Visant sans complexe le haut du panier en terme de casques audio, ce Monster Beats Pro by Dr. Dre se targue d’un prix plutôt dissuasif pour le simple amateur de musique : 320€ environ (même si vous pourrez le dénicher pour un peu moins cher au final en fouillant sur le web) l’orientant directement vers un public de connaisseurs, pour ne pas dire de professionnels. Pour autant, il permet cette fois de se faire une véritable idée du talent de Monster sur le sujet. Enfin !


Spécifications



Façonné en priorité pour les DJ, et pour les amoureux de la Musique avec un M majuscule, ce Monster Beats Pro by Dr. Dre est évidemment doté d’une jack 3,5 mm plaqué or et d’un adaptateur jack 6,35 mm, de même qu’il est équipé d’un câble ne dépassant pas les 1,8m (2,1m en tirant sur son serpentin…) Pour autant, ce qui aurait tendance à choquer lors du premier contact avec ce modèle, c’est son poids. Sans dépasser les 400g, il s’affranchi d’une manière radicale des casques plus traditionnels, bien plus légers, qui pourraient presque se faire oublier une fois portés. Ici, la donne est différente, et il est clairement impossible de l’oublier, même porté par sa chanson favorite.

Design



Imposant, c’est le mot qui qualifie sans doute le mieux ce Monster Beats Pro by Dr. Dre. Sans revenir sur son poids, on remarquera qu’il est bien plus volumineux que le Beats Solo pour ne citer que lui. De ce fait, il pourra en refroidir certains, qui n’auront pas forcément envie de porter sur le crâne un tel engin. Pourtant, s’il ne fera pas l’unanimité, son design trouvera sans mal ses adeptes. Décliné aussi bien en blanc qu’en noir, il jouit de teintes de rouge, marque de fabrique de Monster, qui tendent à lui permettre de dégager un cachet fou. Sa finition en cuir et son câble serpentin lui permettent sans trop de mal d’enfoncer le dernier clou sur le cercueil. Et de s’imposer comme une référence du genre dans le domaine, en tranchant radicalement avec l’austérité « imposée » si l’on puis dire par la quasi-intégralité de la concurrence. Et je n’évoquerai même pas la boîte énorme dans laquelle il est livré (que vous allez pouvoir admirer en long, en large et en travers plus bas), tapissée d’un matériau très agréable au touché, et donnant véritablement l’impression d’une envie de finition impeccable (en parlant de soucis de finition justement, sachez que les « coussinets » du casque sont lavables, et remplaçables). C’est réussi !

Qualité sonore



Si les intras de Monster (iBeats en tête de file) peinent à convaincre sur le sujet de la qualité sonore, on ne peut heureusement pas en dire autant de ce Monster Beats Pro by Dr. Dre, offrant un équilibre en basse et aigus lui permettant immédiatement de se décoller de l’image qui voudrait qu’il soit en priorité destiné aux amoureux de morceaux portés par les basses. Pour autant, c’est tout naturellement lorsqu’il est utilisé à volume « normal » qu’il sera en mesure de vous dévoiler tout son potentiel. Equilibré, il offre en effet un rendu vraiment efficace, que ce soit sur n’importe quel style de musique, du rap orienté west-coast bourré de basses lourdes jusqu’à la gueule au rock agressif (qui par contre est déjà moins appréciable une fois le niveau sonore poussé dans ses retranchements, qui renvoi un résultat un peu brouillon), ou encore par des morceaux style Sinatra, plus calme, mais pas forcément plus simple à retranscrire. Pour être honnête, la question épineuse de l’omniprésence des basses était redoutée avec ce modèle. Comprenez que nous sommes évidemment très agréablement surpris de voir que Monster a su tirer parti de ses expériences passées pour nous proposer un casque capable de jongler avec les fréquences et de tirer parti de vos réglages d’égaliseurs. Et puis, pas grand chose non plus à dire sur la question de l’isolation sonore, qui sans atteindre des sommets va vous permettre une écoute dans le métro, dans le train ou dans la rue, le tout sans être dérangé par un fil sonore ambiant. Seul bémol à ce tableau pourtant très positif : le son émis par le casque, pour peu qu’il soit un peu trop élevé, se fera entendre sans mal par vos voisins les plus proches. Rageant…

Conclusion



Si Monster traîne toujours à l’heure actuelle une image de marque tendance profitant de son aura pour gonfler ses prix, il serait pourtant injuste de descendre ce Monster Beats Pro by Dr. Dre, qui malgré son prix un tantinet élevé arrive à nous offrir une qualité sonore probante, tout en étant capable de s’adapter à tous les styles de musique. Comme quoi, si le constructeur peine encore à trouver un compromis efficace sur la question de ses intras, il n’a par contre plus grand chose à prouver pour ce qui est de sa capacité à façonner des produits haut de gamme.