TOP 5 : les annonces du MWC 2013

Evénement

Par Gregori Pujol le

Le Mobile World Congress 2013 touche à sa fin, et même si ce dernier a été plutôt décevant comme nous pouvions nous y attendre, prenons quelques minutes pour revenir sur les principales annonces à l’occasion d’un Top 5.

5/ Huawei et smartphone Ascend P2

Dévoilé dés dimanche après-midi Huawei a ouvert le bal des annonces pour dévoiler son nouveau Ascend P2, un smartphone haut de gamme 4G LTE qui sera disponible dés le mois de juin chez Orange pour 399 euros.

Le Ascend P2 est le premier smartphone a disposer de la technologie in-cell touch sur un écran IPS HD (1280 x 720 pixels, 315 ppi), qui a ici une diagonale de 4.7 pouces. Au niveau des spécifications, on retrouve aussi une architecture maison K3V2 disposant d’un processeur quadruple cœur cadencé à 1,5 GHz et accompagné de 1Go de RAM, ainsi que de la 4G LTE catégorie 4 assurant une vitesse de téléchargement pouvant atteindre jusqu’à 150 Mbit/s.

Le terminal embarque également une capacité de 16Go, un capteur photo de 13 MPx BSI (HDR) avec flash, une caméra visio de 1.3 MPx, les Wifi, Bluetooth 4.0, GPS, le NFC et une batterie de 2420 mAh, le tout sous Android 4.1 Jelly Bean avec la surcouche Emotion UI 1.5. Ses dimensions sont de 136.2 mm x 66.7 mm x 8.4 mm pour 122g.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4/ Les Nokia Lumia 520 et Lumia 720

On attendait Nokia au tournant à l’occasion de ce MWC, avec une grosse annonce, finalement le constructeur finlandais s’est contenté d’étoffer sa gamme Lumia avec les 520 et 720. Deux smartphones qui devrait permettre à Nokia de booster ses ventes de terminaux sous Windows Phone 8 puis ceux-ci offres des spécifications pas si mauvaises et surtout des prix attractifs, respectivement 199€ et 369€ sans abonnement.

nokia-lumia-520-live-01-407x540

Le Nokia Lumia 520 dispose donc d’un écran tactile IPS LCD de 4 pouces WVGA (800 x 480 pixels) Super Sensitive pour une utilisation avec des gants ou les ongles, d’un processeur : Snapdragon dual-core cadencé à 1Ghz accompagné de 512Mo de RAM, d’une capacité de 8Go, d’un port microSD, d’un capteur photo de 5MPx au dos, des Bluetooth 3.0, A-GPS, Wifi, 3G ou encore d’une batterie de 1430mAh. Il est également doté de la dernière version de la suite d’applications HERE (HERE Maps, HERE Drive+, HERE Transit, HERE CityLens) proposant notamment des cartes et de la navigation. Ses dimensions sont de 119.9 x 64 x 9.9 mm pour 124g.

nokia-lumia-720-live-01-364x540

Le Nokia Lumia 720 offre quant à lui un écran incurvé Clear Black de 4,3 pouces avec une définition WVGA (Gorilla 2.0, Super Sensifit pour une utilisation avec des gants ou vos ongles), un processeur Snapdragon dual-core cadencé à 1Ghz avec 512Mo de RAM, une capacité de 8Go, un port microSD, un appareil photo frontal HD de 1.3 MPixels grand angle et un appareil photo au dos de 6.7 MPixels Carl Zeiss grand angle f/1.9, les NFC, A-GPS+GLONASS, Wifi, Bluetooth 3.0 et une batterie de 2000 mAh + rechargement sans fil avec une coque vendue séparément. Il est également doté de la dernière version de la suite d’applications HERE (HERE Maps, HERE Drive+, HERE Transit, HERE CityLens) proposant notamment des cartes et de la navigation. Ses dimensions sont de 127.9 x 67.5 x 9 mm pour 128g.

3/ Asus Padfone Infinity et FonePad

Après de nombreux teasing juste avant le MWC, Asus a finalement dévoiler ses nouveaux Padfone Infinity et FonePad. Le constructeur taiwanais persiste donc avec la troisième génération de son concept hybride smartphone + tablette, on espère que nous le verrons cette fois-ci arriver en France, malgré un prix qui a de quoi refroidir, 999 euros la version 64Go.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Côté tablettes, une seule nouveauté : la Fonepad. Celle-ci est plus ou moins une Nexus 7, sauf qu’elle dispose d’un design en aluminium et d’un processeur Intel Atom Z2420 cadencé à 1.2GHz avec 1Go de RAM et un GPU PowerVR SGX540. On retrouve également un écran d’une définition IPS HD 1280 x 800px, une capacité de 8Go, un port microSD, les Bluetooth, GPS, WiFi, un capteur photo de 3 mégapixels au dos contre 1.2 mégapixel en façade, une batterie 4270mAh ou encore un poids de 340g et des dimensions de 196,6 x 120,1 x 10,4 mm, le tout sous Android 4.1 Jelly Bean.

La Fonepad sera disponible en France, mais dans une version légèrement différente, puisqu’elle offrira 16Go (Wifi + 3G) et n’aura pas de caméra arrière, le tout pour 219 euros.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2/ Firefox OS

Finalement c’est Firefox OS qui a fait l’actualité de ce MWC. En effet, Mozilla a enchaîné les annonces autour de son OS mobile qui sera proposé aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d’Espagne et du Venezuela. D’autres marchés seront communiqués prochainement et 18 opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés.

Firefox OS est prêt à l’emploi et inclut tout ce dont les utilisateurs ont besoin (appels, messagerie, courriels, caméra et autres), ainsi que tout ce qu’ils souhaiteraient qu’un smartphone leur offre, comme le contrôle des coûts intégré, une dimension sociale avec Facebook et Twitter, des services de localisation, des fonctionnalités très appréciées comme le navigateur Web Firefox, la nouvelle capacité à découvrir des applications à usage unique et téléchargeables, Firefox Marketplace et plus encore.

Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal. Deux modèles à moins de 100 euros ont été annoncés, il s’agit des ZTE Open et Alcatel One Touch Fire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1/ Samsung Galaxy S4

Mais l’annonce qui aura fait la plus parler d’elle et sans contestation possible la date de la conférence de Samsung durant laquelle le géant coréen dévoilera son nouveau Galaxy S4. Absent de ce MWC, le “flagship” de Samsung sera présenté à New York le 14 mars prochain à l’occasion d’un évènement mondial.

L’annonce que personne n’attendait à ce moment précis a été faite dés l’ouverture du MWC, le lundi matin, alors que de nombreuses conférences de presse avaient lieu (Noki, Sony, LG…). Un bon coup de Samsung, mais il ne faudra pas se manquer sur ce Galaxy S4 tant attendu.

BD71OrFCEAAiMgz