Passer au contenu

Mars One : 1058 personnes prêtes à quitter la Terre pour toujours

Le projet Mars One continue son petit bonhomme de chemin. Pour rappel, ce projet consiste à envoyer des colons sur Mars aux alentours de 2025. Des…

Le projet Mars One continue son petit bonhomme de chemin. Pour rappel, ce projet consiste à envoyer des colons sur Mars aux alentours de 2025. Des colons qui devront terminer leur vie sur la planète rouge. La particularité de ce projet est d’être financé par une société privée et de mélanger télé-réalité et progrès scientifiques. Aujourd’hui, il ne reste qu’un peu plus de 1000 candidats à l’aller simple.

total-recall-2

Le projet a été lancé en 2013 et 20 000 participants avaient déposé leur candidature. Bien entendu, les organisateurs ont dû faire un tri entre les candidats peu sérieux, ceux n’ayant pas de capacités particulières et ceux qui ne faisaient tout simplement pas l’affaire. Au total, ce sont 1058 candidats qui sont encore en lice pour ce projet.

Les candidats devront passer une batterie de tests afin de passer la dernière étape. Au final il ne restera qu’une vingtaine de candidats en 2015. Des martiens en devenir qui devront s’entraîner dur pour leur mission. Si tout se passe bien, les 4 premiers colons seront envoyés sur Mars en 2025. Les premiers, oui, car Mars One ambitionne d’envoyer régulièrement des personnes sur la planète rouge afin de la peupler petit à petit.

Il faut maintenant attendre de voir si Mars One tiendra ses promesses. Si le projet est prometteur sur le papier, nous ne savons pas encore s’il est réalisable dans la réalité. Il faut également noter que les personnes envoyées là-bas ne pourront plus jamais revenir sur Terre. Il faut donc qu’ils se fassent à l’idée de vivre enfermer dans des capsules et de ne plus voir leurs proches jusqu’à leur mort.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Incroyable ! Je n’avais jamais entendu parlé de ce projet mais il me fait beaucoup pensé au livre “Chroniques martiennes” qui raconte l’histoire de la colonisation de Mars par l’homme.

    Vivement 2025 pour qu’on puisse voir si sa c’est concrétisé ^^.

  2. @Tatouille
    C’est effectivement un des challenges… avec les problèmes de nourriture et d’eau…
    Mon avis à 2 balles là, (basé sur rien du tout) est que ça ne se fera jamais. Trop de challenges.

  3. Coloniser petit à petit Mars ? O_o

    Mon dieu, j’espère que les organisateurs seront assez intelligent pour ne pas mettre que des gens JUSTE aptes et intelligents. Mais plutôt ceux qui ont une vrai et bonne éducation ! Car si ils sont prêt à quitter la Terre pour toujours, c’est assez effrayant, en amorce, sur le genre de profil qu’ils peuvent avoir ..

  4. edit : je disais effrayant par déduction, et je n’avais pas encore lu le commentaire du dessus du seul mec prêt à partir @hollyvier qui confirme le genre de craintes que je peux avoir. lol

  5. 1058 personnes prêtes à quitter la Terre pour toujours.
    Je sais pas d’ou vous tenez ces chiffres, il y en aura une quarantaine de personnes qui quitteront la terre et pas 1058, vous êtes fous ou quoi?

  6. Quand on sait que sur mars, on se transforme en bouteille d’eau gazeuse avec une petite déchirure de 2 cm sur la combinaison spatiale …

  7. Le plus drôle, c’est d’avoir en suggestion d’article, un autre du même auteur, qui te disait avoir 200 000 postulants (et non 20 000) et qui affirme le projet comme réalisable, alors qu’il dit le contraire aujourd’hui …

    super sérieux, encore un exploit des super journalistes du JDG !

  8. Il existe une trilogie bien plus proche de ce projet que les Chroniques Martiennes de Bradbury. Ecrite par Kim Stanley Robinson (un nom prédestiné ?), elle raconte comment 100 colons partent pour Mars, la “terraforment” et développent une descendance. Si Mars vous passionne, vous connaissez déjà (Mars la Rouge / Mars la Verte / Mars la Bleue).

  9. aze79, tu n’a pas dû lire jusqu’au bout. C’est 20,000 au départ, après le premier essorage, il en reste 1058 POTENTIELLEMENT prêt à partir, après il reste encore un des tests à passer pour virer les moins bon, ce qui devrait nous donner 20 candidats fin prêt en 2015.

  10. Réalisation tout bonnement impossible.
    J’imagine bien par contre qu’une fois sur place, un léger problème sur terre empêche le ravitaillement. On les verrai gentiement mourir sur le petit écran…ça ferait de cette blague la première “télé-réalité” thriller dramatique !

  11. Bonjour bonjour 🙂
    Voulez-vous un petit spoil de ce qui va se passer ? Aller c’est parti !

    Ces 20 parfaits connards seront enfermés dans un hangar sur un plateau de tournage au Chili ou je ne sais ou, et on nous fera croire que ces acteurs à notre insu se crêperont le chignon et feront avancer la science sur la planète rouge pendant que des millions d’avaleurs de salades regarderont l’émission en finançant l’organisme qui n’aura déboursé qu’une somme normale d’argent au final pour mettre en place ce subterfuge.

    Et bonne année 2014 au passage !

  12. Marrant çà quand même – il n’y a personne d’enthousiaste vis à vis de ce projet ?? il ne faut quand même pas oublier que l’exploration spatiale est très très jeune comparé à l’histoire de l’humanité ! les contraintes, les défis à relever, les problèmes à résoudre il y en a, c’est sûr, mais depuis quand l’Homme s’arrête à çà pour ne pas explorer ce qui l’entoure ?? le manque d’ambition, voilà ce qui conduira l’Homme à sa perte (entre autres 😛 ).

  13. Il y a plein de challenges techniques complexes à résoudre avant de pouvoir envoyer ces gugusses sur Mars, ça m’étonnerait qu’ils soient prêts en 2025 :
    – Imaginer, prototyper, tester et construire un vaisseau capable d’emmener et faire vivre 20 passagers pendant 9 mois.
    – Pas sûr qu’il existe de lanceur (type Ariane) permettant d’envoyer une charge aussi lourde que ce futur vaisseau dans l’espace.
    – Trouver le moyen de le faire atterrir sans dommage à l’arrivée.
    – Systèmes de recyclage des eaux usées pour limiter les quantités d’eau à emmener
    – Problème des radiations solaires tout le long du voyage
    – et une ribambelle d’autres…
    Et puis une fois sur place, qu’est-ce qu’ils vont faire ?
    Quand on connait les coûts et les difficultés d’une mission pour envoyer “simplement” un robot sur Mars, je ne vois pas comment une entreprise privée, fut-elle multi-milliardaire, pourrait parvenir à envoyer 20 personnes d’ici une dizaine d’année.

  14. Grosse blague au niveau logistique c’est juste impossible. Pas avant 2060 je pense.
    Problème de transports, temps, équipements a emmener pour construire? Pas de matières première sur place, communication, soins, eau, bouffe déchets….

  15. @clymB: bien sûr, bien sûr … la cupidité, la religion, etc, tout çà a fait et fait encore des milliers (millions même) de morts. Mon propos c’est juste de dire que si nous en sommes au niveau actuel, c’est bien qu’il y a toujours eu des hommes pour aller voir plus loin, repousser les limites … et pas se contenter de dire “pas possible, dommage … on en reste là !” 😉

    Petite parenthèse concernant un lanceur: c’est bien l’une des raisons pour lesquelles il est selon moi impératif de commencer par s’installer sur la Lune comme avant-poste de l’exploration spatiale !

  16. La science n’a pour limite que l’imagination!

    Regardez la NASA est en train de faire des études sur un moteur à distorsion pour se déplacer plus vite que la lumière, on vous aurait dit ça y a 10 ans…

  17. Dites vous lisez l’article les gens ? Ils envoient pas les 20 personnes d’un coup, mais 4 premiers colons d’ici 2025, et ensuite les autres suivront. En fouillant très rapidement sur le net, on trouve d’autres infos, pour les plus sceptiques, comme le fait que dès 2018, ils enverraient des premiers modules de transport de matériels et de bouffes (2500kg par module), puis un rover quelques années plus tard pour trouver le site idéal, et enfin les premiers colons, entre 2023 et 2025. 4 au début, puis 4 tous les 2 ans, pour arriver à une vingtaine (jusqu’à 25).

    Alors oui, on est d’accord, ça parait juste impossible, tant les contraintes paraissent folles. Déjà 7 à 9 mois de voyage en environnement clos, sans atmosphère terrestre, ça n’a jamais été testé, même les spationautes entrainés craquent psychologiquement et physiquement bien avant. Là, faudrait voir les gus qu’ils veulent envoyer, mais il leur faudra tenir le choc sur le voyage, arriver à amarssir (sic :p) sans se crasher, et ensuite entreprendre de terraformer, extraire l’eau de la glace martienne pour avoir eau et oxygène, et vivre.. à 20 maxi pour toujours. Des surhommes donc. et des femmes aussi ? Pour peupler Mars (entre autre).
    Putain, imaginez le premier Martien issu de cette téléréalité, accouchement en “direct” devant 4 Milliards de téléspectateurs. (j’essaye d’imaginer comment ils ont pu appâter les investisseurs).
    Et si un mec pète un plomb, qu’il se proclame “Empereur Martien”, et qu’il détruit les caméras, et envoie chier tout le monde, on arrête de leur envoyer des vivres ?
    Ou qu’un Dexter soit dans le lot, et décide de fumer tout le monde.
    Bref pleins de scénar possible. Mais la perspective d’un développement spatial, ça fait tjs rêver.

  18. @vcs2600 , @vespira , @Tatouille vous avez lu l’article ? On parle de 20 candidats retenu et seulement 4 qui partiront.

  19. Mars… non mais quelle prétention ! Ils feraient mieux de commencer par tester les équipements et la vie en autonomie complète avec des bases lunaires. Au moins on pourrait rapatrier les colons et le matériel en cas de pépin.
    Enfin bon quand on a “téléréalité” dans une phrase faut pas non plus s’attendre à des idées avec de l’intelligence embarquée :-S

  20. 4? Ils ont intérêt à bien s’entendre ! Damn ! Et en plus ont pour mission de peupler mars… Vous imaginez le fail si les 2mecs arrivent même pas à seduire les deux lady HAHA (qui a parlé de tremper son biscuit? bah si en fait,c’est le but de la mission)
    J’imagine “Lets fvck,it’s for science!”
    Kidding…

  21. cbb78> Je penser la même chose si y à un mec qui pète un câble là bas, ok ils vont leur faire passer des milliard de test mais personne n’as encore habité dans se genre de condition à très long terme.

    Et puis déjà pour que sa se réalise il faut des milliard et des milliard de dollars pour la fabrication des engins spatiaux,les faire décoller, payer la main d’œuvre, envoyer régulièrement de nouveaux engins avec de la bouffe.

    Et puis si leur truc fait un flop ou juste si les gens en on marre avant que sa deviennent rentable, parce que plusieurs milliard sa ne s’amortit pas comme sa. Ils en font quoi des 20 mecs il arrête les livraisons de bouffe,il coupe les caméras et bonne chance, ou il laisse les cameras et font un super documentaire sur le cannibalisme !!!Bon oui je m’égare mais sa me parait quand même difficilement réalisable.

  22. @sterne : beh si cette entreprise ou cet événement était mieux expliqué et commenté par ceux qui ont lancé cette idée, peut-être y aurait-il moins de pessimisme…

    Là on nous annonce qu’il va y avoir 20 “inconnus” aptes. Rien de plus. Comment veux tu y trouver de l’enthousiasme ? Ça semble plus fantaisiste que sérieux.

  23. beaucoup de pessimistes !
    voyez le bon côté des choses, c’est une compagnie privée et donc indépendante de vos impôts.
    ce genre d’initiative est à mon idée très intéressantes et à suivre de près ! qu’il parte en 2025 ou 2030 ça ne fera pas grande difference, ce qui est important c’est l’objectif : créer une civilisation sur une autre planète. n’est-ce pas excitant ?

  24. @ Elfophile
    Ce sont des études purement théoriques, nous sommes très très loin de posséder la technologie pour construire ce genre de moteur, et on ce demande même si cette technologie existera un jour.
    Sinon ce projet Mars One est une vaste arnaque qui n’a absolument aucunes chances d’aboutir, surtout en 2025

  25. “Il faut également noter que les personnes envoyées là-bas ne pourront plus jamais revenir sur Terre.”

    Et si la boite vient à faire faillite… qui va payer pour l’approvisionnement ?

  26. Malgré tout ça me semble bien que la NASA n’ait pas le monopole de projets de cette envergure… Mais je ne donne pas cher de leur peau !

  27. @Joe Non mon petit bonhomme, regarde mieux c’est marqué en GRAS ! “Les 4 premiers colons”, et ils disent qu’ils enverront la suite plus tard.

  28. En fait c’est réalisable et basé sur des technologies déjà existantes, on peut voir tous les détails sur le déroulement, les moyens utilisés, etc, sur le site officiel de mars-one. Si quelques détails sont à peaufiner, ils ne devraient pas poser trop de problème à être résolus dans les quelques années qui nous séparent du début de l’expédition.

  29. Pour tous ceux qui parlent de vivres à envoyer, ils parlent de construire une serre permettant de cultiver les aliments d’une alimentation équilibrée…

  30. 6 milliards dépensés pour une 20n de colons sans retour, il faut vraiment ne rien avoir à foutre sur Terre pour se marsturber (ou se moarstifier, ou se marstyriser) à 1 année lumière de là, sur un terrain 4 fois plus petit, entre -3 et -133°C, dans une atmosphère 150fois moins lourde avec 95% de gaz carbonique…

  31. Yeeaah… j’aime ca les gens positif!
    Heureusement que nos ancetres etaient plus courageux que certain ici parce que sinon la planete serai encore carré avec un seul continent… trops risqué de ce lancer vers l’inconnu avec un bateau! Et je serais curieux de voir le point de vus decertains sur les pionniers de l’aviation… vous savez ceux qui ce faisaient traiter de foux a vouloir lancer du metal (bois) dans les air en pensant voler! Tien la naissance de l’avion… mais bon ils savaient oú ils allaient, il y avait aucun risque, tout etait calculé [… ironique…]

    Il en faut des gens qui y croient, des difficultées il va toujours y en avoir.. et puis dans dix ans qui sait cequ’il y aura!
    La seule chose que je trouve etrange, c’est d’entrainer des gens avec 10 ans d’avances sansvraiment etre sur dela realité de la mission… je veus dire que un humain a tellement d’occasion de mourrir en une decenie… il feraien

  32. Haaa le tactile….
    […] ils feraient mieux de ce concentrer sur les moyens de voyager plutot que sur les participant…
    Des volontairs il y en aura toujours!!

  33. @Philou tout a été théorique avant de devenir pratique, si la nasa planche la dessus c’est qu’il y a une raison, ce n’est pas des idiots je pense 😉

  34. A tout ceux qui m’ont downnoté :

    Réfléchissez avec vos têtes ! Un monde régit par l’argent fera qu’aucune compagnie ne sera prête à mettre des milliards dans un truc qui peut faire un bide. Au final, même si ça marche je doute que ça rembourse le prix du projet. De plus, si jamais une maladie se déclare au dessus et qui contamine tout le monde, bye bye l’émission. Il faudrait plus de monde et plus de moyens, plusieurs navettes pour que ça soit safe. Ce qui n’arrivera pas en 2025 en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *