Passer au contenu

Talon 2.0 : une prothèse de main créée par un père pour son fils

L’impression 3D frappe encore ! Cette semaine c’est un dénommé Peter Binkley, qui pour le bien de son fils Peregrine Hawthorn, a rejoint l’organisation E-Nable et…

L’impression 3D frappe encore ! Cette semaine c’est un dénommé Peter Binkley, qui pour le bien de son fils Peregrine Hawthorn, a rejoint l’organisation E-Nable et s’est lancé dans la conception d’une prothèse de main.

Imprimée en 3D grâce à une imprimante Solidoodle, la structure de la prothèse baptisée Talon 2.0 se base sur les travaux open-source d’Ivan Owen et Richard Van As et permet à Peregrine de saisir sans trop de difficultés des objets du quotidien.

Bien qu’il soit encore tout à fait possible de peaufiner le fonctionnement de ladite prothèse, il est réconfortant de constater qu’un père dont le corps de métier ne touche pas vraiment à l’ingénierie (Peter Binkley est en réalité professeur de Français depuis une dizaine d’années) puisse (avec quelques moyens et beaucoup de bonne volonté) arriver à un tel résultat. Si seulement Darth Vader avait fait preuve d’autant de compassion pour Luke…

Pour découvrir la prothèse en action, jetez un oeil à la vidéo disponible dans la suite.
Enfin, pour concevoir votre propre prothèse, rendez-vous ici.

talon-hand-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Bientôt, par le même professeur de français : Poignet 1.0, la prothèse de cheville Open Source imprimée en 3D !..

    :-B

  2. “Talon” se traduit pas serres ou griffes ce qui dans le cas présent est plutôt juste !

    En tout cas je trouve la prouesse fantastique surtout dans la mesure où le père n’est pas vraiment familier avec l’ingénierie.

  3. Je trouve que certains “amateurs” (dans le sens où le concepteur n’est pas un ingé en robotique ou ICT ou autres) font des choses fantastiques. l’explication peut-être , réside dans le fait qu’ils n’ont pas de chefs de projet au dessus d’eux pour leur dire “fais-ci”, “fais comme ça”…Ils poursuivent un but, ils n’ont de frein que leur imagination! Moi, je trouve que c’est extra! (même si , au niveau design , c’est, comment dire…bref on pourrait faire plus joli mais là je chipote…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *