Passer au contenu

Facebook entre en bourse avec une valorisation de 104 milliards de dollars

C’est fait, Facebook entre enfin en bourse ce vendredi. Et quelle entrée ! Facebook bat tous les records en faisant la plus grosse entrée en bourse…

C’est fait, Facebook entre enfin en bourse ce vendredi. Et quelle entrée ! Facebook bat tous les records en faisant la plus grosse entrée en bourse pour une entreprise liée à un site internet, la deuxième plus grosse pour une entreprise américaine (derrière Visa entré en 2008).

Dans un communiqué, le réseau de Mark Zuckerberg annonce la mise sur le marché de 421 233 615 actions au prix de 38 dollars l’unité. Le site atteint ainsi une valorisation hallucinante de 104 milliards de dollars. Du jamais vu pour une entreprise internet. A titre de comparaison, Google avait lui atteint une valorisation de 23 milliards de dollars lors de son entrée en bourse en 2004. Elle est aujourd’hui de 200 milliards de dollars.

Entrant sur le NASDAQ sous le sigle FB, Facebook espère lever 6,84 milliards de dollars en vendant 180 millions d’actions. Mais un certain nombre d’experts craignent un effet d’emballement, qu’une bulle se soit formé autour de l’entrée en bourse du réseau social. Facebook, a en effet connu un ralentissement de l’augmentation de son chiffre d’affaires ces derniers mois, et l’effet Facebook pourrait s’estomper en très peu de temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Attention on parle que de l’entrée, Facebook n’est pas encore valorisé à 104 milliards, ça peut baisser ou augmenter dès l’introduction…

  2. @oopszz
    Tu voit réellement la valorisation baisser? Je pense que si il atteint 104M c’est trop pour une une entreprise qui ne produit que 3,4M de chiffre d’affaire

  3. Une question
    Je n’y strictement rien dans les entreprises et encore moins dans les introductions.

    Mais je pose la question,tous ceux de facebook qui ont eu des action peut il immédiatement les vendre et se tirer avec le pognon.
    Ou il y a une clause?

    Parce que perso c’est ce que ferait 😀

  4. @kiki: acheter une action pour la revendre immédiatement n’apporte strictement rien… Faut attendre que ça fluctue… Vendre au bon moment pour en tirer un max de cash…

  5. La valorisation de Facebook ne dépend pas de son Chiffre d’affaire, elle dépend du nombre de client qu’elle peux capter. Hors aujourd’hui Facebook est le plus grand réseaux social d’où sa valeur aussi importante. Elle possède des millions de cible potentielle, il faut se souvenir que facebook ne fait pas ça gratuitement, qu’elle offre des espaces publicitaires aux entreprises avec des retours très important du fait des bases de données que l’on a céder a FB, donc tant qu’il y aura des gens pour dire ce qu’ils ont manger ou aimé aujourd’hui, je pense que l’entreprise n’a pas énormément de soucis à ce faire.

    Kiki >>> il y a une loi qui s’appelle le délit d’initier. En l’occurrence tu ne peux pas vendre des actions si tu es au courant d’une formation que le marché (ici la bourse) ne possède pas encore. Donc non tant que l’entreprise n’est pas introduite, ils ne peuvent vendre…

  6. @cslevine +10000 et je rejouterai n’achetez surtout pas!
    Parce que les investisseurs qui avaient été séduits par le projet facebook et qui ont apportés des fonds pour son lancement ont déjà compris que le modèle économique n’est pas aussi viable qu’ils le pensaien, ils organisent une introduction en bourse pour récupérer leur mise.

  7. Skylee: a mon avis oui, il vaut mieux qu’elle baisse dans les prochains mois. Dans les jours à suivre effectivement non je ne pense.

    Amazon : valorisé à 98 milliards, CA Q1 : 13 milliards
    Facebook : valorisé à 104 milliards, CA Q1 : 1 milliard

  8. Facebook a une faible marge de progression… ça fait longtemps qu’ils existent et leur croissance ralentit. C’est un peu tardif pour rentrer en Bourse. Perso je ne miserais pas sur de fortes plu values. M. Zukerberg sent peut être le vent tourner et veut peut être s’en mettre plein les fouilles avant la chute qui viendra assurément…

  9. @tout le monde

    on est vraiment dans le l’analyse de haut niveau dans ces commentaires.

    Il y a un moment où il faut savoir admettre que l’on est pas compétent, crédible dans un domaine et savoir la fermer.

  10. Je constate que beaucoup de monde ici pensent comme moi. La valorisation boursière de FB parait énorme comparé à ce qu’elle rapporte et vaut réellement.
    Beaucoup d’économiste ont lancé une alerte à la bulle,je n’espère vraiment pas que cela sera le cas vu ce que l’on traverse depuis 4 ans; cela ferait très mal.
    Le début de la fin 😕

  11. “La valorisation de Facebook ne dépend pas de son Chiffre d’affaire”… Là est tout le problème (faudrait voir l’EBITDA de toute manière). Pour les moins jeune, rappelez vous de la fièvre avant 2001 où les entreprises été valorisée sur le burning rate et leurs fausses promesses.

    Et puis finalement, Mark aurait pu offrir une action à chaque utilisateur de facebook pour le coup !!!

  12. Au jour d’aujourd’hui (ici l’expression porte tout son sens), Facebook met en vente une faible partie de l’entreprise ! Une part (action) vaut 38 $ donc si, la totalité de l’entreprise vaut 104 milliard ! Demain est un autre jour, demain c’est l’arrivé sur le marché secondaire des actions et l’ouverture à la fluctuation du cours boursier à la hausse comme à la baisse! Franchement, demain à l’ouverture de Wall Street, l’action va exploser les records ! Le marché à toujours raison et le marché dit…… acheter ! Les analystes comparent actuellement les données utilisateur comme le pétrole du 21ème siècle et à l’heure actuelle, facebook possède le plus gros gisement. En revanche, les valorisations actuelles de facebook et d’autres entreprises internet prouvent qu’une nouvelle bulle internet (2.0 😀 ) se forme. Quand la bubulle éclatera, ça va faire très mal !!

  13. Ha, un nouveau pigeon sur les rends. M’enfin, t’as pas mon langage châtier, qui me fait reconnaitre entre mille.

  14. c est la fin de facebook gratos…vas falloir que ca rapporte maintenant donc masse pub et des abo free silver premium qui seront mis en plus surement cette année..faut faire du chiffre

  15. Quelle pitié qu’on soit coincés sur ce site moisi. – sigh –
    Le pire c’est que ça ne serait pas si dur de faire mieux, mais il était là en premier.
    Sinon un rapport aussi élevé entre le CA et la valorisation boursière = gros risque de perte. On peut faire des paris sur l’avenir mais encore faut-il en être conscient.

  16. Une société qui pèse 100 milliards pour un site avec une interface merdique. Ok l’essentiel n’est pas la mais tout de même. Ce n’est pas ergonomique pour un sou et c’est moche.
    Il va y avoir des lendemains de fête douloureux.

  17. Rappelons que Zucckenberg n’est qu’un copieur qui n’a fait que pomper le projet d’un de ses camarades de classe :

    Encore un exemple qui prouve que c’est bien ce qui fonctionne le mieux pour réussir socialement en ce monde.

  18. Facebook est peut être surestimé mais surtout c’est maintenant que Marc va devoir prouver ce qu’il sais faire ! La concurrence commence à s’installer (Rachat Instagram express !) et la publicité ciblée n’est peut être pas si intéressante que ça… (Cf Genral Motors)
    Maintenant faut voir, il est quand même assis sur une mine d’or et il profite d’un trafic énorme, peut être qu’il serais temps de proposer de nouveaux services ?

Les commentaires sont fermés.

Mode