Passer au contenu

Internet Explorer sous la barre des 60% de PDM

Le ciel s’assombrit jour après jour au dessus du navigateur de Microsoft. La preuve : selon l’étude mensuelle de NetApplications, Internet Explorer serait passé sous la…

Le ciel s’assombrit jour après jour au dessus du navigateur de Microsoft. La preuve : selon l’étude mensuelle de NetApplications, Internet Explorer serait passé sous la barre des 60% de parts de marché, tandis que Google Chrome grimpe par exemple à 6.73% de PDM.

Pour en revenir à IE, si l’on se tourner cette fois vers les chiffres fournis par StatCounter (toujours pour les PDM du mois d’avril 2010), on se rend cette fois compte que le navigateur chute à 51.42%. 2 études, 2 résultats. Mais quoi qu’il en soit, l’avenir n’a pas l’air des plus radieux pour le navigateur “historique”.

browser550

via slashdot

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Je trouve hallucinant qu’Opera soit denier du classement … Et surtout sans augmentation de PDM, c’est pourtant pas d’la merde …

    Mais bon, pas de marketing de la part d’Opera ne les aident pas, mais au moins ils proposent, et c’est à mon sens, le meilleur navigateur Web.

  2. OK!
    Vous voyez le score de Firefox? Vous le voyez bien non?
    Alors POURQUOI Youtube rend actuellement ses vidéos illisibles aux utilisateurs de Firefox???
    C’est se foutre du monde!
    Ces types me dégoutent déjà que youtube est à chier par rapport à DailyMotion en + ils se permettent de faire leur kéké apprenti sorcier sur HTML5.
    Quel bande de connards!

  3. Pour ma part je trouve que c’est Chrome qui ne monte pas assez vite ! Rapide, Simple, efficace ! Aux antipodes de firefox et opera avec tous leurs widgets qui n’ont pour mérite que l’alourdir la navigation !

  4. L’histoire des Widgets sur Opera, c’est secondaire, si tu n’en veux pas, tu ne t’en sers pas, ça ne changera pas fondamentalement ta vie d’en avoir ou non.

    Opera dispose de la majorité des utilitaires utiles de base, et les quelques manquant sont disponible à part. Intégration du clien Mail, BitTorrent, Opera Link/Turbo/Unite très utile etc …

  5. J’ai jamais utilisé de widgets sur Opera par contre des userJS et des applications Unite, ça j’en utilise un paquet. Encore un avantages pour Opera : personnalisable de fond en comble de la façon que vous souhaitez.

    Mais il est néanmoins vrai également qu’il est plus dur a personnaliser de part la complexité des actions réalisables, ça ne m’étonne pas totalement qu’il reste si bas : inconnu du grand public, ne profitant d’aucun soutient extérieur, ciblant les powerusers.

    Tant qu’il est le meilleur je l’utiliserai, peu importe qu’il soit fortement utilisé ou pas. 8)

  6. C est dommage qu opéra n augmente pas plus! Avec chrome je trouve que c est le meileur navigateur… Simple, rapide, complet et surtout léger!
    En plus avec les netbook (et surtout les écrans avec une faible résolution) ils ont l avantage de n afficher a l écran que la barre d’ adresse!

    Quant a Firefox j ai du mal a comprendre pourquoi il est utilise par autant de gens! A chaque fois que je l ai essaye je l ai trouve plutôt lourd et instable! Après c est vrai qu il est “personnalisable”!

  7. Je n’avais pas suivi que Chrome était passé devant Safari. Une bonne nouvelle ! Je l’ai également adopté, et j’en suis ravi (même si j’avoue ne jamais avoir essayé Opera, excepté sur mon mobile).

  8. Pour avoir essayé Opera avant Chrome, la différence réside dans l’utilisation que l’on a d’Internet. Pour ma part, je vais a l’essentiel, mes qq favoris (une dizaine tout au plus) mes mails et qq recherches… Je ne passe pas des heures dessus, donc l’interface hypra simpliste de Chrome ma séduit, ainsi que la gestion des favoris, affichés en miniature sur la page d’acceuil.
    En revanche Opera ma paru plus… Complexe… Il est certainement très complet et bien foutu, pensé pour les “power user” comme vous dites. Autre déception : le mode turbo (mauvais débit ici a la campagne dans le 94…) ! C’est lent et en plus sa rend les images toutes pixelisées… Super…

    Donc pour les gens pressés : vive chrome^^

  9. Le Turbo d’Opera, c’est justement le principe de ” pixeliser ” les images, ça compresse un maximum les pages pour un affichage plus rapide sur les faibles connexions en envoyant la page Web sur un serveur d’Opera qui se charge de compresser et de renvoyer la page chez toi plus legère et plus rapide. On aime ou on n’aime pas c’est sur, mais je trouve ça plutôt pratique personnellement.

    Après, à chacun son Navigateur préféré !

  10. j’ai tous les navigateurs d’installer (infographiste web)
    mais je garde Firefox comme navigateur principal, peut être l’habitude

    j’utiliser opera avec sa fonction turbo quand j’utilise une connections internet mobile

  11. Pauvre IE et c’est demo en 8secondes Pour ma part j’utilise enormement IE mais certain site ne passe pas donc Google chrome Et Mozzila quand je suis sous GNU
    Et en 8seconde IE c’est dejas fait defoncer par Netscape il y a quelque annee

  12. Glol> Ben oui, il commence à se faire vieux, et fait partie (mauvaise partie certes) de l’histoire du net…

  13. Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser Opera (depuis 3 bonnes années). Je ne me considère pas comme un power user pourtant.

    Par contre c’est vrai que je suis assez étonné du succès de Mozilla car avec tous ses add-ons il est super lourd
    Techniquement (à mon avis) Opera et Chrome sont bien en avance sur leurs concurrents, dommage qu’il n’aient pas plus de succès. Comme quoi le marketing et la com sont parfois plus forts que les qualité intrinsèques du produit

  14. Je suis étonné qu’avec toute la pub que Google fait pour Chrome il n’ait pas plus de PDM.

    Et Ben apprend un minimum ton boulot ! “Pour en revenir à IE, si l’on se tourner cette fois vers les chiffres” n’a aucun sens.

  15. Pour mo la grande question est la suivante: Est-ce que IE perd des parts de marché parce que les gens préfèrent un autre logiciel à IE 8 et 9 ou bien c’est IE6 qui se fait (enfin!) remplacer
    Parce que du coup ça change tout, parce que si IE6 plonge c’est bien mais si c’est pour que les gens passent de IE8 et 9 à autre chose alors que les autres gardent IE6, c’est pas vraiment aussi bien…

    Enfin voila: Mort à IE6!

    PS: si tant de gens utilisent le panda roux, c’est aussi (surtout?) pour ses extensions; certes tu devrais arriver à faire pareil sous opéra mais c’est pas aussi simple. C’est ainsi que selon moi, si firefox marche si bien c’est aussi grâce à ABP

  16. @ le nain :

    Opera fait pareil que ABP mais sans plug-in. Certes c’est légèrement plus compliqué que “je clic sur l’icône de téléchargement d’ABP” (en vrai ça ressemble à “Je copie colle ce truc dans mon urlfilter.ini”) mais on à l’avantage de totalement personnaliser le machin et de ne pas passer par une application supplémentaire tierce.

    Chacun son truc 😛

    Moi ce qui fait que je suis accro à Opera c’est son mouse gesture divin. Je suis tellement accro que je me prend à faire des gestes avec ma souris sur d’autres programmes lol. C’est le genre de truc non mesurable dans les tests et qui place vraiment Opera très loin devant en terme d’ergonomie. (j’ai testé les plug-in mouse gesture des concurrents ^^) Bon, et puis dans les tests il est aussi toujours devant. 😉
    Franchement la force de Firefox c’est le bouche à oreille, son coté “underground” par rapport à la majorité sur IE, et la tonne de plug-in disponible. Pour le reste il est quasiment mauvais partout.

Les commentaires sont fermés.

Mode