Passer au contenu

Preview Mario Strikers : le football au royaume champignon ça rigole pas

Le football à la sauce Mario fait son retour sur Nintendo Switch 15 ans après le dernier épisode, voici nos premières impressions.

Classique incontestable de la Gamecube, Mario Strikers avait su révolutionner un sport aussi populaire que le football en le transformant en un sport de contact violent et délirant. Avec un gameplay endiablé porté par un casting de personnages hauts en couleur et des coups spéciaux démentiels, cette série est incontestablement le spin-off sportif Mario le plus intense.

Après 15 ans d’absence depuis son dernier épisode sorti sur Wii en 2007, le football du royaume champignon signe son grand retour sur Nintendo Switch avec Mario Strikers : Battle League Football qui sortira le 10 juin prochain. Nous avons eu la chance d’essayer le jeu en avant-première afin de pouvoir vous livrer nos premières impressions avant notre test. Prise en main raffinée et techniques avancées sont au rendez-vous de cette suite qui se sera fait attendre, mais est-ce que la recette fonctionne toujours aussi bien qu’au début des années 2000 ? Une chose est sûre : d’impétueuses soirées entre amis vous attendent autour de ce nouveau titre.

Mario + le sport = amour

Capture d'écran d'une cinématique du jeu ou Luigi se fait électrocuter contre une barrière du terrain
© Nintendo

Les habitants du royaume champignon arrivent à sublimer tous les sports possibles à chaque nouveau spin-off. Mario Golf, Mario Tennis, Mario Slam Basketball, autant de titres dérivés qui ont su nous amuser et transformer des sports plutôt classiques en de vrais jeux originaux bourrés de fun. Mario Strikers n’échappe pas à cette règle et propose sa propre version du football simplement intitulé le “Strike”.

Le Strike, c’est un peu le Mario Kart du foot. Branle-bas de combat sur le terrain, tous les coups sont permis et les objets sont de mise pour mettre une raclée à vos adversaires. En résulte alors un véritable capharnaüm qui ne manquera pas de vous faire exploser de rire ou de rage en fonction de la direction que prend la partie pour vous et votre équipe.

Ce nouvel opus reprend alors tout ce qui faisait le charme des originaux, en apportant cependant son lot de nouveautés qui sauront pimenter vos parties entre amis (et qui pourraient bien mettre fin aux amitiés en question à la façon de Mario Party). Aucune pitié dans ce jeu brutal où il faudra littéralement vous battre pour marquer et remporter la victoire.

Un jeu aussi évident que technique

Le charme de Mario Strikers : Battle League Football réside dans sa prise en main efficace. Le jeu est plutôt simple à comprendre, et mettre la manette en main de débutants suffira à lancer des parties sans avoir à tout expliquer en détail. Cependant, le jeu propose également une marge de progression plutôt impressionnante qui vous permettra de disputer des matchs frénétiques aux enjeux d’autant plus élevés.

En effet, toute une série de didacticiels vous permet de perfectionner votre prise en main jusqu’à atteindre les techniques dites “pro”. Le gameplay de ce nouveau Mario Strikers réside essentiellement dans le rythme qu’il faut respecter en effectuant les différentes combinaisons de touches. Vos frappes deviendront plus puissantes si vous relâchez le bouton à temps sur un tir chargé, ou bien vous pourrez emmagasiner de l’énergie en effectuant des passes parfaites qui nécessitent d’anticiper la réception du ballon. Sur le temps qui nous était accordé, il nous a été impossible de valider les tutoriels pros tant ceux-ci sont techniques.

Lancer vos coups spéciaux demandera aussi son lot de stratégie, car se mettre en position pour préparer une frappe dévastatrice vous mettra à la merci de toute l’équipe adverse qui pourra alors riposter sans se retenir. Dans cette nouvelle version, les frappes spéciales sont activées en récupérant un orbe de pouvoir sur le terrain. Ces orbes tombent de manière aléatoire et peuvent être ramassés par les deux équipes.

La première à le récupérer se retrouve boostée pendant 20 courtes secondes au cours desquelles il faut vous mettre en place pour tirer. Une fois sur la moitié adverse du stade, vous pouvez alors charger votre frappe de la même façon que dans les épisodes Wii et Gamecube. Une barre apparait alors et votre sens du rythme sera mis à rude épreuve pour déterminer la puissance de votre coup spécial. Si vous stoppez la barre dans le mille, votre ballon partira alors en direction du goal adverse avec une force surhumaine et des pouvoirs distincts pour chacun des personnages du jeu.

Le plein de nouveautés

Qui dit nouvelle version, dit nouvelles fonctionnalités. Et de ce côté-là, Mario Strikers apporte son lot d’éléments qui donnent un vrai coup de fouet à la recette traditionnelle de la série. Au niveau du gameplay, on retrouve notamment la possibilité d’acheter des équipements pour ses personnages et de les personnaliser. Loin d’une simple fonction cosmétique, cette possibilité permet de modifier les caractéristiques des personnages.

Ainsi, vous ne les jouerez plus uniquement pour leurs caractéristiques fixes, mais vous pourrez les adapter à vos besoins et jouer les personnages qui vous plaisent le plus. Si vous n’aimez pas Bowser ou Donkey Kong mais que vous avez besoin d’un joueur lourd et puissant, vous pouvez équiper Toad avec l’attirail nécessaire pour le rendre dévastateur et le voir remplacer le rôle des grands gaillards du jeu. Pour cela il vous en coûtera des pièces que vous accumulerez au cours de vos différents matchs.

À l’ère du jeu en ligne, cet épisode de Mario Strikers propose évidemment des modes encore plus développés. Le mode Club Strikers sera l’occasion de créer votre propre équipe entre amis et de participer à des matchs classés. Les saisons de jeu alterneront chaque semaine, avec une semaine de parties classées suivant une semaine de matchs amicaux et ainsi de suite. Jusqu’à vingt joueurs peuvent rejoindre le club qui est entièrement personnalisable, du maillot au terrain.

Capture d'écran du menu de création de club
Le menu de création de Club © Nintendo

Nous n’avons pas eu la possibilité d’essayer le jeu en ligne pour juger de ses performances, mais sachez qu’il sera bientôt possible pour tout le monde de s’y atteler. En effet, à la manière des Splatoon Testfire ou du récent test de Nintendo Switch Sports, Mario Strikers aura le droit à sa démo de test en ligne intitulée “First Kick. Pour rejoindre ce test, il vous faudra être abonné au Nintendo Switch Online, et vous connecter sur certains créneaux prédéfinis comme à l’habitude de Nintendo sur ce genre de phases de tests.

La démo sera téléchargeable à partir du 27 mai, mais il vous sera possible d’essayer Mario Strikers : Battle League Football depuis votre console sur les dates suivantes uniquement :

  • Samedi 4 Juin 05:00-06:00 CEST
  • Samedi 4 Juin 13:00-14:00 CEST
  • Samedi 4 Juin 21:00-22:00 CEST
  • Dimanche 5 Juin 5:00-6:00 CEST
  • Dimanche 5 Juin 13:00-14:00 CEST
  • Dimanche 5 Juin 21:00-22:00 CEST

Si jamais vous n’avez pas l’occasion de tester le jeu en avance, ne vous en faites pas. Mario et ses amis débarqueront le 10 juin prochain soit seulement quelques jours après cette période de tests gratuits. Vous pourrez également retrouver notre test très prochainement afin de décider si oui ou non ce nouveau Mario Strikers est fait pour vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Que des pubs sur ce site. Comment o’clock est la meilleure école de jeu de société du monde. Comment ce téléphone naze est le meilleur achat de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *