Passer au contenu

Elon Musk autorisé à empocher une paie de 775 millions de dollars

Au vu des bonnes performances financières de Tesla, les autorités américaines des marchés financiers autorisent la firme à octroyer à son dirigeant une première fournée de stock-options, qui permettront à Elon Musk d’empocher près de 775 millions de dollars. Le plan de rémunération, démarré en 2019, prévoit d’attribuer à Musk 20,3 millions d’actions Tesla sur les dix ans à venir.

Crédits : Steve Jurvetson/Flickr

L’excentrique patron de Tesla (et de SpaceX) pourra bientôt ajouter près de 775 millions de dollars à sa fortune personnelle. Il ne s’agit pas d’un salaire à proprement parler – Musk n’en touche aucun – mais plutôt d’un programme de rémunération indexé sur les performances financières du constructeur automobile. Comme le note Le Monde, l’autorité américaine des marchés financiers, la SEC, vient d’autoriser Tesla à accéder à un nouveau paquet de stock-options au vu des bonnes performances de la firme. « Une des étapes importantes portant sur des revenus (annuels) de 20 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 100 milliards (sur une période donnée) a été atteinte et authentifiée par le conseil d’administration », a ainsi précisé Tesla.

De ce fait, Elon Musk peut demander à empocher un premier paquet de 1,69 million d’actions Tesla, à un prix avantageux de 350,02 dollars l’action. Le cours de l’action s’élevant à 805,81 dollars l’unité à la dernière clôture de Wall Street, cela permettra au boss de la firme d’empocher près de 774,84 millions de dollars de bénéfice. Ce plan de rémunération en stock-options, annoncé en 2018, prévoit d’octroyer 20,3 millions d’actions Tesla à Musk sur les dix ans à venir, ce qui représente environ 56 milliards de dollars. Le cofondateur de la firme bénéficie également de 18,5% du capital de Tesla, ce qui représenterait plus de 24 milliards de dollars, d’après le cabinet FactSet.

En parallèle des bonnes performances financières de Tesla, Elon Musk est en plein coeur de la tempête avec SpaceX, littéralement. La firme a hélas dû annuler son lancement historique d’astronautes américains vers l’ISS, initialement prévu mercredi, à cause d’une mauvaise météo. Au vu des conditions, les ingénieurs de l’entreprise aérospatiale et la NASA ont préféré ne pas s’y risquer, et ont reporté ce lancement au samedi 30 mai, à 21h22, heure française.

[amazon box=”2212572794″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Il empoche des actions, donc si pour x raisons l’entreprise coule 1.69 milion d’actions de rien bah ça fait toujours rien.

  2. Le système est pourri, personne ne devrait pouvoir avoir une telle opulence personnelle …

  3. Comme j’ai dit dan un autre article sur l’enrichissement des géants de la tech.
    Vivement que les gens se réveillent et que ca parte en ******* partout. 1789 bis 🎉

  4. Je vois pas le problème.

    Certes, il est déjà riche, mais il a travaillé pour arriver là où il en est, et sans être payé (du moins de la part de Tesla).

    Accomplissez ce qu’il a accomplit et vous pourrez prétendre à une telle opulence.

  5. Ce n’est pas totalement vrai, car il peut acheter 1.69 million d’actions à un prix préférentiel de $350 chacune alors que l’action vaut près de $770. Ca veut dire que s’il exerce son option pour acheter les actions et vend ensuite les actions aujourd’hui, il empôche tout de suite $775 million en cash en gain en capital.

  6. S’il vend 775M$ d’action vu que le marketcap est a 155 milliard : reaction en chaine et krash du cours…

  7. Oui vous avez raison et il ne va évidemment pas le faire. Et en plus, dès qu’un CEO vend beaucoup d’actions ça fait tout de suite alerte dans les marchés.

  8. C’est incroyable cette confusion entre action et cash ! Si Tesla se porte bien c’est grâce aux décisions stratégiques de ses dirigeants ! Ils sont donc récompensés en actions.

  9. Travailler comme un malade ça peut justifier le fait de ne jamais avoir de soucis d’argent et de pouvoir se faire plaisir et à sa famille … pas d’avoir davantage d’argent qu’on pourrait en dépenser en 10 vies et d’avoir un compte comparable au PIB de certains pays !
    … pas quand 1 quart des enfants de la planète ont des carences alimentaires et que naître dans certains pays signifie une espérance de vie de 50 ans …

    Il y a quand même des jobs qui te détruisent littéralement le corps au fil des années , il a eu beau ne pas avoir compté ses heures c’est pas comparable et il n’a pas le mérite proportionnel à ce qu’il gagne . Mais par contre c’est tant mieux pour lui , c’est pour ça que je dis que c’est le système qui est à blâmer .

  10. Je ne suis pas sûr qu’il considère cet argent comme le sien… Bien sûr il peut le dépenser comme il veut, mais il va l’utiliser pour coloniser mars. Ce genre de personnes n’arrivent pas là par hasard. Si c’était l’argent qui l’intéressait il se serait tiré sur une île il y a bien longtemps.

  11. ” Ce genre de personnes n’arrivent pas là par hasard” … c’est marrant mais la plupart du temps ce sont des héritiers qui étaient déjà riches à la naissance , en l’occurrence son père est un milliardaire grâce aux émeraudes ^^
    L’argent c’est pas une fin en soit , c’est un moyen , le but est le pouvoir . L’ego c’est important pour ces gens là , et il n’y a rien de mieux pour l’ego que de se rêver pouvoir voir un drapeau à son nom sur une planète 🙂 Il n’y a qu’à voir son agissement pendant la crise , ça a été un des plus fervents opposants au confinement , tout ce qu’il voulait c’est que les usines repartent, peu importe les conditions !

  12. il touchera toujours des dividendes , ce n’est pas négligeable quand tu as 775M$ sous forme d’actions:
    S’il ne touche par exemple que 0,1$ par action , ça fera 2M$ par an !
    Edit : ah , je viens de vérifier , Tesla n’a déboursé aucune dividende jusqu’à aujourd’hui , du coup ce que je dis ne faut pas , pour l’instant , mais il est valable si on parle d’une autre société .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *