InFORM : quand l’interaction virtuelle devient réelle

Gadget

Par Jerome le

Et si l’avenir des communications électroniques était finalement à un regain de réalité. C’est certainement en partant de ce principe qu’inFORM a été imaginé par les membres du Tangible Media Group du MIT, qui souhaite justement relié, les mondes numérique et physique.

« inFORM est un écran dynamique qui peut retranscrire physiquement la 3D ». C’est ainsi que l’équipe décrit son invention, sur la page du projet. Autrement dit, c’est un moyen d’interagir physiquement avec le monde, quand bien même on serait situé à des milliers de kilomètres. La visioconférence en vraie 3D en somme. Mais plus qu’un long discours la vidéo ci-dessous en met plein les mirettes et sera nettement plus claire.

Le mécanisme s’articule autour d’un Kinect pour le repérage des objets ou de l’utilisateur et un projecteur servira à projeter des images sur la « table. » Le relief est crée grâce à de multiples pistons, comme on peut le voir dans la vidéo.

Les possibles applications d’inFORM restent à l’heure actuelle assez mystérieuses, mais on peu déjà en imaginer dans le domaine de la cartographie ou de l’architecture. Elle permettrait notamment de matérialiser à la volée des idées. Nous vous laissons en imaginer d’autres dans les commentaires.

Source: Source