Test

[Test] Lenovo Earbuds HT10, de surprenants True Wireless entrée de gamme

Notre avis
7 / 10
Audio

Par Elisa le

Après ses Air TWS en début d’année, Lenovo continue sa lancée des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires et monte d’un cran en proposant aujourd’hui ses Earbuds HT10, de bons écouteurs à 55 euros (en import).

Depuis le lancement des AirPods de Apple, chaque constructeur y va de ses propres écouteurs sans-fil : Jabra, Sony, Beats… En début d’année, Lenovo nous avait déjà présenté ses Air TWS. Le constructeur chinois lance son nouveau modèle d’écouteurs true wireless, les Earbuds HT10.

Ergonomie et utilisation

Les écouteurs viennent dans leur boîtier de charge dont le design change totalement des Air TWS. D’un format long, on passe à un boîtier noir plus petit et rond, agréable au toucher, qui tient facilement dans la main et peut se ranger dans une poche.

Côtés oreillettes, on retrouve un même look amélioré : on passe d’une allure un peu plastique pour les Air TWS a une finition effet métallisé avec un panneau de commande en aluminium. On garde également une forme ovale, qui se cale parfaitement dans les oreilles. Les Earbuds sont livrés avec différentes tailles d’embout en silicone, ce qui s’avère très pratique pour une utilisation optimale des écouteurs. Une fois la taille adaptée, ils se logent parfaitement dans l’oreille, ne bougent pas et se font rapidement oublier.

Ici, pas de commande tactile, comme pour les Sony WF-1000XM3 par exemple, mais des boutons pour régler le volume, la piste de lecture, prendre des appels, etc. Cependant, ces boutons nécessitent une bonne pression, ce qui n’est pas forcément agréable puisque cela enfonce l’écouteur dans l’oreille. Autrement, les commandes des deux écouteurs sont plutôt simples à gérer : deux pressions à droite pour augmenter le volume, à gauche pour le baisser, une pression d’une seconde à droite pour changer de piste, à gauche pour revenir en arrière, etc. La réactivité des boutons n’est pas impressionnante, mais reste convenable.

On note également la présence d’un bandeau éclairé autour des boutons des oreillettes qui s’allument en bleu lors de l’appairage avec un appareil. Pour un usage stéréo, l’appairage se fait automatiquement depuis l’écouteur de droite. Pour un usage mono, rien de plus simple : il suffit de prendre l’écouteur que vous souhaitez en laissant le deuxième dans le boitier, puis de le connecter à votre appareil, simple comme bonjour !

Qualité audio

Passons aux plus importants pour des écouteurs, leur qualité audio ! Pour cela, Lenovo a équipé ses Earbuds HT10 de la puce Qualcomm QCC3020 avec du Bluetooth 5.0 Aptx HD

Le rendu audio est vraiment pas mal, voire même surprenant pour des écouteurs True Wireless entrée de gamme. Avec le volume poussé au maximum, le rendu du son reste plutôt clair et agréable, même si ce dernier n’a pas besoin d’être trop augmenté puisque sa puissance est largement suffisante pour profiter des musiques. On regrette cependant que les graves et les basses ne soient pas assez poussés sur certains types de musiques, mais bien évidemment cela dépend des goûts de chacun.

Les Earbuds HT10 de Lenovo ne sont pas équipés de réduction de bruit active. Dans des lieux publics comme les transports ou dans la rue on a donc tendance à être moins dans sa bulle musicale.

Les écouteurs sont également équipés d’un microphone chacun. Les appels téléphoniques se font sans problèmes, mais l’autre personne au bout du fil va percevoir pas mal de bruits ambiants parasites si on se trouve à l’extérieur.

La batterie

Les Earbuds HT10 disposent de batterie de 60 mAh chacun. Lenovo annonce une autonomie de ses écouteurs d’approximativement 8 heures en écoute musicale, ce qui est largement suffisant pour un usage quotidien à raison de 2 à 3 heures d’utilisation. Avec le boitier de rangement et de charge d’une capacité de 800 mAh, on peut supposer qu’ils puissent tenir plus d’une semaine.

De la même manière que la plupart des true wireless, les écouteurs se logent dans le boîtier de chargement grâce à leurs petits aimants. Le niveau de batterie est indiqué grâce aux 4 éclairages leds à l’avant du boîtier et est rechargeable via son port et câble micro-USB.

Où les acheter ?

Les True Wireless Earbuds HT10 de Lenovo sont disponibles à l’achat en import sur le site Gearbest pour 54,66 euros.

Notre avis

Pour des True Wireless d’entrée de gamme, les Earbuds HT10 de Lenovo sont vraiment intéressants. Leur ergonomie, leur design et leurs performances en font un excellent rapport qualité-prix. On aurait tout de même souhaité des technologies plus haut de gamme comme un panneau de commandes tactiles sur les oreillettes ainsi qu’une qualité audio un peu plus poussée, notamment sur les graves. Mais si vous cherchez une bonne paire de True Wireless sans avoir à lâcher une grosse somme, les Earbuds HT10 peuvent vous convenir.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Rapport qualité-prix
  • Autonomie correcte
  • Design
  • Pas de commandes tactiles
  • Pas de réduction de bruit