Test

[Test] Amazon Echo Studio : une enceinte puissante au son équilibré

Audio

Par Gregori Pujol le

Dévoilée en fin d’année 2019, l’enceinte connectée Echo Studio de Amazon offre un son immersif avec 5 haut-parleurs et un son certifié Dolby Atmos. Pour 199 euros, aurions-nous là un excellent concurrent au Sonos One ou du HomePod d’Apple par exemple ?

Découvrez Echo Studio,...
137 Commentaires
Découvrez Echo Studio,...
  • Son immersif : les 5 haut-parleurs produisent des basses puissantes, des médiums dynamiques et...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, lire les nouvelles et...
  • Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur...
  • S'adapte à chaque pièce : détecte automatiquement l'acoustique de votre espace et ajuste...

Une enceinte de gros calibre

Dans la lignée de ses petites enceintes Echo, l’Amazon Echo Studio reprend un design épuré très similaire dans des dimensions bien plus imposantes : 206 x 175 mm (hauteur x diamètre) et pour un poids lui aussi inédit 3,5 kg ! L’enceinte d’une forme assez classique est recouverte tissu de couleur gris anthracite. Elle embarque trois haut-parleurs médiums 2” (51 mm), un tweeter 1” (25 mm), et un woofer 5,25” (133 mm) avec ouverture des basses pour maximiser la sortie des basses.

Côté connectivité nous avons du Wifi bibande et du Bluetooth (A2DP/AVRCP), mais également une Entrée AUX 3,5 mm/mini-optique, ainsi qu’un port micro USB pour avoir internet en version filaire, mais vous devrez acheter un adaptateur.

Pour les boutons, tout se passe sur le dessus avec les classiques +/- pour le son, un bouton pour activer manuellement l’assistant vocal, ainsi qu’un bouton “vie privée” pour couper les micros (il y en a 7 !). Sans oublier le fameux cercle lumineux bleu sur le haut de l’enceinte pour notifier qu’Alexa vous a entendu. Il sert aussi pour la configuration ou si un problème est rencontré, en changeant de couleur.

Premier constat : il n’y a pas de bouton pour gérer directement sa musique depuis l’enceinte(Play/Pause, avance/retour, etc.), tout doit se faire à la voix ou via l’application Alexa sur votre smartphone.

Enfin, les formats audio pris en charge sont : FLAC, MP3, AAC, Opus, Vorbis, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio/MPEG-H ; qualité CD (16 bits) et haute résolution (24 bits).

À l’intérieur nous avons aussi droit à un Hub connecté Zigbee directement intégré. L’appareil peut ainsi fonctionner avec une sélection d’ampoules, de serrures, de prises et d’interrupteurs encastrés Zigbee.

Notez que ce modèle ne dispose d’aucunes certification IP, évitez donc de la mettre dehors ou dans votre salle de bain surtout si c’est humide.

Une installation éclair

Moins de 5 minutes, c’est le temps qu’il vous faudra pour installer cette enceinte Amazon Echo Studio ! Tout se passe via l’app Amazon Alexa dans laquelle votre enceinte va être rapidement reconnue et connectée à votre réseau local. Il vous suffira ensuite de la grouper si vous en avez plusieurs et de lui attribuer une pièce. À ce moment-là, l’enceinte va faire une analyse l’acoustique de la pièce pour ajuster l’audio à l’environnement. Elle fera de même dès que vous écouterez quelque chose afin d’optimiser la sortie quel que soit l’emplacement de l’appareil. Notez bien que sans compte Amazon Alexa, vous ne pourrez rien faire avec cette enceinte.

Enfin une chose assez importante, c’est que l’enceinte peut être jumelée avec une Fire TV 4K pour contrôler votre contenu par simple commande vocale, mais aussi pour utiliser sa puissance et sa compatibilité son Dolby Atmos en tant que Home Cinema. La configuration de ce système audio se passe dans l’application Alexa.

Un son à la hauteur, mais…

Comme dit plus haut, l’Amazon Echo Studio embarque trois haut-parleurs médiums 2” (51 mm), un tweeter 1” (25 mm), et un woofer 5,25” (133 mm) avec ouverture des basses pour maximiser la sortie des basses. Notons au passage la certification Dolby Atmos, idéal pour vos contenus Home Cinéma.

D’un point de vu global, le son de l’Amazon Echo Studio est un énorme pas en avant par rapport aux autres enceintes que le géant américain à pu sortir. Il vient aussi se frotter à une Sonos One ou même au HomePod d’Apple. En effet, globalement, le son de cette enceinte est assez bon et équilibré, merci à son système de calibration acoustique automatique assez efficace !

En audio, l’Echo Studio ne se comporte tout de même pas de la même manière suivant le type de musique que vous écoutez. Plus centrée sur les basses, celle-ci à tendance à amplifier d’avantage le son sur de la POP que sur du Rock avec à certains moments des voix légèrement trop métalliques, le tout donnant un son un peu trop froid. Au contraire parfois le son peut être beaucoup plus chaud sur des morceaux comportant moins de basses. Cette enceinte est loin d’être neutre et a donc sa propre signature audio qui plait ou pas. Malheureusement, Amazon ne propose qu’un égaliseur assez sommaire (via son app Alexa). L’Echo Studio est par contre très puissance et sonorisera facilement vos soirées à la maison. Vous pourrez pour plus de puissance, coupler deux enceintes qui fonctionneront en stéréo.

En vidéo, connecté à une Fire TV 4K, le son est assez bon, mais cette fois-ci, il pêche par un manque cruel de spatialisation 3D ! On se demande où est passée la certification Dolby Atmos et c’est bien dommage, car elle offre un rendu bien équilibré et assez clair, surtout sur les voix et effets sonores. En couplant deux Echo Studio à votre TV, sachez que celles-ci ne semblent pas fonctionner en mode stéréo (comme en audio uniquement), mais émettront le même son, du coup cela perd un peu de sens, et la spatialisation n’y est pas plus gagnante. Pour faire simple, cela ne remplace pas une bonne barre de son, mais pourra largement faire l’affaire, encore faut-il que vous regardiez tous vos contenus via le Fire Stick 4K d’Amazon….

Côté assistant vocal, l’enceinte étant équipée de 7 micros, elle réagit en général assez bien même en fonctionnement. Avec Alexa vous pouvez profiter de toutes les commandes vocales, piloter votre maison connectée et profiter des nombreuses Skills proposés par Amazon.

Découvrez Echo Studio,...
137 Commentaires
Découvrez Echo Studio,...
  • Son immersif : les 5 haut-parleurs produisent des basses puissantes, des médiums dynamiques et...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, lire les nouvelles et...
  • Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur...
  • S'adapte à chaque pièce : détecte automatiquement l'acoustique de votre espace et ajuste...

Notre avis

Nous avons été assez convaincus par cette enceinte Echo Studio, surtout pour la partie audio. De loin la meilleure enceinte de la gamme Echo, celle-ci offre un rendu plus que correct et équilibré, avec des fonctionnalités intéressantes. Par contre, pour ce qui est du Dolby Atmos ou du fait de pouvoir s'en servir comme par de son avec son Fire TV 4K, Amazon va devoir revoir sa copie.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Son équilibré
  • Calibration acoustique automatique efficace
  • Facile d'utilisation
  • Hub Zigbee
  • Prix
  • Spatialisation Dolby Atmos peu évidente
  • Compte Amazon Alexa obligatoire
  • Utilisation avec un Fire Stick 4K pas aboutie