Passer au contenu

Test : Cowon iAudio 10

Voici notre test du Cowon iAudio 10 (i10), successeur du iAudio 9 (i9). Ce baladeur de la marque coréenne a été annoncé lors de l’IFA en…

Voici notre test du Cowon iAudio 10 (i10), successeur du iAudio 9 (i9). Ce baladeur de la marque coréenne a été annoncé lors de l’IFA en septembre dernier et il est disponible depuis le mois de novembre chez nous pour 119 euros (4Go), 139 euros (8Go) et 159 euros (16Go). Voyons voir si Cowon a réussi à se reprendre après l’échec cuisant du D3 Plenue sous Android, à l’heure où le J3 est toujours l’un des meilleurs baladeurs du marché.

Déballage

À en voir la boîte, le i10 peut réduire le trou de la couche d’ozone, Cowon joue à fond la carte du éco friendly. Est-ce vraiment ce qui va créer le marché pour un relativement petit fabricant de lecteurs audio haut de gamme ?

Notons tout de même un avantage à cette approche, on ne se retrouve plus à déballer des accessoires, décoller des films plastiques pendant 10mn. On ouvre, on prend, on vire la boîte.
Remarquez, avec une paire d’écouteurs et un câble USB pour accessoires, il n’y a pas grand-chose à emballer.

Tout comme le reste des produits Cowon, se présente sous nos yeux un produit bien fini et fin. Même si le design évolue d’appareil en appareil, il reste toujours aisé de distinguer un lecteur de la marque. Malgré une construction 100% plastique, l’ensemble fleure bon la solidité, avec un écran inrayable semblable à ceux équipant le reste de la gamme, et un dos blanc brillant résistant étonnement bien aux rayures (mais absolument pas aux traces de doigts). La forme bombée asymétrique du dos se rapproche de celle du S9, très confortable dans une poche ainsi que dans la main.

Sur la tranche gauche on retrouve la trappe donnant accès au connecteur USB (d’apparence plus solide que celle du J3) ainsi que le bouton on/off/hold. Isolés sur la tranche de droite, les boutons de volume ont un relief à peine meilleur que ceux du J3, rendant la manipulation en aveugle peu aisée. Enfin la prise jack se situe sur la tranche inférieure et le haut-parleur au dos.

Bref, rien de révolutionnaire pour un lecteur audio de la marque coréenne, mais un produit bien fait.

Utilisation

Comme d’habitude avec Cowon, on a la promesse d’une toute nouvelle interface. Ici la personnalisation semble être l’argument de vente, même si à mon avis certains chez Cowon ont juste dû oublier avoir fait la même chose sur leurs précédents produits.

Vous aurez le choix entre 3 interfaces :
-Typeface : classique, un menu tenant sur un écran avec un lien vers chaque fonctionnalité

-Révolving icon : un joli menu avec une icône animée par écran, pour chaque fonctionnalité

-Quick Player : un mix des deux premiers

Dans chacune de ces interfaces, vous aurez la possibilité de changer les couleurs de l’interface.

Bref, même si on a finalement la possibilité d’adapter l’interface à son goût, on n’est pas clairement pas face à un lecteur personnalisable à souhait, on rend simplement l’expérience disons… plus adaptée à soi-même.

Parlons maintenant du tactile…
Un tiers de la surface frontale est prise par un pavé tactile, quelle ineptie ! Cowon essaye ici de proposer une solution innovante pour contrôler un lecteur, c’est tout simplement un fiasco. Le pavé tactile fonctionne bien, mais chaque coin du carré correspond à une action définie à chaque coin de l’écran : malgré de longues heures d’utilisation, je n’ai jamais trouvé la logique derrière ces attributions d’action, il m’est impossible de me servir du lecteur intuitivement, j’ai à chaque fois besoin de regarder sur l’écran quelles sont les actions proposées, et où elles sont.
C’est là LE point noir du i10, l’ergonomie d’un point de vue strictement logicielle ne présente pas de défaut majeur, mais l’interface avec l’utilisateur est juste mauvaise.

Notons que pour les gens comme moi qui utilisent quasiment exclusivement leur baladeur en mode hold dans la poche, le résultat s’avère bien meilleur. Une fois l’écran bloqué, on peut choisir d’utiliser les touches volume soit pour effectivement régler le volume, soit pour changer de piste.

Musique

La partie musique est toujours la même avec un classement par tag ID3 ou dossier, l’affichage des pochettes et la possibilité de faire une playlist à la volée (favoris/bookmarks), mais pas de l’exporter, de supprimer des fichiers directement sur l’appareil ou encore de faire une recherche via un moteur équipé d’un clavier virtuel. Un lecteur audio simple en résumé.

En lecture audio, la pochette de l’album (s’il y en a une) s’affiche en vignette ainsi qu’en fond d’écran du baladeur. Un peu bizarre, mais le rendu est plutôt sympa. Je me dis qu’il doit y avoir un moyen d’avoir une image de l’artiste en fond, mais je n’ai pas trouvé la bonne convention de nommage.
Ce qui aurait été sympa, c’est un affichage de la pochette du titre en lecture sur la home, comme sur le X7 par exemple.

Compatibilité audio : MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV

Qualité sonore

Concrètement, on cherche à savoir où se situe le i10 dans la gamme Cowon. N’y allons pas par quatre chemins, le i10 est en tout point égal au S9, très légèrement moins convaincant qu’un J3.
En écoute avec une paire d’Earsonics EM3 Pro, on retrouve le dynamisme de la marque, une légère chaleur et le petit manque de fermeté dans le grave. Cowon s’adresse comme d’habitude aux amateurs éclairés ayant investi dans un casque de qualité, proposant une scène sonore large et une définition excellente sur tout le spectre. L’appareil montre ses limites avec des intras haut de gamme permettant de révéler toutes les subtilités de l’amplification ainsi que de l’enregistrement, mais que voulez-vous, le matériel pouvant assurer avec un casque de haute volée coûte un tout autre prix.

Nous retrouvons comme toujours les effets JetEffect. Si de très bons écouteurs mettront à mal ces effets à cause de leur manque de naturel, il faut avouer qu’ils rattraperont de manière très convaincante les défauts d’un casque un peu moyen. À utiliser avec parcimonie, mais un outil bien pratique.

Pour faire simple, Cowon nous livre là un lecteur fidèle à ses habitudes, d’excellente qualité et adapté à plusieurs gammes de casques, seuls les audiophiles purs et durs devront se tourner vers une solution plus aboutie.

Je passe sur le haut-parleur qui remplit à merveille sa seule fonction : dépanner.

Video

Soyons réalistes, qui utilise un tel lecteur pour la vidéo ? Même si la résolution de 400 x 240 n’est pas un handicap majeur, associée à une taille de 3 pouces elle ne rend pas le visionnage transcendant. Tout comme ses grands frères, le i10 assure une bonne compatibilité vidéo, l’assurance de pouvoir glisser une série avant de prendre le train, pour dépanner.

Les sous-titres sur un écran écran 3 pouces sont justes illisibles, à réserver aux yeux perçants et les allergiques chroniques à la langue de Shakespeare. À moins d’utiliser le câble sortie TV, non fourni avec le lecteur.

Compatibilité : AVI, WMV, ASF
Codec : Xvid SP/ASP, WMV 7/8/9, Divx 3/4/5

Photo

Bon ben, on peut afficher des photos. Pas d’USB host, pas de carte mémoire, seulement des photos transférées par USB. Mouais.

Tuner FM et Micro

Le Tuner FM est un tuner FM, rien de nouveau ici encore une fois et il n’y a toujours pas de RDS.
Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).

Le Micro lui aussi très classique et très médiocre aussi, ce n’est pas vraiment une surprise. Par contre bonus il y a possibilité d’avoir un enregistrement via Line in mais malus le câble est en option.
L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA@ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.

Documents

Mais bon sang, qui peut bien se servir de ça ?

Conclusion

Que dire, Cowon a voulu proposer un J3 peu cher, c’est réussi. À part que le remplacement de l’écran tactile ne s’est pas fait sans casse, la solution retenue du pavé tactile s’avère particulièrement peu pratique à l’usage. Et sans ergonomie, pas de bon lecteur. Dommage, car le i10 est un lecteur qui se contente de faire bien ce qu’on lui demande : l’audio, comme d’habitude chez Cowon on a un lecteur qui assure niveau qualité sonore. Il a également un form factor très pratique ainsi qu’une excellente autonomie.
Vous cherchez un lecteur Cowon type J3 ? Cherchez bien, les prix ont bien baissé, la différence ne vaut plus le coup de se contenter d’un i10.

Points positifs:
-Finition
-Qualité sonore
-Autonomie

Points négatifs:
-Ergonomie ratée
-Port USB propriétaire
-Pas d’extension mémoire

Voici notre test du Cowon iAudio 10 (i10), successeur du iAudio 9 (i9). Ce baladeur de la marque coréenne a été annoncé lors de l’IFA en septembre dernier et il est disponible depuis le mois de novembre chez nous pour 119 euros (4Go), 139 euros (8Go) et 159 euros (16Go). Voyons voir si Cowon a réussi à se reprendre après l’échec cuisant du D3 Plenue sous Android, à l’heure où le J3 est toujours l’un des meilleurs baladeurs du marché.

Déballage

À en voir la boîte, le i10 peut réduire le trou de la couche d’ozone, Cowon joue à fond la carte du éco friendly. Est-ce vraiment ce qui va créer le marché pour un relativement petit fabricant de lecteurs audio haut de gamme ?

Notons tout de même un avantage à cette approche, on ne se retrouve plus à déballer des accessoires, décoller des films plastiques pendant 10mn. On ouvre, on prend, on vire la boîte.
Remarquez, avec une paire d’écouteurs et un câble USB pour accessoires, il n’y a pas grand-chose à emballer.

Tout comme le reste des produits Cowon, se présente sous nos yeux un produit bien fini et fin. Même si le design évolue d’appareil en appareil, il reste toujours aisé de distinguer un lecteur de la marque. Malgré une construction 100% plastique, l’ensemble fleure bon la solidité, avec un écran inrayable semblable à ceux équipant le reste de la gamme, et un dos blanc brillant résistant étonnement bien aux rayures (mais absolument pas aux traces de doigts). La forme bombée asymétrique du dos se rapproche de celle du S9, très confortable dans une poche ainsi que dans la main.

Sur la tranche gauche on retrouve la trappe donnant accès au connecteur USB (d’apparence plus solide que celle du J3) ainsi que le bouton on/off/hold. Isolés sur la tranche de droite, les boutons de volume ont un relief à peine meilleur que ceux du J3, rendant la manipulation en aveugle peu aisée. Enfin la prise jack se situe sur la tranche inférieure et le haut-parleur au dos.

Bref, rien de révolutionnaire pour un lecteur audio de la marque coréenne, mais un produit bien fait.

Utilisation

Comme d’habitude avec Cowon, on a la promesse d’une toute nouvelle interface. Ici la personnalisation semble être l’argument de vente, même si à mon avis certains chez Cowon ont juste dû oublier avoir fait la même chose sur leurs précédents produits.

Vous aurez le choix entre 3 interfaces :
-Typeface : classique, un menu tenant sur un écran avec un lien vers chaque fonctionnalité

-Révolving icon : un joli menu avec une icône animée par écran, pour chaque fonctionnalité

-Quick Player : un mix des deux premiers

Dans chacune de ces interfaces, vous aurez la possibilité de changer les couleurs de l’interface.

Bref, même si on a finalement la possibilité d’adapter l’interface à son goût, on n’est pas clairement pas face à un lecteur personnalisable à souhait, on rend simplement l’expérience disons… plus adaptée à soi-même.

Parlons maintenant du tactile…
Un tiers de la surface frontale est prise par un pavé tactile, quelle ineptie ! Cowon essaye ici de proposer une solution innovante pour contrôler un lecteur, c’est tout simplement un fiasco. Le pavé tactile fonctionne bien, mais chaque coin du carré correspond à une action définie à chaque coin de l’écran : malgré de longues heures d’utilisation, je n’ai jamais trouvé la logique derrière ces attributions d’action, il m’est impossible de me servir du lecteur intuitivement, j’ai à chaque fois besoin de regarder sur l’écran quelles sont les actions proposées, et où elles sont.
C’est là LE point noir du i10, l’ergonomie d’un point de vue strictement logicielle ne présente pas de défaut majeur, mais l’interface avec l’utilisateur est juste mauvaise.

Notons que pour les gens comme moi qui utilisent quasiment exclusivement leur baladeur en mode hold dans la poche, le résultat s’avère bien meilleur. Une fois l’écran bloqué, on peut choisir d’utiliser les touches volume soit pour effectivement régler le volume, soit pour changer de piste.

Musique

La partie musique est toujours la même avec un classement par tag ID3 ou dossier, l’affichage des pochettes et la possibilité de faire une playlist à la volée (favoris/bookmarks), mais pas de l’exporter, de supprimer des fichiers directement sur l’appareil ou encore de faire une recherche via un moteur équipé d’un clavier virtuel. Un lecteur audio simple en résumé.

En lecture audio, la pochette de l’album (s’il y en a une) s’affiche en vignette ainsi qu’en fond d’écran du baladeur. Un peu bizarre, mais le rendu est plutôt sympa. Je me dis qu’il doit y avoir un moyen d’avoir une image de l’artiste en fond, mais je n’ai pas trouvé la bonne convention de nommage.
Ce qui aurait été sympa, c’est un affichage de la pochette du titre en lecture sur la home, comme sur le X7 par exemple.

Compatibilité audio : MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV

Qualité sonore

Concrètement, on cherche à savoir où se situe le i10 dans la gamme Cowon. N’y allons pas par quatre chemins, le i10 est en tout point égal au S9, très légèrement moins convaincant qu’un J3.
En écoute avec une paire d’Earsonics EM3 Pro, on retrouve le dynamisme de la marque, une légère chaleur et le petit manque de fermeté dans le grave. Cowon s’adresse comme d’habitude aux amateurs éclairés ayant investi dans un casque de qualité, proposant une scène sonore large et une définition excellente sur tout le spectre. L’appareil montre ses limites avec des intras haut de gamme permettant de révéler toutes les subtilités de l’amplification ainsi que de l’enregistrement, mais que voulez-vous, le matériel pouvant assurer avec un casque de haute volée coûte un tout autre prix.

Nous retrouvons comme toujours les effets JetEffect. Si de très bons écouteurs mettront à mal ces effets à cause de leur manque de naturel, il faut avouer qu’ils rattraperont de manière très convaincante les défauts d’un casque un peu moyen. À utiliser avec parcimonie, mais un outil bien pratique.

Pour faire simple, Cowon nous livre là un lecteur fidèle à ses habitudes, d’excellente qualité et adapté à plusieurs gammes de casques, seuls les audiophiles purs et durs devront se tourner vers une solution plus aboutie.

Je passe sur le haut-parleur qui remplit à merveille sa seule fonction : dépanner.

Video

Soyons réalistes, qui utilise un tel lecteur pour la vidéo ? Même si la résolution de 400 x 240 n’est pas un handicap majeur, associée à une taille de 3 pouces elle ne rend pas le visionnage transcendant. Tout comme ses grands frères, le i10 assure une bonne compatibilité vidéo, l’assurance de pouvoir glisser une série avant de prendre le train, pour dépanner.

Les sous-titres sur un écran écran 3 pouces sont justes illisibles, à réserver aux yeux perçants et les allergiques chroniques à la langue de Shakespeare. À moins d’utiliser le câble sortie TV, non fourni avec le lecteur.

Compatibilité : AVI, WMV, ASF
Codec : Xvid SP/ASP, WMV 7/8/9, Divx 3/4/5

Photo

Bon ben, on peut afficher des photos. Pas d’USB host, pas de carte mémoire, seulement des photos transférées par USB. Mouais.

Tuner FM et Micro

Le Tuner FM est un tuner FM, rien de nouveau ici encore une fois et il n’y a toujours pas de RDS.
Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).

Le Micro lui aussi très classique et très médiocre aussi, ce n’est pas vraiment une surprise. Par contre bonus il y a possibilité d’avoir un enregistrement via Line in mais malus le câble est en option.
L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA@ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.

Documents

Mais bon sang, qui peut bien se servir de ça ?

Conclusion

Que dire, Cowon a voulu proposer un J3 peu cher, c’est réussi. À part que le remplacement de l’écran tactile ne s’est pas fait sans casse, la solution retenue du pavé tactile s’avère particulièrement peu pratique à l’usage. Et sans ergonomie, pas de bon lecteur. Dommage, car le i10 est un lecteur qui se contente de faire bien ce qu’on lui demande : l’audio, comme d’habitude chez Cowon on a un lecteur qui assure niveau qualité sonore. Il a également un form factor très pratique ainsi qu’une excellente autonomie.
Vous cherchez un lecteur Cowon type J3 ? Cherchez bien, les prix ont bien baissé, la différence ne vaut plus le coup de se contenter d’un i10.

Points positifs:
-Finition
-Qualité sonore
-Autonomie

Points négatifs:
-Ergonomie ratée
-Port USB propriétaire
-Pas d’extension mémoire

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Tant qu’on utilisera du pavé tactile, l’ergonomie sera mauvaise.

    Rien de plus intuitif que le physique, et si besoin est le coupler à du tactile pour toute autre action que les play/pause avant/arrière et le son. C’est justement là où fonctionne bien le J3.

    SanDisk a fait la même erreur, à mon goût, avec son Fuze + qui consiste à remplacer des touches physiques pour du tactile.
    C’est sûr que ça fait plus “in” que des vieux boutons, mais à l’utilisation c’est affreux.
    De même pour Samsung avec sa ligne Q.

  2. Bordel, encore un lecteur de merde.
    Hors les lossless, ça ne lit une fois de plus, et comme presque toujours, que des formats lossy de merde : mp3 et wma. J’en ai assez. Ca fait plus de 12 ans que j’attends un lecteur compatible avec des formats lossy de qualité, par opposition au mp3 de monsieurboulet.
    Et toujours rien en vue. Pas un début de musepackecompatible à l’horizon. De quoi vous dégouter définitivement. Si le musepack et rares autres consorts de qualité en lossy ne sont jamais proposés, c’est bien que le quasi totalité des geeks du monde sont des gros boulets non ? C’était mieux avant, le web. Je vous merte et je retourne sur mon client irc.

  3. Le Cowon i10 16go se trouve à 139 €, contre 199 € pour le J3 16go.
    Même si l’écart de performance est conséquent, le prix l’est tout autant. 60 € c’est loin d’être négligeable, et ça justifie l’achat de ce baladeur pour les bourses plus réduites. Claquer 200 € pour un baladeur, c’est pas donné à tout le monde.
    Il bénéficie tout de même d’une excellente compatibilité de format (n’en déplaise au commentaire au dessus, bien loin de la réalité du marché), d’une très bonne autonomie, un excellent son, un design sympa, le transfert UMS, le gapless… Hormis le problème d’ergonomie (récurrent, confère D3, C2, i10), ça fait un produit tout à fait compétitif dans cette gamme de prix. Surtout, si comme moi, on a tendance à écouter des albums entiers, et donc peu naviguer dans les menus. On peut très bien s’en accommoder.

    Je précise que j’ai un J3, et que j’en suis très content 8)

    Dans cette gamme de prix, on peut trouver des Sony et des Samsung sympas, mais loin d’être exempt de tout défaut.

    Après, je rejoins la critique sur le pavé tactile, qui est un choix délibéré, et non imposé par des couts de productions, franchement regrettable, mais loin d’être rédhibitoire au vue des autres qualités.
    Ce baladeur est bien mieux ciblé que le D3 (à qui s’adresse-t-il ?), qui pêche par un Android inutile et castrateur.

  4. @Troll: Les gens qui ont des oreilles? Les gens qui veulent un appareil qui tienne plus de 2h en fonctionnement sans avoir à le recharger 3 fois par jour parce qu’on écoute de la musique (suivez mon regard qui pointe les smartphones)? les gens qui veulent une qualité sonore qu’ils peuvent exploiter avec leurs écouteurs haut de gamme sans avoir à se coltiner une paire d’écouteur propriétaire pourrave (suivez mon regards vers certains smartphones encore une fois)? Les gens qui veulent un appareil capable de lire du FLAC, OGG et autres?

    Bref en gros, les gens qui utilisent encore “un mp3” (au fait, on dit un LECTEUR mp3 ou baladeur audio… un mp3 c’est un format, pas un appareil) veulent tout simplement profiter de leur bibliothèque musicale dans les meilleures conditions possibles. Si les smartphones sont en progrès, aucun n’égale le son d’un cowon ou ìriver ni même n’approche un baladeur sony ou Sansa. Sans oublier l’autonomie à la ramasse, le nombre anémique de formats décodés et parfois les prises propriétaires. J’ai répondu à ta question?

  5. @Diego22 : Même si je te rejoins un peu sur l’autonomie, il est assez simple de trouver des smartphone Android avec un prise casque simple, tout comme il est simple de télécharger un application qui lira parfaitement du flac comme PowerAmp.

  6. @GutsBlack: Il est vrai que la donne a changé et que l’on voit de moins en moins de téléphone avec des prises propriétaire mais ça existe encore (cf mon HTC Maple). Ensuite, même si on peut rajouter une application pour lire du flac, ça veut pas dire pour autant que la qualité suivra. Une sortie audio de mauvaise qualité restituera un son de mauvaise qualité, FLAC ou non. Le décodage logicielle comme Poweramp permet de lire d’autres formats mais ça ne change rien à la partie matérielle qui est de toute façon médiocre. En même temps, ce n’est pas l’usage premier d’un smartphone, je le concède. Pour certains, un smartphone sera suffisant car ils sont satisfait de leurs écouteurs pourris donc pas besoin d’une source audio de meilleure qualité. Mais tout comme un appareil photo fait de meilleures photos qu’un téléphone, un lecteur audio fait mieux qu’un téléphone (en lecture audio pure, cela va de soit) 🙂

    Mais chacun ses goûts après tout. 😉

  7. Bon clairement Cowon c’est toujours pour la qualité sonore, cet iAudio10 me parait plus gros que l’iAudio9 que j’aimais bien, assez fin et tout ce qu’il faut. L’écart de prix avec le J3 est assez conséquent et je pense que c’est une bonne chose d’avoir du Cowon à ce prix là.

    Niveau autonomie 64h annoncées pour le J3, 38 heures pour l’iAudio10 c’est quand même pas rien comparé aux smartphones d’autonomie que l’on recharge tous les jours.

  8. J’ai commandé ce baladeur mp3 pour Noel en version 8Go, étant resté avec le même baladeur pendant 4 ans environ (Samsung de 1Go), changé pour ce baladeur m’a fait une très grande impression, une bonne qualité sonore et que j’ai réglé moi même grâce au Jeteffect et tout cela couplé avec un casque Sennheiser HD 25. Pouvoir lire du FLAC est juste génial aussi.

    Je vous rejoins sur le tactile, qui est un peu à la ramasse et qui manque de réactivité ( obligé d’attendre 1 ou 2 seconde entre chaque lorsqu’on veut passer à la musique suivante).Prise propriétaire mouai, la plus part des lecteurs que j’ai vu ont une prise propriétaire.
    Il est sur plus gros que mon ancien lecteur mais rentre largement dans la poche d’un manteau et d’un Jean sans trop d’encombrement.

    Pour un amateur comme moi de la musique, qui passe souvent son temps dans les transports et/ou à écouter de la musique, je suis satisfait et je n’en demandais pas forcément plus, le design est très réussi et je dois le recharger environ 1 fois par semaine ( et encore la batterie ne s’est pas totalement déchargé) sachant que je l’utilise tout les jours.

    Après tout dépend de l’utilisation de chacun 🙂

  9. @handi : musepack, sérieusement ?
    Si le format présentait un intérêt au début, tu es bien obligé d’avouer qu’entre les progrès des codecs autrefois mauvais (comme le mp3) et l’énorme hausse de capacité des lecteurs, ça n’a plus aucun intérêt, tout le monde peut se permette d’encoder maintenant à un débit assez haut où l’on ne fait plus la différence entre codecs. Le musepack, ce n’est plus qu’une démarche de geek un peu rigide, si je peux me permettre.

    @irksome dragon : mouais, je suis bien obligé de reconnaître que tu n’as tort. Le i10 est moins cher, il est plus à portée des bourses modestes qui cherchent absolument du Cowon. Mais bon, 60€ c’est une différence relativement bien effaçable (ou au moins réduisible) en cherchant la bonne affaire, en regardant les occazes, ou en achetant un modèle de moindre capacité qu’on complète plus tard par une carte mémoire… Bref, je pense qu’on arrive à s’en tirer plutôt bien.

    @GutsBlack : comme le précise Diego22, le hardware sur un smartphone ne suit pas. Le circuit n’est pas prévu pour une lecture audio très fidèle, rien que les parasites suffisent à rendre l’écoute peu agréable. Bon après, c’est un bon dépannage, et assurément un remplacement d’un baladeur pour les gens qui n’ont pas investi des cents et des milles dans leur casque.

    @xilero : 38h annoncées. Je n’ai pas mesuré, mais c’est bien du niveau de mon S9 que j’utilise quotidiennement.

  10. @Diego22 : J’ai un HTC Desire HD avec des intra Koss et je trouve la qualité très bonne avec des fichiers flac.

    @max : Ce n’est pas parce que tu augmente le débit d’un mp3 qu’il n’efface pas des données audio importante. Le mp3 a tendance à tricher à partir de 16Khz même avec un débit de 256Kbps par exemple.

    J’ai depuis longtemps transformer mon audiothèque en flac, comme ça je ne suis pas emmerdé avec des formats destructeurs. Vu la place que l’on a sur nos appareil 🙂

  11. Merci pour ce teste, Max, bien tourné et précis. 🙂
    Enfin bon, je garde mon Cowon J3, malgré tout ^^

    Sur l’histoire des codecs, je suis assez d’accord avec Max: en formats lossy, on est quand même bien servis entre le MP3 (les encodeurs sont incomparablement meilleur q’uil y a 4 ou 5 ans), l’Ogg vorbis et le WMA..et en lossless, y a l’APE, le FLAC (format lossless le plus répandu) et le WAV (le Wav étant une extraction directe du flux PCM du CD, pour les plus puristes des puristes)…alors bon, le format Musepack…moui, je vois pas des masses d’intérêt dans l’état actuel des choses. (pour ne pas dire “aucun intérêt”, en fait)

    Quant à la destruction de données du MP3, oui, c’est une évidence, et j’encode plutôt en FLAC pour une écoute en sédentaire….mais dans pas mal de cas, faire la différence entre du MP3 VBR 0 et du FLAC, en aveugle (j’insiste, gare à l’effet placebo), à l’aide d’un test ABX, est loin d’être évident…essayez, vous verrez.

    Enfin, non les lecteurs MP3 ne sont pas (encore) morts…les smartphones ont un son moins dégueu qu’avant (même pas mal parfois…le dernier Itruc a énormément progressé), mais couplé à de bons écouteurs (ou un bon casque), un lecteur MP3 de qualité est encore devant…eh oui, y a pas que les algos dans la vie, y a le hardware: si le smartphone a des condos de sortie de qualité dégueulasse (c’est généralement le cas), et/ou un circuit d’amplification faiblard, ou encore un convertisseur DAC médiocre/mal implanté, ça s’entend, même avec de supers algos en post-traitement.

  12. Ils auraient du mettre l’argent de la R&D de ce i10 pour véritablement finir l’interface du J3.

    J’adore mon J3 et pourtant parfois je regrette mon X5L + rockbox.

  13. “Documents :
    Mais bon sang, qui peut bien se servir de ça ?”
    …… PUNCHLINE ! Ha Ha !! J’ai bien rigolé.
    Perso, je me tourne vers le J3. Je veux la crème du Cowon.

  14. De tout façon, les i9 et les i10 sont moins bons que le i7. Je possède un iaudio 7 depuis 4 ans et il est meilleur que ses successeurs “i” surtout en audio.
    Il se rapproche même du J3 niveau son mais niveau design et partie logiciel, le i7 n’est pas à la hauteur.

  15. Bonjour,
    Je cherche un baladeur audio pour remplacer mon nano G4 avec lequel je galère (étant sous Ubuntu), je cherche un baladeur HC qui puisse bien gérer les podcasts. J’hésite entre ce i10 et le J3 mais les tests ne parlent pas vraiment de l’utilisation des podcasts. Je n’aimerais pas tomber sur un podcast quand j’écoute ma musique en aléatoire. Si quelqu’un peut m’éclaircir à ce sujet.
    Merci.

  16. Merci pour le test, j’hésite entre ce baladeur ou le cowon S9 , que me conseillez vous ?…. ce modèle est plus récent mais ses défauts d’ergonomie me font douter.

  17. COWON I10 8GO
    Comment debrider le volume ! dans la video il parle qu a la mise en route il y a quelque chose a faire pour avoir un son + puissant en restant en lague francaise mais comment merci? !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *