Test

Test Xiaomi Redmi Note 6 Pro : héritier ou copie du Redmi Note 5 ?

Android

Par Camille Suard le

Après un excellent Redmi Note 5 et son rapport qualité/prix imbattable, Xiaomi remet le couvert avec le Redmi Note 6 Pro. Pour environ 200 euros, ce dernier semble encore une fois proposer des caractéristiques généreuses et un design appréciable.

Xiaomi est arrivé officiellement en France il y a environ six mois et a déjà bouleversé le marché européen. Son secret ? Inonder le marché en pratiquant une stratégie de prix très agressive, sans pour autant lésiner sur les composants de ses appareils. Outre les stars les plus haut de gamme que sont les Mi Mix 3 et Mi 8, le constructeur chinois a aussi marqué les esprits avec son plus accessible Redmi Note 5, grâce à une fiche technique solide pour un petit prix de 200 ou 250 euros selon les versions. Le Redmi Note 6 Pro, annoncé en septembre dernier, se réclame de cet héritage. Voyons s’il peut lui aussi prétendre à la palme du meilleur rapport qualité/prix de sa gamme et surtout, quelles sont les nouveautés qui le démarquent de son prédécesseur.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Test du Xiaomi Redmi Note 5

Ci-dessous, la fiche technique du Xiaomi Redmi Note 6 Pro.

NomXiaomi Redmi Note 6 Pro
Taille de l'écran- Dalle IPS LCD de 6,26 pouces au format 19:9
Définition de l'écran- Full HD+ (2280 × 1080 pixels)
SoC- Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 636 (14 nm et jusqu’à 1,8 GHz)
- GPU Adreno 509
Logiciel- Android 8.1 Oreo
- Interface MIUI 10
Mémoire vive3/4 Go
Mémoire interne- 32 ou 64 Go
Port Micro-SD- Oui (jusqu'à 256 Go)
Batterie- Batterie de 4000 mAh
Appareil photo dorsal- Double capteur photo 12 ( f/1.8) + 5 MP (objectif portrait, f/2.4)
Appareil photo frontal- Premier capteur de 20 Mégapixels (f/2,0)
- Deuxième capteur de 2 Mégapixels (f/2,2)
Dimensions157.9 x 76.4 x 8.3 mm
Poids182 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE
- A-GPS+GLONASS, BDS
- NFC
- Port micro USB
Prise jackOui
ConnectivitéCompatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises sauf la B28 (700 MHz)
ColorisNoir, Bleu, Rose doré, Rouge
Prix185 euros (3/32 Go) ou 210 euros (4/64 Go)

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro au meilleur prix

[nextpage title= »Design et écran »]On ne va pas trop s’étendre sur le sujet, le Redmi Note 6 Pro et le Redmi Note 5 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Dos en métal, bords arrondis, double module photo disposé comme l’iPhone, capteur d’empreintes au centre… seuls les coins des bordures en plastique entourant l’arrière ont été légèrement courbés pour mieux épouser la forme du smartphone. Nous retrouvons aussi les ports micro-USB et jack, les doubles haut-parleurs ainsi que les traditionnels boutons de mise en tension et de volume. Enfin, le tiroir accueillant deux nano Sim et une micro SD (jusqu’à 256 Go) est toujours là. Notons qu’il faut choisir entre les deux Sim, ou le tandem une Sim + SD.

Le Redmi Note 6 est aussi ergonomique que son prédécesseur.

Là où on distingue mieux les deux appareils, c’est sur la face avant. Fini l’écran 5,99 pouces au format 18:9, le Redmi Note 6 Pro embarque un écran plus grand de 6,26 pouces au format 19:9, rendu possible grâce à la présence d’une encoche. Celle-ci se trouve d’ailleurs plutôt bien intégrée, laissant la place aux notifications. La bordure inférieure profite également d’une petite réduction bienvenue.

L’écran en tant que tel a le droit à quelques améliorations. Xiaomi a choisi une dalle LCD IPS avec une définition de 2280 x 1080 pixels et une résolution de 403 ppp. Encore une fois, Xiaomi nous prouve qu’un petit milieu de gamme peut se vanter d’avoir un écran de qualité. Qu’il s’agisse de la luminosité, des contrastes ou de la température des couleurs, le smartphone s’en sort très bien. Et comme d’habitude, l’interface MIUI vous propose dans les paramètres de l’écran de mettre les mains à la pâte pour jauger la colorimétrie comme bon vous semble. À ce propos, préférez le profil de couleurs chaudes pour un rendu plus naturel.

[nextpage title= »Performances et Logiciels »]Il existe plusieurs versions du Redmi Note 6 Pro : une première avec 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne et une seconde plus robuste avec 4 Go de RAM et 64 Go de ROM. C’est ce dernier modèle que nous avons reçu à la rédaction. Les deux optent pour le Snapdragon 636, la puce mobile de Qualcomm que l’on trouvait déjà sur Redmi Note 5. Les résultats aux benchmarks sont d’ailleurs assez proches, ne révélant pas une quelconque amélioration côté puissance.

Quoi qu’il en soit, le smartphone promet une expérience fluide au quotidien et sur tous les plans, même côté gaming. Bien entendu, sur des jeux gourmands comme Asphalt et PUBG Mobile, la résolution des graphismes et la fréquence d’images sont revues à la baisse. Mais en contrepartie les sessions de jeux se déroulent sans le moindre ralentissement ou accroc. Pour sa gamme de prix, c’est déjà plus que ce à quoi on peut s’attendre.

Budget serré ne rime pas forcément avec retard. Le smartphone tourne sous Android 8.1 Oreo et accueille MIUI 10, la dernière mise à jour de l’interface maison de Xiaomi. Si celle-ci a su évoluer avec le temps en proposant une présentation et navigation un peu plus claire, elle reste très éloignée de l’expérience Android pure. Ici, pas de tiroir d’applications, mais une organisation plus proche d’iOS. Il est possible de personnaliser beaucoup de choses, comme l’écran, la navigation par geste ou par touches traditionnelles, afficher en plein écran, créer plusieurs profils d’utilisateurs.

Ajoutons que la dernière mise à jour de sécurité date d’octobre, nous voilà rassurés.

[nextpage title= »Autonomie et charge »]Comme le précédent modèle de la gamme Redmi Note, il est équipé d’une batterie généreuse de 4000 mAh. Cela lui donne le luxe de tenir deux bonnes journées sans aucun problème, même avec une utilisation assez accrue. C’est bien là un argument de taille, un record très rarement atteint, toutes gammes confondues.

Toujours pas d’USB Type-C à l’horizon. Ce n’est pas si extraordinaire pour un smartphone à 200 euros. Mais quand on goûte à la recharge rapide, difficile de revenir en arrière. Avec le chargeur fourni par la marque, comptez deux heures pour une recharge complète.

[nextpage title= »Photos »]D’un point de vue strictement matériel, le double module photo dorsal du Redmi Note 6 Pro ne bénéficie d’aucune amélioration par rapport au Redmi Note 5. La première caméra comporte un capteur de 12 Mégapixels et une optique ouvrant à f/1.9. La deuxième a un capteur de 5 Mégapixels (f/2.2) dédié à l’effet de profondeur notamment utile pour le mode portrait. En hautes lumières, les clichés sont plutôt réussis. Les couleurs et le taux de contraste trouvent un juste milieu entre un rendu vif et naturel. On observe un niveau de détails assez impressionnant pour un smartphone en dessous de la barre des 200 ou 250 euros. La dynamique est globalement assez bien gérée, bien qu’il arrive que les photos souffrent de surexposition quand la lumière devient trop forte. Le traitement logiciel se veut plutôt doux et ne lisse pas trop. L’IA peut être activée si vous le souhaitez mais celle-ci exagère un poil l’éclat des couleurs. Le mode portrait n’est pas si mal globalement, mais si on regarde de plus près, le détourage ne paraît pas très naturel : on a un peu l’impression que la personne photographiée est comme un autocollant qu’on aurait collé sur une image floue.

En basses lumières le résultat convainc un peu moins. On remarque notamment la présence de bruit et une perte des détails, avec en plus l’apparition d’un voile jaunâtre par moment. Néanmoins, les clichés sont largement exploitables et restent parmi les meilleurs, dans cette tranche de prix.

À l’avant, Xiaomi a intégré deux caméras. Une première avec un capteur de 20 Mégapixels (f/2.0) et une seconde avec un capteur de 2 Mégapixels, pour simuler un effet de profondeur. Les photos ne sont pas excellentes, surtout quand la lumière est trop basse ou trop élevée. Néanmoins, cela reste totalement suffisant pour partager ses selfies et déjà plutôt pas mal pour un smartphone de ce segment de prix.

[nextpage title= »Où l’acheter ? Galerie photo et conclusion »]Récemment disponible en France, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro se trouve à partir de 196 euros pour le modèle 3 Go/32 Go. Rappelons que le Redmi Note 5 commercialisé également en France était disponible à sa sortie à partir de 199,90 euros.

Notons surtout, que le Xiaomi Redmi Note 6 Pro est aussi disponible chez Gearbest à un prix très attractif à partir de 159 euros ! Cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas de soucis de bandes…

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro au meilleur prix

Galerie Photo

 

 

Notre avis

On prend les mêmes et on recommence ? C'est un peu la conclusion qui découle de ce test du Redmi Note 6 Pro, très semblable au Redmi Note 5 sorti il y a quelques mois seulement. L'argument est le même : une fiche technique solide (sur tous les points, même la photo) jamais vue pour un smartphone à 200 euros. Les réelles évolutions sont très minces pour justifier de passer du Note 5 au Note 6 Pro. Néanmoins, si vous hésitez entre les deux et que vous préférez un écran un peu plus dans l'air du temps, le 6 Pro est plus intéressant, en effet.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Une grande autonomie
  • Des performances optimisées
  • Des photos en hautes lumières très correctes
  • Un bon écran
  • Simple petite mise à jour du Redmi Note 5