Passer au contenu

Facebook et Twitter plus addictifs que le sexe et l’alcool

Une étude publiée par l’Université de Chicago durant leur semaine en Allemagne révèle que les réseaux sociaux sont beaucoup plus addictifs que le sexe, l’alcool ou encore…

Une étude publiée par l’Université de Chicago durant leur semaine en Allemagne révèle que les réseaux sociaux sont beaucoup plus addictifs que le sexe, l’alcool ou encore le tabac… Ce qui signifie globalement qu’une personne serait plus tentée de consulter son compte Facebook que de faire du sexe avec son partenaire ou d’aller boire un verre. (NDLR : j’ai bien envie de dire heureusement, car si certaines personnes buvaient autant qu’elles consultaient leur Facebook, cela ferait beaucoup d’alcoolique dans le monde…).

Revenons sur cette étude insolite. Les “sujets” de 18 à 85 ans, ont reçu un smartphone BlackBerry et devaient signaler aux chercheurs toutes les 30 minutes si elles avaient l’envie de consulter les réseaux sociaux. Ces personnes ont également été invitées à signaler d’autres envies comme celle de fumer, boire, dormir, etc. en estimant si leurs désirs étaient “fort” à “irrésistible”. Il ressort donc de cette étude que la tentation de se rentre sur Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux étaient plus forte que le reste. Wilhem Hofmann, l’auteur principal de l’étude explique :

Il est relativement plus difficile de résister aux médias à cause de leur plus grande accessibilité et aussi parce que ça ne coûte pas grand-chose que de se livrer à ces activités, même si l’on veut y résister.

Facebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Et les contrôles ??? Si ils peuvent aller que sur les réseaux sociaux, forcement ils y vont… Ils fallait aussi leur fournir de la drogue, des pornos et de l’alcool… Résultats inutiles…

  2. A choisir entre , à gauche, un PC avec un navigateur ouvert sur mon réseau social OU, à droite, ma copine qui me fait des avance en petite tenu… je vais à droite. ^^

  3. Disons que c’est pas le même investissement/temps/état d’esprit.
    Regarder les nouvelles son réseau social favori, c’est devenu un réflexe pour beaucoup de monde, pas réfléchi, rapide. On le fait comme ça, quand on veut, en un clin d’oeil. Ce qui n’est pas le cas du sexe ou de l’alcool (quoi que ^^ ).

    Par contre si on fait un sondage où on demande aux gens s’ils préfèrent passer la soirée sur Facebook/YouTube ou autre, ou alors boire des verres avec les potes, ou bien en galante compagnie, je pense qu’il n’y a pas photo.

    Ps: quand j’ai vu le sujet, j’ai vite eu idée de qui l’avait écrit 😉

  4. @dkgr: oui, mais si ça recommence 30min plus tard ? La différence avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils n’apportent quasiment toujours rien de spécial, donc après y être allé on est toujours aussi frustré qu’avant. Bref, encore une étude pour rien…

  5. Mon réflexe entre les réseaux sociaux et tout le reste restera définitivement tout le reste.
    Dsl mais passer sa journée sur FB/twitter… Pas très intéressant à mes yeux. Passer une journée picole/cul/bouffe… J’ARRIIIIIIIIIIIVVVVVVVEEEEE

    Bref dkgr, je te soutiens!

  6. Moi j’aime pas le sexe avec ma partenaire, elle est moche, je suis moche, je pu du cul et j’ai un tout petit zizi. Hereusement il y a FB !

  7. Ce test est faussé par le fait qu’ils utilisent un smartphone pour signifier leur envies. Autrement dit ils se rappelent sans cesse la possibilité qu’ils ont de l’utiliser pour les réseaux sociaux.

  8. belle leçon qui montre l’utilité des études statistiques…
    enfin pour ne pas dire l’inutilité parfaite de celles ci, en fait.

  9. C’est vrai, c’est tellement bandant… de matter des commentaires totalement cons d’une bande de pseudos amis qu’on ne connait à peine.

  10. Je trouve cette étude complètement débile.

    Comme l’a souligné dkgr, entre ton PC-Smartphone et ta copine sur le lit en train de te faire des avances, le choix est vite fais.

    Après si le sujet est une fille et qu’elle à le choix entre PC/Smartphone ou bien son copain qui l’attend sur son lit, je ne connais pas la réponse 🙂

    Mais il faut être tout simplement asexuel en tant que mec pour choisir Facebook/Tweeter à la place d’une partie de jambe en l’air bonne pour la santé.

    Merci pour l’article tout de même Chrystelle!

  11. oh c’est juste que facebook ça prend un seul doigt et deux clics
    alors que le sexe c’est … … pareil 😮

  12. n’importe quoi cette article , . ça fait un bail que je consulte plus FB et Twitter car je m’y suis ennuyé sérieusement .Seul le G+ m’égayé un peu

  13. 8) 8) 8)
    Ben moi, pas de “Cul de chèvre” ni de “tweeter”… je dois être de la vieille école… 🙂
    Mais pendant ce temps là, les femmes des autres sont libres… héhéhé…. 8)

    MC

  14. Hum.. Comme beaucoup, je suis sceptique sur la méthode d’observation.

    S’il avait fallut observer la capacité des gens à arrêter de consulter les réseaux sociaux sur une journée/semaine par rapport à arrêter la cigarette, l’alcool ou le sexe, je pense que ça aurait été plus pertinent.

  15. Il faut avouer que beaucoup de geek pratique bcp moins l’un et surtout l’un est plus accessible que l’autre pour ceux-ci 😀

  16. Il est clair que les réseaux sociaux sont devenus le repère préférée des gens ! Bon après faut garder un peu de temps pour le sexe aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *