Spider-Man pourrait retourner chez Marvel si Sony est racheté par… Apple

Apple

Par Remi Lou le

Les dommages collatéraux de la guerre du streaming pourraient bien profiter à Marvel et Spider-Man. Une clause indique en effet que les droits de l’homme-araignée reviendraient d’office à Marvel Studios si jamais Sony Pictures était racheté par un autre. À ce sujet, il y a bien un intéressé, et il ne s’agit de nul autre que d’Apple.

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Il y a un peu moins d’un mois, Spider-Man quittait le MCU et retombait entre les mains de Sony, qui possède les droits de la franchise depuis la fin des années 1990. Faut d’accord trouvé entre les deux géants de l’audiovisuel, Disney ne peut plus disposer du personnage comme il l’entend, et ce alors que Spider-Man : Far From Home clôturait avec brio la Phase 3 du MCU. Si un troisième film avec Tom Holland en Peter Parker est bel et bien prévu, le détachement du personnage avec l’univers Marvel est d’autant plus dramatique que l’homme-araignée était le successeur logique à Tony Stark, comme le laissait largement entendre le dernier film.

Heureusement, tout n’est pas perdu pour l’homme-araignée, et l’espoir pourrait bien venir… d’Apple. Vous le savez sans doute, la firme de Cupertino compte bien rivaliser sérieusement avec Netflix et consorts avec son service Apple TV+ qui débarque le 1er novembre prochain et qui coûtera moins de 5 euros par mois. Si le catalogue de ce service ne semble pas très folichon à l’heure actuelle, la firme a prouvé par le passé qu’elle disposait d’une montagne de cash suffisante pour racheter des gros du secteur et ainsi évoluer très rapidement. C’était notamment le cas lorsque Apple avait racheté Beats pour la modique somme de 3 milliards de dollars. En plus des casques, c’était surtout un service de musique en streaming sur lequel la firme mettait la main, soit les fondations de ce qui allait devenir Apple Music. En seulement quatre ans, le service est ainsi parvenu à dépasser Amazon et Deezer pour se hisser à la seconde place, juste derrière Spotify.

Après la musique, Apple veut désormais mettre un pied dans la production cinématographique avec Apple TV+. Comme à l’époque, la firme pourrait bien passer par un rachat pour étoffer son catalogue, et des rumeurs courent depuis plusieurs mois sur un éventuel rachat de Sony Pictures par Apple, d’après ComicBook. Mais le plus intéressant pour les fans de Marvel, c’est qu’une clause stipule que les droits de l’homme-araignée reviendraient automatiquement à Marvel Studios dans le cas du rachat de Sony Pictures par un tiers selon We Got This Covered. L’espoir semble toutefois assez mince, d’autant que ce type de rachat peut prendre des années à se faire, comme on a pu le constater lors du rachat de la 21th Century Fox par Disney.