Test

[Test] Marvel Champions, le meilleur jeu de société de la licence ?

Vous avez toujours rêvé de pouvoir incarner votre héros Marvel favoris ? Vous voulez vous prendre pour Spiderman ? Vous mourrez d’envie de re-former les Avengers avec vos amis ? Alors dans ce cas Marvel Champions est forcément fait pour vous… surtout si vous aimez également les jeux de société !

 

Marvel Champions, c’est quoi ?

Marvel Champions est un jeu de cartes évolutif et coopératif (aussi appelé JCE), dans lequel vous allez pouvoir incarner les héros les plus célèbres du Marvel Universe ! Jouable de 1 à 4 joueurs, le jeu vous invite à déjouer en solo ou en coopératif avec vos amis les manigances de nombreux méchants.

Dans la boîte de base, vous pourrez incarner cinq héros au choix : Spiderman, Captain Marvel, Iron Man, Black Panther et Miss Hulk. Héros qui pourront affronter dans trois scénarios différents les méchants : Rhino, Ultron et Klaw.

Le jeu propose ensuite de nombreuses extensions qui permettent de découvrir de nouveaux héros, méchants et scénarios. Idéal pour les fans de la licence !

Disponible à 53,98€ chez Ludum.fr

Comment on joue ?

Marvel Champions est donc un JCE, dans lequel vous allez incarner des héros sous forme de deck de cartes pour affronter les decks scénarisés des méchants. Un jeu de deckbuilding et de gestion de main, dans lequel vous devez optimiser au mieux votre pose de carte et les combinaisons de vos actions pour déjouer les manigances ennemies.

La partie se déroule en plusieurs round, qui sont constitués de deux phases : Une phase des joueurs et une phase des méchants.

Pendant la phases des joueurs, les participants vont utiliser leurs cartes en respectant leurs règles de pose afin d’attaquer les ennemis, utiliser le pouvoir de leur héros, contrer les manigances ennemie et renforcer leur deck avec des cartes Soutien, Allié ou Amélioration.

Ensuite, pendant la phase du méchant, un scénario automatise la mise en place de son deck et déclenche des attaques, la pose de sbires et autres renforcements de sa position.

Ces différentes phases vous permettent d’infliger des dégâts au méchant pour le vaincre… mais vous en font également subir tout en permettant à l’ennemi d’avancer dans sa manigance. Les rounds s’enchaînent ainsi jusqu’à ce les joueurs remportent la partie ou que le méchant soit victorieux.

Mais alors, c’est bien ?

Marvel Champions est avant tout un très bon jeu de société de deckbuilding ! Si vous aimez cette mécanique de jeu et que vous êtes également fan de la licence, n’hésitez pas !

Comme tout jeu de deckbuilding, la première phase de mise en place est un peu laborieuse, pas par sa difficulté de prise en main, mais par le temps qu’il faut investir pour comprendre les différentes phases et les différentes combinaisons possibles avec les cartes des decks.

Mais une fois le jeu en place et les règles bien assimilées, la partie est très fluide. On se prend très vite au jeu que ce soit en solo où on va essayer d’optimiser au mieux les pouvoirs de nos cartes, qu’en coopératif où on va communiquer au maximum pour ajuster nos différentes actions et réussir à arrêter la manigance ennemie.

Le jeu est de plus particulièrement bien illustré, avec un matériel de qualité, qui nous permet de nous immerger pleinement dans l’univers Marvel. Cerise sur le gâteau, de nombreuses références et clins d’oeil sur les cartes de nos héros préférés nous permettent de nous plonger de nouveau dans leur histoire.

Au final donc un très bon jeu de société, qui fait honneur à la licence et que l’on vous recommande fortement !

  • Marvel Champions, édité par Fantasy Flight Games
  • Auteurs : Michael Boggs, Nate French et Caleb Grace
  • 1-4 joueurs, dès 14 ans, 45 minutes
Disponible à 53,98€ chez Ludum.fr