Passer au contenu

Apple se met à la page : deux ans de garantie sur les produits pommés

Apple a fini par revoir la communication autour de la garantie légale apportée à ses produits. L’Union Européenne a fixé ce minimum à deux ans pour…

Apple a fini par revoir la communication autour de la garantie légale apportée à ses produits. L’Union Européenne a fixé ce minimum à deux ans pour la prise en charge de tous produits, une obligation sur laquelle le constructeur ne communiquait pas très clairement sur le vieux continent.

broken-ipad

Apple avait ainsi été condamnée à la toute fin 2011 en Italie à une amende de 900.000 euros pour mauvaise information auprès des consommateurs – le constructeur les poussait bien souvent à souscrire à une assurance AppleCare qui s’avérait au final inutile. Après quelques bisbilles avec des associations de consommateurs d’autres pays européens, le fabricant de l’iPhone a donc logiquement et finalement dû mettre sa politique au clair, en France, en Allemagne et en Belgique tout du moins.

En France, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français. Ils peuvent aussi obtenir le remboursement d’un produit, ou garder le produit et obtenir son remboursement partiel, par le vendeur ou le fabricant, dans les deux ans suivant la découverte d’un vice caché, conformément au Code civil français. La plupart des produits Apple sont également fournis avec une assistance téléphonique gratuite de 90 jours et une garantie limitée d’un an. Apple

La garantie constructeur reste donc elle fixée à une année; quand au programme AppleCare, il offre deux années d’extension de cette garantie constructeur, aux prestations plus larges que la garantie légale de deux ans.

Edit : merci à Fabricius pour les éclaircissements !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

47 commentaires
  1. Ces deux ans sont ils appliquées a tout les appareils apple encore sous garantie ou seulement sur les futurs achetée ?

  2. Juste une question, est-ce que c’est rétroactif?

    Edit : je me réponds à moi même, d’après le site Apple je n’ai droit qu’à un an de garantie, comme tout iPhone…

    En fait, Apple parle uniquement de garantie pour les appareils non conforme au contrat ou avec vice caché, pas sur que ça soit une garantie totale de 2 ans. En sommes, si on se pointe en Apple Store 1 an et demi avec le bouton volume cassé par exemple, pas sur que ça passe en garantie sans jouer d’un avocat…

  3. Tiens, un peu hs mais ça me fait penser au vendeur de la fnac qui voulait me vendre une extension de garantie pour ma Galaxy Note 8.0. Une extension pour 2 ans de garantie, à 90€… alors que le produit est déjà garanti 2 ans par le constructeur. C’est pas effarent ?

    Je pense que cette loi devrait s’appliquer aussi à ASUS. Qui ne garanti ses produits qu’un an si le vendeur n’est pas un vendeur asus agréé (Comme la fnac…)

  4. l’article ne dit pas si cette decision est retroactive pour les produits achetés il y a 1an et demi par exemple…

  5. C’est une très bonne nouvelle!!

    @ tamos: L’extension de garantie s’ajoute a la garantie de départ, donc ca t’aurai fais 2 + 2 ans.

  6. @Micka025 Les autres contructeurs n’ont pas d’idée à prendre chez Apple à ce sujet, ils sont conformes depuis plusieurs années. Apple est le dernier à se conformer à la loi.

  7. Qu’est ce que cela peut être LOURDINGUE et gonflant tout ces gens qui incluent :” c’est une révolution” à chaque article sur Apple…Okay, on a compris qu’Apple ne sort plus rien d’innovant…
    comme dit Difock788 : si cela pouvait être rétroactif ?
    Ce serait génial mais le SAV serait noyé sous les retours…

  8. La garantie conformité européen ne prend en charge la panne d’un appareil à part si cette panne est dû à un problème de fabrication reconnu par le constructeur ou prouvée par un expert.

    Au mieux vous êtes presque sûr d’être dédommagé jusqu’à 6 mois car c’est le vendeur qui doit prouver que la panne est dû à une mauvaise utilisation, au delà des 6 mois ce sera à vous de prouver que le défaut de conformité existait bien au jour de la délivrance par le biais d’une expertise (article L211-12 du Code de la consommation):

    Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur.

    Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).

    http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml

    Surtout ne vous croyais pas totalement protégé par la garantie de conformité européen.

  9. Rétroactif la garantie ? C’est une (très) bonne question !

    Apple avait refusé de changer le bouton Home de mon iPhone 4 qui avait 1 an et demi (celui-ci avait commencé à se dégrader après 8 mois d’utilisation…)…
    Devant ce refus, il a été changé à mes frais.

    Quand est-il de mon Macbook Air Rev A qui a gonflé comme un “ballon de baudruche “suite à l’expansion de la batterie interne sans aucune alerte dans Mac OS X(fonctionnement normal d’après Apple)?
    Apple a décidé de laisser à ma charge le changement de la batterie (“consommable”) mais s’est engagé à changer tous les composants qui avaient été abimés.
    Au final, je récupère mon MBA dans lequelt seule la batterie a été changé.. 1 semaine après, alerte “smart” sur le disque dur qui risque d’être HS à tout moment.
    J’ai RDV ce WE à un apple store pour voir ce qu’il convient de faire..

    Apple s’est-il mis à la mode du jetable ? Dans ce cas il va falloir revoir sévèrement les priix à la baisse..

  10. En tout cas moi il mon bien n**** mon MacBook Pro retina qui n’a que 4mois ne passe pas sous garantis j’ai un éclat qui est apparu sur l’écran donc pour eux c ma faute donc nô garantis 🙁

  11. Attention, vous confondez les garanties, il ne faut pas confondre garantie LEGALE et CONTRACTUELLE.
    La garantie légale (celle de 2 ans imposée par l’Europe) concerne uniquement les vices cachés ou les défaut de fabrication ni plus ni moins !!!!
    La Garantie constructeur elle, elle reste toujours à 1 an et non pas 2 comme énoncé dans l’article.

    Allez donc voir cette page sur le site d’apple, je cite :”En France, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français. Ils peuvent aussi obtenir le remboursement d’un produit, ou garder le produit et obtenir son remboursement partiel, par le vendeur ou le fabricant, dans les deux ans suivant la découverte d’un vice caché, conformément au Code civil français. La plupart des produits Apple sont également fournis avec une assistance téléphonique gratuite de 90 jours et une garantie limitée d’un an.”

    Source : http://www.apple.com/fr/support/contact/

  12. C’est trop beau pour être vrai……
    Dommage en tout cas il faut vraiment qu apple se tourne vers la garantie 2 ans complète….. 🙂 un doux rêve malheureusement….

  13. Merci à tous pour la différenciation entre la garantie légale et contractuelle, donc comme je le pensais en cherchant 5 minutes, il s’agit de 2 ans de garantie légale et non contractuelle, garantie qui sera très dur à faire appliquer dans tous les cas (sans renfort d’expert et d’avocat).
    Au final, ça ne change rien pour Apple.

    Merci à Mickaël de modifier l’article pour bien expliquer les choses, maintenant que certains ont fait son boulot de “journaliste”.

  14. @fabricius je c bien mais le truck c que j’ai toujours pris soin du pc au prix ou il m’a coûter, tj nettoyer avec la chiffonette … Et la jai capter ce petit éclat après un retour des chiote lol, jvais essayer de le faire passer en disant que c des pixel mort mais bon pas sûr que sa marche

  15. Euh ben ils sont dans le même cas que tous les autres constructeurs personne vous précisent qu’il y a deux ans au minimum en général.

    Ca a été testé par beaucoup de possesseur de PS3 car les premières rendait souvent l’ame après un peu plus d’un an.

    Donc bon comme bien souvent ce sont du à des problèmes du constructeur il faut réussir à trouver un petit groupe de personnes ayant le même problème pour faire valoir cette garantie.
    Enfin sur la PS3 je ne sais pas si ça avait été prouver par un expert mais le lecteur blu-ray rendant l’ame juste après un an c’est passé pour beaucoup sur la garantie de 2 ans sans avoir trop d’effort à faire, juste leur montrer l’article qui va bien.
    Il y a tellement peu de gens qui connaissent cet article qu’ils préfèrent rembourser le peu de client allant jusque là que d’entamer de grosse procédure qui ferait jurisprudence et pouvant donner plus de droit aux consommateurs.

    Essayez un peu de montrer votre mécontentement ou montrer que vous avez raison si vous en êtes sur et en général les entreprises cherchent pas trop à s’opposer. Ce sera long mais vopus obtiendrez quelque chose au final.

    Comme pour cette garantie, ou juste un mécontentement dans un hotel, un parc d’attraction… Disneyland est assez généreux quand il y a eu des soucis sur le parc le jour ou vous y etes par exemple 8 places gratuite en dédomagement, pour moi.

  16. @Maxi2230 : Le problème que tu évoques est l’éclat ? Ou est-il autre chose ?
    Si c’est l’éclat, je te conseilles de trouver une autre raison liée elle aussi à l’écran mais qui ne prend pas en compte l’éclat !

    Sur un écran retira 15, tu as plus de 9 millions de pixels, pas question que ça passe pour un problème de pixel :-/

    Bon courage à toi .

    Pour reprendre avec le sujet d’origine voici un lien qui est pas mal pour comprendre -> http://www.apple.com/legal/warranty/products/mac-french-eu.html

  17. @k3nt083 Désolé c’est faux! Mon Nokia c’est spécifié pour les 2 ans, là ai eu un problème et il est parti en garantie! Faut pas faire croire que les pauvre Apple sont pas différents des autres….

    La réalité c’est qu’ils en ont rien à battre et que là ils sont simplement le dos au mur. Faut peut être s’informer sur leurs pratiques…..un des principaux vendeurs en téléphonie de ma ville m’en raconte de toutes les couleurs… une chose est sûre le mot clé d’Apple à tj été Arrogance.

  18. Oui mais les 2 ans de garantie pour tout les produits Apple ? acheté à partir de maintenant?
    Il y a une date butoirs d’achat ou tout les produits sont désormais garantie 2 ans même après un achat y a 1 an ?
    Hum hum

  19. C’est deux ans de garantie VENDEUR pas APPLE donc si l’appareil vient de l’opérateur comme dans la plus part des cas, c’est à lui de le prendre en charge, pas à Apple.

    Il serrait bien que vous le précisiez.

  20. ont a rien changé ont est toujours sur un support de 1 an et 90 jours de support telephonique, cependant (et avant aussi) on prend en charge les dossiers quand les conditions legals sont presente et que le client reclame ca garantie européenne.

  21. Enfin ils respectent la lois, mais les SAV resteront toujours les mêmes…
    Exemple vécu, mon MacBook pro a un problème de RAM au bout de 2 mois (généralement quand ça arrive tôt dans n’importe quel ordinateur Windows ou Apple, c’est que c’est un problème lié à la fabrication). Réponse du SAV Apple “Corrosion”, 340€ pour remplacer la ram défectueuse. Et évidemment je n’ai jamais fait tomber de liquide sur mon ordinateur…

    Garantie ou pas, si le SAV décide que la panne ne fait pas partie de la garantie, ce sera toujours le même résultat pour le consommateur (malheureusement).

  22. Je viens de regarder dans les conditions générales de vente sur le site d’Apple :

    “10.1 Tous les nouveaux Matériels Informatiques bénéficient d’une garantie contractuelle Apple d’un an contre tout vice caché intrinsèque et vice de fabrication…”

    Donc ils n’ont rien changé…

  23. s’ils voulaient se faire passer pour innovateurs ils auraient pu faire plus que le minimum syndical de 2 ans !

  24. @BossduPad C’est pas vendeur mais constructeur sinon on ne parlerai pas de Apple ici mais de la Fnac, Sfr…

  25. Petits éclaircissements:
    – oui,c’est rétro actif.
    – la deuxième année n’est pas une garanti constructeur, mais une garantie distributeur. Si vos n’avez pas achetez votre matériel sur apple.com ou en Apple store, c’est pas applicable. Mais ça veut dire que dans ce cas, c’est le magasin qui doit prendre l’appareil sous garantie.

  26. “C’est une révolution” = détecteur de Beaufs

    un nouveau venu = “mais allo, quoi …”
    obsolètes = “C’est cela, oui”, “okayyyy !”, “Biloute”

  27. En attendant, moi quand j’ai un problème avec mon téléphone, je vais dans un magasins avec plein de gens en bleu et je ressort avec un nouveau ou un reconditionné comme neuf, je ne l’envoie pas pendants deux semaines et ne cris pas sur de pauvres vendeurs qui n’ont pas de téléphone de prêt ( c’est du vécu, trop de gens ingrats)

  28. bonjour , on ma offert un i pad chez conforama il y a un 1 an et 2 mois qui maintenant s’eteint et ce rallume ts seul meme apres une restauration systeme ,j’avais une garantie de un an chez conforama donc n’est plus garantie chez conforama mais puis je l’enmener chez un magasin apple pour qu’il me le remplace ou le repare gratuitement selon cette loi ?
    merci

  29. Franchement, pour ce que ça change…

    Déjà, qu’importe la garantie évoquée, si la panne résulte d’une mauvaise utilisation de votre part, vous l’avez dans le baba. Ce qui, somme toute, est assez logique.

    La seule garantie qui vous couvre vraiment, c’est la garantie contractuelle, qui reste d’un an chez Apple. Elle vous permet d’obtenir la réparation ou l’échange de votre appareil en cas de “panne” qui exclut votre responsabilité.

    La garantie légale est de deux ans. Il serait idiot de la faire valoir la première année, à la place de la garantie contractuelle. Car faire valoir la garantie légale, c’est devoir prouver que la panne résulte d’un “vice caché”. Cela exige donc de faire expertiser le produit…par Apple (puisque, même par un pro, ouvrir l’appareil annule la garantie). On peut sincèrement douter de l’objectivité de l’expertise.
    Cette expertise n’est cependant pas requise durant les 6 premiers mois qui suivent l’achat. Durant cette période, on peut donc faire valoir indifféremment la garantie contractuelle ou légale.

    La différence entre “panne” et “vice caché” est…subtile quand on devine qu’une “panne” survenant après une seule année d’utilisation (normale) est sans nul doute liée à un “vice caché” de la pièce.

    Le législateur est satisfait d’avoir obligé Apple à respecter les 2 années de garantie légale au lieu d’une seule. On prétend ainsi pallier à la politique d’Apple qui consiste à inciter le consommateur à souscrire à des extensions de garantie (Apple Care).

    Sauf que…Apple care est une extension de garantie CONTRACTUELLE et reste donc plus avantageuse que la seconde année de garantie légale.

    Bref, un coup d’épée dans l’eau.

  30. La loi européenne en vigueur dans tout le reste d’Europe dit que la première année de garantie doit être prise en charge par le fabriquant, la deuxième par le vendeur. Quelqu’un sait pourquoi cette loi est appliquée dans toute l’Europe sauf ici en france?

  31. Mon frère s’est fait remplacer son iPhone qui avait plus d’un an. Il suffit d’appeler le service client et c’est bon. Un pote s’est fait remplacer son iPhone également alors qu’il avait plus d’un an. Y a pas d’expert ou je ne sais quoi. La panne de mon frère était qu’il ne pouvait plus activer le wifi. Panne matérielle évidente ils l’ont remplacé. Mais le Genius ne voulait pas car il fallait l’ordre du service après vente. Faites valoir vos droit. La loi est la loi. Garantie 2 ans sur le territoire français. Il jouent sur les mots. Mon pote cet aprem a appelé Apple Store Velizy et le mec a répété que la garantie est 1 an. Mais dans les faits c’est 2 ans point barre. Ne venez pas non plus avec un appareil tout pourri.

  32. En Gros ça fait 3 ans de Garantie. Mais est ce que ça fonctionne pour les produits achetés avant ce changement. D’après moi la réponse est oui. Et si le vendeur vous dit que non, il suffit de pousser un coup de gueule en s’appuyant sur la loi française. Si le bouton est cassé, c’est un vice caché !

  33. Houla non ne nous emballons pas la loi dit deux ans. Pas deux ans en plus de la garantie.
    Et la directive européenne date de 1999. Donc oui, aujourd’hui c’est valable pour tous les produits. Mais encore une fois c’est valable chez le VENDEUR, et beaucoup de vendeurs ignorent ou font semblant d’ignorer cette loi. N’hésitez pas à contacter la DGCCRF, ils sont réactifs sur ce point.

  34. Je viens de tester cette garantie de 2 ans, avec mon iphone4 vieux de 1 an et demi. Le bouton power HS : Un coup de fil à applecare, direction applestore, et je ressors avec un téléphone tout neuf, rien à payer ! MERCI APPLE, le jour où il y aura un SAV aussi bon avec une autre marque, faite signe ! Rien que pour ça, je pense rester fidèle à Apple !

  35. pour prétendre qu’apple a le meilleur sav il faut n’avoir que du apple, bob 😉 De même, le mieux reste de ne pas avoir besoin du sav (signe que le produit acheté est fiable), et si les gens ont beaucoup besoin du sav apple alors cela veut dire que …

  36. shooby je fini ta phrase si tu permet 🙂

    …cela veut dire que les gens savent que le SAV Apple est efficace et proposera toujours une solution.

    Perso j’ai eu l’experience avec deux constructeurs: Sony et Apple. Nos deux appareils ont connu une malheureuse chute dans l’eau. Je te laisse évaluer la différence:
    – Sony: “envoyez votre téléphone (à vos frais) et on vous fera un devis”. Résultat du devis: irréparable économiquement.Faut en racheter un.
    – Apple “ok, je vous envoie un coursier, en retour on vous envoie un autre appareil, ca vous coute 261 euros (soit le tiers du prix)”.

    Alors forcément, rien que la dessus, moi je penche pour l’iphone parce que je sais que j’aurai toujours une solution, quoiqu’il arrive. Apple ne fait pas que vendre des produits chers, ils savent garder leurs clients. Et pour ça leur SAV est au top. Et les techniciens au bout du fil à la fois très compétent et sympathique (normal quand on est évalué uniquement sur la satisfaction client, et pas sur la rentabilité)

  37. comme quoi daffy, le « relation » qu’on a avec le sav d’une marque dépend vraiment de chaque personne. Pour ma part, j’ai déjà eu a faire avec le sav sony, et je n’ai pas eu ce genre de réponses : quand la tv lcd sony de mon grand père est tombée en panne, ça été réglé rapidement Idem pour mon walkman. Pour le sav apple par contre, je peut pas dire, j’ai pas eu CHEZ MOI de produits Apple. Panasonic, Toshiba et Kenwood aussi font bien leur job … selon l’expérience que j’ai eu avec eux. Par contre, Philips est une marque a éviter à cause de leur sav.

  38. Pour la petite histoire.
    Je suis passé chez Apple il y a 2 ans (MacBook Air en septembre et iPhone 5 en octobre).
    Premier passage à l’apple store du louvre en mai 2013 pour mon iPhone 5 (toujours sous garantie donc) pour un problème de tache violette qui apparaissait sur toutes mes photos. Aucun problème echange du téléphone en 15min. Nickel
    Second passage en mai 2014 (iPhone 5 n’est donc plus sous garantie, meme si le telephone que je leur amène à du coup quasi presqu’un an) mon telephone redémarre sans arret, sans raisons et complètement aléatoirement. Le genius guy me dit que l’appareil n’est plus sous garantie et qu’il faut que je l’envoie en reparation à mes frais meme si effectivement le telephone a moins d’un an. Je commence à parler des 2 ans de garantie Apple que j’avais lu par ci par la, le genius amène son superviseur, qui me fait appeler Apple Care. 10 min au telephone avec un technicien apple care puis son supérieur. On monte ensemble un dossier de loi de consommation européenne, puis le feu vert est donné au genius guy pour m’échanger mon telephone. Ca m’aura pris quasi 2 heures mais je suis ressorti avec un telephone qui fonctionne. Ma seule deception est de n’avoir pas su quelle était la panne et ce qui l’avait causé, car le telephone n’avait jamais pris la flotte ou de chute. Bref
    Troisieme passage a l’apple store fin juin 2014, mais pour mon macbook air cette fois ci. Le cable du chargeur s’est dénudé et a engendré un faux contact qui rend la charge de l’ordi assez pénible; et j’en profite pour lui demander ce que signifie le “Verifier batterie” qui s’affiche depuis quasi 6 mois sous l’indicateur de charge. J’avais lu sur internet que ce problème avait été reconnu par Apple et qu’il procédait a un simple echange du chargeur. Sur place le genius guy me dit que cette procedure ne concerne que les chargeur Magsafe 1 et donc pas le chargeur du MacBook Air mid-2012 soit Magsafe 2. Je lui explique qu’il s’agit la d’un erreur de fabrication dans le chargeur car je ne déplace pas souvent mon chargeur mais le genius n’en demort pas et veut me faire racheter un chargeur (80e quand meme). Bref. On passe maintenant au problème de batterie et il lance alors un outil de diagnostique qui indique qu’effectivement la batterie est défectueuse. Mais mon ordo n’étant plus sous garantie il m’en coutera 129 euros pour la faire changer. Je lui explique que la loi de consommation européenne prévoit 2 ans de garantie pour ce genre de problème qui corresponde de fait à un vice caché, mais lui ne peut apparemment rien faire. Par ailleurs le site d’apple indique que la batterie du MacBook Air mi-2012 est prévu pour tenir 1000 cycles avant de n’être plus qu’a 80% de sa capacité initiale. A ce moment la ma batterie est a 200 cycle pour une capacité de 67%. Je demande a parler un superviseur mais ce dernier refuse. Je me rappelle de mon precedent passage pour mon iphone et demande d’appeler un technicien Apple pour régler le problème. Une fois le technicien apple au telephone, il me demande de lui passer le genius guy, ce que je fais, il se met a l’écart pour discuter avec lui, me retend mon telephone et me dit :”Votre problème est bien couvert par la loi de consommation européenne mais manifestement le genius que j’ai eu au telephone ne fera pas le dossier pour vous”. La je suis un peu interloqué, et le technicien apple me donne l’adresse d’un centre de reparation agréé Apple. Du coup je quitte l’apple store avec l’adresse du centre de reparation, et je me dis que je vais encore galerer dans le ce dernier.
    Une fois arrivé la bas, prise en charge en 2min signature de 2 papiers, ils embarquent ma machine. Une semaine plus tard je reçois un texto de leur part pour me dire que les pieces de rechange ont été commandées. Deux jours après que mon ordo est dispo. J’y recupere donc mon ordo avec batterie jeux et chargeur neuf et ceci pour zero euro.

    Bref, le service après vente Apple est à 2 vitesses, les genius qui si votre produit est toujours sous garantie (un an) feront leur job, mais s’il est hors garantie (mais toujours sous les 2ans de loi de consommation eureopeene) vous inciteront systématiquement à faire réparer les pieces à vos frais (comme s’il voulait vous dire: bah voila la prochaine fois tu souscriras a l’apple care…)

    Il ne faut donc pas baisser les bras et ne pas oublier de leur rappeler qu’ils sont légalement en tort car sans insister tout ca m’aurait couté plus de 500€ en reparations (je precise encore une fois que toutes mes pannes étaient internes et ne découlaient pas d’une maladresse, d’une chute ou autre)

  39. Très contente de savoir que Apple passe sa garantie contractuelle à 2 ans. Encore faut-il savoir si son iPhone bénéfice toujours de la garantie. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé sur un site de tutoriel une astuce qui permet de récupérer directement en ligne la date de fin de garantie de son appareil mobile Apple.
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel-apple/verifier-iphone-sous-garantie/

    A noter que ce système peut-être très utile pour toutes les personnes qui souhaitent acheter un iPhone ou un iPad d’occasion. On peut ainsi facilement vérifier si l’appareil est encore sous-garantie.

    est parfois très utile de savoir si l’appareil qu’on possède, ou celui que l’on souhaite acquérir est encore sous garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *