Dossier

[Retro 10 ans] Les meilleurs moments d’une décennie de BlizzCon

Par Fabio le

En octobre 2005, Burning Crusade avait été révélé par Blizzard Entertainment dans le cadre d’un tout nouvel évènement maison : la BlizzCon. C’allait être le point...

En octobre 2005, Burning Crusade avait été révélé par Blizzard Entertainment dans le cadre d’un tout nouvel évènement maison : la BlizzCon. C’allait être le point de départ d’un rendez-vous presque annuel qui a suscité année après année un engouement renouvelé. À l’occasion des 10 ans de la BlizzCon, nous avons sélectionné quelques-uns des moments forts des conférences Blizzard, BlizzCon et Blizzard Worldwide Invitational confondues.

blizzcon2014

Nota Bene : les plus fervents amateurs de Blizzard l’auront noté, si la première BlizzCon date d’octobre 2005 et célèbre cette année ses 10 ans, la première Blizzard Worldwide Invitational date elle de janvier 2014. Il nous semble néanmoins important de lier les deux évènements puisqu’ils ont le même objectif – montrer le travail du studio à sa communauté – et ont participé tous deux à la construction de l’image dorée de la société américaine.

[nextpage title=”Blizzard Worldwide Invitational 2007″]

En plus de sa mécanique huilée et de la richesse de son univers, StarCraft doit pour beaucoup sa longévité à sa présence dans les compétitions de jeux vidéo, et en particulier à son aura au Pays du matin calme. C’est là-bas que sont nées les premières grandes stars de l’eSport, comme le Coréen BoxeR ou le Français Bertrand Grospellier, alias ElkY.

Blizzard était bien conscient que le succès de sa suite passerait notamment par l’approbation de la fervente communauté sud-coréenne. Et la lui présenter en avant-première pouvait aider. Nous sommes donc à Séoul, le 19 mai 2007, et Blizzard lance sur l’écran géant le premier trailer de StarCraft II.

[nextpage title=”Blizzard Worldwide Invitational 2008″]

Un peu plus d’un an plus tard, le développeur se permet de taper encore plus fort et on ne dit pas ça parce que cette édition se tenait à Paris, Porte de Versailles. C’est plutôt en rapport au frisson qui a parcouru l’assistance au moment où Matt Uelmen, compositeur des musiques de Diablo et Diablo II, monta sur scène pour jouer le thème de Tristram. Mains moites au niveau 38. À partir de là, l’assemblée savait ce qui allait se passer, un truc de gros, gros comme le troisième épisode de la série Diablo. Magique.

[nextpage title=”BlizzCon 2011″]

Il semble qu’après avoir tenu une édition 2010 particulièrement chiche – et sans annonces – Blizzard ait compris qu’il devait envoyer le paquet. Le développeur nous concocte alors une belle édition au cours de laquelle la nouvelle extension de son MMORPG star est annoncée (Mists of Pandaria) par un excellent Chris Metzen et où il montre le futur Heroes of the Storm, appelé à l’époque Blizzard DOTA. Rajoutez à ça une première bande-annonce pour StarCraft II : Heart of the Swarm et repartez le moral gonflé à bloc.

[nextpage title=”BlizzCon 2014″]

Deux mois avant la BlizzCon, Blizzard annonce que son projet « Titan » est annulé après 7 ans de développement. Le studio avoue ne pas avoir trouvé la formule qui lui convenait. Blizzard venait de mettre un genou à terre.

sscinematic7-600x434

Enfin, on croyait. Le 7 novembre débute la BlizzCon, et avec elle, le premier trailer de cette nouvelle licence, située dans un nouvel univers et peuplée de personnages hauts en couleur. Overwatch, de son petit nom, est un FPS en arène et en équipe. La hype est totale. Blizzard se rassure et nous rassure. Cette année aussi, le développeur américain a préparé une conférence fournie ; il en profite pour détailler les nouveaux modes multi de StarCraft II et l’avenir d’Heroes of the Storm et annonce un nouveau set de cartes pour Hearthstone, intitulé Gobelins et Gnomes.

De quel métal sera fait cette édition 2015 ? On le saura demain. On sait déjà qu’un trailer du film World of Warcraft animera l’ouverture du salon. On attend également des nouvelles infos sur Legion, mais aussi, peut-être, une nouvelle aventure ou un nouveau set de cartes pour Hearthstone.

Le site officiel de la BlizzCon 2015 et le programme détaillée

PS : Merci à Zick, Hoopy, Yse et Lâm HUA pour leur témoignage.