Passer au contenu

Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique entre en service aujourd’hui

Dès aujourd’hui, tous les consommateurs peuvent s’opposer au démarchage téléphonique, que ce soit sur une ligne fixe ou mobile. Le seul avantage des mauvais jours qui…

Dès aujourd’hui, tous les consommateurs peuvent s’opposer au démarchage téléphonique, que ce soit sur une ligne fixe ou mobile.

bloctel_gouv_démarchage_téléphonique

Le seul avantage des mauvais jours qui ruinent la pré saison estivale, c’est que vous ne risquez pas de vous faire embêter par des appels vous proposant le dernier climatiseur dernier cris.
Dès aujourd’hui, vous pouvez même vous en prémunir, sait-on jamais que les beaux jours reviennent et surtout s’installent pour de bon, grâce à Bloctel.

Ce dispositif permettra aux consommateurs de s’opposer au démarchage téléphonique en inscrivant leur numéro fixe et mobile sur une liste dédiée, valable trois ans, renouvelable indéfiniment et accessible sur bloctel.gouv.fr.

En vous rendant sur le site, vous devrez choisir votre catégorie – consommateur ou entreprise – et vous inscrire en suivant les 3 étapes : pré-inscription (en renseignant votre adresse de courriel), validation de l’inscription (pour la rendre définitive) et réception de votre numéro d’inscription (à conserver « précieusement ») pour accéder à votre espace personnel (informations, réclamations, etc.).

« 30 jours au plus tard après avoir validé votre inscription, les numéros que vous aurez inscrits seront protégés contre le démarchage téléphonique ».

Créé par la loi Hamon de mars 2014, Bloctel « interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste ».

Contrairement à son prédécesseur Pacitel, facultatif et donc nullement contraignant, les professionnels ne pourront plus contacter les personnes inscrites sur Bloctel. Les consommateurs pourront dénoncer les professionnels contrevenants sur la plateforme ou à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui s’exposeront à une amende pouvant atteindre 75 000 € pour une personne morale et 15 000 € pour une personne physique.

« Nous ferons les poursuites nécessaires », a assuré Martine Pinville au micro d’RTL.
Pour protéger la confidentialité des données fournies, les professionnels n’auront pas accès aux listes de numéros soumises à l’interdiction, Bloctel fera le ménage dans les fichiers de prospection de chaque professionnel qui en fera la demande.

Toutefois, Bloctel prévoit quelques exceptions. En effet, le code de la consommation autorise le démarchage « en cas de relations contractuelles préexistantes ». Autrement dit, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous proposer une offre, votre assurance un nouveau contrat, votre FAI, etc. De même, les appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, les appels pour les services publics, les instituts d’études et de sondage ou les associations à but non lucratif pourront toujours avoir cours. Notamment, si vous avez communiqué « de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé ». Ces exceptions sont prévues par l’article 9 de la loi relative à la consommation.

Bloctel ne concernera pas les spams vocaux et SMS pour lequel un service existe déjà via le numéro 33 700.
Trois mois avant l’échéance, le consommateur sera informé et pourra renouveler son inscription par courrier (postal ou électronique).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. on donne nos coordonnées à l’État (précisément à un sous-traitant (Hadopi inside?) et donc va savoir ce qu’il va faire de ces données) puis il nous promet qu’aucune entreprise (qui est inscrite sur les registres officiels avec tel numéro) ne pourra nous démarcher..
    oui mais, si une entreprise/une bande organisée d’escrocs prend une SIM lambda ou une ligne fixe sans la déclarer; elle pourra nous démarcher.
    donc au final l’État collecte nos coordonnées (pour faire on ne sait quoi avec) et en plus on sera toujours démarché par des bots et autres répondeurs auto venant d’appels commençant par 06, 04 ou venant de l’étranger (surtout UK et Afrique du Nord).

    1. Tout à fait d’accord avec Shadam.

      Laisse moi deviner .. Tu es sous Windows ? Andoird aussi sûrement non ?
      Bah, félicitations, ta vie n’a aucun secret pour qui le veut.

      Je pense qu’il faut féliciter l’initiative parfois au lieu de toujours crier au loup.

    2. Tout à fait et ton numéro va aller directement aux Illuminatis, qui contrôlent déjà tes pensées. Mais pas totalement, pour le moment, d’où encore le besoin de ces collectes artificielles de données.
      si des lors tu télécharges un truc déplombé, tu vas recevoir une première lettre d’huissier, puis une 2eme, ensuite des gens en costume cravate viendront te chercher sur ton lieu de travail, t’emmèneront dans une camionette spéciale et tes proches et amis n’auront plus aucune nouvelle de toi. Voilà voilà.

  2. Durant l’inscription il faut fournir un mot de passe ( normal ). Quoi, 12 caractères minimum, non, mais sérieusement !

  3. Ca tombe bien, marre de me faire harceler par des sociétés à la con qui veulent “juste” faire un sondage qui “ne prend que 5 minutes”

    La dernière en date a insisté en me rappelant plus de 10X et malgré mes demandes claires pour qu’elle ne rappelle plus elle continuais à le faire et me disait que je n’avais qu’à lui répondre et qu’elle me laisserai tranquille ensuite.

    1. dans ces cas là : décrocher, rien dire, et raccrocher. Au bout d’un certain nombre de fois, l’autre fini immanquablement par se lasser.
      Mais ça c’était avant.

      1. L’autre finit par se lasser ? Tu crois que c’est la même personne qui t’appelle 10X/J ? Come on…

  4. @dé²: peu d’intéret.. les ‘spammeurs’ composent des numéros aléatoirement …

    Peu importe la manière don’t les spammeurs choisissent les cibles ! L’important c’est d’identifier le dit spammeur !

  5. “Toutefois, Bloctel prévoit quelques exceptions” : ah ben des exceptions comme toujours

    – le démarchage est autorisé « en cas de relations contractuelles préexistantes » : votre banque pourra continuer à vous appeler
    – ainsi que votre assurance, votre FAI, etc.
    – les appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines : alors là on se demande bien pourquoi ces exceptions, lobbying ?
    – les appels pour les services publics
    – les instituts d’études et de sondage
    – les associations à but non lucratif

    Bref beaucoup de monde pourra continuer à faire comme avant.
    Nos législateurs ont l’art et la manière de faire des lois qui semblent faire plaisir aux électeurs mais qui ne font pas beaucoup d’ombre aux circuits “économiques”.
    En gros ils nous refont le coup de Pacitel.

    Il ne devrait pas y avoir d’exceptions au démarchage téléphonique, si on n’en veux pas et bien on n’en veux pas, point.

  6. bloctel l’énième fausse solution d’un gouvernement de zozos de haute volée, le système est payant pour les entreprises (et pas donné en plus) du coup plutôt que de vous emmerder chez vous quand vous avez envie de vous reposer ce sera systématiquement sur votre ligne pro pour vous empêcher de travailler correctement.

    bref du beau boulot de gogos comme d’hab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *