Test

[Test] Google Pixel 4a : accessible et toujours aussi bon en photo

Android

Par Anh Phan le

C’est le nouveau smartphone de Google et comme son prédécesseur, il propose une expérience Pixel avec non seulement un prix contenu mais toujours cet excellent appareil photo. Voici notre avis sur le Google Pixel 4a.

Dévoilé officiellement en plein milieu de la période estivale et non lors de la Google I/O 2020, annulé pour cause de pandémie mondiale, voici le Google Pixel 4a, et pour rappel, Google ne proposera pas de déclinaison XL. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, le Pixel 4a est une version plus accessible que le Pixel 4 mais tout en étant capable en photo.

Les Caractéristiques du Google Pixel 4a

Nous avons le Google Pixel 4a en test depuis le milieu de semaine dernière et voici les caractéristiques techniques du smartphone :

 Google Pixel 4a
Écran- Ecran OLED de 5,81"
- Poinçon dans l'écran
- Gorilla Glass 3
- Définition Full HD+ 1080x2340
- Densité de 443ppp
- Certification HDR
- Format 19,5:9
- Always On Display
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 730G
- Adreno 618
- Pixel Neural Core
Mémoire- 6Go de RAM
- 128Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Simplement Noir
- Dos en polycarbonate
Appareil Photo- Appareil Principal : 12,2 Mégapixels, 77°, F1.7, OIS et EIS
- Autofocus PDAF Dual Pixel

- Live HDR+
- Mode Portrait
- Super Res Zoom
- Google Lens
- Vision de Nuit
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 120fps
- Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 720p à 240fps

- Appareil frontal grand angle : 8 Mégapixels, 84°, F2.0
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 2 micros avec réduction de bruit
Batterie- Batterie de 3140 mAh
- Recharge rapide 18W
Connectivités- Capteur d'empreintes au dos
- Active Edge
- Motion Sense

- Bluetooth 5.1
- WiFi 5
- 4G Cat.12
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.1 Gen 1
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
Taille et Poids- 144 x 69,4 x 8,2 mm
- 143g
Prix de lancement- 349 €
Date de Disponibilité- Octobre 2020

On commence avec le packaging et autant le dire de suite, il n’y a pas de réelles surprises. Ainsi, on retrouve le smartphone, le chargeur USB compatible QuickCharge 3.0, un câble de recharge et un kit mains-libres. On notera tout de même qu’on est en full USB-C. Enfin !

Design, Écran et Audio

Quand on découvre pour la première fois le Google Pixel 4a, ce dernier reprend les grandes lignes des Pixel 4. Bien évidemment, on a perdu le dos en verre et le contour métal pour un dos unibody en polycarbonate. La finition du plastique est bonne avec un revêtement « soft touch » réussi. Cela reste bien évidemment un cran en dessous des Pixel 4, ce qu’on trouve normal vu le positionnement prix. On vous rappelle que le Pixel 4a est proposé à 349 euros avec 128Go de mémoire interne et 6Go de RAM. Le capteur d’empreintes est au dos, exit la reconnaissance faciale 3D du Pixel 4 et on retrouve des haut-parleurs stéréos, appréciable à ce niveau de prix. Et oui, ils pourront toujours dépanner si vous n’avez pas vos écouteurs ou votre casque. En parlant de casque, les Pixel 4a accueille un port jack 3,5mm comme son prédécesseur, ce qui est très bien. Certains sont passés au sans-fil mais c’est toujours bien d’avoir le choix. Et enfin, comme sur les Pixel 4, les boutons de volumes sont juste en dessous du bouton de mise sous tension et/ou de veille alors que le reste de l’industrie les positionne sur la tranche gauche, qu’on trouve plus logique et pratique. Bref…

Concernant l’écran, exit les bords d’écran super épais du Pixel 4 ou même les encoches des Pixel 3, on a droit désormais à des écrans au format 19,5:9 avec un poinçon en haut à gauche pour accueillir la caméra frontale. On retrouve un écran OLED et de notre expérience, il propose la même colorimétrie que ses grands frères, très bonne donc. Il est cependant moins lumineux et plus particulièrement autour du poinçon mais ce n’est pas gênant au quotidien. Comme on peut s’en douter, il n’est « que » 60Hz et à ce positionnement prix, on ne peut éviter la comparaison avec le OnePlus Nord (dont le test est ICI). Oui, c’est plus fluide sur le Nord grâce à son écran 90Hz mais est-ce rédhibitoire sur le Pixel 4a alors ? Pas vraiment en fait, au quotidien, on sent la différence  lors du passage du 90Hz à 60Hz mais on s’en accommode assez rapidement pour oublier le 90Hz. Maintenant, si on avait le choix, on préfèrerait clairement le 90Hz mais on vit très bien sans.

Performances et Autonomie

Alors que le Pixel 4 propose un SoC Qualcomm haut de gamme, le Pixel 4a propose un SoC Qualcomm milieu de gamme avec le Snapdragon 730G. Dans les faits, c’est clairement moins performant si on se fie aux benchmarks mais au quotidien, et c’est là l’essentiel, on n’a noté aucune différence dans nos habitudes et dans l’expérience Pixel. Que cela soit des jeux ou autres applications multimédias, le Pixel 4a a assuré l’essentiel. Encore une fois, on peut comparer le Pixel 4a au OnePlus Nord et oui, le Snapdragon 765G est plus performant que le Snapdragon 730G mais au quotidien, la différence est négligeable. L’année dernière, on avait reproché la mémoire interne limitée à 64Go seulement et Google a corrigé ce soucis en proposant de base 128Go, ce qui est amplement suffisant, surtout si on utilise les services de cloud de Google. Enfin, pour l’autonomie, le Pixel 4a propose une batterie plus importante que le Pixel 4 et si on s’attendait à des résultats similaires en terme d’autonomie, on a eu une petite surprise avec une très bonne autonomie. Comme vous le verrez sur nos captures d’écran, on tient parfaitement une journée pleine ! En faisant attention, il n’est pas impossible d’avoir deux jours d’autonomie, et dans un package aussi compact et léger, c’est très très bien ! En revanche, pas de recharge sans-fil, mais on s’y attendait vu le prix accessible du Google Pixel 4a.

La photo par excellence

Et enfin la photo avec une formule que Google a repris. Comme l’année dernière, la firme de Mountain View permet aux futurs utilisateurs d’avoir un excellent appareil photo qui, à partir des excellents algorithmes de la Pixel, permet d’avoir des photos similaires à ce proposent les smartphones premium mais à un tiers du prix de ces derniers. Les photos sont toujours autant équilibrées quelque soit les conditions.Le Pixel 4a est capable de sortir d’excellentes photos en conditions normales. On trouve cependant les photos quelques peu froides mais c’est assez subjectif. On retrouve également l’impressionnant mode Vision de Nuit qui, voit toujours mieux que l’œil humain. Oui, on pourra toujours reprocher cette balance des blancs comme en plein jour mais ça reste toujours aussi impressionnant en vrai.

Voici quelques exemples de photos pour vous faire une meilleure idée mais pour faire simple, c’est un cran au dessus du OnePlus Nord :

Alors que les concurrents proposent maintenant deux appareils photos au dos voire plus, même dans cette catégorie de prix, Google se contente du strict minimum, mais avec le support de l’Intelligence Artificielle, les artifices sont réussis et on a droit à d’excellentes photos en mode Portrait et aussi en zoom numérique avec un SuperRes Zoom efficace. Un des plus gros changements en dehors du design de l’écran, c’est qu’on retrouve un seul appareil photo frontal, comme sur le Pixel 3a l’année dernière. Pas de technologies liées à la reconnaissance faciale 3D et pas de capteur de gestes non plus sur le Pixel 4a. Et enfin côté vidéo, on retrouve la stabilisation optique, un apport non négligeable. Les vidéos sont équilibrées et la stabilisation fonctionnet très bien. Avec une capture du son en stéréo, on a été agréablement surpris par les vidéos prises au Pixel 4a. S’il n’est pas le meilleur par rapport à des smartphones Premium, il s’en sort très bien pour cette gamme de prix.

Galerie Photo

Notre avis

Comme l’année dernière avec le Pixel 3a, la firme de Mountain View a repris une formule gagnante et le Google Pixel 4a répond parfaitement à ce qu’on attendait d’un smartphone abordable mais à l’expérience utilisateur réussi et avec un excellent appareil photo.

Le Google Pixel 4a représente le smartphone compact au prix juste mais qui a tout d’un grand, de la surcouche à la photo. Pour faire simple, le Google Pixel 4a est LE photophone dans sa catégorie. On regrettera peut-être qu’il n’y ait pas une variante XL cette année ou encore une disponibilité qu’au mois d’octobre 2020 mais en attendant, c’est une réussite.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Excellent rapport qualité-prix
  • 128Go de mémoire interne
  • Ecran OLED équilibré
  • Performances et Autonomie
  • Compacité, poids et prise jack
  • Pas de déclinaison XL
  • Luminosité de l'écran perfectible
  • Design commun et un seul coloris