Microsoft : on en sait un peu plus sur les casques VR

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

Microsoft mise beaucoup sur la réalité augmentée ou plutôt, la « mixed reality » du casque HoloLens. La surprise a donc été d’autant plus grande de voir le constructeur annoncer pendant la conférence Surface des dispositifs de réalité virtuelle.

Microsoft a noué des partenariats avec plusieurs constructeurs, dont HP, Dell ou encore Lenovo, pour mettre au point et commercialiser des casques VR dont les premières caractéristiques connues les rapprochent des Vive et autres Oculus… mais en beaucoup moins cher. Les prix débuteront en effet à 299 $.

Reste qu’on sait encore bien peu de choses sur ces produits. Alex Kipman, le responsable de ce programme, a donné quelques détails à Polygon. L’information la plus intéressante est… que plus d’informations seront données en décembre. On attend des nouvelles des spécifications techniques, des fonctionnalités des casques, etc.

Quelques détails avant le printemps

Kipman a tout de même précisé que les premiers modèles seront « opaques », c’est à dire qu’on ne peut pas voir au travers. Ils offriront aussi un « grand champ de vision ». Par contre, il faudra les relier à un ordinateur avec un « long câble ». Ces casques pourront suivre les mouvements de l’utilisateur dans six directions (haut, bas, gauche, droite, en avant, en arrière, et toutes les combinaisons possibles).

Ces appareils intègrent aussi la technologie d’HoloLens qui permet de suivre l’utilisateur dans l’espace. Quand la concurrence nécessite de placer des caméras dans la pièce, Microsoft exploite des capteurs présents dans le casque lui-même. Le tout, on le répète, à des prix vraiment abordables, surtout avec la configuration minimale demandée par l’éditeur pour ces casques. Il suffira d’un PC à 500 $ pour faire fonctionner ces casques VR…

Les premiers modèles de casques VR embarquant la technologie Microsoft ne sont pas attendus avant le printemps, dans la foulée de la Creators Update de Windows 10.

Source: Source