Test

[Test] Le Motorola One Macro à la loupe

Smartphone

Par Anne Cagan le

Le Motorola One Macro mise sur le mode photo éponyme pour se différencier. Pari réussi ? La réponse dans notre test.

Crédit JDG

La gamme Motorola One n’en finit plus de s’agrandir. Après le modèle “Vision”, le “Action”, ou le “Zoom”, voici venir le Motorola One Macro équipé du mode éponyme. La stratégie de Motorola ne manque pas d’intérêt. Le constructeur a élaboré une gamme particulièrement lisible en dotant chaque modèle d’un point fort spécifique. Spécifiques, ces atouts le sont cependant tant, sur certains modèles, qu’on peut se demander s’ils constituent toujours un bon argument de vente. Et pour ne rien cacher, c’est justement la question qu’on se posait en lisant la fiche du Motorola One Macro. Il était donc indispensable de voir comment ce modèle se défendait en photo et sur le reste. Mais avant tout, présentons sa fiche technique.

 Motorola One Macro
Écran- Ecran LCD de 6,2"
- Définition 1520 x 720
SoC et GPU- Mediatek Helio P70
- Mali G72 MP3
Mémoire- 4 Go / 64 Go
-extensible microSD (512 Go)
Coloris- Bleu sidéral
Appareil Photo-Capteur arrière :
-13 MP (f2.0)
-2 MP (f/2.2) capteur de profondeur
-2 MP (f/2.2) Macro
-Video 1080p à 30/60/120 fps

- Capteur avant 8 MP

Audio- Un haut-parleur
- Port jack
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Chargeur 10W
Connectivités- Capteur d'empreintes à l'arrière
- WiFi 4
- USB Type-C
- Bluetooth 4.2
-accéléromètre, gyro, compas
Logiciel- Android 9
Taille et Poids- 157,6 x 75,4 x 9 mm
- 186g
Prix de lancement- 229,99€
Date de Disponibilité- Décembre 2019

Design, écran, audio

En matière de design, le Motorola One Macro ne fait pas preuve d’originalité mais ne fait pas de faux pas non plus Ses bordures auraient gagné à être plus fines et son encoche mieux dessinée mais on retrouve sinon l’esthétique du moment avec un dos irisé (en plastique par contre) et des capteurs photos alignés verticalement. Le déverrouillage via reconnaissance faciale fonctionne bien mais cette dernière n’offre pas une sécurité à toute épreuve. On privilégiera donc le capteur d’empreinte situé au dos et lui aussi agréablement réactif.

Crédit- JDG

Avec sa définition HD+ (1520 x 720), l’écran de 6.2” du Motorola One Macro n’est en revanche pas époustouflant. Sa résolution est juste au regard des standards du moment et il manque un peu de luminosité. Rien de rédhibitoire au quotidien mais, même à ce prix, Motorola aurait pu (et dû) faire un peu mieux que ça. Le constructeur se rattrape avec la partie audio : la plage de volume est bien étendue et le son de l’unique haut-parleur du Motorola One Macro tout à fait satisfaisant. On apprécie enfin la présence d’un port jack sur le bord supérieur du téléphone.

Crédit JDG

Performances , interface autonomie

Equipé d’un Mediatek Helio P70 et de 4 Go de RAM, le Motorola One Macro tourne sous une version quasi stock d’Android 9. Au quotidien, le téléphone propose des performances tout à fait satisfaisantes pour cette gamme de prix. On apprécie aussi la possibilité d’étendre son espace de stockage de 64 Go via micro SD (jusqu’à 512 Go).

Le téléphone ne fait pas partie du programme Android One mais il propose les petites options Motorola qu’on apprécie. On peut notamment lancer la lampe torche en effectuant, à deux reprises, un geste tranchant de la main ou activer la caméra via une double rotation. Autre bonus pratique : l’activation très fluide du mode “Ne pas déranger” qui ne nécessite que de retourner le smartphone. Côté autonomie, le Motorola One Macro et sa batterie de 4000 mAh se distingue. Quels que soient vos usages, le téléphone vous accompagnera sans mal pendant deux jours. Son temps de recharge est quant à lui correct (un peu plus de 2 heures pour atteindre les 100%).

Crédit JDG

La photo

On touche enfin au nerf de la guerre. Motorola a beaucoup misé sur la présence d’un mode Macro. Une bonne idée ? On était emballé par le résultat au démarrage. Le fait de pouvoir prendre des photos d’aussi près est en effet un bonus sympathique et les premiers clichés que nous avons obtenus par ce biais rendaient plutôt bien. Mais le mode macro révèle rapidement ses défaut à la longue. Les clichés manquent souvent de détails, le rendu des couleur est parfois peu naturel et sans stabilisation, il est vraiment difficile d’obtenir des clichés corrects.

On aurait pu passer outre si le Motorola One Macro se rattrapait sur le reste, en photo, hélas ce n’est pas le cas. Le capteur principal s’en sort lorsque la luminosité est optimale. Mais dès que celle-ci baisse, les clichés sont fréquemment flous, sombres, en un mot ratés.

Prix et conclusion

Le Motorola One Macro est commercialisé au prix de 229,99 euros depuis décembre 2019.

Motorola One Macro (Ecran 6,...
19 Commentaires
Motorola One Macro (Ecran 6,...
  • Appareil photo triple optique avec IA et autofocus laser: bénéficiez d’un système caméra...
  • Caméra Macro dédiée: Rapprochez-vous jusqu'à 5 fois plus de l'objet visé et capturez les...
  • Processeur octa-core 2GHz, rapide et efficace: Chargez vos applications sans latence tout en...
  • Batterie offrant jusqu'à 2 jours d'autonomie et chargeur rapide 10W inclus dans la boite: une...

Notre avis

Si le Motorola One Macro ne faisait pas miroiter aux consommateurs de bonnes capacités photo, on aurait pu lui mettre un 7 pour sa bonne autonomie, ses performances satisfaisantes et son interface quasi stock mais il se rate précisément là-dessus. Ajoutons à cela un écran perfectible et on obtient un téléphone pas foncièrement mauvais mais pas compétitif non plus au regard de ce que proposent Xiaomi et consorts.

6 / 10
Les plus
Les moins
  • Très bonne autonomie
  • Performances satisfaisantes
  • Interface quasi stock
  • Design classique mais sans faux pas
  • Mode macro finalement assez gadget
  • Moyen en photo
  • Ecran perfectible