Passer au contenu

Facebook at work, le futur réseau social professionnel ?

Sa place acquise et incontestée dans la sphère privée des particuliers, Facebook souhaiterait désormais s’attaquer aux entreprises, avec pour concurrent direct sur ce secteur, LinkedIn. Ce…

Sa place acquise et incontestée dans la sphère privée des particuliers, Facebook souhaiterait désormais s’attaquer aux entreprises, avec pour concurrent direct sur ce secteur, LinkedIn. Ce nouveau réseau social pour entreprises s’appelerait : Facebook at work.

facebook_at_work

Est-ce le départ des jeunes du réseau social, attirés par d’autres sirènes telles que Snapchat, qui a convaincu la firme de Menlo Park de se tourner vers les professionnels ? Quoiqu’il en soit, selon les indiscrétions du Financial Times citant des sources proches du dossier, Facebook aurait dans ses cartons une version pro de son célèbre réseau social.

Ce dernier aurait deux versants : l’un corporate permettant aux différents salariés d’une entreprises de « discuter avec des collègues […] et de collaborer à des documents ». Un réseau professionnel collaboratif dont le second versant permettrait également « de se mettre en relation avec des professionnels », à la manière de LinkedIn qui permet de se constituer un réseau pro (messages, fil d’actualité, recommandations, offres d’emplois, etc.)

La volonté affichée de la firme est de créer un Facebook pro similaire à l’original dans son interface (fil d’acutalité et caractéristiques) mais qui ferait le distinguo entre la sphère privée et professionnelle avec des profils pro et perso distincts. Comme le note très justement ZDNet, certaines sociétés ont tendance à bloquer l’accès à Facebook (et d’autres sites ou réseaux sociaux) à leurs salariés afin qu’ils restent concentrés sur leur travail. Avec ce réseau pro, Facebook récupérerait ainsi une part d’audience non négligeable et s’assurerait un taux d’engagement tout au long de la journée.

Zuckerberg_at_work
Zucky at work

Pas besoin de réfléchir bien longtemps pour deviner les deux principaux concurrents que Facebook trouvera sur sa route : LinkedIn (réseau pro) et Google Drive (pour le stockage).
Facebook ne cesse d’innover et de se diversifier, avec 1,35 milliards d’utilisateurs actifs par mois il ne s’agirait pas de tourner en rond et voir son audience se déliter progressivement à cause de nouveaux venus sur le secteur. Les jeunes font déjà l’école buissonnière, il ne s’agirait pas qu’ils donnent des envies d’ailleurs à d’autres. Ils ont donc lancé ‘Rooms’ (non sans s’attirer des critiques pour plagiat), proposé à leurs employées de congeler leurs ovocytes, lancé l’application VIP ‘Mentions‘, introduit ‘Save‘, racheté WhatsApp et testent encore une fonction permettant aux membres d’effectuer des achats en ligne via un bouton ‘Acheter’, etc.

« Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plate-forme informatique », annonçait Mark Zuckerberg lors de la publication des chiffres du troisième trimestre.

Pas de confirmation ou d’infirmation du côté de Facebook pour le moment, la firme travaillant de manière « secrète » sur le projet. Néanmoins, Facebook testerait déjà ce nouveau réseau social au sein de plusieurs compagnies. Les salariés de la firme quant à eux l’utiliseraient depuis longtemps maintenant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “les deux principaux concurrents que Facebook trouvera sur sa route : LinkedIn (réseau pro) et Google Drive (pour le stockage).”
    Pas vraiment d’accord. Déjà, le stockage cloud est proscrit pour n’importe quelle boîte non américaine d’importance, ce qui fait que le produit vraiment compétitif (Office 365) est peu utilisé chez nous puisqu’il faut mettre un serveur chez le client. On ne parle même pas de Dropbox & co, mettre ses fichiers confidentiels sur un serveur auquel a accès la NSA c’est tendre le bâton pour se faire battre.
    Ensuite, je dirai que Linkedin est assez lié au recrutement. Le vrai réseau social d’entreprise c’est plutôt Yammer, déjà chez Microsoft.
    Facebook russira peut-être à vendre sa solution à des startups ?

  2. Si un nombre inquiétant(?) de particuliers ont abdiqué leur vie privée pour accéder à la facilité du partage de leurs données, je ne suis pas sûr que les sociétés soient prêtes à en faire autant…
    Le jour où un réseau social proposera un cryptage “zero knowledge” du style SpiderOak pour le stockage, on pourra – peut-être – commencer à réfléchir.

  3. Au sujet du cloud pour les entreprises de taille PME auquel je suis juste entré et sorti apres quelque heures, beaucoup de ceux qui travaillent dedans ne comprennent ni ne savent ce qu’est le cloud ou plutot l’utilisation !
    Et pire, pour ceux qui on entendu l’affaire des photos volé sur icloud ou dropbox, ça en refroidit enormement !
    Donc des petites PME que j’ai fréquenté, aucune n’utilise le cloud. Ils preferent stocker sur disque dur du pc et sur clé usb porté autour du coup

  4. Windows XP
    avec le fond d’écran par défaut
    et sous un invité de commande…

    m’attendais au moins a une distrib linux pour ce genre de boites…

  5. J’ai déjà été en stage dans une boîte où ils devaient seulement utiliser l’intranet, jamais de DDE ou de clé USB pour raison de sécurité. Je suis pas du tout renseigné dans le domaine, mais doit bien y avoir une signification. Alors utiliser un cloud… 😀
    Sinon pour Facebook at work, faut voir si les gens sont prêts à quitter LinkedIn. Viadeo est si peu utilisé que ça pour que ce soit pas mentionné dans les concurrents ?

  6. @mungeki : le fait qu’il ait un Palm Treo et un iPod Mini en face de lui montre surtout que ce n’est pas une photo actuelle.

    Nous on utilise Yammer dans ma boîte, et j’ai l’impression que personne fout un pied dessus… Manque de temps, d’intérêt pour la chose, diverses générations qui se côtoient (les accros du sms, du téléphone fixe, des mails, des réunions …) fait que ce genre d’outil risque pas d’être adopté par une majorité et d’être efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *