Passer au contenu

TikTok bientôt interdit aux États-Unis ?

L’application sera prochainement retirée à Hong Kong, suite à une nouvelle loi de sécurité nationale chinoise très controversée. Aux États-Unis, l’avenir de TikTok semble également fortement menacé par l’administration Trump.

Crédits : antonbe / Pixabay.

Malgré une croissance insensée ces derniers mois, avec plus de 2 milliards de téléchargements à ce jour, le succès de l’application TikTok risque désormais de rencontrer des embûches sur son chemin. Lundi soir, la société ByteDance a ainsi annoncé qu’elle allait retirer TikTok à Hong Kong. En cause, une nouvelle loi de sécurité nationale qui offre à Pékin des moyens de répression sur la ville semi-autonome. Mais si l’avenir de TikTok semble dorénavant compromis à Hong Kong, c’est aux États-Unis que les choses s’enveniment nettement plus. Le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a ainsi déclaré auprès de Fox News que le pays de l’Oncle Sam envisageait très sérieusement de bannir TikTok du sol américain. « Nous prenons cela très au sérieux. Nous y réfléchissons activement » a-t-il déclaré.

La mesure n’est pas sans non rappeler l’affaire Huawei, marque qui doit aujourd’hui se passer des services de Google sur ses derniers smartphones, après avoir été progressivement évincée du pays. Actuellement, l’application TikTok est déjà interdite sur tous les smartphones dans l’armée et la marine américaine, après avoir été accusée une première fois de représenter une menace pour la sécurité nationale. Cela pourrait-il aller jusqu’à la suppression totale de TikTok aux États-Unis, comme lorsque les smartphones de Huawei ont dû être retiré du marché américain ? Cette éventualité n’est pas à exclure, d’autant que comme pour Huawei, le risque d’espionnage est également corrélé à une initiative protectionniste américaine visant à protéger les entreprises nationales. Le succès de TikTok pourrait en effet représenter un danger pour Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Instagram. Ce dernier a par ailleurs répliqué récemment en lançant son clone de TikTok, baptisée Reels.

Néanmoins, à la différence de Huawei, ByteDance fait tout pour dissocier l’image de TikTok de la Chine, jusqu’à nommer Kevin Mayer, ancien de chez Disney, à la tête du réseau social. Dans cette stratégie d’occidentalisation, la société tente dorénavant de se conformer coûte que coûte aux législations américaines et européennes, comme lorsque TikTok a rejoint Google, Facebook et Twitter en signant le code de bonne conduite de l’Union européenne contre la désinformation le mois dernier.

[amazon box=”B01JIBWCX4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ca serait bien de regarder ce que se trouve sur TikTok ! A l’heure actuelle c’est probablement le plus grand réseau pédophile ! On passe sur tout les challenge dangereux (qu’on peut très bien croiser ailleurs).
    Et enfin c’est aussi un vaste aspirateur a données personnelles mais bon on est plus à ceci près !
    Mais bon ramenons simplement cette histoire du business anticoncurrentiel c’est tellement plus simple !

  2. Pour quand la France ?? Et dire que Macron y a fait une incursion pour féliciter les bacheliers sur cette daube;

  3. On peut aussi se concentrer sur la modération non ? Parce que bon si d’un coup les pédophiles décident de se rassembler au Louvre on ne va pas fermer le musée …

  4. “Donner des leçons” à quelqu’un qui est ouvertement condescendant et enclin à juger les gens de manière hypocrite ça devrait être du bon sens commun ^^

  5. Condescendant., juger les gens de manière et bla bla bla ..hé l’hypocritre invité . MDR , Dit plutôt que tu te sers de cette appli totalement ****** , c’est pas grave …vive la démocratie aussi !

  6. Je t’invite à aller voir la vidéo du roi des rats sur YouTube sinon une simple recherche google (ou tout autre moteur de recherche de ton choix) et tu verras pléthore d’articles qui en parle et n’hésite pas a franchir la page 1 des recherches si les premiers articles ne te convainc pas 🙂

  7. Alors j’ai pas la donné concernant le nombre de minutes de video produite en 24h sur ce réseau mais ca doit être colossal et si il faut en plus le faire rapidement sur les story ca va être compliqué ! Et si tout les pédophiles se rassemble Louvre ouais je serais assez content qu’il ferme tant qu’y fait pas le ménage !

  8. Nope , mais je respecte ceux qui s’en servent , nuance . Et même si je ne les respectait pas je ne verrais pas l’intérêt d’aller m’étaler sur des commentaires d’un articles juste pour dire cela…. un peu de décence basique c’est trop demandé ? ….

  9. Décence basique .. dis le au Journal du Geek qui n’aura plus lieu d’exister .. cultive ta tolérance plutôt , je suis sûr ce site pour partager, même si ça part en trolls des fois , lui et moi on déteste TokTok qu’à cela ne tienne , on le dit et .. basta .. tu crois que ces avis auront une inscidence sur Ll’existence de ce truc pourri .? Bien sûr que non .. allez citoyen , bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *