Test

Test : LG GW620 sous Android

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Comme ses concurrents, LG vient de sortir son premier mobile sous Android, l’OS de Google. L’appareil nommé GW620 est un smartphone d’entrée de gamme et se place comme direct concurrent des HTC Tatto et Motorla DEXT. Du côté des caractéristiques techniques, le LG GW620 vous propose la 3G/3G+, un écran tactile de type résistif de 3″ avec une résolution de 320×480, un processeur Qualcomm MSM7200 cadencé à 528 Mhz, un APN de 5 Mégapixels avec flash et autofocus, un clavier complet AZERTY en mode paysage, 300Mo de mémoire interne, un port mémoire microSD (carte de 2Go offerte), le Bluetooth, le WiFi, un GPS, un tuner FM le tout dans 109×54×15,9mm pour 143g.

lg-gw620-live-01

Description

Petite surprise donc, l’appareil embarque un clavier de type paysage en slide, et je ne sais pas si les photos lui rendent justice mais le clavier n’est pas si épais que cela. C’est donc une très bonne chose que LG soit arrivé à rendre le tout assez compact. Le GW620 dispose d’un design assez classique en soi, mais avec une bonne finition en aluminium et un dos en téflon comme sur le HTC Hero. L’appareil respire la solidité et c’est très agréable de l’avoir en main.

Faisons un petit tour de l’appareil…

lg-gw620-live-02

Sur la tranche droite, un port mémoire microSD, des boutons raccourcis “Musique” et “Appareil photo”.

lg-gw620-live-11

Sur la tranche gauche, le port micro USB et les boutons de volume.

lg-gw620-live-09

Sur le dessus le bouton on/off/hold et la prise jack de 3,5mm.

lg-gw620-live-12

Au dos, l’APN 5MPx avec son flash.

lg-gw620-live-15

Enfin en façade, juste en dessous de l’écran, vous trouverez deux boutons sensitifs “Home” et “Retour” ainsi qu’un bouton classique correspondant au menu “Options” sur Android.

lg-gw620-live-13

Petit détail qui a son importance, le port mémoire microSD est accessible directement sans avoir à démonter tout l’appareil et il est protégé, tout comme le port USB.

La version utilisée d’Android est la 1.5, nous n’avons pas eu d’info de la part de LG, sur une possible mise à jour vers la 1.6 ou la 2.0. Elle a été légèrement modifiée par LG, avec une barre de raccourcis dans laquelle se trouvent les icônes carrées si typique des derniers produits LG équipés de l’interface S-class 3D.

Présentation vidéo

Interface

LG n’a pas personnalisé en profondeur Android comme HTC a pu le faire avec Sense, mais la marque coréenne a tout de même pris le temps de rajouter quelques applications et fonctionnalités, ainsi qu’une touche de couleur.

Android a toujours 3 écrans d’accueil, mais chose sympa, il est possible de passer de l’un à l’autre à l’infinie puisque LG, les a mis en boucle, contrairement à Android de base ou même HTC Sense où il faut aller soit à droite, soit à gauche.

lg-gw620-live-27

LG a également ajouté une barre de navigation (non personnalisable), vers quatre fonctionnalités : carnet d’adresses, téléphone, email et applications. Cette barre de navigation change de place quand le mobile est en mode paysage ou portrait.

lg-gw620-live-16

Le menu Applications a aussi connu une petite retouche avec les applications qui sont maintenant classées par fonctions : communication, multimédia, utilitaires, téléchargements … Et ma foi, c’est quand même plus pratique que la liste alphabétique par défaut d’Android. A défaut d’une personnalisation très poussée comme HTC Sense, LG s’est permis de rajouter quelques applications comme SNS (réseaux sociaux), Quickoffice (édition de documents Office) ou encore un logiciel d’édition vidéo assez complet !

lg-gw620-live-28

Il y a également des petits raccourcis sympa comme Wifi et Bluetooth placés dans la barre de notification et donc rapidement accessibles. De même, LG a créé quelques widgets utiles comme “Bloc-Note” et “Radio” qui permet d’écouter la radio directement depuis l’écran d’accueil (le casque est obligatoire pour la réception).

lg-gw620-live-30

lg-gw620-live-34

La galerie a aussi été personnalisée par LG avec un regroupement de l’ensemble des médias (photos et vidéos), la possibilité d’associer des photos à des personnes, de mettre des photos en favoris ou encore de les taguer. Un petit effet 3D est présent lors du visionnage et vient rappeler une fois de plus l’interface S-class 3D de LG.

lg-gw620-live-29

Enfin, sur le GW620, deux thèmes sont disponibles.
Le premier est assez classique avec des icônes made in LG, carrés, colorées et similaires à celles présentes sur son interface S-Class 3D.
Le second est plus fantaisiste, avec des icônes très enfantines (oiseux, poules, insectes…) ! Personnellement, je n’ai pas du tout adhéré à ce thème ! Et fort heureusement, on peut changer 😛

lg-gw620-live-35

lg-gw620-live-36

Signalons que ces thèmes, un tant soit peu personnalisée, peuvent être complètement remplacer par le thème Android de base.

lg-gw620-live-32

Utilisation

Le LG GW620 est un téléphone assez compact qu’on prend bien en main. Par contre, le manque d’un trackball ou d’un joystick se fait bien sentir quand le mobile est fermé. Heureusement, l’écran tactile même résistif répond vraiment plutôt bien et le tout s’avère assez réactif, c’est bien mieux qu’un Samsung Galaxy par exemple ! L’écran est également bien lumineux et brillant.

lg-gw620-live-03

Les boutons sensitifs situés en bas de l’écran sont par contre vraiment trop sensibles, un simple effleurement les active et quand vous êtes dans un menu ou en train d’écrire un mail/sms, cela n’est absolument pas pratique ! Au contraire du bouton “option”, qui lui est un vrai bouton, mais auquel il manque le rétro-éclairage.

Une dernière petite chose sur les boutons et notamment ceux situés sur la tranche droite, c’est dommage que LG ne permette pas de configurer les raccourcis “Musique” et même “Photo”. Cela aurait été bien de pouvoir accéder directement à sa boite mail ou son agenda, par exemple. Le bouton “Hold” qui est aussi le bouton “On/Off” est quant à lui plutôt petit, même s’il est facilement accessible et réactif.

Notez que le GW620 embarque un capteur de proximité, chose rare sur les mobiles Android.

lg-gw620-live-14

Au niveau du clavier, la prise en main est plutôt bonne et les touches répondent bien. Même si le tout répond bien et que je n’ai pas rencontré de problèmes lors de l’utilisation avec les SMS ou les emails, j’aurais aimé plus de relief au niveau des touches, un peu comme sur le Motorola DEXT. De même, les flèches pour naviguer sont vraiment trop petites et mal placées (dans le coin droit). A noter des touches en plus comme “Menu/Options” ou “Recherche”.

lg-gw620-live-17

Dès qu’on ouvre le clavier, l’écran pivote instantanément du mode portrait au mode paysage. Idem quand on ferme le clavier. Dommage par contre qu’il n’y ait pas une option pour vérouiller l’appareil quand on ferme le clavier, cela éviterait quelques surprises. Oui, même la Sony PSP Go le fait 🙂 Notez que le clavier est rétro éclairé, ce qui est bien pratique dans un endroit sombre.

lg-gw620-live-19

lg-gw620-live-20

Un accéléromètre est présent sur ce GW620, mais ne s’active que dans certains menus comme par exemple, le navigateur, le mode musique ou la galerie photo. Pour les autres menus, si vous souhaitez changer le sens de l’affichage, il faudra ouvrir le clavier… Le passage d’un sens à l’autre est assez réactif.

lg-android-clavier

Il est regrettable que LG n’ait pas trouvé utile de mettre un clavier virtuel complet en mode portrait (clavier fermé). Il est donc impossible d’avoir un clavier autre que le numérique/T9 classique. Du coup, même pour faire un sms rapide, on est obligé d’ouvrir le clavier …

lg-gw620-live-08

Côté appareil photo, ce GW620 offre un capteur de 5MPx avec autofocus et flash LED, les photos sont plutôt correctes pour une fois et l’appareil s’avère assez rapide (exemple ci-dessous).

IMG002

J’ai étrangement eu des soucis de “push” sur ce GW620, mais à mon avis cela vient de chez Buygues Telecom (téléphone bloqué chez cet opérateur), qui ne permet par ce type de service. Cependant, il faut préciser que l’appareil, embarque carrément une application nommée “Mon Push Mail” qui donne la possibilité de configurer ses différentes boites mails et options de synchronisation.

lg-gw620-live-33

Pour ce qui est des réseaux sociaux, LG a créé une application nommée SNS, celle-ci permet de se connecter à Facebook et Twitter. Il est possible de consulter et d’interagir sur ces deux services, mais franchement le tout n’est pas très pratique comparé à ce qu’a fait Motorola ou HTC, voire même peu ergonomique. En fait, c’est une application à part entière et ne s’intègre pas automatiquement à votre carnet d’adresses, il vous faudra tout mettre à jour contact par contact … De même, si l’application n’est pas lancée, vous n’aurez pas vos mises à jour et comme il n’y a pas de widgets, si vous n’y pensez pas alors exit le côté social du mobile. Le GW620 est une première pour LG, et s’il y a bien une chose à revoir, c’est cette partie-là.

lg-gw620-live-31

Comme tout mobile sous Android, le GW620 est UMS, c’est à dire qu’il vous suffit de le brancher à votre ordinateur et vous pourrez accéder directement à la carte mémoire de ce dernier pour y mettre du contenu ou en récupérer via un simple copier/coller.

En ce qui concerne l’autonomie, le GW620 tient pratiquement deux jours en utilisation classique mais modérée (un peu de 3G, de l’email, de l’internet, sans oublier la synchro). Mais comme tout smartphone, si vous pouvez le recharger tous les soirs, c’est souvent mieux. Pour une utilisation bien intensive 3G/Wifi avec navigation sur le net et autres qui consomment pas mal, le GW620 ne tiendra pas plus de 6h.

Conclusion

lg-gw620-live-17

Le LG GW620 s’avère finalement être une belle surprise, si on lui pardonne ses quelques erreurs de jeunesse, on a un smartphone d’entrée de gamme sous Android, assez compact (malgré son clavier), avec une belle finition et qui offre une réactivité bien au-delà de ce qu’on aurait pu espérer. On regrettera juste le manque de personnalisation en profondeur d’Android, l’interactivité avec les réseaux sociaux qui n’est pas au top ou encore une ergonomie parfois perfectible. Entre le Motorola Dext, le HTC Tatto et ce LG GW620, il y a maintenant du choix pour des prix attractifs, on espère juste que LG offrira une mise à jour vers Android 1.6 voir 2.0 sur ce mobile afin de prolonger l’expérience avec l’OS de Google.

Points positifs :

  • Finition, design, compact
  • Réactivité
  • Écran
  • Autonomie


Points négatifs :

  • Clavier/ergonomie perfectible
  • Android 1.5
  • Interface peu personnalisée

Prix : comptez 1 euros avec un forfait (type Origami chez Orange, Neo.3 chez Bouygues Telecom), où entre 350 et 400 euros sans abonnement.

Attention, ce test a participé à un concours entre blogueurs, censé resté dans les bas-fonds de la blogosphère mais comme on n’a rien à vous cacher, on vous le dit.
Même si on pense qu’il a été réalisé dans les règles ultimes d’impartialité, n’hésitez pas à nous dire si vous pensiez le contraire ou pas !

Galerie photo complète

Comme ses concurrents, LG vient de sortir son premier mobile sous Android, l’OS de Google. L’appareil nommé GW620 est un smartphone d’entrée de gamme et se place comme direct concurrent des HTC Tatto et Motorla DEXT. Du côté des caractéristiques techniques, le LG GW620 vous propose la 3G/3G+, un écran tactile de type résistif de 3″ avec une résolution de 320×480, un processeur Qualcomm MSM7200 cadencé à 528 Mhz, un APN de 5 Mégapixels avec flash et autofocus, un clavier complet AZERTY en mode paysage, 300Mo de mémoire interne, un port mémoire microSD (carte de 2Go offerte), le Bluetooth, le WiFi, un GPS, un tuner FM le tout dans 109×54×15,9mm pour 143g.

lg-gw620-live-01

Description

Petite surprise donc, l’appareil embarque un clavier de type paysage en slide, et je ne sais pas si les photos lui rendent justice mais le clavier n’est pas si épais que cela. C’est donc une très bonne chose que LG soit arrivé à rendre le tout assez compact. Le GW620 dispose d’un design assez classique en soi, mais avec une bonne finition en aluminium et un dos en téflon comme sur le HTC Hero. L’appareil respire la solidité et c’est très agréable de l’avoir en main.

Faisons un petit tour de l’appareil…

lg-gw620-live-02

Sur la tranche droite, un port mémoire microSD, des boutons raccourcis “Musique” et “Appareil photo”.

lg-gw620-live-11

Sur la tranche gauche, le port micro USB et les boutons de volume.

lg-gw620-live-09

Sur le dessus le bouton on/off/hold et la prise jack de 3,5mm.

lg-gw620-live-12

Au dos, l’APN 5MPx avec son flash.

lg-gw620-live-15

Enfin en façade, juste en dessous de l’écran, vous trouverez deux boutons sensitifs “Home” et “Retour” ainsi qu’un bouton classique correspondant au menu “Options” sur Android.

lg-gw620-live-13

Petit détail qui a son importance, le port mémoire microSD est accessible directement sans avoir à démonter tout l’appareil et il est protégé, tout comme le port USB.

La version utilisée d’Android est la 1.5, nous n’avons pas eu d’info de la part de LG, sur une possible mise à jour vers la 1.6 ou la 2.0. Elle a été légèrement modifiée par LG, avec une barre de raccourcis dans laquelle se trouvent les icônes carrées si typique des derniers produits LG équipés de l’interface S-class 3D.

Présentation vidéo

Interface

LG n’a pas personnalisé en profondeur Android comme HTC a pu le faire avec Sense, mais la marque coréenne a tout de même pris le temps de rajouter quelques applications et fonctionnalités, ainsi qu’une touche de couleur.

Android a toujours 3 écrans d’accueil, mais chose sympa, il est possible de passer de l’un à l’autre à l’infinie puisque LG, les a mis en boucle, contrairement à Android de base ou même HTC Sense où il faut aller soit à droite, soit à gauche.

lg-gw620-live-27

LG a également ajouté une barre de navigation (non personnalisable), vers quatre fonctionnalités : carnet d’adresses, téléphone, email et applications. Cette barre de navigation change de place quand le mobile est en mode paysage ou portrait.

lg-gw620-live-16

Le menu Applications a aussi connu une petite retouche avec les applications qui sont maintenant classées par fonctions : communication, multimédia, utilitaires, téléchargements … Et ma foi, c’est quand même plus pratique que la liste alphabétique par défaut d’Android. A défaut d’une personnalisation très poussée comme HTC Sense, LG s’est permis de rajouter quelques applications comme SNS (réseaux sociaux), Quickoffice (édition de documents Office) ou encore un logiciel d’édition vidéo assez complet !

lg-gw620-live-28

Il y a également des petits raccourcis sympa comme Wifi et Bluetooth placés dans la barre de notification et donc rapidement accessibles. De même, LG a créé quelques widgets utiles comme “Bloc-Note” et “Radio” qui permet d’écouter la radio directement depuis l’écran d’accueil (le casque est obligatoire pour la réception).

lg-gw620-live-30

lg-gw620-live-34

La galerie a aussi été personnalisée par LG avec un regroupement de l’ensemble des médias (photos et vidéos), la possibilité d’associer des photos à des personnes, de mettre des photos en favoris ou encore de les taguer. Un petit effet 3D est présent lors du visionnage et vient rappeler une fois de plus l’interface S-class 3D de LG.

lg-gw620-live-29

Enfin, sur le GW620, deux thèmes sont disponibles.
Le premier est assez classique avec des icônes made in LG, carrés, colorées et similaires à celles présentes sur son interface S-Class 3D.
Le second est plus fantaisiste, avec des icônes très enfantines (oiseux, poules, insectes…) ! Personnellement, je n’ai pas du tout adhéré à ce thème ! Et fort heureusement, on peut changer 😛

lg-gw620-live-35

lg-gw620-live-36

Signalons que ces thèmes, un tant soit peu personnalisée, peuvent être complètement remplacer par le thème Android de base.

lg-gw620-live-32

Utilisation

Le LG GW620 est un téléphone assez compact qu’on prend bien en main. Par contre, le manque d’un trackball ou d’un joystick se fait bien sentir quand le mobile est fermé. Heureusement, l’écran tactile même résistif répond vraiment plutôt bien et le tout s’avère assez réactif, c’est bien mieux qu’un Samsung Galaxy par exemple ! L’écran est également bien lumineux et brillant.

lg-gw620-live-03

Les boutons sensitifs situés en bas de l’écran sont par contre vraiment trop sensibles, un simple effleurement les active et quand vous êtes dans un menu ou en train d’écrire un mail/sms, cela n’est absolument pas pratique ! Au contraire du bouton “option”, qui lui est un vrai bouton, mais auquel il manque le rétro-éclairage.

Une dernière petite chose sur les boutons et notamment ceux situés sur la tranche droite, c’est dommage que LG ne permette pas de configurer les raccourcis “Musique” et même “Photo”. Cela aurait été bien de pouvoir accéder directement à sa boite mail ou son agenda, par exemple. Le bouton “Hold” qui est aussi le bouton “On/Off” est quant à lui plutôt petit, même s’il est facilement accessible et réactif.

Notez que le GW620 embarque un capteur de proximité, chose rare sur les mobiles Android.

lg-gw620-live-14

Au niveau du clavier, la prise en main est plutôt bonne et les touches répondent bien. Même si le tout répond bien et que je n’ai pas rencontré de problèmes lors de l’utilisation avec les SMS ou les emails, j’aurais aimé plus de relief au niveau des touches, un peu comme sur le Motorola DEXT. De même, les flèches pour naviguer sont vraiment trop petites et mal placées (dans le coin droit). A noter des touches en plus comme “Menu/Options” ou “Recherche”.

lg-gw620-live-17

Dès qu’on ouvre le clavier, l’écran pivote instantanément du mode portrait au mode paysage. Idem quand on ferme le clavier. Dommage par contre qu’il n’y ait pas une option pour vérouiller l’appareil quand on ferme le clavier, cela éviterait quelques surprises. Oui, même la Sony PSP Go le fait 🙂 Notez que le clavier est rétro éclairé, ce qui est bien pratique dans un endroit sombre.

lg-gw620-live-19

lg-gw620-live-20

Un accéléromètre est présent sur ce GW620, mais ne s’active que dans certains menus comme par exemple, le navigateur, le mode musique ou la galerie photo. Pour les autres menus, si vous souhaitez changer le sens de l’affichage, il faudra ouvrir le clavier… Le passage d’un sens à l’autre est assez réactif.

lg-android-clavier

Il est regrettable que LG n’ait pas trouvé utile de mettre un clavier virtuel complet en mode portrait (clavier fermé). Il est donc impossible d’avoir un clavier autre que le numérique/T9 classique. Du coup, même pour faire un sms rapide, on est obligé d’ouvrir le clavier …

lg-gw620-live-08

Côté appareil photo, ce GW620 offre un capteur de 5MPx avec autofocus et flash LED, les photos sont plutôt correctes pour une fois et l’appareil s’avère assez rapide (exemple ci-dessous).

IMG002

J’ai étrangement eu des soucis de “push” sur ce GW620, mais à mon avis cela vient de chez Buygues Telecom (téléphone bloqué chez cet opérateur), qui ne permet par ce type de service. Cependant, il faut préciser que l’appareil, embarque carrément une application nommée “Mon Push Mail” qui donne la possibilité de configurer ses différentes boites mails et options de synchronisation.

lg-gw620-live-33

Pour ce qui est des réseaux sociaux, LG a créé une application nommée SNS, celle-ci permet de se connecter à Facebook et Twitter. Il est possible de consulter et d’interagir sur ces deux services, mais franchement le tout n’est pas très pratique comparé à ce qu’a fait Motorola ou HTC, voire même peu ergonomique. En fait, c’est une application à part entière et ne s’intègre pas automatiquement à votre carnet d’adresses, il vous faudra tout mettre à jour contact par contact … De même, si l’application n’est pas lancée, vous n’aurez pas vos mises à jour et comme il n’y a pas de widgets, si vous n’y pensez pas alors exit le côté social du mobile. Le GW620 est une première pour LG, et s’il y a bien une chose à revoir, c’est cette partie-là.

lg-gw620-live-31

Comme tout mobile sous Android, le GW620 est UMS, c’est à dire qu’il vous suffit de le brancher à votre ordinateur et vous pourrez accéder directement à la carte mémoire de ce dernier pour y mettre du contenu ou en récupérer via un simple copier/coller.

En ce qui concerne l’autonomie, le GW620 tient pratiquement deux jours en utilisation classique mais modérée (un peu de 3G, de l’email, de l’internet, sans oublier la synchro). Mais comme tout smartphone, si vous pouvez le recharger tous les soirs, c’est souvent mieux. Pour une utilisation bien intensive 3G/Wifi avec navigation sur le net et autres qui consomment pas mal, le GW620 ne tiendra pas plus de 6h.

Conclusion

lg-gw620-live-17

Le LG GW620 s’avère finalement être une belle surprise, si on lui pardonne ses quelques erreurs de jeunesse, on a un smartphone d’entrée de gamme sous Android, assez compact (malgré son clavier), avec une belle finition et qui offre une réactivité bien au-delà de ce qu’on aurait pu espérer. On regrettera juste le manque de personnalisation en profondeur d’Android, l’interactivité avec les réseaux sociaux qui n’est pas au top ou encore une ergonomie parfois perfectible. Entre le Motorola Dext, le HTC Tatto et ce LG GW620, il y a maintenant du choix pour des prix attractifs, on espère juste que LG offrira une mise à jour vers Android 1.6 voir 2.0 sur ce mobile afin de prolonger l’expérience avec l’OS de Google.

Points positifs :

  • Finition, design, compact
  • Réactivité
  • Écran
  • Autonomie


Points négatifs :

  • Clavier/ergonomie perfectible
  • Android 1.5
  • Interface peu personnalisée

Prix : comptez 1 euros avec un forfait (type Origami chez Orange, Neo.3 chez Bouygues Telecom), où entre 350 et 400 euros sans abonnement.

Attention, ce test a participé à un concours entre blogueurs, censé resté dans les bas-fonds de la blogosphère mais comme on n’a rien à vous cacher, on vous le dit.
Même si on pense qu’il a été réalisé dans les règles ultimes d’impartialité, n’hésitez pas à nous dire si vous pensiez le contraire ou pas !

Galerie photo complète