Test

PlayStation Classic : notre test de cette console séduisante mais dispensable

Jeux-Video

Par Camille Suard le

Pour les fêtes de fin d’année, Sony commercialise une version compacte de sa première PlayStation. Jouant sur la fibre nostalgique, elle embarque un émulateur avec 20 jeux et deux manettes pour une centaine d’euros.

Après la NES Classic Mini, la SNES Classic Mini, la Neo Geo Mini et en attendant la Mega Drive Mini de Sega dont la sortie a été repoussée, c’est au tour de Sony de ressortir une version miniature de celle par qui tout a commencé : la PlayStation. Sortie en 1995 en Europe, elle a marqué l’histoire du jeu vidéo avec l’arrivée du CD-ROM et de la 3D. Sa ludothèque généreuse, variée et pour tous les âges lui a permis de rayonner dans le monde entier. L’aura de la PlayStation a perduré dans le temps grâce à ses successeurs, parfois rétrocompatibles, ses versions différentes comme la petite PS One, et les très nombreuses rééditions de ses jeux cultes sur le PS Store. Du coup, quel est l’intérêt de proposer une PlayStation Classic en 2018 à 100 euros, si ce n’est surfer sur la vague du rétrogaming ? Peut-être que la ludothèque nous réserve quelques surprises. Peut-être que la machine est un véritable bijou. Peut-être que c’est le cadeau à avoir sous le sapin pour cette fin d’année. Réponse dans notre test !

Acheter la PlayStation Classic au meilleur prix

11 réponses à “PlayStation Classic : notre test de cette console séduisante mais dispensable”

  1. Autant acheter une box Android comme je l’ai fait… Avec un bon emulateur, on peut jouer à tous les jeux qu’on veut, et en français !

  2. C’est devenu ridicule cette mode… Nintendo a été intelligent à avoir lancé l’idée le premier (et encore elle est pas si extraordinaire que ça), mais suivre cette idée comme des moutons est juste pitoyable. Surtout à ces tarifs là…

    • Bonjour. C’est un peu difficile de se prendre seule en photo tout en ayant une pause naturelle pour jouer ^^ Avec la configuration de mon bureau, je ne pouvais pas trop faire autrement ahah
      Et puis bon, FF7, je l’ai terminé peut-être trois ou quatre fois :angel:

  3. En quoi elle est séduisante ? Pas de lissage graphiques, des jeux quelconque pour la plupart ou en doublons… Elle est nulle cette console… Sony vous paye ?

    • Hum, as-tu lu l’article ? Elle est séduisante dans sa proposition et confection : une machine mythique, en miniature, avec de belles finitions… ça parle aux nostalgiques. Mais c’est tout ce que c’est : un joli objet, qui ne sert pas à grand chose tant elle accumule les mauvais points. Eh non, je n’ai toujours pas reçu de chèque de la part de Sony :'(

  4. Vraiment décevante cette mini Playstation !!! Ils ne se sont pas foulés chez Sony… ce n’est pourtant pas leur habitude. Fan de consoles et de jeux, j’ai encore mes anciennes consoles d’origine comme la 1ère Playstation, la Super Nintendo, la Game Boy simple, la Color, la SP, la NDS, la WII, avec les cartouches et CD de jeux de l’époque et tout fonctionne encore très bien. 
    A chaque fois qu’une nouvelle mini console sort avec ses jeux préchargés, on est finalement déçus, il y a toujours quelque chose qui est bâclé… soit les finitions, soit l’affichage ou le son qui déconne, soit il faut rajouter les alimentations ou adaptateurs secteur, soit les bons jeux auxquels on aurait voulu rejouer sont absents, etc. 😟 
    Finalement, un bon petit Raspberry Pi monté et configuré en console Rétro-gaming avec RetroPie ou RecalBox remplace tout ça “haut la main” et bien mieux ! 🙂 
    A la limite même une petite Box Android avec Lakka fait très bien l’affaire aussi.
    Donc à part le plaisir nostalgique d’avoir une mini console exposée sur votre bureau ou votre bibliothèque pour vous rappeler votre jeunesse de geek, je ne vois pas l’utilité de les posséder.

    • Et oui, je suis bien d’accord avec toi… :'(
      Elle est super mignonne mais elle ne sert pas à grand chose. Ils ont fait le strict minimum, et pour ce prix, c’est non.

  5. Bof, nan, bas pour sélectionner magie dans le menu, et rond pour valider ; ça me semble plutôt legit. Ok, c’est pas la position idéale pour tenir la manette, mais la photo est clairement cadrée pour mettre celle-ci en avant. Pis c’est FFVII, pas Tekken, donc pas spécialement besoin de la tenir fermement.
    “Un peu artificiel”, oui, mais “tout à fait improbable”, non. 😛

  6. wahou, personne voit jamais ce genre de trucs, t’es trop fort. Dommage qu’enfonceur de portes ouvertes ça soit pas un métier, t’aurais de l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *