[Guerre des consoles] Tout le monde a gagné en novembre

Business

Par Olivier le

La guerre des consoles se lit aussi (et surtout) dans les chiffres de vente. Les deux constructeurs n’ont pas manqué d’annoncer de triomphants résultats durant les lancements des Xbox One et PlayStation 4, avec un petit avantage pour le boîtier de Sony.

DSC5156

Cet avantage se retrouve aussi dans les résultats de NPD, selon lesquels c’est bien le constructeur japonais qui bat son homologue américain en novembre. La société d’analyses « oublie » de donner des chiffres concrets, mais tient à préciser que la PS4 a une semaine de vente supplémentaire sur la Xbox One, ce qui fausse évidemment le jeu.

La moyenne par semaine est plus significative (même si là encore, l’effet lancement avec ses pénuries est susceptible de fausser la conclusion) : dans ce cas, l’avantage tourne en faveur de la Xbox One. Globalement, novembre a été le mois le plus important en terme de ventes pour les consoles de jeu, toutes périodes confondues, avec une hausse de 58% par-rapport à l’an dernier. Cela représente la bagatelle de 1,8 milliard de dollars rien que sur le mois, en achat de consoles, de jeux, d’accessoires, mais aussi en abonnements.

Source: Source