Passer au contenu

Papier ré-imprimable grâce à une imprimante sans encre !

Oh que voilà un bon produit écologique ! En effet, l’imprimante PrePeat a le grand avantage de n’utiliser aucun consommable (encre, poudre…) pour l’impression ! Par…

Oh que voilà un bon produit écologique ! En effet, l’imprimante PrePeat a le grand avantage de n’utiliser aucun consommable (encre, poudre…) pour l’impression ! Par contre vous vous en doutez, il faudra utiliser du papier spécial, mais qui a l’avantage d’être ré-imprimable 1000 fois !

Bon, tout à beau être vert dans cette nouvelle technologie, mais niveau prix c’est loin d’être rose, en fait reste reste d’ailleurs dans le vert des billets de banque, car il vous faudra débourser 500 000 Yens (4000 Euros) pour l’imprimante et 300 Yens (2,4 Euros) par feuille (vendues en ramette de 1000). Donc au final ça sera 800 000 Yens (6 400 Euros) pour faire de l’impression écolo !

Rassurons-nous, pour sûr ce genre de technologie se démocratisera dans le futur, et voir, passera même à la couleur ?

Une vidéo démo dans la suite de l’article 😉

prepeat-imprimante-ecolo

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. pas mal ! surtout le papier qui est impressionant ! l’encre, le système existe deja je crois… Avant j’avais un fax et on a jamais rien changé à l’intérieur alors bon… 😀

  2. Le système utilisé sur les ancien Fax et imprimeur de ticket de caisse sont des imprimantes thermiques donc pas besoin de consommable, mais là j’avoue, le faite de “formater” la feuille et top. A voir quand sa coutera pas 6 fois le prix de mon mac …. 😕

  3. Il faut voir ensuite l’impact écologique de la création de ces feuilles et imprimantes et la biodégradabilité de ces feuilles.

  4. J’ai l’impression d’avoir déjà vu un système semblable.

    Les feuilles (type papier photo) était en fait les contenants, et l’imprimante ne faisait que “magnétiser” le contenu de la feuille.

    Donc si ensuite on “démagnétise” forcément, les particules retombe et la feuille redevient blanche.

    Ce type de produit à l’air de fonctionner avec le même principe que ceci :

    http://farm1.static.flickr.com/158/361783002_1b2e0fc046.jpg

    ….A peu de choses près… 😀

  5. Faut surtout voir l’interet reel … pour ma part j’imprime peu , et quand j’imprime c’est pour rendre des devoir ou autre … que les interesser nous rende souvent annoté, ou nous les rendent pas … donc ca fait mal au portefeuille …

    L’intention est bonne mais pour le pris , jreste avec la bonne vielle imprimante laser

  6. Écologique ? Je ne sais pas… Le papier est quand même fait avec du plastique. En ces temps où la pénurie de pétrole se rapproche à grands pas…

  7. Donc une fois la feuille imprimée, on a pas intérêt à plié la feuille ou la griffonnée… moi qui a tendance à pas prendre soin des feuilles et à écrire des petites annotations dessus… j’en vois vraiment pas l’intérêt… peut être pour un certain secteur.

  8. il est clair que l’innovation est intéressante, mais, dans la réalité, le domaine d’application est plus que limité.

  9. @finalspirit

    T’aura cas acheter le stylo spécial fait pour écrire sur ces feuilles spéciales, qui ne coute que 1000€. 🙂

  10. l’idee serai interessante si l’avantage du papier c’est que ca coute rien, que c’est facilement remplacable et tres resistant

    peut etre des dossiers que tu peux effacer, mais bon souvent quand on imprime un truc c’est soit pour le concerver soit pour le glisser dans sa poche et noter des trucs dessus
    si ca avait couté le meme prix qu’une impression laser ca aurait pu etre interessant, mais la il a pas grand chose pour lui ce systeme

  11. ah we avais vu ça sur engadget ça m’a troué l’cul!
    Mais les problèmes soulevés dans les posts ci-dessus ne son pas anodins :
    Quand bien même des personnes on développé des solution de culture d’algues pour créer du pétrole (ou simili) c’est pas ce qui risque de rendre le bouzin moins cher.
    Pour le recyclage je pense qu’il s’y sont déjà penché (sinon c’est parfaitement grotesque de mettre ça de côté.) Et pour finir je me demande dans quel genre de flux de taff ce type de papier peut être utile…? Il y en a plain c’est sûr. Parce que l’idée du produit vient toujours d’un besoin de masse dans un domaine qui nous parait pas claire. (En tout cas pas pour les particuliers au vue du prix.

    Après qui sait si ça change pas nos méthodes de prod

    Le meilleur point pour moi c’est l’absence d’encre. Et je suis sur que ça peu se simplifier, changer de matériaux et passer à la couleur. (et je rêve juste un peu là ^^)

  12. On ne voit aucune impréssion couleur :o. A ce prix là autant prendre une imprimante laser, ce sera même plus ecolo vu les feuilles…

  13. En générale on imprime pour en garder une trace papier, si on ne veut pas le garder indéfiniment on le garde sur écran.

    Je trouve l’utilité tout même assez limité.

    Personne n’imprimera une facture, un bulletin de salaire, un chèque … au autre document administratif sur ce genre de papier, et encore moins des pub.

  14. @guss : des personnes impriment des pages pour rien, et / ou font des erreurs d’impressions. avec cette imprimante et ses feuilles qui coûtent bien cher, cela permettrait de ne pas gâcher du papier.

  15. moi je vois une application réelle qui pourrait vite amortir le prix de la machine + le stylo spécial à 1000 € :
    1. imprimer un contrat très intéressant pour une personne
    2. faire signer Tapie
    3. changer le document en reconnaissance de dette
    .
    et hop, prix de la machine amortie + bonus

  16. Moi je n’y vois aucune utilité, je crois que mes collègues du JDG ont bien raison, c’est bien limitée l’utilisation. Quoi, imprimer pour rendre des devoirs? NON !! Imprimer pour te remballer avec, réviser dans le train et prendre le risque de détruire les pages, qu’elles s’en volent avec le vent? NON !! … tout ce qui est imprimé court le risque d’être annoté à 80% ou donné, donc plus réutilisable à 50% … même dans le domaine professionnel. Bon si ça serait pas encore tellement cher … bref, je vois pas d’utilité plus rentable qu’une déjà existante. NUL ! 8)

  17. Que t’en vois pas ne rend pas le produit nul ^^
    On en sait rien c’est pas nous qui avons fait l’étude de marché, je trouve qu’il y a du potentiel.
    On te refile des rough ou des notes (correctives) pour un montage ou autre taff.
    Tu taffes que sur un écran et tu perd du temps à réceptionner et switcher entre ton taff les les notes reçus.
    Si on te les apport sous forme de fax tu fait quoi ? tu les accroche sur un pupitre à coté de l’écran pour les éventuelles corrections sans besoin d’un écran supplémentaire. Mais une fois fini? Hop poubelle (et avec des la chance recyclage)
    Ya des flux de taff où ça se passe tout le temps ça les gars. et ils ont fait le calcul à mon avis. Reste plus qu’a améliorer (couleur, durée de vie, recyclabilité) et rentabiliser.

  18. (et c’est qu’un banale petit exemple : c’est bien plus vaste! mais après faut qu’ils sachent gérer sinon effectivement ça vire au foirrage consommé )

  19. pourquoi “vendu par lot de 1000”, si on peut utiliser une feuille 1000 fois? 😥 …pour les matheux c’est comme si on achetait 1000^1000 feuilles (ou un truc comme ça :D)

  20. Oui tu peux avoir raison mais ça en théorie, crois tu que ça sera passable en pratique? j’ai des doutes … dans les tas de boulots ou j’ai déjà travaillé comme étudiant et dans ma fac, il est très difficile de gérer l’utilisation pour que cela ne tourne au cauchemar.
    De plus en plus aujourd’hui on est dans une société de consommation, surtout que tout es aujourd’hui facilement utilisable et après quelques années, oup, poubelle ou décharge. C’est ainsi pour les vêtements, voitures, électronique, bref, la société de consommation dans nous vivons fait le exprès. Et cela est ainsi aussi au bureau, je ne vois guère les personnes se donner le mal a différencier les papiers entre eux, sauf par leur épaisseur.
    Je ne vois pas une personne/employeur très COMMUN(NE) recevoir un mail dans un tel papier et avec tout le boulot quel a, de penser a épargner cette petite feuille … parce que pour celle ci ce n’est qu’une feuille et il y en a tellement d’autres qui ont la même allure, chez elle, dans la firme du conjoint, bref partout sauf au boulot. D’autant plus se ne sera pas elle qui la payera … je trouve que ça obligera un travail fou et surtout un changement d’habitudes énorme avant que ça marche, auquel personne n’est prêt, tu comprend thonyzuka? 8) … ce n’est tout simplement pas concevable même si l’idée est bonne.
    Ce prix et ce coup de fabrication détruit complètement son utilité dans n’importe quel monde, professionnel ou privé. Crois moi, j’ai vu comment les gens travaillent dans les moyennes et grandes entreprises à plusieurs reprises. Pas de temps, ni l’envie de veiller aux petits coins de la feuille pour qu’elle ne s’abime pas ou même veiller à sa réutilisation. Pour des petites taches, comme des petits changements ou notations? NON, pas rentable, pas que pour ça, t’a vu le prix? … et les petites entreprises qui pourrais mieux gérer le “respect” de ces feuilles n’a pas l’argent pour ce financer tout ça, surtout dans ces débuts 🙂

    BREF: en PRATIQUE –> impensable !! 🙂

    mais c’est juste mon avis 🙂

  21. Aujourd’hui on a un flux d’inventions qui n’ont pas une grande utilité et ne vous laissez pas influencer, c’est la réalité. On invente pour ce différencier mais pas pour révolutionner. Pourquoi apple a réussi à vendre son bijoux d’Iphone et les macs? parce que à la base, se sont des produits beaux (l’oeil humain) et simples (simplicité dont nous cherchons tous), enfin c’est le but du moins. 🙂

    Mais c’est pour ça qu’on a le journal du geek pour les gadgets 🙂

  22. + 1 piruca ^^ (battu lol)

    En tout cas le prix fait peur.

    Pas trop d’argument de mon côté sur ce point je vois bien dans la réalité à quel point c’est difficilement gérable à mettre en place.

    Même si sur ce coup je me doute qu’au japon ils doivent pouvoir trouver une bonne manière de l’utiliser (sans doute pas dans les entreprises actuelles, il faudrait une formation alternative pour ça et c’est pas gagné non plus)
    à voir mais tu m’as déjà rendu un peu plus sceptique ^^

  23. 🙂 ok …

    oui, voilà, une formation mais même –> faire une formation au sein de l’entreprise pour savoir comment utiliser des feuilles? 😀 … oh lalala et les habitudes ne rattrapent pas toujours les formations 😀

    regardons encore ce que “index” a dit plus en haut … on achète un paquet de 1000 feuilles réutilisables 1000 fois? 1000 x 1000= 1 000 000 impressions 😀 … je ne sais pas se que ça veut dire, aucune idée je doit admettre … peut être sont savent ils que les personnes ne respecterons pas les feuilles pour qu’elles dure 1000 réutilisations? (ce qui est physiquement normal, imaginez une feuille être imprimée 1000 fois, après le papier … ) ou parce qu’elle peuvent disparaitre, être perdues etc avec quoi cette imprimante perdrais toute son utilité et stratégie –> la réutilisation … boff, sincèrement je trouve cette idée de plus en plus pas logique.

  24. au fait, la production de ce papier si spécial est-il lui aussi ecolo ? paske si c’est pour risquer “Bhopal” chaque fois que l’on sort une ramette de l’usine, finalement le papier à l’ancienne c’est pas si pire.

    Écolo c’est d’abord un bilan global, du début de la fabrication (bonjour la chimie pour fabriquer ce papier), jusqu’à sa destruction … un peu comme le flex fuel en europe de l’ouest: écolo quand tu le brules, catastrophique dès que tu fais le bilan (production alimentaire détournée vers la consommation de carburant, usage d’engrais et de pesticides issus du pétrole, forêt primaires dévastées et remplacées par des palmier à huile, etc, etc).
    Enfin pour tous les névrosé de l’icône ‘print’, qui lisent une fois et ensuite stockent le papier bien à plat dans une pièce bien sèche et tempérée, cela a de l’avenir … Ne pas imprimer à tort et à travers en a encore plus.

  25. moi je trouve que vous avez tous tord. dans plein de boites ou ils imprime a longueur de temps des info journalières ça serait économique. Dans les écoles par exemple et dans les administrations et dans énormément d ‘endroit ou on a besoin de communiqué et d’informé au sujet d un évènement. la feuille ce retrouve à la poubelle au bout de deux heure des qu’on à lu l info… ça fait par an des milliard de feuilles donc de consommable qui pourrait être immédiatement réutilise. 😀

  26. @Loki : Ah oui, pas mal ! Je me suis bien loupé (par contre j’avais bon pour la conversion de 800 000 Yens en Euros) !
    T’as oublié un zéro, c’est 300 x 1000 et non 100, sinon ça ferait 530 000 😉

  27. le tout ecolo a n’imorte quelle prix pour n’importe quoi sa fait grave pitié

    avant d’inventer un produit ou tous du moins de le concevoir il y a un cahier des charge a définir et la je doute qu’il y ai autre chose que imprimer sans encre et la encore y’a mieux l’ipaper alors a moins de faire plus ecolo que l’ecolo je vois pas le critère de motivation en dehors du prototype pour dire on peu le faire et point;

    ps je doute que la production ‘une feuille de ce papier soit plus écologique que la production de 1000 feuilles de papier sans parler de l’imprimante en elle même

    moi je propose de revenir au tablette de cire simple ecolo et réutilisable avec une résistance électrique et un traceur pour imprimante le tout avec moins se contrainte c’est qu’ils étaient loin d’êtres con nos ancêtres il suffit d’industrialiser leurs invention.
    bon j’arrête les sarcasme et je sort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *