Facebook entre en bourse avec une valorisation de 104 milliards de dollars

Business

Par Pierre le

C’est fait, Facebook entre enfin en bourse ce vendredi. Et quelle entrée ! Facebook bat tous les records en faisant la plus grosse entrée en bourse pour une entreprise liée à un site internet, la deuxième plus grosse pour une entreprise américaine (derrière Visa entré en 2008).

Dans un communiqué, le réseau de Mark Zuckerberg annonce la mise sur le marché de 421 233 615 actions au prix de 38 dollars l’unité. Le site atteint ainsi une valorisation hallucinante de 104 milliards de dollars. Du jamais vu pour une entreprise internet. A titre de comparaison, Google avait lui atteint une valorisation de 23 milliards de dollars lors de son entrée en bourse en 2004. Elle est aujourd’hui de 200 milliards de dollars.

Entrant sur le NASDAQ sous le sigle FB, Facebook espère lever 6,84 milliards de dollars en vendant 180 millions d’actions. Mais un certain nombre d’experts craignent un effet d’emballement, qu’une bulle se soit formé autour de l’entrée en bourse du réseau social. Facebook, a en effet connu un ralentissement de l’augmentation de son chiffre d’affaires ces derniers mois, et l’effet Facebook pourrait s’estomper en très peu de temps.

Source: Source