La grève dans les Apple Store confirmée ?

Apple

Par Pierre le

La colère gronde chez les salariés d’Apple Retail France, et une grève le jour de la sortie de l’iPhone 5, c’est-à-dire demain, est en passe de se concrétiser. C’est le Huffington Post qui rapporte l’affaire. Selon le site, qui se base sur les dires d’un employé au coeur de l’affaire, la grève dans les Apple Store parisiens serait « sûre à 90% ».

Les employés des Apple Store français se plaignent de conditions de travail très difficiles, notamment à cause d’horaires surchargés et de salaires plutôt bas pour la capitale. Depuis lundi, les employés des boutiques de la Pomme portent un bracelet vert sur lequel on peut lire « Believe », et ils ont menacé depuis de faire grève vendredi, jour de sortie du terminal d’Apple. Une réunion de la dernière chance s’est tenue hier avec les représentants des employés et les dirigeants d’Apple Retail Store, qui gère les boutiques. Selon le Huffigton Post, la réunion se serait soldée par un échec.

La direction n’aurait pas fait des propositions assez convaincantes pour les représentants syndicaux. Toujours selon le site d’information, les employés auraient jugé insuffisante l’offre de tickets restaurants, et la grève serait donc en passe de se concrétiser. Elle ne concernerait que les 3 Apple Store parisiens, et non tous les Apple Store de France. Pour rappel, les salariés demandaient des horaires plus souples, un treizième mois, ou même des revendications beaucoup plus simples comme la présence d’une fontaine à eau dans les magasins.

Une telle grève pourrait être très handicapante pour Apple Retail France, tant au niveau financier qu’au niveau de l’image. L’iPhone 5 pourrait, selon les analystes, être le téléphone d’Apple le plus vendu de son histoire. Seuls les Apple Store seraient touchés. Les vendeurs arborant un t-shirt bleu se trouvant dans les magasins tiers (comme la Fnac) ne seraient pas concernés, étant eux embauchés directement pas la firme de Cupertino. Une dernière réunion doit se dérouler cette après-midi, pour tenter de trouver une solution à ce problème.

Source: Source