Passer au contenu

En panne d’inspiration pour votre police d’écriture ? il y a une infographie pour ça !

La typographie est une véritable science (n’en déplaise aux inconditionnels du Comic Sans) et en ce sens, il est facile de se perdre ou pire de…

La typographie est une véritable science (n’en déplaise aux inconditionnels du Comic Sans) et en ce sens, il est facile de se perdre ou pire de se tromper dans l’utilisation d’une police d’écriture lors de vos différents projets.

Toujours pour revenir sur le caractère scientifique de la typographie, n’est pas un expert en police d’écritures qui veut, raison pour laquelle une infographie existe afin de vous prémunir d’une éventuelle honte sur la place publique du web.

Malheureusement en anglais, il faut prendre cette infographie pour ce qu’elle est véritablement : un clin d’oeil humoristique à une activité aussi gratifiante que complexe. Résolument non exhaustif, le choix restreint de polices de caractère est ici l’occasion de rappeler certains clichés que se traînent certaines polices d’écriture célèbres.

Cliquez sur la source pour la version grand format

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. @Kevin Oui, enfin être Geek et ne pas faire d’anglais c’est comme être adulte et ne manger que de la bouillie, on loupe plein de saveurs gastronomiques. Et du coup on loupe tout un univers.

  2. Comic Sans n’est pas nécessairement la pire police, elle peut être très bien, utilisée dans le bon contexte, mais faut il encore trouver le contexte pour l’utiliser =)

  3. Pour les pros de l’anglais. Vous savez, il y a des gens qui cours le 100m en 10 s, d’autres en 15.
    Il y a des gens qui font 6 m à la perche, d’autres qui n’arrive même pas à la tenir.
    Il y a des gens qui font 13 s au 110 m haies, d’autres qui n’arrive même pas à sauter au dessus d’une haie.
    Chacun ses défauts, ses qualités. Le cerveau et comme le corps, il peut faire certaines choses, et ne pas pas faire d’autres choses. Certain sont fort en maths, d’autres en français, d’autres en langues.
    Dénigrer les gens qui ne parle pas anglais (pas appris, ça rentre pas comme moi, d’autres pas envie), c’est faire montre d’intolérance et dénote une certaine étroitesse d’esprit.

  4. @ kevin : l’Anglais est la langue universelle , elle te permet de communiquer avec les 5 continents , je trouve ca suicidaire dans le monde d’aujourd’hui de choisir ne de pas apprendre l’anglais , et je ne comprends même pas que l’éducation nationale le permette.

    c’est comme dire j’ai pris Alphabet Grec et Cyrillique et je n’arrive a lire aucune news du jdg.

  5. “Comic Sans n’est pas nécessairement la pire police, elle peut être très bien, utilisée dans le bon contexte, mais faut il encore trouver le contexte pour l’utiliser =)”

    Oui, pour le cinquième anniversaire des gosses, un carton d’invitation sous forme de comic book… là, ça passe. Mais je suis d’accord pour dire que cette font a beaucoup pris dans la gueule alors que ce n’est pas nécessairement la pire. (sérieux, Futura a beau être sobre et tout et tout, mais choisir une Futura pour le corps d’un texte, par exemple, c’est haïr les gens qui vont lire par la suite, expérience vécue sur un ebook)…

    Mais j’aime beaucoup la manière de mettre en scène la Comic Sans par ce site : http://www.comicsanscriminal.com/ ^^ avec un historique, une critique objective, et quelques infos (par exemple, Comic Sans est particulièrement appréciée par les dyslexiques parce qu’elle leur est facile à lire).

    Mais, après, ce n’est ni plus ni moins qu’une police avec sa personnalité, qui doit être utilisée dans un but précis. Des polices, y’en a des mille fois pire niveau “lol”, gratuites ou payantes, mais que personne ne critique. Pourtant, c’est pareil : une personnalité, un usage. C’est pas la font en elle-même qui est à blâmer, c’est l’usage qui en est fait.
    Tu peux prendre deux polices tout à fait standards et reconnues pour leur sobriété, si tu les maries mal… ça sera juste dégueulasse au final.

  6. Y a pas le Stencil nondidiou !
    Je boycotte cette approche intellectuelle si ça propose pas le Stencil 🙂

  7. @Godwin : Pas d’accord et alors pas du tout avec toi tout le monde doit avoir des bases en anglais car on en trouve partout pour les plus de 40 ans je peux comprendre mais avant désolé l’anglais c’est la langue à connaitre un minimum, et puis faut pas non plus avec une licence d’anglais pour comprendre cette infographie.

    @Boudieu : en même temps une sans serif pour du texte courant c’est jamais un bon choix, c’est pour ça que les journaux sont tous imprimé avec une typo serif type Garamond ou Times. La Comic sans est décrié car énormément utilisé dans le milieu professionnel soit disant pour égayer les documents -_-‘ utilisé dans le bon contexte ok mais quand c’est pour le dernier compte rendu de réunion sur le situation éco de la société :/ moyen quoi.

    La Futura c’est un peu comme l’Helvetica et toutes ses déclinaisons, il y en a partout et elle est populaire, c’est de choix de facilité mais pour tout ce qui est lecture c’est une horreur. Enfin bref après il y a des règles qui s’apprennent dans les écoles de graphismes mais cette infographie est marrante et peut sauver des projets :p

  8. Je vais chipoter mais l’anglais n’est pas “la” langue universelle. Il y en a plusieurs. En tous cas pas en tapant “langue universelle” dans Google.

  9. @Boudieu je suis tout à fait d’accord avec toi, et pour les dyslexiques j’ai même pu le constater personnellement à mon grand étonnement il y a quelques jours 🙂

  10. moi j’aime bien “comic sans”, à lire, elle est assez plaisante, je me demande pourquoi cette haine vis à vis de cette police.

  11. Mais très drôle, inutilisable dans mon métier (graphiste)

    Comic sans… et merde… Are you alone 😀

    Pour l’Anglais = langue universelle… Faut voyager mon gars, je suis extrêmement à l’aise en Anglais, et lors de mes voyages, c’est souvent que je me sens seul au monde…

    L’espagnol est bien plus parlé, ou encore le chinois… (y a bien un resto chinois près de chez toi 😀 )

    Pour les règles de base en typo +1, mais après faut savoir les contourner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *