Test

Test : Cowon J3

Audio

Par Gregori Pujol le

Presque deux ans après avoir sorti son très bon S9 (août 2008), la marque coréenne Cowon lance le J3, un mini PMP qui se place comme le successeur de ce dernier. Le J3 se veut plus comme une évolution du S9 plutôt qu’une révolution. Voyons voir ce que vaut donc ce Cowon J3 à travers notre test.

_1070482

Spécifications

Le Cowon J3 embarque un écran AMOLED multitouch capacitif de 3,3″ (480 x 272), une sortie TV (en option), un accéléromètre, le Bluetooth 2.0, une compatibilité MP3, WMA, OGG, FLAC, AAC, APE, WAV, DivX3/4/5/, Xvid SP/ASP, WMV7/8/9, SMI, SRT, JPG, TXT, une capacité de 4Go, 8Go, 16Go ou 32Go, un slot microSD, un tuner FM, un haut-parleur, un micro, une line-in (en option) ainsi que les effets sonores JetEffect 3.0 et BBE+. Son autonomie annoncée est de 11h en vidéo contre 64h en audio et ses dimensions sont de 106,5 x 56 x 9,9 mm pour 76g. Comptez 199 euros la version 4Go, 219 euros la version 8Go et 249 euros la version 16Go.

_1070479

Le package du J3 est assez simple et classique avec une boite qui peut être recyclée en pot de fleurs ! À l’intérieur, nous avons droit au baladeur, des écouteurs, un câble USB, un CD et la notice.

_1070480

Design

Là où le S9 avait un design un peu atypique, le J3 est quant à lui bien plus classique rectangulaire dans la lignée du iAudio 9. Par contre, au contraire du S9, sa finition est beaucoup plus luxueuse avec un contour métallique sur l’ensemble de l’appareil ainsi qu’en bas de l’écran. Au dos par contre, on a une coque mate en plastique qui prend un peu les traces de doigts alors que celle du S9 était en téflon. Bien que plus classique dans sa forme, ce J3 respire la solidité grâce à une finition impeccable.

_1070489

Côté connectivité et boutons… On ne retrouve rien en façade si ce n’est l’écran AMOLED tactile capacitif.

Sur la tranche droite, nous avons les boutons play/pause, volume (+/-) et avance/retour.

_1070483

Sur la tranche gauche un seul bouton pour power/hold.

_1070485

Sur la tranche inférieure, la prise casque 3,5mm et sous une petite trappe le port USB 20-pin moins standard que le micro USB qu’on retrouve un peu partout maintenant, mais qui fait aussi sortie vidéo (câble en option), ainsi que le port microSDHC. À noter que la petite trappe qui cache ces deux ports semble très fragile, c’est un des seuls défauts de cet appareil, l’autre étant le port microSD assez étroit et nécessitant de petits doigts pour pouvoir mettre sa carte mémoire !

_1070486
_1070487

Enfin, au dos nous avons le haut-parleur, le bouton reset et le micro.

_1070484

Le J3 est très léger (76g) et tient parfaitement en mains (106,5 x 56 x 9,9 mm) avec une utilisation à une main assez facile.

Mise en route et interface

Comme on pouvait s’y attendre, l’interface du J3 est très similaire à la dernière en date du S9. Mais ce qui marque avant tout, c’est la dale tactile de l’écran AMOLED (particulièrement beau au passage) qui n’a rien à voir avec celle de son prédécesseur. Elle s’avère bien plus précise et répond beaucoup mieux. De même, la rapidité de l’appareil a visiblement augmenté et il est beaucoup plus agréable de naviguer dans ce dernier. Les quelques défauts de vitesse/réactivité que pouvait avoir le S9 ont ici été gommés par Cowon, une très bonne chose !

_1070494

À noter qu’au démarrage, l’appareil fait un check rapide de la mémoire interne et externe afin de mettre à jour la base de fichiers.
Revenons à l’interface, elle n’a donc pas énormément évolué, disons que Cowon l’a épurée et ce n’est pas forcément mieux. Déjà, sur l’écran d’accueil nous avons droit à trois “home” possibles, la première classique à base d’icônes carrées sur une seule page (l’accéléromètre fonctionne sur cette home et fait pivoter les icônes en même temps que le baladeur), l’autre à base de lignes de texte les unes en dessous des autres (ce qui fait penser au Zune HD) et enfin la troisième, qui est la plus complète se fait sur trois pages (un peu comme sur les smartphone Android) avec des icônes et des widgets à placer et réorganiser où on veut, comme on veut. Les écrans d’accueil sont personnalisables avec le fond d’écran de son choix.

_1070493
_1070492

_1070496

Comme je le disais juste avant, Cowon a un peu épuré l’interface par rapport au S9, je trouve qu’on a de ce fait un peu perdu en lisibilité et il est vrai qu’il vous faudra un petit temps d’adaptation pour maîtriser les différentes fonctionnalités du baladeur et son ergonomie, surtout si vous n’avez jamais eu de Cowon. Oui c’est moins ergonomique qu’un iPod mais que voulez-vous la qualité a un prix 🙂
Par exemple, il n’y a plus de quicklist qui permettait un accès facile aux musiques ou vidéos, tout comme il n’y a plus de barre de navigation inférieure (notamment pour l’audio et la vidéo). Tout se passe maintenant via la barre supérieure qui s’est un peu élargie, mais qui peut se déplier en plusieurs sous-menus. C’est d’ailleurs par cette barre de navigation qu’on peut aller naviguer dans ses fichiers, choisir un égaliseur, les options de lecture ou encore retourner au menu principal (notez qu’il est aussi possible d’y retourner en maintenant appuyée quelques secondes la touche play/pause depuis n’importe quel écran).

_1070491

Notons que, comme pour le S9, cette interface est entièrement personnalisable, car faite en flash ! En effet, pour le S9 de nombreux skins réalisés par la communauté existent et sont disponibles sur des sites/forums. Il va de même pour ce J3 qui accepterait même certains skins réalisés pour le S9 ! Cependant, je vous conseille, si vous souhaitez personnaliser votre baladeur, de vous diriger vers des skins faits pour le J3. Leur installation est en général assez simple et rapide.

_1070538

Utilisation et fonctions

Une fois que vous avez compris l’ergonomie du J3, son utilisation est très agréable et s’avère même assez rapide. Voici donc un petit tour des différentes fonctionnalités…

– Musique

_1070501

La fonction la plus importante de ce baladeur est la partie musique. Cowon le sait et nous rend ici une copie très satisfaisante avec une ergonomie classique, un accès à sa bibliothèque musicale par tags ou fichiers, le choix d’égaliseur à la volée ou encore la création facile d’une playlist à travers un menu “Favoris”. L’écran d’affichage fait également son boulot avec les infos de base, l’affichage des pochettes en grand, les boutons de navigation facilement accessibles ou encore des infos sur un titre en particulier.

_1070502

Dans cette seconde partie, vous pouvez naviguer dans vos titres de plusieurs façons, soit simplement via l’écran tactile en cliquant sur les boutons, soit en slidant votre doigt de gauche à droite (ce qui permet une navigation rapide), soit également avec les boutons du côté (avance/retour) si vous n’y arrivez pas avec votre doigt où si vous souhaitez faire ça en aveugle quand le baladeur est dans votre poche (avec le hold actif, les touches restent elles actives)…

_1070503

Équipé d’un accéléromètre, il est possible d’avoir un affichage par pochettes d’album quand on bascule l’appareil et ainsi d’avoir un autre affichage pour la lecture d’un titre/album. De même, il est possible de passer un titre en secouant le baladeur ! Ces deux fonctionnalités peuvent être totalement désactivées.

_1070498

_1070499

Grosse nouveauté dans ce J3, l’ajout d’un port microSD. Tout comme le D2 et au contraire de Creative (Zen, Zen Xifi), les fichiers media contenus sur votre carte mémoire sont parfaitement intégrés à votre bibliothèque ! C’est vraiment très agréable et cela permet de facilement augmenter la mémoire du lecteur (jusqu’à 32Go supplémentaires). Petite remarque, si un titre est en double, l’appareil le comptera deux fois, il ne l’effacera pas de la base. Mais si vous préférez lire des fichiers uniquement contenus sur votre microSD ou sur la mémoire de l’appareil, il suffit de passer par l’explorateur de fichiers.

_1070488

_1070504

Comme sur tous les baladeurs Cowon, le J3 est équipé d’un explorateur de fichier, c’est d’ailleurs par celui-ci que vous accédez à l’ensemble votre bibliothèque musicale (par tag ou nom de fichier). La navigation se fait avec une barre placée en bas, il est possible d’agrandir les caractères affichés (zoom), de supprimer un fichier, de faire une playlist à la volée ainsi que -grâce à une fonction “recherche”- rechercher rapidement un titre, un album, un artiste par un mot clé avec le clavier virtuel (QWERTY). Le baladeur lit également les playlistes .m3u, on peut les retrouver dans l’explorer de fichier, menu “listes de lecture”.

_1070505

_1070506

Il est possible de se balader dans les menus du baladeur tout en écoutant sa musique.

Je signale aussi que si vous choisissez le langage français, le baladeur est bridé côté puissance sonore, mais si vous le laissez en anglais, il n’y a plus de limitation… Attention cependant à vos oreilles.

Pour ce qui est de la compatibilité du J3, il peut lire les fichiers : MP3, WMA, OGG, FLAC, AAC, APE, WAV.

– Qualité sonore (par Sylvain)

Sur le critère des performances sonores, Cowon a depuis ses débuts proposé des produits de très haut niveau. Les mélomanes avertis ont apprécié cette démarche louable. Le S9 représentait à ce jour l’aboutissement en la matière. Alors est-ce que le J3 est de la veine de ses aînés, nous allons tenter d’y répondre.

Les écoutes ont été réalisées avec fichier Flac et Wav sur Intra de la marque Earsonics modèles SM3 & EM3-PRO.

Inutile de préciser que les écouteurs fournis dans le package ne peuvent remplir cette mission pour ce type de test avec des résultats probants.

Après quelques minutes d’écoute sur différents styles, on est très vite rassuré, car oui le J3 ne déroge pas à la règle de lecteur affublé de très hautes performances musicales. D’emblée on note un naturel affirmé, une sensation de profondeur, de vérité du message dans les différents plans sonores. Un son plein, riche avec une dynamique qui étonne dans le cadre de l’écoute sur baladeurs. Le registre grave est rapide, percutant, participant à ce caractère ultra dynamique. Un médium riche, charnel, pas métallique pour un sou, mais surtout des aigus soyeux sans aucune agressivité notoire venant renforcer l’envie d’écouter sur de longues distances le J3 sans marques de fatigues auditives.

_1070508

En résumé une véritable réussite, où Cowon va encore un peu plus loin vis-à-vis du S9, notamment sur la qualité de la sortie, j’ai pu avec de bons enregistrements pousser le volume jusqu’à environ 35 graduations sans noter de distorsions.

Alors, vous allez me dire, qu’en est-il réellement de ses performances vis-à-vis du S9, sur ce seul critère, l’investissement en vaut il la peine ?

En mode binaire je dirais oui, mais après attention la différence est subtile, une fois encore j’insiste de manière appuyée que si vous ne disposez pas d’ear/casque assez performants pour profiter à plein de ses capacités, vous risquez de ne pas profiter à plein de l’excellent potentiel ce baladeur hors pair.

Quand au haut-parleur externe, il est assez classique, je suis plutôt contre ce type de “gadget” ma foi, on va dire que cela peut dépanner…

Par contre, une très bonne chose sur ce J3, c’est la possibilité de configurer deux volumes, un pour le casque, l’autre pour le haut-parleur externe, ce qui est bien pratique surtout quand le haut-parleur est en mode auto et que par mégarde vous enlevez la prise de votre casque.

_1070481

Les écouteurs fournis ne sont pas du tout faits pour profiter pleinement de ce lecteur, ainsi sans vouloir vous ruiner, essayez de trouver une paire dans les 100 euros où il y a déjà pas mal de choix pour une qualité au rendez-vous !

À noter une chose importante, ce J3 est Gapless (si, si) ! Une fonction évidemment bienvenue surtout pour les albums live 🙂

_1070527

Pour terminer sur cette partie, il faut signaler que le J3 dispose de nombreux effets sonores (JetEffect 3.0) avec notamment 4 égaliseurs personnalisables et le fameux BBE+. Ce dernier augmente considérablement les basses, ce qui est chaleureux sur certains titres et insupportable sur d’autres ! Heureusement, divers modes de “BBE” sont disponibles et honnêtement cet effet sonore est toujours aussi convaincant…

– Vidéo

Le S9 était une belle surprise pour un baladeur avec un écran de 3,3″, le J3 ne déroge pas à la règle et fait aussi bien ! Par contre, l’affichage en mode portrait n’existe plus, tout se passe en mode paysage.

_1070511

La liste des vidéos disponibles affiche un aperçu pour chaque vidéo, mais il est également possible d’avoir une liste classique avec les noms des fichiers dans lequel on retrouve un outil de recherche comme pour la partie musique.

_1070513

Les options (situées dans la barre supérieure) sont assez classiques, avec la possibilité de faire une playlist à la volée, de faire une capture d’écran, de choisir son mode de lecture ou encore de sortir l’image vers une TV (câble en option). À noter également une fonctionnalité qui permet de fractionner une vidéo à la volée et de créer des chapitres, un peu comme sur un DVD ! Franchement utile sur un film…

_1070512

Les boutons de lecture et la timeline s’affichent sur la vidéo et disparaissent automatiquement lorsque celle-ci est lue.

_1070515

L’écran du J3 est de type AMOLED, il est vraiment beau et offre un angle de vision confortable ainsi que des couleurs fidèles.

Là où cela devient intéressant, c’est qu’il est possible de mettre ses vidéos sans avoir à les réencoder ! Malgré sa résolution de 480×272 px, il est en effet possible de regarder des vidéos jusqu’à une résolution de 600x720px principalement au format AVI et WMV, car pour ce qui est du format MP4 (H.264) cela ne fonctionne pas. Autant vous dire que c’est très appréciable, car ne pas avoir à réencoder est un gain de temps et évite de se casser la tête.

_1070614

Mais la cerise sur le gâteau vient du fait que ce J3 accepte également les fichiers sous-titre aux formats SMI et SRT et que le lecteur dispose de nombreuse option pour les lire correctement (taille, couleur, décalage, on/off, multipistes…).

_1070615

Soyons clairs tout de même, le J3 n’est pas aussi confortable qu’un vrai PMP comme l’Archos 5 IT par exemple. Il vous permettra de regarder séries et films, mais l’écran restant petit, enchainer les films peut rapidement être fatigant.

Un petit mot sur la carte microSD, qui comme pour la partie audio permet d’avoir ses fichiers media contenus sur votre carte mémoire, parfaitement intégrés à votre bibliothèque (une icône SD apparait en petit sur la vignette du fichier pour signaler qu’il est sur la carte mémoire). Il est également possible de différencier les deux mémoires via l’explorateur de fichiers.

Le Cowon J3 est compatible avec les formats suivants : DivX3/4/5/, Xvid SP/ASP, WMV7/8/9, SMI, SRT.

– Photo

La partie photo est assez classique avec une compatibilité JPG visiblement sans limites de résolution (plus la photo est grande, plus cela met du temps à charger).

_1070516

Avec un port microSD, Cowon aurait pu implémenter une fonction pour décharger sa carte sur la mémoire interne du baladeur, la fonction photo aurait ainsi servi à quelque chose. Malheureusement, ce n’est pas le cas et cette dernière se contente de simplement afficher les photos. Il est possible dans cette partie, de faire pivoter une photo, de lancer un diaporama, d’assigner une photo en fond d’écran ou encore de zoom/dézoomer avec deux doigts puisque l’écran est multitouch…

_1070518

À noter que dans ce menu, l’accéléromètre fonctionne aussi, il suffit de faire pivoter le baladeur pour que la photo affichée pivote également… La navigation entre les différentes photos peut se faire aussi bien en slidant avec le doigt qu’avec les boutons du côté.

Encore une fois, dans cette partie photo, le baladeur affiche l’ensemble des photos trouvées sur la mémoire interne de l’appareil ainsi que sur la carte microSD.

– Radio

Le tuner FM du J3 est plutôt bon, malheureusement il n’est pas RDS.

_1070520

L’affiche un peu rétro est assez sympa et assez ergonomique.

Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).

_1070521

Notez qu’on peut se balader dans les menus du baladeur tout en écoutant la radio.

– Micro

L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.

_1070537

La qualité du micro interne est correcte.

Diverses options existent pour l’enregistrement, mais surtout il est possible d’avoir un enregistrement via une line-in ou un micro externe. Mais cela nécessite malheureusement un câble supplémentaire qui n’est pas livré avec l’appareil.

– Bluetooth, Texte, Flash, Applications…

_1070524

_1070535

_1070531

_1070528

Au-delà de la lecture de musiques, vidéos et photos, le Cowon J3 permet de lire des fichiers TXT (plusieurs options sont disponibles pour permettre une lecture agréable), de jouer à des jeux flash (fichiers SWF) qui devront être conçus pour fonctionner avec un écran tactile avec une résolution de 480 x 272, ou d’avoir des applications. Sur ce dernier point, Cowon compte énormément sur la communauté pour en développer, mais comme pour le S9, celle-ci n’a pas l’air de s’être vraiment intéressée à ça ! Toujours est-il que sur l’appareil il y a un petit jeu nommé Hunter, une calculatrice, un chronomètre, un notepad avec différents outils pour dessiner ou encore un petit bloc note (texte uniquement).

_1070525

Un petit mot sur la partie Bluetooth, puisque le J3 embarque cette technologie. Il s’agit du Bluetooth 2.0 A2DP + AVRCP qui permet d’écouter sa musique avec un casque Bluetooth mais aussi de la streamer sur un système ou des enceintes Bluetooth sans aucun souci. Par contre et c’est dommage, le Bluetooth ne permet pas de transférer/échanger des fichiers.

Transfert

Le Cowon J3 propose le choix entre les protocoles UMS ou MTP pour ce qui est du transfert par USB. Les deux fonctionnent par copier/coller sous Windows, mais bien évidemment seul l’UMS est reconnu par n’importe quel système d’exploitation.

Le taux de transfert (UMS) que j’ai mesuré est assez bon puisqu’il est de 5 à 7 Mo/s via USB, ce qui est pas mal du tout !

Notez que le port USB est un port Micro-B standard, mais moins connu. Quand l’appareil est branché en USB, il n’est pas possible de l’utiliser.

Une fois reconnu par l’ordinateur et si une carte microSD est incluse dans le baladeur, vous aurez deux disques qui apparaissent à l’écran. Le J3 fonctionne en effet ici comme un lecteur de cartes mémoire et il est donc possible de gérer les deux mémoires (interne et carte) séparément depuis son ordinateur.

Notez qu’un logiciel est livré avec l’appareil, assez complet, nommé Cowon MediaCenter – JetAudio, ce dernier permet notamment de réencoder ses vidéos ou de riper un CD/DVD.

_1070540

Au passage, je rappellerai juste que la petite trappe qui recouvre le port USB et le port microSD a vraiment l’air fragile, c’est un peu dommage.

Autonomie

Cowon annonce une autonomie de 11h en vidéo et 64h en audio, je dois franchement avouer que je n’ai pas compté l’autonomie à la minute près cette fois-ci tellement celle-ci est devenue importante ! Mais je peux vous donner l’utilisation que j’en ai faite et combien de temps le baladeur a tenu…

_1070539

J’ai sur mon J3 un peu de tout comme fichiers audio (Flac, Ogg et MP3 encodés à différents bitrates) ainsi que de nombreux fichiers vidéo non réencodés. Je signal par contre que l’icône de la batterie a un comportement assez étrange (passage parfois de 50% à 10% en quelques secondes) qui j’espère sera réglé dans la prochaine mise à jour du firmware.

Si je me base sur une utilisation en visionnant uniquement des vidéos (épisodes de séries et films) j’arrive à tenir dans les 8h30, mais je rappelle qu’il s’agit de vidéos non réencodées et que certaines utilisent même des sous-titres séparés.

En ce qui concerne l’audio, c’est encore plus impressionnant, car je n’ai pas rechargé le baladeur durant une semaine entière (écoute de la musique toute la journée avec ce dernier (5/6/7h)), ce qui doit facilement faire dans les 55h, c’est tout simplement impressionnant.

Il faut environ 3h pour une charge complète via USB.

Conclusion

_1070613

Vous l’aurez compris, le Cowon J3 est sans aucun doute le meilleur baladeur audio du moment, mais aussi le plus complet. Si vous avez déjà un S9, le passage vers ce nouveau modèle ne semble pas obligatoire à moins de manquer d’espace, par contre, si vous êtes un nouvel utilisateur et que vous souhaitez profiter pleinement de votre musique (et de vos vidéos), l’achat de ce J3 s’impose, malgré son prix un peu élevé pour le moment.

Galerie photo complète

Presque deux ans après avoir sorti son très bon S9 (août 2008), la marque coréenne Cowon lance le J3, un mini PMP qui se place comme le successeur de ce dernier. Le J3 se veut plus comme une évolution du S9 plutôt qu’une révolution. Voyons voir ce que vaut donc ce Cowon J3 à travers notre test.

_1070482

Spécifications

Le Cowon J3 embarque un écran AMOLED multitouch capacitif de 3,3″ (480 x 272), une sortie TV (en option), un accéléromètre, le Bluetooth 2.0, une compatibilité MP3, WMA, OGG, FLAC, AAC, APE, WAV, DivX3/4/5/, Xvid SP/ASP, WMV7/8/9, SMI, SRT, JPG, TXT, une capacité de 4Go, 8Go, 16Go ou 32Go, un slot microSD, un tuner FM, un haut-parleur, un micro, une line-in (en option) ainsi que les effets sonores JetEffect 3.0 et BBE+. Son autonomie annoncée est de 11h en vidéo contre 64h en audio et ses dimensions sont de 106,5 x 56 x 9,9 mm pour 76g. Comptez 199 euros la version 4Go, 219 euros la version 8Go et 249 euros la version 16Go.

_1070479

Le package du J3 est assez simple et classique avec une boite qui peut être recyclée en pot de fleurs ! À l’intérieur, nous avons droit au baladeur, des écouteurs, un câble USB, un CD et la notice.

_1070480

Design

Là où le S9 avait un design un peu atypique, le J3 est quant à lui bien plus classique rectangulaire dans la lignée du iAudio 9. Par contre, au contraire du S9, sa finition est beaucoup plus luxueuse avec un contour métallique sur l’ensemble de l’appareil ainsi qu’en bas de l’écran. Au dos par contre, on a une coque mate en plastique qui prend un peu les traces de doigts alors que celle du S9 était en téflon. Bien que plus classique dans sa forme, ce J3 respire la solidité grâce à une finition impeccable.

_1070489

Côté connectivité et boutons… On ne retrouve rien en façade si ce n’est l’écran AMOLED tactile capacitif.

Sur la tranche droite, nous avons les boutons play/pause, volume (+/-) et avance/retour.

_1070483

Sur la tranche gauche un seul bouton pour power/hold.

_1070485

Sur la tranche inférieure, la prise casque 3,5mm et sous une petite trappe le port USB 20-pin moins standard que le micro USB qu’on retrouve un peu partout maintenant, mais qui fait aussi sortie vidéo (câble en option), ainsi que le port microSDHC. À noter que la petite trappe qui cache ces deux ports semble très fragile, c’est un des seuls défauts de cet appareil, l’autre étant le port microSD assez étroit et nécessitant de petits doigts pour pouvoir mettre sa carte mémoire !

_1070486
_1070487

Enfin, au dos nous avons le haut-parleur, le bouton reset et le micro.

_1070484

Le J3 est très léger (76g) et tient parfaitement en mains (106,5 x 56 x 9,9 mm) avec une utilisation à une main assez facile.

Mise en route et interface

Comme on pouvait s’y attendre, l’interface du J3 est très similaire à la dernière en date du S9. Mais ce qui marque avant tout, c’est la dale tactile de l’écran AMOLED (particulièrement beau au passage) qui n’a rien à voir avec celle de son prédécesseur. Elle s’avère bien plus précise et répond beaucoup mieux. De même, la rapidité de l’appareil a visiblement augmenté et il est beaucoup plus agréable de naviguer dans ce dernier. Les quelques défauts de vitesse/réactivité que pouvait avoir le S9 ont ici été gommés par Cowon, une très bonne chose !

_1070494

À noter qu’au démarrage, l’appareil fait un check rapide de la mémoire interne et externe afin de mettre à jour la base de fichiers.
Revenons à l’interface, elle n’a donc pas énormément évolué, disons que Cowon l’a épurée et ce n’est pas forcément mieux. Déjà, sur l’écran d’accueil nous avons droit à trois “home” possibles, la première classique à base d’icônes carrées sur une seule page (l’accéléromètre fonctionne sur cette home et fait pivoter les icônes en même temps que le baladeur), l’autre à base de lignes de texte les unes en dessous des autres (ce qui fait penser au Zune HD) et enfin la troisième, qui est la plus complète se fait sur trois pages (un peu comme sur les smartphone Android) avec des icônes et des widgets à placer et réorganiser où on veut, comme on veut. Les écrans d’accueil sont personnalisables avec le fond d’écran de son choix.

_1070493
_1070492

_1070496

Comme je le disais juste avant, Cowon a un peu épuré l’interface par rapport au S9, je trouve qu’on a de ce fait un peu perdu en lisibilité et il est vrai qu’il vous faudra un petit temps d’adaptation pour maîtriser les différentes fonctionnalités du baladeur et son ergonomie, surtout si vous n’avez jamais eu de Cowon. Oui c’est moins ergonomique qu’un iPod mais que voulez-vous la qualité a un prix 🙂
Par exemple, il n’y a plus de quicklist qui permettait un accès facile aux musiques ou vidéos, tout comme il n’y a plus de barre de navigation inférieure (notamment pour l’audio et la vidéo). Tout se passe maintenant via la barre supérieure qui s’est un peu élargie, mais qui peut se déplier en plusieurs sous-menus. C’est d’ailleurs par cette barre de navigation qu’on peut aller naviguer dans ses fichiers, choisir un égaliseur, les options de lecture ou encore retourner au menu principal (notez qu’il est aussi possible d’y retourner en maintenant appuyée quelques secondes la touche play/pause depuis n’importe quel écran).

_1070491

Notons que, comme pour le S9, cette interface est entièrement personnalisable, car faite en flash ! En effet, pour le S9 de nombreux skins réalisés par la communauté existent et sont disponibles sur des sites/forums. Il va de même pour ce J3 qui accepterait même certains skins réalisés pour le S9 ! Cependant, je vous conseille, si vous souhaitez personnaliser votre baladeur, de vous diriger vers des skins faits pour le J3. Leur installation est en général assez simple et rapide.

_1070538

Utilisation et fonctions

Une fois que vous avez compris l’ergonomie du J3, son utilisation est très agréable et s’avère même assez rapide. Voici donc un petit tour des différentes fonctionnalités…

– Musique

_1070501

La fonction la plus importante de ce baladeur est la partie musique. Cowon le sait et nous rend ici une copie très satisfaisante avec une ergonomie classique, un accès à sa bibliothèque musicale par tags ou fichiers, le choix d’égaliseur à la volée ou encore la création facile d’une playlist à travers un menu “Favoris”. L’écran d’affichage fait également son boulot avec les infos de base, l’affichage des pochettes en grand, les boutons de navigation facilement accessibles ou encore des infos sur un titre en particulier.

_1070502

Dans cette seconde partie, vous pouvez naviguer dans vos titres de plusieurs façons, soit simplement via l’écran tactile en cliquant sur les boutons, soit en slidant votre doigt de gauche à droite (ce qui permet une navigation rapide), soit également avec les boutons du côté (avance/retour) si vous n’y arrivez pas avec votre doigt où si vous souhaitez faire ça en aveugle quand le baladeur est dans votre poche (avec le hold actif, les touches restent elles actives)…

_1070503

Équipé d’un accéléromètre, il est possible d’avoir un affichage par pochettes d’album quand on bascule l’appareil et ainsi d’avoir un autre affichage pour la lecture d’un titre/album. De même, il est possible de passer un titre en secouant le baladeur ! Ces deux fonctionnalités peuvent être totalement désactivées.

_1070498

_1070499

Grosse nouveauté dans ce J3, l’ajout d’un port microSD. Tout comme le D2 et au contraire de Creative (Zen, Zen Xifi), les fichiers media contenus sur votre carte mémoire sont parfaitement intégrés à votre bibliothèque ! C’est vraiment très agréable et cela permet de facilement augmenter la mémoire du lecteur (jusqu’à 32Go supplémentaires). Petite remarque, si un titre est en double, l’appareil le comptera deux fois, il ne l’effacera pas de la base. Mais si vous préférez lire des fichiers uniquement contenus sur votre microSD ou sur la mémoire de l’appareil, il suffit de passer par l’explorateur de fichiers.

_1070488

_1070504

Comme sur tous les baladeurs Cowon, le J3 est équipé d’un explorateur de fichier, c’est d’ailleurs par celui-ci que vous accédez à l’ensemble votre bibliothèque musicale (par tag ou nom de fichier). La navigation se fait avec une barre placée en bas, il est possible d’agrandir les caractères affichés (zoom), de supprimer un fichier, de faire une playlist à la volée ainsi que -grâce à une fonction “recherche”- rechercher rapidement un titre, un album, un artiste par un mot clé avec le clavier virtuel (QWERTY). Le baladeur lit également les playlistes .m3u, on peut les retrouver dans l’explorer de fichier, menu “listes de lecture”.

_1070505

_1070506

Il est possible de se balader dans les menus du baladeur tout en écoutant sa musique.

Je signale aussi que si vous choisissez le langage français, le baladeur est bridé côté puissance sonore, mais si vous le laissez en anglais, il n’y a plus de limitation… Attention cependant à vos oreilles.

Pour ce qui est de la compatibilité du J3, il peut lire les fichiers : MP3, WMA, OGG, FLAC, AAC, APE, WAV.

– Qualité sonore (par Sylvain)

Sur le critère des performances sonores, Cowon a depuis ses débuts proposé des produits de très haut niveau. Les mélomanes avertis ont apprécié cette démarche louable. Le S9 représentait à ce jour l’aboutissement en la matière. Alors est-ce que le J3 est de la veine de ses aînés, nous allons tenter d’y répondre.

Les écoutes ont été réalisées avec fichier Flac et Wav sur Intra de la marque Earsonics modèles SM3 & EM3-PRO.

Inutile de préciser que les écouteurs fournis dans le package ne peuvent remplir cette mission pour ce type de test avec des résultats probants.

Après quelques minutes d’écoute sur différents styles, on est très vite rassuré, car oui le J3 ne déroge pas à la règle de lecteur affublé de très hautes performances musicales. D’emblée on note un naturel affirmé, une sensation de profondeur, de vérité du message dans les différents plans sonores. Un son plein, riche avec une dynamique qui étonne dans le cadre de l’écoute sur baladeurs. Le registre grave est rapide, percutant, participant à ce caractère ultra dynamique. Un médium riche, charnel, pas métallique pour un sou, mais surtout des aigus soyeux sans aucune agressivité notoire venant renforcer l’envie d’écouter sur de longues distances le J3 sans marques de fatigues auditives.

_1070508

En résumé une véritable réussite, où Cowon va encore un peu plus loin vis-à-vis du S9, notamment sur la qualité de la sortie, j’ai pu avec de bons enregistrements pousser le volume jusqu’à environ 35 graduations sans noter de distorsions.

Alors, vous allez me dire, qu’en est-il réellement de ses performances vis-à-vis du S9, sur ce seul critère, l’investissement en vaut il la peine ?

En mode binaire je dirais oui, mais après attention la différence est subtile, une fois encore j’insiste de manière appuyée que si vous ne disposez pas d’ear/casque assez performants pour profiter à plein de ses capacités, vous risquez de ne pas profiter à plein de l’excellent potentiel ce baladeur hors pair.

Quand au haut-parleur externe, il est assez classique, je suis plutôt contre ce type de “gadget” ma foi, on va dire que cela peut dépanner…

Par contre, une très bonne chose sur ce J3, c’est la possibilité de configurer deux volumes, un pour le casque, l’autre pour le haut-parleur externe, ce qui est bien pratique surtout quand le haut-parleur est en mode auto et que par mégarde vous enlevez la prise de votre casque.

_1070481

Les écouteurs fournis ne sont pas du tout faits pour profiter pleinement de ce lecteur, ainsi sans vouloir vous ruiner, essayez de trouver une paire dans les 100 euros où il y a déjà pas mal de choix pour une qualité au rendez-vous !

À noter une chose importante, ce J3 est Gapless (si, si) ! Une fonction évidemment bienvenue surtout pour les albums live 🙂

_1070527

Pour terminer sur cette partie, il faut signaler que le J3 dispose de nombreux effets sonores (JetEffect 3.0) avec notamment 4 égaliseurs personnalisables et le fameux BBE+. Ce dernier augmente considérablement les basses, ce qui est chaleureux sur certains titres et insupportable sur d’autres ! Heureusement, divers modes de “BBE” sont disponibles et honnêtement cet effet sonore est toujours aussi convaincant…

– Vidéo

Le S9 était une belle surprise pour un baladeur avec un écran de 3,3″, le J3 ne déroge pas à la règle et fait aussi bien ! Par contre, l’affichage en mode portrait n’existe plus, tout se passe en mode paysage.

_1070511

La liste des vidéos disponibles affiche un aperçu pour chaque vidéo, mais il est également possible d’avoir une liste classique avec les noms des fichiers dans lequel on retrouve un outil de recherche comme pour la partie musique.

_1070513

Les options (situées dans la barre supérieure) sont assez classiques, avec la possibilité de faire une playlist à la volée, de faire une capture d’écran, de choisir son mode de lecture ou encore de sortir l’image vers une TV (câble en option). À noter également une fonctionnalité qui permet de fractionner une vidéo à la volée et de créer des chapitres, un peu comme sur un DVD ! Franchement utile sur un film…

_1070512

Les boutons de lecture et la timeline s’affichent sur la vidéo et disparaissent automatiquement lorsque celle-ci est lue.

_1070515

L’écran du J3 est de type AMOLED, il est vraiment beau et offre un angle de vision confortable ainsi que des couleurs fidèles.

Là où cela devient intéressant, c’est qu’il est possible de mettre ses vidéos sans avoir à les réencoder ! Malgré sa résolution de 480×272 px, il est en effet possible de regarder des vidéos jusqu’à une résolution de 600x720px principalement au format AVI et WMV, car pour ce qui est du format MP4 (H.264) cela ne fonctionne pas. Autant vous dire que c’est très appréciable, car ne pas avoir à réencoder est un gain de temps et évite de se casser la tête.

_1070614

Mais la cerise sur le gâteau vient du fait que ce J3 accepte également les fichiers sous-titre aux formats SMI et SRT et que le lecteur dispose de nombreuse option pour les lire correctement (taille, couleur, décalage, on/off, multipistes…).

_1070615

Soyons clairs tout de même, le J3 n’est pas aussi confortable qu’un vrai PMP comme l’Archos 5 IT par exemple. Il vous permettra de regarder séries et films, mais l’écran restant petit, enchainer les films peut rapidement être fatigant.

Un petit mot sur la carte microSD, qui comme pour la partie audio permet d’avoir ses fichiers media contenus sur votre carte mémoire, parfaitement intégrés à votre bibliothèque (une icône SD apparait en petit sur la vignette du fichier pour signaler qu’il est sur la carte mémoire). Il est également possible de différencier les deux mémoires via l’explorateur de fichiers.

Le Cowon J3 est compatible avec les formats suivants : DivX3/4/5/, Xvid SP/ASP, WMV7/8/9, SMI, SRT.

– Photo

La partie photo est assez classique avec une compatibilité JPG visiblement sans limites de résolution (plus la photo est grande, plus cela met du temps à charger).

_1070516

Avec un port microSD, Cowon aurait pu implémenter une fonction pour décharger sa carte sur la mémoire interne du baladeur, la fonction photo aurait ainsi servi à quelque chose. Malheureusement, ce n’est pas le cas et cette dernière se contente de simplement afficher les photos. Il est possible dans cette partie, de faire pivoter une photo, de lancer un diaporama, d’assigner une photo en fond d’écran ou encore de zoom/dézoomer avec deux doigts puisque l’écran est multitouch…

_1070518

À noter que dans ce menu, l’accéléromètre fonctionne aussi, il suffit de faire pivoter le baladeur pour que la photo affichée pivote également… La navigation entre les différentes photos peut se faire aussi bien en slidant avec le doigt qu’avec les boutons du côté.

Encore une fois, dans cette partie photo, le baladeur affiche l’ensemble des photos trouvées sur la mémoire interne de l’appareil ainsi que sur la carte microSD.

– Radio

Le tuner FM du J3 est plutôt bon, malheureusement il n’est pas RDS.

_1070520

L’affiche un peu rétro est assez sympa et assez ergonomique.

Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).

_1070521

Notez qu’on peut se balader dans les menus du baladeur tout en écoutant la radio.

– Micro

L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.

_1070537

La qualité du micro interne est correcte.

Diverses options existent pour l’enregistrement, mais surtout il est possible d’avoir un enregistrement via une line-in ou un micro externe. Mais cela nécessite malheureusement un câble supplémentaire qui n’est pas livré avec l’appareil.

– Bluetooth, Texte, Flash, Applications…

_1070524

_1070535

_1070531

_1070528

Au-delà de la lecture de musiques, vidéos et photos, le Cowon J3 permet de lire des fichiers TXT (plusieurs options sont disponibles pour permettre une lecture agréable), de jouer à des jeux flash (fichiers SWF) qui devront être conçus pour fonctionner avec un écran tactile avec une résolution de 480 x 272, ou d’avoir des applications. Sur ce dernier point, Cowon compte énormément sur la communauté pour en développer, mais comme pour le S9, celle-ci n’a pas l’air de s’être vraiment intéressée à ça ! Toujours est-il que sur l’appareil il y a un petit jeu nommé Hunter, une calculatrice, un chronomètre, un notepad avec différents outils pour dessiner ou encore un petit bloc note (texte uniquement).

_1070525

Un petit mot sur la partie Bluetooth, puisque le J3 embarque cette technologie. Il s’agit du Bluetooth 2.0 A2DP + AVRCP qui permet d’écouter sa musique avec un casque Bluetooth mais aussi de la streamer sur un système ou des enceintes Bluetooth sans aucun souci. Par contre et c’est dommage, le Bluetooth ne permet pas de transférer/échanger des fichiers.

Transfert

Le Cowon J3 propose le choix entre les protocoles UMS ou MTP pour ce qui est du transfert par USB. Les deux fonctionnent par copier/coller sous Windows, mais bien évidemment seul l’UMS est reconnu par n’importe quel système d’exploitation.

Le taux de transfert (UMS) que j’ai mesuré est assez bon puisqu’il est de 5 à 7 Mo/s via USB, ce qui est pas mal du tout !

Notez que le port USB est un port Micro-B standard, mais moins connu. Quand l’appareil est branché en USB, il n’est pas possible de l’utiliser.

Une fois reconnu par l’ordinateur et si une carte microSD est incluse dans le baladeur, vous aurez deux disques qui apparaissent à l’écran. Le J3 fonctionne en effet ici comme un lecteur de cartes mémoire et il est donc possible de gérer les deux mémoires (interne et carte) séparément depuis son ordinateur.

Notez qu’un logiciel est livré avec l’appareil, assez complet, nommé Cowon MediaCenter – JetAudio, ce dernier permet notamment de réencoder ses vidéos ou de riper un CD/DVD.

_1070540

Au passage, je rappellerai juste que la petite trappe qui recouvre le port USB et le port microSD a vraiment l’air fragile, c’est un peu dommage.

Autonomie

Cowon annonce une autonomie de 11h en vidéo et 64h en audio, je dois franchement avouer que je n’ai pas compté l’autonomie à la minute près cette fois-ci tellement celle-ci est devenue importante ! Mais je peux vous donner l’utilisation que j’en ai faite et combien de temps le baladeur a tenu…

_1070539

J’ai sur mon J3 un peu de tout comme fichiers audio (Flac, Ogg et MP3 encodés à différents bitrates) ainsi que de nombreux fichiers vidéo non réencodés. Je signal par contre que l’icône de la batterie a un comportement assez étrange (passage parfois de 50% à 10% en quelques secondes) qui j’espère sera réglé dans la prochaine mise à jour du firmware.

Si je me base sur une utilisation en visionnant uniquement des vidéos (épisodes de séries et films) j’arrive à tenir dans les 8h30, mais je rappelle qu’il s’agit de vidéos non réencodées et que certaines utilisent même des sous-titres séparés.

En ce qui concerne l’audio, c’est encore plus impressionnant, car je n’ai pas rechargé le baladeur durant une semaine entière (écoute de la musique toute la journée avec ce dernier (5/6/7h)), ce qui doit facilement faire dans les 55h, c’est tout simplement impressionnant.

Il faut environ 3h pour une charge complète via USB.

Conclusion

_1070613

Vous l’aurez compris, le Cowon J3 est sans aucun doute le meilleur baladeur audio du moment, mais aussi le plus complet. Si vous avez déjà un S9, le passage vers ce nouveau modèle ne semble pas obligatoire à moins de manquer d’espace, par contre, si vous êtes un nouvel utilisateur et que vous souhaitez profiter pleinement de votre musique (et de vos vidéos), l’achat de ce J3 s’impose, malgré son prix un peu élevé pour le moment.

Galerie photo complète

118 réponses à “Test : Cowon J3”

  1. Test très complet. Bon travail ! En tout cas je confirme que le son des Cowon est généralement très bon.
    Quid d’un petit concours pour le gagner ce baladeur ?

  2. Super ce test Greg je l’éplucherai avec attention ce soir.
    J’ai une question quand même vu que je cherche activement un PMP qui réponde à ce besoin : Avec le cable USB, et via un adaptateur, peut-on brancher un lecteur pour aller décharger des cartes mémoires comme des memory stick ? Merci

  3. Je dispose du J3 depuis sa sortie et je suis un grand passionnée de technologie coréenne tel que Cowon , iriver ou ViliV et je confirme les dires du test : Le meilleurs baladeur du moment voir le meilleur baladeur tout court avec le Iriver K1 .

    Seul point du test assez négatif , la remarque a propos des qualité ( relative) des ipod en terme de terme d’interface .. cela a un cout ? Je préfère amplement l’interface du Cowon que celle de de l’Ipod touch … comme quoi , on peut avoir mieux pour moins chère 😉

  4. Greg, par rapport à un Zune HD (je crois me souvenir que vous l’aviez testé), c’est vraiment un baladeur de plus haut niveau?

    Ou bien tu fais uniquement référence au marché des baladeurs dispos en Europe?

    Merci. (et excellent test, malgré votre relative casualisation vous restez pros et complets lorsqu’il le faut.)

  5. Bravo Greg !
    Ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu un test si complet et surtout objectif, ça change des publireportages que l’on peut lire ci et là et le journalisme Morandinesque*.

    *dénué de déontologie et infos pompées (sans citer les sources évidemment)

  6. @black panda a un moment faut bien reconnaitre que l’interface de l’iPod est particulièrement efficace. De plus c’est par rapport à celle-ci que les gens comparent…

    @Fealakwen oui pour moi il est dessus côté qualité audio et vidéo, d’ailleurs sa compatibilité n’est même pas comparable, par contre je reste un grand grand fan de l’interface du Zune HD énormément intuitive.

    @gurdil non pas de fonction USB host, il n’y a que Archos qui fait ça 🙂

  7. Okay, merci. C’est vrai que le supports de tous les codecs du monde façon no-name chinois joue en faveur de Cowon, et pas qu’un peu.

    Il n’y a donc plus qu’à attendre une éventuelle version 32 Go. (Ca m’étonne d’ailleurs qu’elle ne soit pas de sortie dès le départ)

  8. Limite ça me fait regretter mon ZuneHD…XD
    Et je suis tout à fait d’accord avec Greg pour l’interface super intuitive du ZHD. 😛

  9. Le prix pour la version 32 Go n’est pas précisé, quelqu’un pourrait me dire combien il coute en 32 Go et ou est ce qu’on peut l’acheter ?

  10. Merci, pour ce lien… ça fait un moment que je lorgne dessus.

    ps: juste pr info Cowon, fait, ou faisait USB host avec le X5.

  11. Franchement c’est un super PMP, que ce soit au niveau de la qualité brut du produit, de la qualité du son, de l’écran, de la comptabilité des formats, de la possibilité de personnalisation du menu, du slot microSD avec fusion de la mémoire interne et externe et j’en passe. Déjà que le S9 était génial mais alors là on peut difficilement faire mieux. Après c’est mon avis mais pour moi c’est largement mieux qu’un ipod.

    PS: je suis pas là pour troller. ^^

  12. Pas de lecture du h264 ? comment est-ce possible, maintenant c’est quasi un standard sur le web. La résolution est un peu faible, parfait pour la musique, mais pas assez pour la vidéo. Pour le usb host, il n’y a pas que l’Archos, et encore sur Archos c’est en option. J’ai un baladeur viewsonic vpd400 made in china et il a usb host (juste dû acheter un adaptateur femelle/femelle et j’y branche un disque dur, à condition d’alimenter celui-ci), sortie tv (cable inclus), il lit les mkv et h264 tout profile, wmv et mov et même quelques flv (support h263), support de carte µSD, mais comme tous ces nonames chinos, l’interface est pas vraiment intuitive (pas de tactile, de bon vieux boutons), pas de mode chapitre dans les vidéos, le son est moyen, et quelques vidéos ne passent pas, mais il a un très bon écran de 4″ de 800×480. C’est vraiment cool de télécharger des vidéos sur youtube/dailymotion ou wat et de les mettre sur le baladeur sans avoir besoin de ré-encoder.

  13. J’adore, un test avec des écouteurs à 890€…

    Si un jour vous avez besoin de mains d’œuvre, je viens sur Paris sans problème !

    Sinon merci pour ce test, un jour qui sait, j’aurais le même matos ! 😀

  14. Salut Greg, j’ai moi même une petite question à poser, sachant que j’ai louché de très loin l’actualité du S9.

    Est il envisageable qu’il y ait de nouveaux matériaux (même pour une série limité) remplaçant la coque du J3 ? Puisque je crois me souvenir que ce fut justement le cas durant le temps de commercialisation du S9 ?

  15. A oui, autre question subsidiaire, tu parles à plusieurs reprises d’éléments optionnels, est ce que cela signifie qu’il faut le connecter à des accessoires supplémentaire, où bien est ce que cela signifie qu’il y aura plusieurs modèles de l’appareil qui seront vendus (en plus des différentes capacités de stockage) ?

  16. Cowon, mon ancien amour… Depuis, j’ai un iPhone. Le son est pas au même niveau (mais si il reste bon, acceptable…). Ca me fait un pincement au coeur à chaque nouvelle sortie, mais bon…

    • faut être un peu maso pour passer d’un cowon quelqu’il soit à un iphone… T’as du saigner des oreilles.

  17. J’ai lu aussi que l’utilisation du S9 fonctionnait pas la prise USB branchée.

    En fait pour que ça fonctionne il faut juste l’allumer et lancer la musique avant de le brancher. Je sais pas si ça marche avec le J3 ?

  18. @Aarms pour les matériaux, vraiment aucune idée, le modèle que nous avons est un modelé final européenne. Aprés s’il y a des éditions spéciales pourquoi pas mais pour le moment rien…
    Concernant les édition, il y a une édition Européenne et deux Coréenne dont une avec un tuner TV asiatique. La vraie seule option est le câble vidéo qui est vendu séparément.

    @Gabriel sauf que là c’est un baladeur audio, la vidéo est un plus 😉

    @Michael je vais tester ça

  19. Avec une telle qualité de sortie son, j’en viens à me demander si la limite au final ne viendrait pas de la source. Alors, quel type de fichier audio est recommandé avec ce genre de baladeur ?

  20. Je l’ai depuis une semaine en 32Go et c’est un vrai bonheur !! par contre quand j’aurais un peu plus d’argent j’achèterais un casque. Bon celui de cowon n’est pas aussi médiocre mais c’est sur qu’avec un bon casque ça fait tout de suite la différence.

  21. Test vraiment complet. ca aurait été bien un petit tableau à la fin avec les plus et les moins. Dommage qu’il n’y ait pas de wifi 🙁

  22. C’est vrai mais dans les moins il y a aurait donc , pas de wifi , pas se sus ssa , ass ,sub ; Port non mini usb. Un poil cher 🙂

    • Oui c’est des écouteurs assez bon sur les basses, mais moyen sur les aigus. Mais cela pose moins de probleme avec un Cowon du fait des Equalizer très performant.

  23. Petites questions:
    Lorsque l’on parle de la version 32Go c’est parce qu’il est livré avec une carte micro SDHC de 32Go ou parce que la mémoire interne est de 32Go à laquelle on peut adjoindre une carte micro SD en plus ?

    Ce PMP accepte-t-il les cartes micro SDHC ?

    Y-a-t-il un moyen de brancher une carte de plus grande capacité que les micro SDHC donc de plus de 32Go ?

    Désolé pour cette avalanche de question mais je ne m’y connais vraiment pas dans le domaine, et ça fait des année que j’attends un baladeur MP3 avec une grande autonomie, une grande capacité de mémoire, sans écran sur-dimensionné et fragile, avec une interface agréable …

  24. la version 32Go, c’est 32Go en internet auquel tu peux ajouter une microSD jusqu’à 32Go également 🙂 Ca fait 64 au max !

  25. Ben moi je garde mon S9.. parce que changer de track sans meme le sortir de ma poche, juste en tatant ma poche de l’exterieur c’est priceless.. La vu la taille des touches sur le coté..

  26. Merci pour ce test très convaicant ! 🙂

    Donc d’après toi Greg , il faut une meilleure paire d’écouteurs pour mieux profiter de ce baladeur ? Les écouteurs de base ne sont pas à la hauteur ?

  27. greg : Hum , interface efficace oui , la meilleurs non . Le cowon J3 est plus réactif et plus rapide dans l’accée au menu que l’ipod touch donc le Cowon J3 a au final une interface peut être moins logique au premier abord mais plus agréable a utilisé .

    Par contre, le Zune Hd met tout le monde d’accord en terme d’interface … j’ai failli craquer rien que pour sa .. mais j’ai mon faible pour Cowon et Iriver =D

  28. les écouteurs de base, c’est vraiment trop basique, franchement je conseille de changer 🙂 même avec des Creative ep630 au pire ça sera toujours mieux ^^

  29. Bon test.

    Heureux de voir enfin qu une gestion correcte de carte micro sd sur un mp3, . j ai failli me prendre le s9 il y a quelque mois et au vu des différentes annonce pour le j3 a ce moment je me suis rabattu sur un samsung R0 (les diverses promo cumulé je l ai eu pour 33 euros).

    Si j achetais pas deux objectif pour mon reflex dans les 4 mois qui arrive je me serai jeté dessus. On attendra un peu mais d ici peu ma copine va hérité de mon R0 je pense.

  30. Question bonus que je pose à tout hasard, quelle est selon vous la meilleur carte micro SDHC de 32+ Go du moment ? (Existe-t-il une carte de plus de 32 GO ?)

    Toutes celles que j’ai vues sont de classe 2 (vitesse lecture/écriture) ce qui me parait un peu faible :/

    Si jamais le prix ne m’importe pas 🙂

  31. Très bon test, très précis.
    Un superbe appareil, mais, il faut tout de même y mettre le prix, malheureusement..

  32. Ouaip 32 Go c’est le max en SDHC micro. C’est le seul pb de Cowon pour moi et qui m’oblige a acheter un imod! Avec du FLAC, 64 Go pour de la musique c’est vite bouffé – et je déteste faire le tri dans ma collection audio!

  33. @ bouvard & yondangel : le modèle 32GB est trouvable à 250€ sur le lien que j’ai posté plus haut, et il est en stock, alors qu’en France, les webmarchands ne l’ont toujours pas en stock, et ils le proposent à 320€ 😛 . De plus, le site que j’ai évoqué plus haut a tout une pléthore d’accessoires dédié au J3 et officiel (tel que la housse …) à d’excellent prix, de quoi chouchouter votre J3 🙂 .

  34. Bonjour,

    Je me permets d’apporter un avis contradictoire.

    Je viens d’acquérir le J3 et c’est sans aucun doute un tres bel objet, sans contestation possible, ne serait-ce qu’au niveau de la qualité d’ecran.

    Mon choix s’est fait principalement du fait de la réputation de Cowon en matière de sorties sonores, étant personnellement attaché au bon son.

    Je suis un peu sur ma faim concernant sa qualité audio. Bien qu’il bénéficie d’une multitude de reglages sonores (egaliseur, BBE, Reverb,..), j’ai constaté que lorsque je mets à fond le volume sonore, le son manque un peu de naturel et un très léger souffle. J’ai pourtant passé plus de 2 heures à essayer tous les reglages audios proposés… Ceci est bien sûr un avis subjectif, et je pense que dans l’absolu le son du J3 est de bonne qualité, mais comparé par exemple au son de mon petit Sony NWZ-E443, ce dernier bénéficie d’un son plus stable et plus précis avec un signal nickel (pas de souffle)

    Pour info, mon casque est un intra-auriculaire SHURE SE-530, (qui est tres bon en précision sonore, mais qui a des basses et des aigus relativement en retrait, je dis bien relativement, car c’est tout de même un très bon casque dans sa catégorie), donc naturellement j’utilise les equaliseurs pour équilibrer l’ensemble.

    Evidemment pour faire cette comparaison, j’ai utilisé des sources sonores lossless (FLAC pour le J3 et WAV pour le SONY, ce dernier ne prenant pas en charge les FLAC) J’ai passé Creep de Radiohead, Quadrophenia et behind blue eyes des Who, Element of Freedom d’Alicia Keys, We Run Things de Jamie Cullum et à chaque fois même constat: son du Sony plsu naturel et plus “clinquant”.

    Un peu déçu donc, je vais donc le renvoyer à mon fournisseur…car 250€ c’est une bonne partie du prix d’un HIFIMAN-801 (et le triple du NWZ-E443), donc il ne me restera qu’à trouver 350 à 450 autres Euros pour l’acheter, et là je serai sûr et certain d’avoir un son à la hauteur du prix payé.

  35. Bonjour,

    Je me permets d’apporter un bémol concernant les qualité sonores du J3

    Je viens d’acquérir le J3 et c’est sans aucun doute un tres bel objet, sans contestation possible, ne serait-ce qu’au niveau de la qualité d’ecran.

    Mon choix s’est fait principalement du fait de la réputation de Cowon en matière de sorties sonores, Etant attaché au bon son.

    Je suis un peu sur ma faim concernant sa qualité audio. Bien qu’il bénéficie d’une multitude de reglages sonores (egaliseur, BBE, Reverb,..), j’ai constaté que lorsque je mets à fond le volume sonore, le son manque un peu de naturel et un très léger souffle. J’ai pourtant passé plus de 2 heures à essayer tous les reglages audios proposés… Ceci est bien sûr un avis subjectif, et je pense que dans l’absolu le son du J3 est de bonne qualité, mais comparé par exemple au son de mon petit Sony NWZ-E443, ce dernier bénéficie d’un son plus stable et plus précis avec un signal nickel (pas de souffle)

    Pour info, mon casque est un intra-auriculaire SHURE SE-530, (qui est tres bon en précision sonore, mais qui a des basses et des aigus relativement en retrait, je dis bien relativement, car c’est tout de même un très bon casque dans sa catégorie), donc naturellement j’utilise les equaliseurs pour équilibrer l’ensemble.

    Evidemment pour faire cette comparaison, j’ai utilisé des sources sonores lossless (FLAC pour le J3 et WAV pour le SONY, ce dernier ne prenant pas en charge les FLAC) J’ai passé Creep de Radiohead, Quadrophenia et behind blue eyes des Who, Element of Freedom d’Alicia Keys, We Run Things de Jamie Cullum et à chaque fois même constat: son du Sony plsu naturel et plus “clinquant”.

    Un peu déçu donc, je vais donc le renvoyer à mon fournisseur…car 250€ c’est une bonne partie du prix d’un HIFIMAN-801 (et le triple du NWZ-E443), donc il ne me restera qu’à trouver 350 à 450 autres Euros pour l’acheter, et là je serai sûr et certain d’avoir un son à la hauteur du prix payé.

  36. Etant aussi assez difficile sur la qualité du son, on peut se demander qu’à partir d’un lecteur de type E443/E444 de gamme moyenne si on peut véritablement glaner mieux même en s’imposant des fichiers Wma.

    N’atteint on pas les limites de qualité lié à ce format, sans parler du Hifiman 801 qui est sans doute un très bon appareil mais qui à 700€ équivaut à un bon maillon de chaine hifi de salon.

    J’ai quand même l’impression que les circuits d’amélioration audio est un discours pro-marketing, et qu’il a une utilité réduite.

    La meilleure manière d’améliorer grandement la qualité d’écoute ce sont les écouteurs voire un casque.

    Après avoir eu plusieurs casques de moyenne gamme Koss Porta pro (incontournable) des Panasonic rp et Jvc ha , il ya bcp de différences d’écoute liées aux caractéristiques de ceux-ci, et quand on voit les les imperfections (pourrait-on dire défauts) irrégularités des réponses en fréquence en dents de scie des principaux casques à arceau (seuls valables) ont ne peut avoir que des inquiétudes sur le fait de capter le meilleure message musical sans qu’il ne soit pas tronqué avec un codage qui ne l’est pas moins !!!!

  37. Très beau test !
    Une petite question : est-ce que le J3 est meilleur que le Samsung P3 doté de son tout dernier firmware ? Puisque le S9 et le P3 étaient très proches, peut-on conclure que le J3 l’emporte sur le P3 ?

    En tout cas, merci encore pour ce test, très plaisant à lire et très riche en contenu !

    P.S. : et merci pour les autocollants ! 🙂

  38. J’ai l’excellent Cowon S9 et j’aurais volontiers acheté ce J3 si il avait corrigé quelques défauts en plus… Comme le partage de fichier en blootooth, le câble TV en option et quelques petits détails.

  39. Je vient d’acquérir cette petite bestiole ya peu, je peux dire que j’en suis ,complètement satisfait !!! alors qu’avant j’avais un Scandisk, puis un Archos, le bond de qualité et tout simplement hallucinant !!
    Je les coupler a un casque Shure 750 DJ et je peux dire que je m’en prend plein les oreilles .
    En plus, je trouve sont interface vraiment très bonne, réactive et entièrement personnalisable, une très bonne fluidité, et bourrer d’option ( haaa l’equalizer, je suis encore dessus ^^ ), bref, un vrai petite bijous qui vaut sont pesant d’or !!!
    Sachant qu’aux départ je bosse d’en un secteur ou j’ai accès au MP3 que je souhaite et pares en avoir fait le tour, le Cowon J3 reste de loin le meilleur que j’ai pus essayer, aussi bien en son que en qualité vidéo ou tout simplement globale.
    Petit plus, le dernier FW, permet de lire aussi des livre avec (plutôt convaincant).

    Je le conseille vivement.

  40. Bonjour à tous, j’aimerais changer mon matériel audio nomade, je possède actuellement un Sony NWZ A820 couplé à un Koss Porta Pro et ayant trouvé un job pour les deux mois qui viennent, j’aurais enfin les moyens de me prendre du trés bon matériel. J’hésite donc entre me prendre un iPod Classic 160go avec des Sleek Audio SA6 OU un Cowon J3 (+ une carte de 64go) que j’utiliserais avec mon Koss, parce que je ne veux pas non plus dépenser tout mon argent :D.
    Je recherche un son de qualité et j’aimerais pouvoir stocker toute ma bibliothèque sans problème (environ 60go). Si je dois ajouter 100€ de carte micro SD pour m’en tirer avec une mémoire acceptable (bien que ridicule comparée aux 160go du iPod) je trouve l’investissement un peu trop important…
    La plupart de ma musique est en Flac-Wma Loss Less, donc comme dit plus haut, 64go, c’est vite rempli…
    Mais étant également obsédé par la qualité audio… Je ne sais vraiment pas quoi faire… Qualité ou Quantité ???
    Merci de me venir en aide 🙂

  41. @BusyB: Apple vend son matos avant tout grâce à son ergonomie et une pub efficace, pas en peaufinant au maximum la qualité sonore, donc si c’est un critère important pour toi il vaut probablement mieux oublier l’ipod.
    J’ai un cowon x5 depuis quelques années et ça reste le meilleur baladeur que j’ai jamais eu du point sonore (et c’est tout ce que je lui demande), tu peux foncer les yeux fermés sur les baladeurs cowon.
    Ou tu peux aussi chercher un autre baladeur qui correspondrait à tous tes critères, il y a des sections dédiées sur des sites comme générationmp3.

  42. J’étais très enthousiaste quand le J3 a été annoncé par Cowon, car à l’époque je songeais a acquérir le fabuleux S9. Aujourd’hui je suis un peu sur l’expectative, car les défauts de jeunesse sont nombreux et un peu gênant (pb de batterie et de réglages divers, cf les comments sur gmp3, interface encore perfectible, Bluetooth et pas WiFi, et je ne parle pas de la coque en “plastoque”, pour moi incompréhensible et inadmissible sur un baladeur d’un tel niveau).

    On va attendre les nouveaux firmwares dans les mois à venir pour savoir si Cowon est à l’écoute de ses utilisateurs et surtout des éditions mieux finies que celle-ci, avec le 64Go natif en plus 😛

    PS : pourquoi Cowon ne s’associe pas avec des fabricants de cax dignes de ce nom pour équiper ses appareils (genre bundle ou réduction chez le voisin), parce que fournir des daubes de supermarché avec une rolls du son c’est assez…… je n’ai pas de mots 😕

  43. Bonjour, vraiment très bon test qui va sûrement me pousser à le prendre mais d’abord j’aurais une question très importante. La prise Jack semble être identique à celle du premier iphone à savoir profonde donc tous les casques n’ont pas l’air de pouvoir être compatible.. J’ai bien peur que mon Shure SRH440 ne rentre dans la prise avec son contour encombrant sur le jack. Si vous avez la réponse faîtes m’en part svp.

    Merci bien.

  44. Bonjour à tous,
    Une petite question: est-il judicieux de choisir une carte microSD classe 6 pour ce J3 ou une classe 2 suffit-elle? La vitesse de transfert m’importe peu mais y-a-t’il un lien entre cette vitesse et la qualité du signal audio transmis par la carte.
    Merci

  45. Bonjour à tous
    Ayant fait l’achat du Cowon J3 et sachant l’importance des écouteurs , pourriez vous me conseiller pour l’achat d’un materiel performant.Merci par avance 😛

  46. Je suis surpris que personne ne le compare au Sony NWZ-A845 ou 846 ou 847

    Pour ma part j’hésite entre les 2.

    Quelqu’un a un avis ? (notamment en termes de qualité audio ?)

  47. Eurêka !!!!!!!!!!! Ce petit PMP EST UNE MERVEILLE ! *Bave des litrons* Merdouille de chameaux mais pourquoi ils ont pas sorti ce truc avant; ça m’aurais évité d’acheter un foutus iPod touch qui ce décharge trop vite et que toute la populace convoite !
    Enfin un lecteur MP3 avec une autonomie plus que mille fois merveilleusement correcte et qui Envois du Son !!! Parce que c’est avant tout le principal Non; le Son?!!!

    Merci Mon Ptio journal du Geek de m’avoir montré la bonne voie ! :love:

  48. Bonjour,

    Concernant la puissance sonore, j’utilise majoritairement mon cowon j3 en voiture branché sur l’autoradio. Même à fond, le volume reste faible, et le passage à la langue anglaise n’a rien changé.
    Faut-il plutôt le resetter et choisir l’anglais au premier démarrage ?
    Est-ce que la modification du gain de mes mp3 changerait quelque chose ?

    ++

  49. Bonjour,
    Suite au test de Greg je me suis décisé à acheter ce lecteur que j’utilise avec des d-Jays. Pas déçu pour l’instant avec une très bonne qualité sonore que je trouve largement supérieure à mon ancien Sony S639F, dont au passage la batterie vient de me lâcher au bout de 14 mois seulement.
    J’ai cependant une question : est-il possible d’afficher l’année de l’album? Je n’ai pas réussi à trouver comment faire.

  50. Sorry ma toute première question n’est pas passée et la deuxième pas claire.

    J’adore le tout bon son mais je voyage aussi bcp et donc aime le côté vidéo et peut-être internet (mail, fb, …)

    Alors Cowon J3 ou Archos IT 5 32Gb?

    Que fait le A5 que ne fera pas le COwon J3 (si on met la qualité du son du CJ3 de côté un instant)

    Je ne sais plus que faire argghhhh!! Help?!

    Merci 😉

  51. D’un côté chez Archos une dalle Ecran tactile haute résolution, 800×480 pixels, 4.8” TFT LCD, 16 millions de couleurs et de l’autre une 3,3 mais AMOLED???

    L’archos fait le café et les emails l’autre un son extra…

    A demain 😉

  52. Le J3 a la meilleure qualité sonore pour un baladeur, tu ne trouvera pas mieux, aprés si tu cherche plus du multimedia, l’Archos te conviendra.

  53. Salut Greg et merci!

    La nuit porte conseils… Pas sur… Je suis toujours autant partagé ce matin…

    L’Archos quant à lui a une autonomie plus faible, et n’est il pas trop encombrant comme baladeur, ou trop lourd? Je viens d’un Nano 16Gb tout petit et tout léger…

    ByeBye Aillethunes… Ouf… Ca fait du bien… En gros l’Archos 5 me permettra en + d’aller sur le net sur mes mails c’est ça? (peut-être de gérer des contacts etcs..) ha oui gps mais faut acheté les cartes en + c bien ça?

    Je serais aussi tanté dans la même gamme de prix alors à me procurer le 500Gb, alors plus épais, plus lourd, moins rapide… Plus fragile? Qu’en penser de son utilisation? Mais quelle capacité!!

    Je rappelle pour moi le but est principalement en voyage, sachant que je trimballe tout de même quasiment tjs un ordi portable (qu’on ne sort pas tjs partout aussi facilement qu’un Archos et batterie moins autonome…)

    Une dernière question, ou acheter le J3 et surtout quid du service après vente? (PixM…?) Il parait qu’ici en Belgique (en Europe?) l’importateur n’est pas très sérieux.. J’ai un peu peu en cas de panne, par rapport à un Archos? Un avis sur la question? Connais tu un bon site pour l’achat dont le service après vente est fiable, type ldlcpro, mais il ne font pas le J3 et l’Archos est en rupture…

    Bonne journée…

    John

  54. Bonjour, après avoir lu ce très bon test, j’ai vraiment envie d’acquérir un J3. Cependant, j’ai 2 questions importantes :
    – Antoine disait un peu plus haut que les Shure SE 530 s’accordaient mal au J3. Or j’ai des Shure SE 530 et au prix qu’ils m’ont couté ça me ferait assez mal de devoir les laisser de côté… Est-ce vraiment dérangeant d’utiliser ces 2 appareils en même temps et pourquoi ?
    – d’autre part, j’avais hésité il y a quelques temps à acheter le S9 de cowon, mais le fait qu’il soit incompatible avec le AAC m’avait rebuté, vu que ma musique est en AAC 320kbps. Est-ce que le J3 est réellement compatible avec l’AAC ?
    Merci de vos réponses !

  55. Salut salut, je voulais savoir si quand on a le J3 dans la poche on peut changer de morceau, mettre pause, … avec les boutons de la coque ou s’il faut absolument le sortir … ce qui serait embetant 😉
    merci!

    • J’ai prix la coque Cowon, c’est vra ique les différentes touches ne sont pas très proéminantes question manip, avec la coque cela ne s’arange pas particulièrement au contraire !

      L’embase cad la base de la coque pleine supportant donc le dos du j3 fait que les trous pour accéder aux touches sont plutot décalés sur le haut donc sur le devant rendant onfuse l’utilisation de l’avance av/ar et le bouton connexe de pause.

      Avec un peu d’habitude on arrive à sentir le haut des touches vers soi, et arriver néanmoins à le manipuler dans une poche de manteau ou veste, dans un pantalon serré ce sera plus difficile.

      C’est certes une protection indispensable de ce bijou, sinon, il reste l’étui à rabat a pression ou à patte aimantée, mas je ne sais si’il y a un bafflage latéral ou pas, souvent ce genre d’étui emprisonne l’appareil qu’aux 4 coins et arrière ,donc peut etre plus facile question manip pour les touches latérales, et obligé de ce battre avec le rabat ausssi !

  56. Il m’arrive le même problème qu’à d’autres. Dès la première utilisation, après avoir chargé une grande quantité de musique, le démarrage ne se fait pas, et il n’y a plus rien à faire. Blocage de la barre bleu aux deux tiers de sa course. Le bouton reset ne fait pas un vrai reset, donc impossible de le redémarrer.
    Il semble que c’est l’utilisation avec un Mac, d’après ce que j’ai lu sur les forums en anglais.
    Le problème a été rencontré par d’autres personnes (sur les forums anglophones), mais malheureusement, le site du constructeur n’en parle pas.
    Un utilisateur a retourné quatre fois son appareil qui avait le même problème. Autant le savoir avant de commander.
    http://www.amazon.com/review/R1GT4Z02A7AZMR/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R1GT4Z02A7AZMR

  57. je viens d’acheter une carte micro SDHC SanDisk 32go et le J3 ne la reconnait pas; impossible de dépasser les 32go de mémoire d’origine…
    Avez-vous eu ce genre de problème…?
    merci d’avance !

  58. J’ai une 16Gb ça marche bien!

    Par contre je voudrais savoir comment retourner au réglages d’usines pour changer le pays et donc obtenir une puissance sonore plus importante? Jusque là je n’ai pas réussi, même avec le bouton reset si ma mémoire est bonne.

  59. HELP! HELP!

    Pour ma part j’ai une autre question, qui complète celle juste avant:

    je viens d’un casque BOSE INTRA, j’ai coupé le cordon sans le faire exprès, je dois donc changer.

    Je crois qu’au niveau confort d’écoute sur de longue “distance”, je trouverai difficilement mieux, par contre fallait souvent les tenir avec les doigts pour les enfoncer plus loin dans le conduit de l’oreille afin d’avoir une basse qui pète correctement de temps en temps. Et à mons avis le son n’était pas ce qu’il y avait de plus fidèle.

    Ici on m’a prêté des sennheiser CX980 pas mal, on peu même changer les coussinet pour avoir plus de bass si on veut. Réglage de volume sur le fil, …

    On m’a prêté en même temps les sennheiser IE8, il me semble qu’ici le son est bcp plus clair mais par contre point de vue des graves, c’est pas terrible, même quand on pousse le petit réglage au tournevis sur le casque à fond. Sont ce uniquement des retours ou conviennent ils également pour écouter sa musique sur PC ou baladeur type COWON J3? Peut etre dois je mettre d’autre bouchon, il y en a tellement et je ne sais pas lesquels tester. Je dois rendre le matériel très vite…

    Évidement le son qui sort d’un ordi ou du cowon J3 n’est pas du tout le même, j’ai bcp moins de puissance sur le COWON, avec réglage d’usine européen. CF mon post précédent qui me demande comment faire pour en changer.

    Je précise que j’ai des prix dans cette marque et que c’est pour cela que je m’y arrête et non je n’ai pas le loisir d’en faire profiter les chères membres de ce forum 😉

    HELP HELP un avis?

  60. Merci pour le tes il est tres complet 🙂
    je voudrais savoir si le cowon j3 est compatible micro SDHC

    merci d’avance pour vos reponse
    😉

  61. Plus personne ne réponds dirait on… J’aimerais toujours savoir comment revenir aux réglages d’usine afin de pouvoir augmenter le volume sonore en choisissant une autre zone que l’europe… Please please…

    • ça se fait au premier démarrage.
      En fait pour moi je n’ai rien eu à faire vu que c’est une version Coréenne (juste une question de firmware en fait).
      Contrairement à ce qu’on peut lire ça et là, rien à voir avec la langue mais avec la zone géographique déclarée au premier démarrage sur un FW international (FW V2.xx). Le mien était donc débridé d’office et fonctionne en français.
      Autant passer sur un FW Coréen ( V1.xx), c’est transparent, c’est débridé (la zone géo n’a pas besoin d’être renseignée), il faut juste retrouver le menu de choix de langue…
      Le dernier FW qui marche très bien V1.23, ici par exemple: http://www.filestube.com/ec3f6c8374812c5803ea/go.html

  62. Greg parle de la possibilité de créer une playlist à la volée, mais je n’ai pas trouvé comment en créer d’autres que celle des favoris.
    Sinon, je suis ravi du bijou, qu’il soit branché sur ma chaîne, sur le lecteur de la voiture ou sur mon Sennheiser PX 100 II, un casque pas trop cher et d’excellente qualité si l’on baisse un peu les basses.

  63. “je voudrais savoir si le cowon j3 est compatible micro SDHC”

    OUI.
    Par contre prendre de la marque (apparemment qqe pb sur certaines 32Go).
    A mon avis les 32Go sont tellement chères qu’il est plus judicieux de posséder plusieurs 8 ou 16Go, vu qu’il est rare d’avoir besoin en permanence de 64 Go de musique.
    Pour ma part, la musique reste sur le lecteur (démarrage + rapide sans carte) et les vidéos, photos, flash ou autres sont sur carte(s) si besoin.
    Après chacun voit….

  64. Salut à toutes et tous,
    Je suis un peu énervé !…
    Une réflexion qui me travaille depuis un moment que je parcours les différentes discussions sur les lecteurs (particulièrement le J3) :
    On lit régulièrement des personnes (voir ici plus haut) qui chipotent sur le rapport qualité/quantité des fichiers stockés. Pour eux, il est hors de question d’écouter autre chose que du FLAC ou WAV, ils ne jurent que par le lossless et ne supporteraient pas de se contraindre à l’écoute de vulgaires et peu considérables formats “castrés”. Du coup, comme ils ont besoin d’emporter l’intégralité de leur audiothèque si pure partout, ils ont besoin de capacité de stockage monumentales, sans quoi la vie ne vaut d’être vécue … (selon ces mêmes élites).
    Franchement, de quoi parle-t-on ici ? De matériel nomade!! Pas de top HiFi. Même avec un casque à 5000€ (et encore faut-il le posséder) sur un J3 et des oreilles supersoniques, QUI peut réellement distinguer un fichier bien encodé et compressé (ex OGG 320kb VRB) d’un FLAC 5 à 10x plus lourd ? Les surdoués du son sans doute.
    J’ai peur de déceler dans certains commentaires un SNOBISME de l’audiophile qui m’échappe un peu. On ne prend pas un lecteur nomade et un casque sur la tête pour écouter le top du SON. Pour ça, faut débourser 100x ou 200x plus et posséder un auditorium. Par contre pour le commun des mortels, un J3 + un casque correct: la qualité et un immense plaisir sont au rendez-vous (même avec un son compressé).
    Pour ma part, sans atteindre les sommets de l’excellence du nec plus ultra (le tout est d’en être conscient), ce lecteur satisfait amplement mes ordinaires oreilles, et avec la mémoire flash + cartes, y a de quoi avoir plusieurs milliers de fichiers sous la main.
    La perfection n’est pas de ce monde, faudra faire avec …

  65. Peux t’on faire des recherches tags dans la bibliothèque sur des champs moins habituels, par exemple “publisher” ou des champs customisés via foobar2000, comme “created” ?

  66. hey !! Dans le test vous dite qu’il faut un bon casque pour pouvoir profiter du baladeur . Et comme je le commande pour noël ^^ j’aimerai savoir si le casque que j’ai en ce moment (un Philips SHL 9560 )ira ou si je dois en acheter un nouveau pouvez vous me dire qu’elle casque il faut acheter , merci !!

  67. Franchement, le marché des baladeurs only se meurt…L’avantage d’un tel bijou (très tentant c’est vrai) par apport à un investissement dans du nexus S ou autre zolie smartphone ?

    La qualité du son ? Les derniers smartphone ne sont pas si catastrophiques il me semble 🙂

  68. Bjr,
    Après tous ces commentaires élogieux j’ai bien envie de craquer pour le J3.
    Mais je voudrais savoir d’une part quelle référence de casque va bien avec le J3 (et sans trop me ruiner 🙂 ), et d’autre part existe t’il des stations d’accueil pouvant le recevoir un peu à la manière des iPod?
    Merci pour vos réponses, et bravo pour le test

  69. Bonjour ! Je suis intéressé par le J3 mais j’aimerai savoir s’il existe une option comme sur les baladeurs creative qui consiste à pouvoir rajouter une piste à la lecture en cours. Je ne parle pas de playlist mais de faire soi même sa liste de lecture au fur et à mesure tout en écoutant une piste. J’espère avoir été clair 😀

    Merci pour votre réponse et si c’est possible, je l’achète direct !! 🙂

  70. Bonjour !

    J’aimerais savoir quel est le titre et l’interprète de la musique qu’on entend en fond sur la vidéo.

    Merci de votre aide.

  71. Je voudrais ajouter que je viens de recevoir mon Cowon J3 (32GB), et comme ce n’est précisé nulle part, je tiens à informer tout le monde que le Cowon J3 lit les WMA Pro (en VBR et CBR).

    Je tiens à souligner que c’est un cas extrêmement improbable, car le codec WMA Pro n’a rien à voir avec du WMA Standard (version 9.1 et 9.2).

    Lorsque je dis qu’il n’a rien à voir avec, ce n’est pas seulement en terme de qualité (le WMA Std étant au moins aussi “mauvais” que du MP3), mais tout simplement parce-que le codec étant absolument différent, aucun lecteur compatible WMA ne le lit normalement.

    Encore une bonne suprise de la part de nos amis coréens !

  72. Bonjour,

    Pour Stevens :
    – 1/Vérifie que la sortie TV soit “activée” dans les paramètres vidéo de ton COWON (manuel p.21)
    – 2/Vérifie que la norme TV soit sur “PAL” dans les paramètres écran de ton COWON (manuel p.32)

    J’ai acquis ce petit bijou il y a 2 semaines et que dire si ce n’est que ce lecteur multimédia est une PURE MERVEILLE !! 😛 😛 😛
    …et pourtant, j’en ai eu des lecteurs (Creative, sony, Ipod, etc) – Aucun ne l’égale quant à la qualité du son. Couplé à des intra Brainwavs M2, c’est une tuerie !! 😈 On pourrait en écrire des pages mais JDG l’a déjà fait…
    Ce que j’apprécie le plus :
    – Solidité, légèreté, prise en main au top
    – Rapidité du proc et réponse sous le doigt
    – LE SON et le BBE
    – Superbe écran AMOLED – Vidéo agréable
    – Tous ces formats supportés (aucune conversion!!)
    – Son autonomie : un truc de dingue ! (rarement vu ça ❗ )
    – Mise à jour du firmware facile (suis passé en 2.23 via le site officiel COWON)
    Mes regrets :
    – Pas de Wifi 🙁
    – Pas de RDS

    Débrider le son (car bridé en dB si vous êtes paramétré en zone EUROPE):
    – Si vous avez raté le paramétrage lors du premier allumage de votre COWON, il suffit de formater (via votre PC) votre J3. Cette opération supprime vos données mais pas le firmware. Au redémarrage du J3, sélectionner la langue FR mais pas la zone EUROPE; choisir la zone AMERIQUE! Le niveau du son sera toujours à “40” au max mais les décibels ne seront pas bridés 😈 – et voilà…mef à votre audition quand même 😯 !

    Astuce pour l’acheter au plus bas prix :
    – Export privé pratique les prix les plus bas pour ce produit (perso, j’ai pris la version 32Go ça vaut le coup!)
    – Si vous payer par CB, achetez le en US$ (choisissez la bonne devise dans vos préférences sur le site) car le taux pratiqué sur le site de vente est faible comparé au taux en cours! Votre organisme bancaire prélèvera environ 2% du total pour la transaction mais au final vous payez 5% de moins que si vous l’aviez acheté en euros (perso, j’ai gagné 10€ comme ça sur ma commande : 232€ livré au lieu de 242€ livré 😉 )

    Merci au JDG pour ce très bon test qui a guidé mon choix sans aucun regret !!
    COWON is the best 8)

  73. Bonjour,

    Pour Stevens :
    – 1/Vérifie que la sortie TV soit « activée » dans les paramètres vidéo de ton COWON (manuel p.21)
    – 2/Vérifie que la norme TV soit sur « PAL » dans les paramètres écran de ton COWON (manuel p.32)

    J’ai acquis ce petit bijou il y a 2 semaines et que dire si ce n’est que ce lecteur multimédia est une PURE MERVEILLE !! 😛 😛 😛
    …et pourtant, j’en ai eu des lecteurs (Creative, sony, Ipod, etc) – Aucun ne l’égale quant à la qualité du son. Couplé à des intra Brainwavs M2, c’est une tuerie !! 😈 On pourrait en écrire des pages mais JDG l’a déjà fait…
    Ce que j’apprécie le plus :
    – Solidité, légèreté, prise en main au top
    – Rapidité du proc et réponse sous le doigt
    – LE SON et le BBE
    – Superbe écran AMOLED – Vidéo agréable
    – Tous ces formats supportés (aucune conversion!!)
    – Son autonomie : un truc de dingue ! (rarement vu ça ❗ )
    – Mise à jour du firmware facile (suis passé en 2.23 via le site officiel COWON)
    Mes regrets :
    – Pas de Wifi 🙁
    – Pas de RDS

    Débrider le son (car bridé en dB si vous êtes paramétré en zone EUROPE):
    – Si vous avez raté le paramétrage lors du premier allumage de votre COWON, il suffit de formater (via votre PC) votre J3. Cette opération supprime vos données mais pas le firmware. Au redémarrage du J3, sélectionner la langue FR mais pas la zone EUROPE; choisir la zone AMERIQUE! Le niveau du son sera toujours à « 40″ au max mais les décibels ne seront pas bridés 😈 – et voilà…mef à votre audition quand même 😯 !

    Astuce pour l’acheter au plus bas prix :
    – Export privé pratique les prix les plus bas pour ce produit (perso, j’ai pris la version 32Go ça vaut le coup!)
    – Si vous payer par CB, achetez le en US$ (choisissez la bonne devise dans vos préférences sur le site) car le taux pratiqué sur le site de vente est faible comparé au taux en cours! Votre organisme bancaire prélèvera environ 2% du total pour la transaction mais au final vous payez 5% de moins que si vous l’aviez acheté en euros (perso, j’ai gagné 10€ comme ça sur ma commande : 232€ livré au lieu de 242€ livré 😉 )

    Merci au JDG pour ce très bon test qui a guidé mon choix sans aucun regret !!
    COWON is the best 8)

  74. Bonjour,
    J’ai un cowon moi aussi, et j’arrive vraiment pas à faire une liste de lecture ? Pouvez vous m’aider s’il vous plait ? Merci

  75. Bonjour, alors oui ce teste n’est pas tout récent mais venant d’acquérir ce Cowon je me rend compte que j’entend un souffle en mettant le volume a 30 et plus avec des intra klipsch S2, j’ai débrider le volume en mettant l’appareil en anglais et en ne choisissant pas la région européenne, donc voilà je voudrais avoir votre avis, est-ce que le souffle vient du baladeur ou de mes intra d’après vous ?

    Je ne pense pas que ça vienne de mes musique car même sur des flac ça le fait. 😐

  76. Bonjour à tous, j’aimerai vraiment savoir qu’elle est la musique de fond utilisée lors de la vidéo, elle me fait trop triper :mrgreen: , alors si quelqu’un pouvais me répondre je lui en serait vraiment reconnaissant, merci!!!!!!!!

  77. Le monde a changé depuis que je suis passé d’un ipod classique, avec un casque intra merdique, à ce J3 avec un casque Auditechnica ES10!
    Seul défaut pour moi du J3, peut être du à une mauvais manip de ma part: il prend les albums mais les morceaux sont systèmatiquement dans le désordre…

  78. Bonjour,

    Après près d’un an d’utilisation, je peux faire un feedback concret sur ce baladeur.

    L’autonomie :
    J’ai pu voir avant de l’acquérir une autonomie annoncé à près de 60 heures en décodage audio, dans quel condition ?
    Selon-moi, on approche plus des 30 heures en décodage FLAC.
    Ce dernier étant plus “vorace” en ressource que le MP3 @ 128Kbps CBR !

    Ceci étant, c’est malgré tout honorable de la part du J3 d’offrir une si bonne autonomie en Lecture FLAC, juste un peu déçu de ne pas avoir trouvé un test concret sur ce point mais ça n’a rien à voir avec lui. 🙂

    Je regrette également la prise en charge calamiteuse de OGG, ou plutôt, le tag Vorbis Comment associé à ogg car étrangement, avec FLAC, le J3 le lit sans aucun soucis.
    Cherchant la qualité mais aussi la quantité stockable, j’ai commencé à encoder ma discographie dans ce format (Que je préfère de loin aux autres de Type Lossy) … J’ai mis du temps à comprendre pourquoi le J3 ne “lisait” pas correctement Vorbis Comment, je devais “réinscrire” dans le fichier les tags après l’encodage pour parfaire la chose et éviter d’avoir un filtre croissant alphabétique plutôt qu’un filtre croissant par numéro de piste (Ou pas de Cover / nom d’album / artiste).
    J’ai vite déchanté ce format en me résignant à acheter plusieurs carte mémoire pour stocker ma discographie en Lossless.
    De plus, J3 lit ogg mais ne lit pas oga.
    La seul différence entre les deux hormis l’extension se situe au niveau de l’en-tête MIME.
    Dommage … Mais après tout, je suis un audiophile épris de la demoiselle Lossless. 8)

    Dernier point technique, comment se fait-il que ce baladeur n’est pas capable de décoder de l’audio dont le “sample” est supérieur à 44.1KHz ? Idem pour la “profondeur audio”.
    Un baladeur qui se veut résolument audiophile … N’est pas capable de décoder de l’audio à 48 – ~88-96KHz en profondeur 24 – 32 bits.
    Incapable au point de ralentir le système voir, le faire planter et dans ce cas précis, une seule solution, mon ami le reset.

    On pourrait croire que je suis archi-déçu de se baladeur en me lisant, que je me demande pourquoi j’ai dépensé 200€ environ (Sans compter le HD25-1 II) + 80€ environ de stockage externe …

    Il n’en est rien, ce baladeur est un véritable bonheur, je ne m’en passe plus, j’ai dû mal à imaginer le jour où il ne fonctionnera plus, je me demande par quoi je vais devoir le remplacer, un D3 Plenue ?
    En étant un audiophile acharné, j’ai passé du temps à égaliser chaque fréquence, à ajuster chaque option BBE+ pour trouver l’harmonie parfaite entre mes deux oreilles.
    C’est un plaisir d’entendre le cent soixante dixième instrument au confin de la musique … C’est une image mais ça résume la restitution fidèle du son de ce baladeur.

    Quand bien même il ne soit pas capable de me “cracher” du sample à ~88-96KHz (Oui, oui … Je sais que l’oreille humaine ne perçoit pas les sons au delà de 20KHz MAIS il faut reconnaitre qu’un sample élevé accentue les aigus, il suffit d’écouter un vinyle), il a des atouts dans sa manche : dalle AMOLED, autonomie, prise en charge assez large de conteneur vidéo et codec vidéo / audio, le verre qui protége la dalle est résolument anti-rayure car après an passé entre les poches de mes pantalons avec des clefs, des pièces etc. sans protection, ras, pas une seul rayure sur le verre et enfin pour finir, une prise en charge calamiteuse de OGG. 😀

    Un Successeur ?
    Le D3 Plenue que j’ai cité plus haut, selon certains tests, ne restitue pas aussi bien le son …
    Il n’y a pas vraiment de successeur du côté de Cowon à ce J3, il faut se tourner vers Hifiman, par exemple, pour quelque chose de plus “audiophile”.

    Cowon, quand vas-tu nous pondre un smartphone multimédia digne de ce nom avec ta “super couche culotte” pour Android présent sur le D3 ?!
    Histoire d’avoir autre chose chez Cowon que de simple PMP …et quelque chose de “plus multimédia” dans l’univers des smartphones.

    A bientôt,
    Bouga, le mangeur audiophile qui vous recommande ce J3 même si vous n’écoutez que du mp3 @ 128Kbps CBR ! 😀

  79. Bonjour,
    Sachez, Greg, qu’un mélomane peut apprécier la musique avec des SM3 par exemple mais aussi enregistrer et écouter des conférences, lecture parlée, radios et autres cours de langue… Ces différents types d’écoute rendent ce haut parleur précieux dans ces circonstances et n’est certainement pas un “gadget”. Et je vous passe la convivialité d’une écoute commune ou encore l’improbable perte, casse ou oubli du casque…
    Cordialement…

  80. Bonjour,

    Quel logiciel utilisez-vous pour transférer vos fichiers (musique et vidéos) dans le Cowon J3? Jetaudio?? Aucun???

  81. Bof bof ce baladeur.. obligé de reencodé pas mal de mes flac pour cause de plantage sinon, pas de telecomande filaire .. ergonomie de l’OS exécrable et puis niveau son y a pas de quoi s’emballer non plus faut pas déconner.. je l’utilise avec un SHure se535 pour info.. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *