Facebook fait évoluer les paramètres de confidentialité pour les 13-17 ans

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Il y a quelques jours, Facebook a annoncé avoir fait évoluer ses paramétrages de confidentialité pour les nouveaux utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.

Sur Facebook, chaque utilisateur décide avec qui il partage. Il est possible d’adresser un message à une seule personne, à un petit groupe, à des amis ou au monde entier. Chaque fois qu’un utilisateur publie un statut ou un post, il peut déterminer avec quel public il choisit de le partager. À moins de le modifier, le public restera le même pour les prochaines publications.

Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience « amis » par défaut. Il s’agit donc d’une audience plus restrictive puisqu’auparavant le partage par défaut était proposé aux « amis d’amis ».

De plus, Facebook permettra désormais aux 13-17 ans de partager certaines informations publiquement sur sa plateforme, et ce, uniquement après une étape de pédagogie renforcée. Concrètement, avant de valider un partage « public », les jeunes utilisateurs recevront une notification (pop-up) leur rappelant explicitement que leurs publications seront visibles par tous et leur précisant les implications de ce changement. Lorsque le jeune utilisateur voudra de nouveau publier un post à destination d’une audience « public », il recevra de nouveau une notification lui rappelant explicitement qui pourra voir sa publication.

Enfin, Facebook propose des protections et des paramètres de sécurité spécifiques pour les adolescents âgés de 13 à 17 ans. Notamment, par défaut, leurs profils Facebook ne sont pas indexables par les moteurs de recherche externes.

noname (17)