Passer au contenu

Voici les 10 meilleures pépites indés de 2022

C’est déjà fini pour 2022, et il est temps pour une petite rétrospective vidéoludique. Récap des meilleures pépites indés sorties cette année.

Clap de fin pour 2022 qui a été une année particulièrement riche en surprises du côté des jeux vidéo. Outre des AAA très attendus qui se sont imposés comme de véritables réussites, on a plutôt été séduits par de nombreux jeux indépendants, tout aussi voire encore plus remarquables que leurs confrères à gros budgets.

Voici donc le dernier tour d’horizon des pépites indés de l’année, avant d’en entamer une nouvelle tout aussi prometteuse. Notre top 10 des jeux vidéo de 2022 est consultable juste ici. N’hésitez pas non plus à nous dire en commentaires quels sont vos jeux de l’année, toutes catégories confondues !

Stray

Ce jeu est littéralement fait pour les fans de chats. Stray – qui veut dire chat de gouttière – vous place dans la peau d’un petit félin seul et perdu dans un monde post apocalyptique mystérieux. Vous allez vivre votre aventure à sa hauteur alors qu’il doit désespérément trouver un moyen de rejoindre ses amis. Tout en ce faisant, vous allez en apprendre plus sur l’état du monde actuel et comment une telle tragédie a pu secouer l’humanité.

En plus d’être incroyablement attachant, ce jeu est parfait pour ceux qui n’ont jamais le temps de jouer puisqu’il peut être complété en une après-midi. Il est disponible sur PS4, PS5 et PC. Retrouvez notre test juste ici.

Acheter Stray

Tunic

Véritable pépite sortie cet été, Tunic est un jeu indépendant qui mérite haut la main toutes les louanges de la terre. Il s’agit d’un RPG dans lequel vous incarnez un petit renard, qui doit explorer une terre mystérieuse. Vous partez de rien, et n’avez au départ que peu d’équipement, mais au fur et à mesure que vous allez braver les dangers qui se présentent à vous, vous allez apprendre, récolter des objets… et mourir.

Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de recommencer, et de faire mieux. Loin d’être aussi punitif qu’il en a l’air, Tunic est un jeu qui vous prend du début à la fin tant les possibilités sont grandes, et son ambiance enchanteresse. C’est à jeu à l’atmosphère très calme et qui pourtant peut s’avérer parfois épique. Il est jouable sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Xbox Game Pass, et PC.

Cult of the Lamb

Décidément, l’été dernier a été riche en bonnes surprises. Cult of the Lamb est également sorti à cette période et nous a fait très forte impression. Dans ce jeu d’aventure mêlant gestion, simulation et dungeon crawling, vous incarnez le seigneur des agneaux, devenu le chef d’une secte sataniste impitoyable… ou pas.

Après avoir récupéré des adeptes au cours de vos périples, vous avez le choix de les maltraiter et les réduire en esclavage ou de les traiter avec bienveillance en leur offrant confort et sécurité. Dans les deux cas, le jeu vous offre des graphismes à la limite de l’explosion au niveau mignonnerie. Le titre est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC.

Return to Monkey Island

Cela faisait plus de 10 ans que les fans de Ron Gilbert attendaient sa prochaine aventure. Avec Return to Monkey Island, le développeur a fait un strike sur la piste de nos cœurs tant le jeu mêle à la perfection la nostalgie et la modernité. Dans ce nouvel opus, Guybrush Threepwood reprend du service et nous ramène sur l’île aux Singes, un endroit où tout a changer mais pas forcément pour le meilleur.

Fort du succès de sa licence, ce sixième opus a su ravir ses fans et même s’en créer des nouveaux tant le jeu s’approprie les codes de la nouvelle génération. Return to Monkey Island est à retrouver sur PS5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC.

Somerville

On l’attendait depuis l’E3 2021, et nous n’avons pas été déçu (du tout). Somerville est un jeu d’aventure narratif dans lequel vous incarnez un père de famille, prêt à tout pour retrouver les siens dans un monde au bord de l’apocalypse. Comme n’importe quelle œuvre de science-fiction, on y retrouve une ambiance sombre à souhait, des choix difficiles, des effets spéciaux visuellement très plaisants et une bonne dose de technologie meurtrière.

Disponible dès sa sortie sur le Xbox Game Pass, c’est une des bonnes surprises de cette fin d’année, et elle n’aura pas mis longtemps çà conquérir nos cœurs. Vous pouvez aussi découvrir Somerville sur PC et consoles Xbox Series X/S.

SIFU

On repart sur PlayStation avec un jeu de combat qui a fait grand bruit en début d’année. Dans SIFU, vous incarnez un jeune combattant dont le plus grand souhait est de venger la mort de son maître, assassiné quelques années plus tôt. Une ode au kung-fu traditionnel à ceci près que vous possédez une relique magique, vous permettant de revivre à chaque mort, mais en ayant pris quelques années au passage.

Tant au niveau visuel qu’au niveau du gameplay, c’est un titre qui a su se frayer un chemin parmi les meilleurs jeux indés de l’année. Seul bémol, il était impossible de choisir sa difficulté au lancement ce qui a frustré une très grande partie des joueurs. Heureusement, Sloclap a rectifié le tir et a même ajouté du nouveau contenu depuis, ce qui en fait un titre assez complet et davantage accessible. Vous pouvez en profiter sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC.

Acheter SIFU

Dune Spice Wars

Dans la catégorie des jeux français, Dune Spice Wars a récolté les éloges de la presse lors de sa sortie en début d’année. Il faut dire que le titre est arrivé à point nommé, quelques mois seulement après la diffusion au cinéma de Dune, le film de Denis Villeneuve. Loin d’être un jeu d’aventure comme on l’aurait espéré, la recette stratégique de Dune Spice Wars ne nous a pas laissé indifférents.

Dans ce titre, vous devez tenter de prendre le contrôle d’Arrakis en passant par le commerce de l’épice, qui confère toute sa richesse à la planète. Vous avez le choix entre cinq maisons différentes, Atréides, Harkonnen, Corrino, les Contrebandiers et les Fremen, et disputez des combats en temps réel 4x. Le jeu est disponible sur PC en accès anticipé.

Have A Nice Death

Techniquement, ce jeu indé n’est pas encore de sortie, il pourrait donc aussi apparaître dans notre top 10 de 2023. Malgré tout, Have A Nice Death est disponible en accès anticipé sur PC, nous avons pu y jouer, et il s’avère que c’est un titre tout bonnement excellent. Si vous aimez Hollow Knight, l’univers est vraisemblablement fait pour vous.

Il s’agit d’un jeu de plateforme roguelite dans lequel la Mort en a par dessus le crâne de ses employés. Elle se met donc en tête de rectifier la situation avec violence et délectation. C’est un jeu à la direction artistique soignée, qui nous fait encore plus aimer les productions indés. C’est également un titre rempli d’humour un peu noir que l’on vous recommande chaudement. Une sortie sur Switch est prévue pour le 22 mars 2023.

Metal Hellsinger

metal hellsinger
Crédits : The Outsiders

Metal Hellsinger est un des rares jeux qui arrive à mêler musique et action avec brio. Il réussit à rendre les jeux de rythme attirants en le mixant avec un FPS un peu bourrin, des décors tout droit sortis des enfers et une direction artistique ultra dynamique. Le but est d’arriver à accomplir votre vengeance en tuant au passage tous les démons et autres créatures infernales qui se dresseront sur votre chemin.

Bien sûr, il faut un minimum aimer le métal pour apprécier ce genre de titre. Si vous parvenez à être en rythme avec le fond sonore, alors vos coups sont plus puissants et vous avez plus de chances de vous en sortir face à vos ennemis. Le titre est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.

Immortality

immortality
Crédits : Sam Barlow

Immortality c’est un jeu narratif comme on les adore et lui aussi est sorti cet été (décidément !). Le titre a été développé par Sam Barlow, un développeur de talent qui était déjà à l’origine du très acclamé Her Story. Vous enquêtez sur la disparition de Marissa Marcel, une actrice ayant joué dans seulement trois films et qui ne sont jamais sortis pour des raisons mystérieuses.

Bien loin des standards des jeux modernes, Immortality fait le choix de miser sur le live-action (prise de vue réelle) pour plus d’authenticité et d’immersion. On adore son ambiance glauque à souhait et la réflexion qu’il met en avant. Le titre est disponible sur PC, Xbox et Netflix en tant que jeu mobile.

Mention Honorable : Shadow of the Guild

On termine avec un titre hors-classement qui s’est imposé comme l’un de nos favoris cette année. Shadow of the Guild est un jeu de plateformes développé par Guild Studio qui vous emmène dans un univers inspiré des premiers Prince of Persia. Tout dans ce jeu est une ode aux aventures désertiques de notre enfance, avec une touche de modernité que l’on adore.

Rétro à souhait, vous devez composer avec un combattant à la fois guerrier et mage, et plusieurs genres mis en avant par les développeurs. RPG, infiltration, beat’m all et narration sont à l’honneur dans ce jeu fun et rempli d’action. Il est disponible sur Steam uniquement pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Vous avez surtout oublié Chained Echoes, un super rpg old school qui rivalise avec les meilleurs jeux snes de l’époque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *