Test

[Test] Fitbit Versa 2 : le bon petit traqueur

Gadget

Par Elisa le

FitBit revient avec sa nouvelle montre connectée, la Versa 2 vendue 199 euros. Compteur de pas, rythme cardiaque, suivi du sommeil et bien d’autres fonctionnalités, ce petit bijou connecté fait de l’ombre à la concurrence !

Design et utilisation

Fitbit, marque incontournable du bracelet et de la montre connectée, avait déjà fait ses preuves avec ses précédents modèles tels que la Versa et s’est donc largement imposé sur le marché. Le constructeur américain vient compléter sa collection avec une nouvelle montre connectée, la FitBit Versa 2, un véritable coach pour suivre votre activité physique et votre bien-être vendue 199 euros.

Tout d’abord, la Versa 2 existe en plusieurs modèles avec des finitions et des bracelets différents, pour trouver celui qui vous correspond le plus. La montre est livrée avec deux tailles différentes de bracelet, ainsi qu’un chargeur. Plutôt jolie et légère, la Versa 2 a tout d’un bijou et se fait vite oublier au poignet. FitBit a équipé son produit d’un écran OLED en verre Gorilla Glass 3 avec une belle résolution et une grande surface d’affichage.

On trouve également un unique bouton sur le côté gauche du cadran qui sert à revenir en arrière lors de la navigation des menus, ainsi qu’un micro sur le côté droit pour utiliser l’assistant vocal Alexa, la grande nouveauté de cette montre. Le gros point fort de la Versa 2 c’est son autonomie : FitBit annonce 5 jours de batterie en une seule charge !

[nextpage title= »Fonctionnalités »]

Fonctionnalités

Après avoir téléchargé l’application dédiée FitBit, complété vos données et synchronisé votre montre, le suivi continu complet de votre activité s’affiche sur votre smartphone. Vous pouvez également personnaliser le fond d’écran, télécharger des applications via le store FitBit et bien d’autres options. La Versa 2 reconnait automatiquement 7 activités différentes allant de la course au vélo, en passant par la natation. Car oui, la montre est totalement étanche jusqu’à 50 mètres ! Ainsi après chaque séance de sport, elle affiche la fréquence cardiaque pendant l’effort ainsi que votre score (vitesse, distance parcourue). Pour profiter de cette séance de sport, il y a également la possibilité de synchroniser un compte Spotify ou Deezer sur la Versa 2 pour profiter et suivre ses playlists.

Parmi ces applications de suivi d’activité on retrouve le classique nombre de pas en une journée, le rythme cardiaque ainsi que les calories brûlées. On a aussi une analyse de sommeil, plus précis que sur la Versa : après votre réveil, la montre vous affiche votre score de sommeil avec un graphique de vos phases de sommeil profond, paradoxal, léger, etc. Mais qui dit calcul de la qualité de votre sommeil, dit forcément de porter la montre toute la nuit ce qui, avouons-le, n’est pas vraiment agréable.

La montre dispose également d’un autre suivi, celui des cycles de menstruation ! Via l’application, on peut enregistrer nos règles avec les symptômes habituels et ainsi suivre les périodes depuis le bracelet. Plus on l’utilise, plus les données et les prévisions sont précises.

Comme évoqué précédemment, la Versa 2 est équipée de l’assistant d’Amazon Alexa. Comme pour n’importe quel assistant vocal, posez-lui des questions, il vous répond. On peut également programmer des rappels, des alarmes ou bien créer des notes. Son utilisation nécessite cependant une longue pression sur le bouton du cadran, contrairement à l’activation orale classique.

[nextpage title= »Au quotidien »]

Au quotidien

La Versa 2 est vraiment un bon petit traqueur d’activité et de bien-être. En plus d’être ultra légère (40g), son autonomie est vraiment son point fort : après une charge complète et une utilisation quotidienne, voire même 24h/24 pour calculer la qualité du sommeil, la Versa 2 atteint les 5% de batterie au bout de 5 jours, comme promis par FitBit !

On aime aussi ses rappels réguliers sur l’objectifs de pas à faire pendant la journée. Il est conseillé d’effectuer 30 minutes de marche minimum par jour (3000 à 4000 pas) pour rester en bonne santé. La Versa 2 motive à bouger plus et envoie une notification sur le nombre de pas qu’il reste à faire par heure, et une petite animation lorsque les 10 000 pas sont atteints.

La Versa 2 possède néanmoins un défaut : elle s’allume lorsque qu’elle capte le mouvement du poignet, mais pas tout le temps… Le mouvement effectué n’est pas naturel, et la montre ne s’allume pas rapidement. Il y a évidemment la possibilité de garder l’écran allumé dans les options, mais cela fait baisser le niveau de la batterie beaucoup plus rapidement.

Notre avis

Avec la Versa 2, FitBit a apporté quelques améliorations par rapport à son modèle précédent. Outre sa bonne autonomie et son design aux belles finitions, on trouve des applications de suivi satisfaisantes et précises : le rythme cardiaque, la qualité du sommeil, les calories brûlées, mais aussi Alexa d'Amazon ! On aurait aimé cependant une meilleure réaction de l'écran lors du mouvement du poignet, ainsi qu'un bouton en plus pour créer des raccourcis par exemple.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Son autonomie
  • Ses nombreuses fonctionnalités
  • Son design
  • Capteur du mouvement du poignet lent
  • On aurait aimé un bouton en plus