Microsoft moque Facebook Home

Android

Par Olivier le

Jeudi, Facebook lançait avec tambour et trompette Facebook Home, sa « maison sur Android », à savoir une couche du réseau social par-dessus Android. à l’occasion de la présentation de cette nouvelle app, qui sera disponible le 12 avril pour une poignée de smartphones, Mark Zuckerberg a annoncé vouloir placer les gens en premier, plutôt que les apps.

windows-phone-8-detailed-new-features-0-1

Cet argument n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Frank X. Shaw, vice-président de la communication chez Microsoft, n’a pu s’empêcher de relever l’ironie de la situation dans un billet sur un des blogs officiel de l’éditeur, TechNet. Pour lui, le point de départ qui a mené Facebook à développer Home est « remarquablement similaire (…) avec ce que nous avons fait pour Windows Phone il y a deux ans ». Le focus sur les personnes, qui met moins l’emphase sur les applications, et plus sur ses amis et sa famille est également le mantra de la plateforme mobile de Microsoft.

« Les gens sont plus importants que les apps, donc les mobiles devraient être conçus autour de vous et des personnes auxquelles vous tenez, pas sur les applications que vous pourriez utiliser pour rester en contact avec elles » Frank X. Shaw, Microsoft.

Shaw remercie (c’est ironique) Facebook d’avoir emprunté le concept de Microsoft et pour l’avoir appliqué à Android qui d’après lui, serait cruellement en manque d’une touche humaine. Cependant, « la plateforme [de Google] est suffisamment compliquée sans ajouter une nouvelle couche bâtie sur une métaphore, au-dessus de ce qui est déjà une variation de l’OS » (Facebook Home pourra s’installer par-dessus Sense et TouchWiz, mais aussi au-dessus de la version « brute » d’Android). Le vice-président de Microsoft voudrait suggérer à tous ceux qui recherchent une expérience centrée autour des personnes, et pas des apps, de s’intéresser plutôt à Windows Phone. C’est de bonne guerre.

N’oubliez pas de nous dire ce que vous pensez de Facebook Home dans notre dernier PAL !


Source: Source