Passer au contenu

Google prêt à aider HTC face à Apple !

À l’occasion de la Google Mobile Revolution à Tokyo, Google par l’intermédiaire d’Eric Schmidt est enfin sorti de l’ombre au sujet des plaintes à répétition d’Apple…

À l’occasion de la Google Mobile Revolution à Tokyo, Google par l’intermédiaire d’Eric Schmidt est enfin sorti de l’ombre au sujet des plaintes à répétition d’Apple envers les constructeurs utilisant Android (HTC, Samsung…).Le géant de la recherche fort du succès de son OS mobile, n’a pas caché qu’il était prêt à aider HTC face à Apple, tout en insistant sur le fait que la pomme était tout simplement jalouse de l’énorme succès d’Android et n’avait pas d’autres solutions que d’attaquer sur le plan juridique plutôt que de chercher à innover. On attend maintenant avec impatience la réponse d’Apple qui commence sérieusement à se mettre à dos une bonne partie des constructeurs high-tech et étrangement cela fait penser au grand méchant loup Microsoft des années 2000… Apple cette marque que l’on aime détester comme dirait Lâm. À suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. ouh là … Sortie très courageuse de l’ami Schmidt ! Il siège encore au conseil d’administration de la pomme ?

  2. Plutôt que de perdre du temps à faire des procès aux autres constructeurs, ils feraient mieux de recommencer à innover comme ils ont pu le faire ces dernières années … depuis l’iphone 3G et l’ipad (un gros iphone en fin de compte) on ne peut pas dire qu’il y ait eu de grosse révolution, ce ne sont que des évolutions. Je ne vais pas discuter le succès de cette stratégie mais dans mon cas, cela devient ennuyeux et je cherche des choses réellement nouvelles, les produits apple n’en font actuellement pas partis. :((

  3. Apple défend ses intérêt. HTC défend ses intérêt. Google défend ses intérêt, rien de plus.

    Mais il est vrai qu’Apple commence à se mettre énormément de marques, mais aussi de consommateurs à dos, avec leur politique. C’est même assez incompréhensible pour une marque avec une telle aura depuis des années.

  4. Voila une bonne chose, qui permettra sans doute de rééquilibrer la donne…
    Et si google se met à sortir les brevets…
    A savoir que google n’a jamais (tout du moins pas à ma connaissance) porté plainte pour violation de brevet contre une autre entreprise, mais si il il s’y met…

  5. @moulax

    non plus depuis longtemps

    ENFIN !
    Le créateur de l’OS qui est en cause pour certains brevets aide les constructeurs !
    Je n’ai rien contre personne. Mais je trouvais bizarre que les codeurs del’OS ne se manifestent pas

  6. @davidoff: en tout cas Apple n’a pas les cou*lles d’attaquer directement Google,
    Bravo à Mr. Schmidt, enfin quelqu’un qui ose balancer quelque chose à Apple sans avoir besoin de passer par des avocats ou tribunaux (pas comme la pomme). J’espère que Apple va sombrer, certes ils font de bons produits de qualités, mais vu qu’il veut juste freiner l’avancé technologique en nous proposent que des produits avec un OS vieux de 4 ans…. Après l’Ipod touch et nano, Iphone, Ipad, Mac sous un vieil OS de 4 ans, à quand la chasse d’eau en acier et sous iOS? Se serait révolutionnaire ^^.

  7. sans vouloir dénigrer apple je pense juste qu’ils ont trop peur des autres et que pour eux la seule solution pour rester en tête pour l’instant est pas d’innover mais tout simplement d’abattre ses concurrents. C’est tout simplement lâche. :((

  8. popys2 : Des OS vieux de 4 ans qui restent les meilleurs, en soit c’est une performance. On peut critiquer les machines, la politique de la marque, mais certainement pas la partie logicielle, sauf mauvaise foi.

    Sinon, Le Schmidt il a pas envie de donner son avis sur le procès contre Apple, par HTC, d’il y a un an ? C’était pour quoi déjà ? Ah oui, violation de brevets. Il y a eu Motorola aussi, plus récemment, mêmes raisons … Je suis sûr qu’en cherchant bien, des procès intentés par des constructeurs Android contre Apple, on peut en trouver à la pelle. Apple, c’est vraiment des méchants. C’est ridicule de penser que cette marque pourrait protéger sa propriété intellectuelle, ça devrait être réservé aux concurrents bordel de merde !

  9. Apple n’a rien d’autre a foutre que d’attaquer tout le monde pour tout et n’importe quoi, a coup de brevet vite déposer pour se justifier de leur esprit si restreint

    Ils ne sont foutu d’innover depuis qu’ils surfent sur la vague iphone / ipod / ipad, et seulement proposer des bêtes “ceci est une révolution” pour des mises a jours qu’on pourrait qualifier de mineures (mais que tout client apple va élever au rang d’update majeure et indispensable) et sans réels intérêts…

    Avant, avoir un mac ou un iphone était quelque chose de bien, de beau, de rare. Mtn avoir quelque chose de la marque a la pomme n’est qu’une question de phénomène de mode pour faire kikoulol auprès des copains.

    Ps: avant de me faire lapider, j’ai été client apple pour l’iphone 3g, 3gs, 4 et macbook pro… Mais après un moment faut se réveiller et se tourner vers quelque chose de adulte que la mentalité apple addict

  10. Perso, iOS n’est pas meilleur qu’Android. Niveau qualité, peut être, mais je préfère quand même Android. Car pour iOS, ouvrir une application à chaque fois pour savoir l’heure, la météo, la date, …. sa va un moment….. Après c’est une histoire de gouts et de couleurs, alors svp, no prise de tête, merci. Et dire que l’acier/verre c’est du haut de gamme et que maintenant on fais que d’insulter le plastique glossy de Samsung et de son GS2 bien supérieur aux autres smartphons, c’est que des conneris, je pense que le pastique glossy est bien plus solide et léger que l’acier/verre. Après qu’est se qu’on s’en fiche si nos armoires sont en sapin ou en chêne?

  11. Ça n’arrête pas de dire qu’Apple n’innove plus, sauf que en quoi la concurrence innove actuellement?

    .

    Tous les constructeurs ne font que de la course aux GHz, et se contentent d’utiliser Android. Le smartphone devient comme le PC, de la branlette sur des benchs.
    D’accord qu’Apple n’innove pas, mais c’est un peu le cas de tout le monde actuellement. Apple lance des tendances (iPhone, puis iPad), les autres suivent, rien de plus (Qu’on ne me parle pas des écrans 3D qui ne servent à rien, et du NFC déjà utilisé au Japon depuis des années).

  12. Surtout que parait que tout n’est pas si joli dans le monde de l’iOS.
    Mes sources ? Simplement les retours de beaucoup de gens que je connais et qui trainent sous le sigle de la Pomme depuis quelques temps.
    Allez now je sens que je vais attirer des -1 en masses. 🙂

  13. @ch4zyx Tu dit “a coup de brevet vite déposer” les brevets date de 94 et 96.

    (Grâce à toi c’est une des premières fois que je défend Apple).

  14. Phenn: Non, ils modifient aussi leurs surcouchent d’Android et apportent de nouvelles choses. Trop drôle pour le NFC, je suis sur que si Apple met le NFC sur son prochain Iphone, tu vas dire “Ouuaahhh….trop cool, Apple gagne du terrain et les autres traînes derrière” et lorsque les autres constructeurs mettront aussi du NFC, tu va nous dire “OOUUUHHH…..les copieurs”, c’est du déjà vu tout sa, toujours aussi pathétique.

  15. @Koori A. Moonrise

    Tu n’auras aucun “-1”, no stress, ici du moment que tu craches sur Apple et lèche les bottes d’Android tu ne crains rien 🙂

    .

    @popys2

    Je suis pathétique? Ce qu’il ne faut pas lire.
    Il faudrait que tu arrêtes de prendre tous ceux qui ne crachent pas sur la pomme pour des fanboys. Stop l’amalgame.

    Ce n’est pas parce que je ne voue pas un culte (par moutonisme) à Google que je suis forcément un fanboy Apple.

    Simplement que où est RÉELLEMENT l’innovation chez la concurrence? Booster les GHz, la ram et les mégapixels ce n’est pas vraiment ce que j’appelle de l’innovation, sinon les PCs innovent en permanence alors…

  16. Normal: Google fait le soft et HTC fait le hardware cela n’ a rien d’ une alliance contre Apple c’ est une alliance tout court depuis longtemps.
    Ils sont partenaires depuis l’ avénement du smartphone le G1 puis le Nexus One.
    Google a même intérêt d’ aider HTC qui est réellement dans la mer**

    Même si Apple a une très bonne santé c’ est un peu un géant aux pieds d’ argile d’ ailleurs c’ est pour cela qu’ Apple garde son cash et essaie de faire switcher les gens sur MBA (IPAD + OS X) ou Lion (IOS + OS X)
    Un faux pas d’ Apple sur l’ iPhone et l’ IOS c’ est la chute assurée.

    Apple a des ennemis mais c’ est normal la réussite et l’ arrogance (sur la téléphone mobile) a accentué cela…
    Les produits Apple sont une accumulation de bonne technologie et cela depuis toujours soit depuis le macintosh (Xerox) et l’ OS c’ est pareil Apple n’ a pas inventé l’ eau chaude mais c’ est justement ça la particularité d’ Apple c’ est d’ innover avec un produit existant= la sauce Apple.

    Pour rappel sur l’ iPhone 4:
    -écran LG baptisé par Apple rétina
    -puce A4 samsung avec la pomme collé dessus
    -Mémoire samsung il me semble
    etc…

  17. @Phenn:
    J’crois que tu as pas pris dans le bon sens mon coup des -1, en tout cas je m’inquiète en aucun cas, t’façon c’est complètement useless ce truc. Le seul truc pour lequel il sert, c’est de me faire rire un bon coup en voyant le nombre de -1. 😀

    Mais je maintient dans tout les cas ce que j’ai marquée plus haut, en précisant que je ne suis ni pour Google ni pour Apple . 🙂

  18. @Phenn: Pour info, la course au GHZ/Mégapixels/RAM et autre, c’est peut être pas de l’innovation (bien que ça en soit) mais en tout cas c’est de l’évolution. Les Iphones n’évoluent pas, j’attends de voir leur prochaine annonce mais si ils sortent un Iphone4GS ce sera vraiment un bon gros fail.

    Ok le dual core c’est pas franchement indispensable bien qu’en tant que Game Designer je trouve que c’est clairement utile. Mais au jour d’aujourd’hui quand tu vois qu’un HTC Sensation est presque le même prix qu’un Iphone4 mais avec des capacités milles fois supérieure je dis que y’a un souci du côté de la pomme.

    Pour les brevets c’est vraiment du n’importe quoi. Je trouve pitoyable le comportement d’Apple, j’ai toujours respecté leur marketing et détesté leur mentalité mais la ils touchent le fond pour moi.

    Enfin voilà, on verra bien mais pour Apple c’est bientôt fini!

  19. @phenn : Les seuls qui tentent d’innover en ce moment… sur smartphone et au niveau de l’OS c’est crosoft.

    Après quand on “”copie”” on assume, en tout cas google se reville enfin, il était tant , au rythme ou les procès s’accumulent au niveau des constructeurs, c’est un miracle qu’ils ne se soient pas tous réunis pour porter plainte contre google !

  20. @ F118l4

    Faut arrêter de rêver. Apple est bien plus solide qu’il en a l’air. On parle d’une entreprise qui vends ses propres ordinateurs, son propre système d’exploitation, et surtout des ventes en constante augmentation depuis des années (pour la partie Mac). Je ne parle même pas de tout ce qui va avec, c’est à dire les logiciels (Aperture, Logic Studio, Final Cut Pro X, iWork…) mais aussi les accessoires (Souris, clavier, chargeur, cordons…). Et ça, ce n’est que pour la partie “Desktop”.

    Tu rajoutes à ça toute la partie mobilité, avec l’iPhone qui chaque année établit des records de vente (malgré une part de marché qui baisse ou qui stagne), un système d’exploitation solide entouré d’un écosystème qui a fait ses preuves (App Store..). Il y a aussi l’iPad, marché encore jeune, qui promet plein de choses pour l’avenir.

    Bref, Apple ne pourra pas se casser la gueule comme ça.

  21. “Enfin voilà, on verra bien mais pour Apple c’est bientôt fini!”

    Mouahahahahahah !! Mais qu’il est drôôÔÔôôle !!!

  22. “cela fait penser au grand méchant loup Microsoft des années 2000…” des années 2011 tu voulais écrire paske racketer 15$ par terminal android, même ceux qui ne sont pas vendu aux USA, là ou leur brevets guignolesques ne sont pas reconnu, t’appelles pas ça le grand méchant loup ? Y-a juste quelques loup de plus, et maintenant ils attaquent en meute, juste paske Gogle est le nouveau venu et qu’ils n’a pas encore montré les dents : Aplle + Microsoft, l’alliance anti Android ….

  23. @Aphelion:
    Il n’ y a pas de constante augmentation des mac users mais une stagnation je suis sous Mac depuis 2006 et jamais depuis ce jour j’ ai entendu le chiffre de 10% pourtant en 2006 on parlait déjà d’ une augmentation à 10% des pdm.
    Les macs sont chères et encore aujourd’ hui alors me dire qu’ Apple fait sont gagne pain sur les Mac, les soft et les accessoires 😀 Apple fait son cash avec les iPod depuis 2001 et depuis 2008 avec les iPhone. Les MB se vendent bien mais aujourd’ hui seul le MBA se vendent très bien et cela depuis la MAJ (1 an)
    Apple va prendre une énorme claque boursière le jour ou les produits iOS seront moins attendus par les gens point
    On le voit bien aujourd’ hui les iPhone et les iPad ne font pas switcher les gens, LION est la réponse d’ Apple pour cela.

  24. “Google a même intérêt d’ aider HTC qui est réellement dans la mer**”
    oui et non : Apple a été condamné l’an dernier pour viol de brevet S3 … À qui appartiennent les brevets S3 aujourd’hui ? Et qui ferment leurs gueules depuis ? : les charlots qui prétendaient que S3 ne servait à rien dans l’organigramme HTC …
    Ça sent le compromis tout ça …

  25. @Daigenzo

    Sauf que améliorer ram, processeur, et compagnie, ça, Apple le fait aussi à chaque iPhone. La différence c’est qu’ils ne sortent pas 50 modèles de mobiles par an, mais un seul, il se voit donc forcément dépassé quelques mois après sa sortie.

    Le Sensation a peut-être des capacités supérieures, mais en quoi est-ce notable pour l’utilisateur? Hormis le gars qui fait de l’émulation sur smartphone (vider ma batterie en 30 minutes n’est pas mon truc), et souhaite faire des choses relativement poussées niveau serveurs et compagnie.
    Il faudrait arrêter de réfléchir uniquement en tant que geeks, et ne pas oublier que les consommateurs ne se limitent pas à des mecs aimant bidouiller leur téléphone et ordinateur.

    Sortir un 4GS serait un fail? En quoi?
    Un 4GS signifierait sortir un mobile uniquement boosté au niveau de ram, processeur, et chipset graphique. La même chose que ce que fait Samsung quand il sort son SGS2 par exemple.
    Oh mais attends, parce que c’est Samsung, Android, et que les benchs sont juste sensationnels c’est super et on s’en fout que l’utilisateur ne voient pas de réelles différences entre un SGS et un SGS2.

  26. @phenn: L’écran Nova de LG, c’est pas une évolution? Enfin pouvoir voir se qu’il y a sur l’écran de son smartphone lorsqu’il y a du soleil 🙂

    Et les gestures? C’est pas une évolution non plus? Maintenant on aime ou on aime pas, mais le faite est la.

    Pour en revenir au sujet, si google n’était pas venu en aide à HTC, je pense que j’aurai été très déçu. Donc comptant que ça se passe comme ça.

  27. Encore à bench: Personnelement je trouve que le samsung galaxy S2 ne resemble en rien au S1

    déjà, le design, le poids,… La version de touchwizz est différente de l’ancienne, beaucoup de fonctionnalité en plus, on passe d’un simple coeur à un dual core (pas le même proco juste booster), plus de ram, appareil photo 8mpx qui film en full hd avec autofocus en continue,… et j’en passe. Alors dire que le galaxy s2 est un galaxy S1 uniquement booster au niveau du proco ram et chipset graphique, c’est de la pur et simple mauvaise fois.

    J’ai un téléphone android bas de gamme et ma copine un Iphone 3GS (qui j’utilise plus qu’elle) donc je suis un utilisateur des deux marques. (ni fan boy android, ni fan boy apple) et je sais reconnaitre la mauvaise fois quand elle est la.

  28. @Jack87

    Design et poids, ça n’est pas de l’innovation, donc on peut largement zapper.
    Ensuite ram et proco, c’est ce dont je parlais avant. Nouveau processeur ou non, ça revient au même, c’est simplement plus performant.

    Du coup il te reste ta version de touchwizz, et tes “nombreuse” fonctionnalités si nouvelles. Le tout, facilement adaptable sur un SGS1.

    La seule différence notable sera donc ton appareil photo. Ça fait peu. Et au final, c’est au même niveau que les MàJ de Apple avec son iPhone, c’est à dire pas grand chose de notable pour l’utilisateur au final dans sa vie de tous les jours.

    Appelle ça de la mauvaise foi si tu veux, mais pour moi, l’un ne vaut pas mieux que l’autre niveau nouveautés sur ses téléphones.

  29. Il y a quelques années je n’aimais pas Google, j’avais peur pour mes informations personnelles et mon anonymat sur internet. Je voulais absolument un Iphone mais pas de mac parce que je trouvais que ça faisait bobo-riche-je-me-la-pete. Et puis j’ai été confronté indirectement à la politique totalitaire, non sécuritaire, d’Apple et là j’ai commencé à me poser des questions. Et puis j’ai connu facebook, qui m’a fait comprendre que mais informations privées sur le net n’existaient plus. De là je suis revenu à Google car tout ça m’a fait relativiser et je me suis dit que quitte à ne plus être anonyme sur le net, autant ne pas l’être avec une entreprise qui parait un peu plus pro que les autres. Aujourd’hui j’ai un Galaxy S, je suis heureux. je vais quitter facebook pour Google+, j’en suis satisfait et je lorgne sur le Galaxy S2.
    Apple n’a pas cessé de vanter son Iphone comme étant une révolution. Mais il me semblait que le principe d’une révolution était de créer une nouvelle norme. Si la nouvelle norme c’est d’avoir un phone qui ressemble à l’Iphone, je ne comprends pas pourquoi Apple attaque ceux qui suivent cette révolution (Samsung, HTC,…). C’est pour ce genre d’attitude contradictoire que je ne respecterai plus jamais Apple et que je suis tout a fait positif pour l’intervention du patron de Google.

  30. @atomik
    C’est un combat de diables , aucun d’entre eux n’a de politique de confidentialité raisonnable.
    Il est pourtant possible d’avoir un téléphone sous un OS libre anonyme et gratuit seulement il faut attendre que MeeGo se développe.
    Personnelement je ne laisserais jamais à une multinationale la possibilité de m’indexer dans leur base de données.

  31. “Design et poids, ça n’est pas de l’innovation, donc on peut largement zapper.”

    J’ai jamais parler “d’inovation” en se qui concerne le samsung galaxy s2, j’ai parler d’innovation avant (écran NOVA, Gesture,… mais pour ça tu n’a pas répondu 🙂
    de plus, un nouveau design, pour moi c’est de l’innovation, il y a des design très innovant… C’est de l’art, mais enfin bon, tu penses se que tu veux…

    Ensuite ram et proco, c’est ce dont je parlais avant. Nouveau processeur ou non, ça revient au même, c’est simplement plus performant.

    Oui, donc chaque fois qu’une marque sort un nouveau téléphone, selon toi, c’est rien, c’est juste un gps plus performant, un processeur plus performant, une surcouche retravailler et plus performante, plus de ram,… donc au final, depuis des années c’est les même téléphones qui sorte, mais ils sont juste plus performant…? Je comprend vraiment pas ton raisonnement mais soit… Quand c’est un NOUVEAU processeur, ça veut dire se que ça veut dire, c’est un nouveau, un autre, pas un identique juste booster. Ce qui n’a rien avoir…

    Du coup il te reste ta version de touchwizz, et tes « nombreuse » fonctionnalités si nouvelles. Le tout, facilement adaptable sur un SGS1.

    oui sur se coup la, je suis d’accord, elle devrait être adapter au galaxy s1 🙂

    “La seule différence notable sera donc ton appareil photo. Ça fait peu. Et au final, c’est au même niveau que les MàJ de Apple avec son iPhone, c’est à dire pas grand chose de notable pour l’utilisateur au final dans sa vie de tous les jours.”

    Bah, le design du téléphone change, c’est déjà quelque chose, j’aime bien le galaxy s1, mais pas fan du design du S2, ça joue aussi. Puis le galaxy s2 à du super amoled plus (tu va me dire, c’est du boost de l’écran, on pourrait le mettre sur un galaxy s1) oui mais bon, ça commence à faire beaucoup de différence, plus qu’entre un 3g et 3GS. Voila tout.

    – pas le même proco
    – pas le même disign (forme, moin glossy,…)
    – pas le même poid
    – processeur différent (pas le même juste booster)
    – pas le même apn
    – pas le même nombre de ram
    – pas la même taille d’écran et super amoled plus

    je dois en passer surement, mais c’est déjà pas mal.

    “Appelle ça de la mauvaise foi si tu veux, mais pour moi, l’un ne vaut pas mieux que l’autre niveau nouveautés sur ses téléphones.”

    Enfin bon, la nouveauté c’est aussi le passage au dual core, et il sorte un téléphone pour marquer le coup. Reprendre le nom de galaxy s2 (continuité au S1) est une bonne idée vu le nombre de vente du galaxy s1. Pas comme un 3G et 3GS qui se ressemble très pour très, avec quelque exception que tu site toi même.

    Et puis tu voulais des innovations chez “les autres” les non apple, je t’en ai donnée… Mais pas de réponse la dessus. 😥

  32. à mon avis tout ceux qui gueulent contre les brevets sont loin d’être créateur ou directeur d’entreprise!!
    le jour où vous comprendrez que google apple microsoft total elfe peugeot lustucru motlonel et toutes les marques et entreprises sont la pour faire des bénéfices alors là pour le coup vous aurez évolué et on parlera d’EVOLUTION (du geek)!!!
    Personne ne travaille gratuitement (sauf bénévolat ok) et surtout pas vous! ben les grandes entreprises c’est pareille, elles se protègent, et cherchent à gagner plus, pour investir plus etc etc etc!
    Quoi elles s’enrichissent sur la gueule du consommateur??? nonnn pas possible!! ça s’appelle l’économie pour faire simple!
    cherchez pas plus loin vos fringues de marque x ou y sont vendues 100 fois le montant du coût de revient et pourtant vous les achetez!
    Bref sortez de votre vision geek et regardez tout ce qui vous entours de temps en temps!!

  33. @phenn

    La concurrence n’innove pas? HTC n’arrête pas d’améliorer Sense, il n’y a qu’a regarder la dernère version sur le Sensation…

    Et pour l’innovation d’Apple sur iOS, comme vu dans un article :

    Avec iOS 5 vous aurez :

    – Les notifications (sms, emails, calendrier) dans la barre des tâches & le lockscreen !
    – iMessages pour discuter avec les iOS users via la 3G ou le Wi-fi
    – Reminders, des rappels pour gérer vos tâches
    – La possibilité d’ajouter une photo à vos tweets
    – 1 raccourci vers la caméra à côté du lockscreen
    – Le pouvoir de redimensionner ses photos
    – Le navigateur Safari qui gère la navigation par onglets
    – Ah oui et désormais l’ordinateur devient inutile puisque Apple réinvente les mise à jour en OTA

    Voilà une petite liste parmi les 200 nouvelles fonctionnalités. Si vous n’avez pas d’iPhone, vous avez bien sûr un HTC et toutes ces fonctionnalités depuis 3 ans.

    C’est une révolution bien sûr… 😕 Enfin oui pour ceux qui ne voient que par l’iPhone 🙂

  34. Je crois que si Apple n’attaque pas Google directement mais s’en prend aux petits constructeur c’est parce que dans le contrat passé entre Google et les constructeurs, il est spécifié que les problèmes juridiques liés à Android doivent être gérés par les constructeurs directement.

    C’est d’ailleurs pour ça que Microsoft touche 5€ par terminal vendu de la part de HTC, Samsung et consort et non de la part de Google.

    C’est ce qu’on appel les coûts cachés d’Android qui font dire à certain qu’Android n’est pas gratuit.

    Quelqu’un pour confirmer ?

  35. @Phenn: Tu peux acheter un Sensation et un Galaxy S2, tu peux bidouiller si tu veux ou laisser comme il est, et faire quelques mises à jours qui pourraient améliorer le smartphone, comme Apple fait pour son Iphone, mais c’est pas marquer sur la boîte que tu es obligé de les bidouiller. Je préfèrelargement avoir la possibilité de bidouiller que d’avoir un smartphone complètement fermer, mais sa c’est vraiment de la mauvaise fois sur se que tu as dit avant sur ce point.
    “La différence c’est qu’ils ne sortent pas 50 modèles de mobiles par an, mais un seul, il se voit donc forcément dépassé quelques mois après sa sortie.” Parce que Apple fait que des produits haut de gamme alors que Samsung, HTC, …. font pour tous les gouts, et si tu prends que leurs smartphones haut de gamme en réfléchissant, tu verras qu’ils en sortent aussi un chaque année (GS1 en 2010, GS2 en 2011, GS3 en 2011, ….). Se qui doit te perturber c’est que Apple présente ces nouveaux produits quelques semaines avant leur sorties, alors que Samsung et compagnie les présentent quelques 7-8 mois après la sortie du dernier smartphone de la gamme, mais leur sortie est prévu 3-4 mois après leur présentation, donc si tu fais le calcul sa fait aussi un smartphone haut de gamme par année (11-12 mois). Mais dans le moyen et bas de gamme c’est vrai qu’il y en a plusieurs par années.
    “Design et poids, ça n’est pas de l’innovation, donc on peut largement zapper.
    Ensuite ram et proco, c’est ce dont je parlais avant. Nouveau processeur ou non, ça revient au même, c’est simplement plus performant.” Tu dis sa car on parle de produits sous Android, mais si le prochain Iphone a un design un peu meilleur que le précédent, avec un peu plus de finesse et moins de poids, tu va venir nous dire (et pas seulement toi) “ouaaahhh…..trop bien ce nouvel Iphone, bien plus fin et léger que le précédent, vraiment le top, surtout avec sa puce A5 les concurrents ont toujours une longueur de retard”. Mais bon, quand je vois le Sensation et le GS2 (surtout le GS2), on voit que maintenant c’est Apple qui est en retard depuis ce début d’année, il a du mal, c’est pour sa qu’il n’a pas encore présenté de nouvel Iphone. Tu critique le double-coeur, mais peut-être que l’A5 du prochain Iphone est égal au double-coeur, c’est juste le nom qui change (peut être que je me trompe, mais je suis sur que sa revient au même). Je tiens à préciser que je suis ni pro ou anti Apple, ni pro Android, je dis juste se que je pense.

  36. @ F118l4

    Tu as faux. Les ventes de Mac augmentent chaque année, et Apple établit des records d’année en année. Par exemple, quand Apple a publié les résultats des compte du 2ème trimestre de son exercice 2011, il a été dit qu’il y a eut 3,76 millions de Mac vendus soit une progression de 28 % par rapport à la même période il y a un an.

    http://www.macgeneration.com/unes/voir/129442/resultats-apple-t2-2011-tout-ce-qu-il-faut-savoir

    Et ce soir, c’est les résultats du 3ème trimestre.

    @ zzm

    Le centre de notification emprunte à la fois à Android et à WebOS sans oublier la scène jailbreak, tout en ayant une petite touche Apple. Et d’après les premiers retours, c’est déjà bien meilleur que ce qui se fait sous Android.

    iMessage se trouve en fait à l’intérieur de SMS.

    Reminders ne fait pas que “gérer les tâches”.

    etc…

    On se fiche de savoir qui l’a déjà, on est bien plus intéressé par son implémentation au sein du système. Et le meilleur pour ça, c’est Apple.

  37. C’est indéniable Apple a réussi à innover il y a 4 ans avec des produits de qualité et pour ca bravo, par contre depuis l innovation non seulement s’est arrêtée mais Apple à simplement montré de vouloir enfermer ses clients et limiter la technologie (flash, pas de radio et sur iphone plein de petites choses que nokia offrai depuis des siècles).

    Alors à la fin pour moi la politique d’une entreprise compte plus que ces produits ou de ses services. Je me dis on est au 21ème siècle et d’un côté on nous fait briller les yeux avec de belles choses (la fluidité de liphone, son design et plein de jolies choses) et de l’autre on m on bloque plusieurs. Nokia même si elle n’a pas réussi à suivre l’innovation du tactile à toutefois toujours offert au moment donné le maximum de ce que la technologie du moment offrait.

    comme dit auparavant dans les commentaires, ils ont su innover maintenant faut pas se plaindre si l’élève deviens supérieur au professeur.

    S’ils auraient focalisé leurs énergies sur l’innovation au lieu de les focaliser sur comment emprisonner leurs clients aujourd’hui il reigneraient souvrains.
    Ca fais 2 ans que jai prédit qu’a force d’avoir une politique du genre, Apple va finir par perdre son aura. Microsoft deviens le gentil et Apple forcément le méchant et à la fin rien de suprenant.

    Sony avait une politique semblable à Apple durant les années 80 si certains d’entre vous s’en souviennent, même les femmes étaient “geek” lorsqu’on touchait à sony….quelques année après Sony est toujours une bonne société mais la frénésie, l’aura et l’esclusivisme (ca se dit? 🙂 ) s’est totalement perdu. Apple pourra peut être réussir à innover encore un peu mais selon moi fera la “fin” de sony.

  38. Personnellement je me fiche qu’Apple innove à nouveau ou pas, mais qu’ils n’empêchent pas aux autres de suivre le mouvement de leur “révolution”. C’est comme si l’inventeur de la télévision moderne ou du LCD empêchait aux aux autres fabricants d’utiliser une technologie similaire. C’est débile et c’est un frein justement à d’autres innovations.
    Apple craint vraiment sur ce coup là.

  39. @ atomik972

    Quand je créer une chanson, je n’ai pas envi que quelqu’un la reprenne en mettant son nom derrière. De même pour un livre, une guitare, une voiture, une chaussure…

    Ce qui fait l’identité d’un produit, c’est sa singularité. Et si tout le monde commence à prendre les idées des autres en se les appropriant, à quoi bon inventer puisqu’on a déjà tout sous la main ?

  40. @Aphelion

    Comparons ce qui est comparable je te pris. On parle pas de la même chose la et en matière artistique on parle d’inspiration et pas d’innovation.

  41. @ atomik972

    L’innovation vient d’une inspiration. Donc c’est tout à fait le sujet. Parce que tout débute par une idée, que ce soit en musique ou en informatique.

  42. bon je viend de craquer jai acheter un galaxi 2 j’en avait marre d’attendre le future nokia tros le sg2 je l’ai depuis une heure bref la pomme est bientot pourri !!

  43. Rappelons nous juste un peu les smartphone avant l’iPhone.
    Maintenant regardons ceux actuels et voyons s’il y a eu copie honteuse !
    HTC dans ses surcouches en rajoute une bonne couche par rapport à Android (et c’était pire sur les versions précédentes).
    Il n’y a donc rien de honteux qu’Apple fasse valoir ses droits

  44. Tout ce que je vois c’est que Goigle commence a avoir peur. Ils ont voles des trucs chez oracle/sun, Apple, MS pour faire cet hersât de système qu’est Android, et maintenant ils se rendent compte qu’ils va falloir commencer a payer la facture.
    J’espère qu’Apple n’acceptera pas de royalties mais demandera l’interdiction de vente pour les terminaux Android

  45. principalement et uniquement aux “pros”-apple !!!! POURQUOI etes-vous si fidele a une “simple” marque comme il en existe des millions a travers le monde !??? quand je vous vois débattre et défendre bec et ongles cette marque.. j’ai l’impression de voir une guerre entre les pros-ps3 contre les pros-xbox360 ! la playstation exister bien avant la xbox, c’est ce qui a fait qu’elle est eu une certaine avance sur tout le monde parce-qu’elle n’avait en face (a l’epoque) aucunes serieuse ni vrai et solide concurrence.. mais depuis l’arriver de la xbox la donne a changer.. ceux qui en avait marre de la play pour “X” raisons avait “enfin” trouvé une alternative a celle-ci justement et qui avait et qui en a toujours sous le capot… tout ca pour dire que c’est “excatement” pareil avec apple et son iphone.. il existe maintenant une alternative a apple et a son iphone qui est android.. oui c’est vrai.. “android” n’es pas aussi aboutis que l’os d’apple, mais n’oublions que android n’a débarquer dans le monde des mobiles que tres récément et arrive tant bien que mal a rattraper apple qui “lui” a mis tant d’années a parfaire son os ! (pour moi) appke s’était reposer sur ses lauriers et ses acquis et bien que voyant unios debarquer face a elle, il etait loin de se douter de la voracité d’android ! pour moi il est clair que apple se contre fou des sois disant brevets… mais ils espére juste retarder le plus longtemps possible les progres fait a vitesse grand v par android de peur de se voir rattraper.. voir dépasser; parce-qu’ul faut le reconnaitre, android est un tòn légerement en dessous d’apple.. ce qui est en sois ni une honte ni la fin du monde, c’est meme assez honorable d’etre arriver en si peu de temp a créer un ios qui puisse faire autant peur a une société comme apple !!! apple ou android perso je m’en tape.. l’important pour moi c’est le choix que j’aurais fait en allant prendre un smartphone, du moment qu’il me convient et qu’il reponde a mes éxigences… maintenant je ne suis pas taré au point d’aller passer pour un mongole sur le net bec et ongles apple ou android !!! ils veulent que je les soutiennes et que je les defendent.. pas de problemes, qu’ils me rénumère est “là” j’irais jusqu’a inonder tout les forums a leurs faire de la pub et a dénigré vulgairement la concurrence.. vu que c’est pas le cas !!!!!!!

  46. Je comprends pas la fin de l’article : “et étrangement cela fait penser au grand méchant loup Microsoft des années 2000…”
    Microsoft n’a jamais lancé des tendances et que les concurrents se contentaient de copier, ils étouffaient juste les innovations de la concurrence par des moyens très limite : ça n’a rien à voir…

    Si on regarde les choses en face, tous les vendeurs de smartphones t’expliquent qu’ils vendent un équivalent de l’iPhone avec le Flash en plus. Ils te précisent même qu’ils ont un AppStore avec le même jeu Angry Birds que sur l’iPhone…
    Et les tablettes sont aussi présentées comme des équivalents de l’iPad avec Flash en plus.
    Il faut arrêter un peu de rêver : Apple a déposé des brevets pour limiter les contrefaçons et ils veulent juste faire valoir leurs droits!

    Et pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi Apple attaque les vendeurs de matériel et pas Google, c’est quand même évident : Androïd est gratuit donc on ne peut pas demander l’arrêt de la commercialisation, et Google aurait beau jeu d’avancer qu’Androïd ne leur rapporte pas directement de l’argent, alors que Samsung a du mal à cacher qu’ils ont gagné beaucoup d’argent en vendant des Galaxy S qui est une copie conforme de l’iPhone…

  47. la pomme était tout simplement jalouse de l’énorme succès d’Android et n’avait pas d’autres solutions que d’attaquer sur le plan juridique plutôt que de chercher à innover

    P.A.T.H.E.T.I.Q.U.E. !

  48. @padakor >> Je ne pense pas qu’Apple ait “peur” de la concurrence comme tu le dis, car la politique d’Apple n’est pas de viser le monopole comme le font Google ou Microsoft.

    La politique d’Apple c’est de faire de la qualité pour donner envie d’acheter aux clients.
    Franchement je trouve que c’est une attitude plus saine que la concurrence qui veut juste récupérer des ventes en se battant sur les caractéristiques techniques ou la fonctionnalité en plus (le Flash sur mobile est une vaste blague!)

    En tant que client Apple, je sais déjà que l’iPad 3 sera facile d’utilisation, efficace et élégant (dans le sens de solution techniques élégantes, pas du design de l’objet).
    Je peux aussi t’annoncer que les concurrents de l’iPad 3 auront un peu plus de RAM (ce qui ne garantit pas qu’ils seront fluides) et ils auront sans doute du Flash et plus de connecteurs (USB…)
    Moi je fais confiance à Apple, mais ça ne me dérange pas si 60% des tablettes vendues tournent sous Androïd. Si chacun y trouve son compte tant mieux, mais Androïd doit proposer ses propres solution, pas copier iOS pour piquer des ventes à Apple.

  49. @Aphelion
    Si l’inventeur de la voiture agissait comme Apple nous n’en auriont qu’une marque et je pense qu’à ce jour elle marcherait encore au charbon! C’est Ca Apple il veulent etre les seuls sur le marché et ainsi donner de nouvelles fonctions au compte goutte et faire cracher le consommateur un Max à chaque fois! Sauf à etre actionnaire d’Apple je ne comprends pas qu’on puisse défendre une tel politique!
    IPhone 1er du nom a été une révolution puis iPhone 4 juste avec son écran. Pour le reste rien: le FaceTime n’a rien de révolutionnaire et dépeint parfaitement la politique d’Apple actuelle. Ils reprennent des standards existant (la visio) , les revisitent en restreignant la liberté de l’utilisateur! FaceTime ce n’est qu’en wifi et surtout qu’entre iDevices! Ce n’est pas à Apple de décider de la façon dont je peux utiliser mon phone surtout au prix où je le paye! Carton rouge pour Apple donc!

  50. @onenote2003 >> Tu n’es pas objectif envers Apple.
    Pourquoi Apple devrait ouvrir la compatibilité de FaceTime alors que BlackBerry n’ouvre pas la compatibilité de leur BB Messenger, Microsoft n’ouvre pas la compatibilité des formats Office (entre autres).
    Chacun crée ses exclusivités pour avoir un avantage commercial, c’est le jeu…

    Pour reprendre ta comparaison avec les voitures, imagine que Peugeot équipe ses voitures avec des jantes identiques aux jantes BMW, il y aurait un procès que BMW gagnerait et c’est normal. Et Peugeot commercialiserait ses voitures avec des jantes conçues par leurs propres designers, c’est juste la différence entre la concurrence et la contrefaçon 😉

    @ZZM >> Pour l’iOS, la grande nouveauté ce n’est pas les petites améliorations que tu as listées, c’est le service iCloud qui est offert avec les appareils : tu prends une photo sur l’iPhone et tu l’as retrouves sur ton Mac et ton iPad sans faire aucune action, tu télécharges une appli sur l’iPad et elle s’installe aussi automatiquement sur l’iPhone (idem pour de la musique), tu crées un document sur ton Mac et tu le retrouves automatiquement sur tous tes appareils.
    Je ne me trompe pas : personne d’autre ne propose de service équivalent.
    Et pour une fois c’est gratuit, car jusqu’à maintenant le service “MobileMe” était vendu 70 euros par an…

    Alors c’est sûr que ça a l’air d’une seule fonctionnalité, mais c’est un gros travail derrière : les softs sont mis à jour sur tous les appareils et Apple injecté 1 milliard pour construire le datacenter qui gère ce service et va payer la bande passante qui va avec.
    Et bizarrement, pour une fois on n’a pas vu la concurrence annoncer des services similaires dès le lendemain de l’annonce 😛

  51. j’ai un galaxy s 1er du nom… est-ce ca fait de moi un fada d’android, NON !!! je m’en tape completement de rester fidele a android ou d’aller faire un tour du coté de chez apple.. pour moi c’est pareil ! quand des personnes dire qu’il faut rester fidele a tel ou tel marque, c’est de la pure connerie, c’est encore un coup de hmcommuniquation de la part des constructeurs pour s’assurer qu’on reste chez eux tout connement.. money is money

  52. @Wolf: faut être réaliste. Si tu pense que Apple va faire interdire la vente des téléphones android… Puis je vois pas pourquoi tu souhaite l’arret de ces téléphones. Tu dois être un pur fanboy Apple. La concurence c’est toujours bien.

    Puis il n’y a qu’a voir Ios5… Si t’aime pas android, tu ne pourra pas aimer Ios5, ça c’est sur! Dans le style on prend les idées des autres, Apple est tout aussi présent sur sont Iphone.

  53. si demain apple sort un iphone qui me convient.. “pourquoi” est-ce que je m’interdirais d’aller chez eux… c’est tres con comme raisonnement que de se dire “non apple c’est des mechants je n’irais pas chez eux et puis avec l’ios d’android au moins la plupart des applis sont gratuites comparé a apple”… euuuh… messieurs dames, vous etes au courant (je l’espere) que l’iphone tout comme n’importe quel smartphone sous android.. peut, etre craké, donc des applis gratuites et craké sur le net ce n’es pas ca qui manque ! certains d’entre vous me diront “c’est pas bien de craké son iphone ou son tel sous android”.. ouais bref ces “memes” personnes s’échangeront leurs disque dur ou leurs cles usb avec le derniers film sortie en salle de ciné telecharger sur le net ! chez moi j’ai un ecran full hd “LG” 42pouces.. un ordi portable “HP”.. un smartphone samsung galaxy s.. une play3.. une box360.. tout ca pour dire que defendre tel ou tel marque ou systeme, pire ne voir et ne jurer qu’a travers une seule et meme marque.. c’est d’une connerie phenomenal, en étant comme cela les seuls “gagnant” seront les marques et constructeurs qui vous compterons parmis leurs plus fidele clients.. pigeons.. moutons (c’est au choix) ! dans deconner laisser-les s’entretuer entre eux, ca les forcera a innover d’avantage chacun de son coté.. et puis si votre existence se resume a savoir qui de applu ou android remportera la (leurs) gue-guerre, c’est limite inquiétant.. a moins d’avoir un intéret commun et partager un lien direct a ces entités genre partenariat.. revendeur.. salarié de tel ou tel boite.. investisseurs actif ou potentiel !!!! sur ce.

  54. @ onenote2003

    Désolé mais je ne suis pas d’accord. Empêcher les autres de copier, c’est les pousser à innover pour moi.

    Et sinon, pour le reste de ton commentaire, ça prouve que tu ne connais pas la politique d’Apple, ni leur philosophie. Tu cites FaceTime, c’est le parfait exemple d’un système qui fonctionne bien, simplement, et qui est parfaitement intégré au système. On le retrouve sur iPhone, iPad, et Mac. C’est à dire dans tout l’écosystème d’Apple, et pour une personne qui possède les trois éléments, c’est le pied. Le but d’Apple c’est aussi de nous faire rester dans leur environnement et de ne pas aller voir ailleurs. Quand on a un iPhone, ils veulent qu’on achètent un Mac et/ou un iPad, et vice versa. Et je dois dire que c’est très intelligent. De plus, je ne vois pas pourquoi il ouvrirait FaceTime à d’autres systèmes, puisque c’est un avantage non négligeable d’iOS. C’est une particularité unique, et ça différencie les appareils d’Apple des autres.

  55. @Oh la belle Pomme !
    Chacun crée ses exclusivités pour avoir un avantage commercial, c’est le jeu…

    C’est toi qui n’est pas objectif, c’est pas parce que tout le monde fait pareil qu’il faut l’accepter. Là manque de bol c’est encore et toujours Apple qui fait parler de lui, mais c’est valable pour les autres.
    La politique de confidentialité d’Android(sur mon SG2) me fait chier, le nouvel os mobile de microsoft ok il est ergonomique mais adieu au mini Windows (WM 6.5) .
    ya toujours des trucs qui vont pas et c’est normal. Mais faut arrêter de prendre position comme ça pour une marque qui selon moi pousse un peu le bouchon trop loin (Maurice)

    Sinon concernant Facetime, ça toujours été une grosse blague pour moi , de la visio qui gère pas la 3G sur un téléphone c’est fendar.

  56. Visiblement je me suis mal exprimé car vous ne m’avez pas compris! Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre! Je suis pour ma poche! Ce qui me fait peur c’est que si par une bidouille juridique Apple tu la concurrence on peut dire adieu à l’innovation et bonjour les téléphones hors de prix! Déjà qu’Apple se gave à mort s’il n’y a plus de concurrent ce sera pire, et ce sera le consommateur le grand perdant! Si le challenger c’est Apple je suis pour Apple si c’est HTC ou autre je le soutiendrai! Pas de concurrence= c’est le consommateur qui morfle!
    Pour FaceTime je refuse d’entrer dans le jeu d’Apple ou autre voulant me forcer à entrer dans leur système pour bénéficier des “innovations”! J’ai un I4 et FaceTime ne me sert à rien! Avec mon HTC j’ai la visio avec tout le monde et ça ne me coute rien, mon choix est vite fait!

  57. realiste, ce que tu cites existait déjà avant chez les concurrents. Apple à juste sû l’améliorer (et largement d’ailleurs).
    Wolf, même punition, regarde ce qui se faisait avant. Tu rêves donc d’un monde uniquement à la solde de la pomme ? Tu rêves d’une belle prison où le consommateur fera docilement ce qu’on lui impose, ce qu’on lui dicte, tout en raquant un max ?

    Va vraiment falloir ouvrir les yeux avant d’élever Jobs au rang de Dieu… Ca en devient véritablement ridicule, tout comme cette guerre qui risque plus a Apple de se colporter une image négative qu’autre chose, mais ça, je dirai que c’est un juste retour des choses…

  58. “Tout ce que je vois c’est que Goigle commence a avoir peur. Ils ont voles des trucs chez oracle/sun, Apple, MS pour faire cet hersât de système qu’est Android, et maintenant ils se rendent compte qu’ils va falloir commencer a payer la facture.
    J’espère qu’Apple n’acceptera pas de royalties mais demandera l’interdiction de vente pour les terminaux Android”

    Pas de chance pour wolf, toutes ses prévisions tombent les unes après les autres : non seulement aucun des procès qu’Apple a lancé n’a fonctionné, n’ayant jamais réussi (par exemple) à faire interdire la galaxy tab quelque soit le pays où il a tenté l’expérience, ensuite android devient tellement concurrentiel et perfectionné qu’il fait de l’ombre à ios de façon radicale (tient d’ailelrus, mister wolf ne sait même pas écrire erzats, il faut dire que ce qualificatif va de plus en plus à ios lol) mais en plus oracle vient de refusé un juteux accords que lui avait proposé google, montrant donc les véritables intentions d’oracle, qui ne sont pas si nobles que prétendue ! Et comme en plus les dernières nouvelles venues d’Apple montrent que cela ne va as bien, c’est à se demander où ça sent plus le sapin ! Sauf que moi je ne jubile pas trop, alors que pourtant ce qu’il se passe était une de mes « hypothèses de travail » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *