l’attaque Provoc
  • Palarticho > Faire 3 critiques en un seul combat avec Canarticho de Galar
  • Tutétékri > Avoir reçu 49 PV de dégâts sans KO avec Tutafeh de Galar et passer sous l’arche de pierre de la Fosse des sables dans les Terres Sauvages
  • Beldeneige > Monter d’un niveau de nuit avec Frissonille tout en ayant une amitié au maximum

Chasser les Shiny

On le sait, la probabilité de tomber sur un Pokémon Shiny dans le jeu est particulièrement faible (1 chance sur 2048). Pourtant, après avoir complété son Pokédex à 100%, il est possible de récupérer l’objet Charme Chroma, qui permet d’augmenter considérablement ses chances de rencontrer un monstre chromatique (1 chance sur 1024). Ce dernier est trouvable à Ludester, dans l’hôtel Iona. Le réalisateur du jeu vous attend dans la seconde chambre à gauche, et vous offrira le précieux objet en plus d’un Charme Stabilité, qui permet de favoriser les captures critiques.

Une fois le Charme Chroma récupéré, il ne vous restera plus qu’à appliquer la bonne vieille technique du chaining, qui consiste à enchaîner les combats (généralement une trentaine en moyenne) avec la même espèce de Pokémon sauvage. Contrairement à Pokémon Let’s Go, il est nécessaire de déclencher un combat avec un Pokémon pour savoir si ce dernier est chromatique ou non. À noter que pour cette huitième génération, une nouvelle race de Super Shiny semble avoir été découverte. Beaucoup plus rares que les chromatiques classiques (1 chance sur 65 536), ces derniers possèdent des couleurs différentes, et sont visiblement caractérisés par un symbole, non plus en forme d’étoile, mais de carré.

Remplir son Curry-Dex

Autre activité sympathique une fois le Pokédex rempli, il est possible de compléter son Curry-Dex avec environ une centaine de recettes disponibles. En cuisinant les bons ingrédients au Poké-Camping, et en offrant les recettes obtenues à un Pokémon, il sera ainsi possible de gagner de l’XP, des PV, ou même de se lier d’amitié avec lui.

Pokémon Epée & Pokémon...
  • NINTENDO
  • 2 ans
  • 10003071