[Mars One] La télé-réalité martienne attendra au moins cinq ans de plus

Espace

Par Pierre le

Bien avant le projet solide de Space X pour envoyer des hommes sur Mars, il y avait Mars One, un projet mêlant exploration spatiale et télé-réalité qui souhaitait envoyer des personnes sur la planète rouge d’ici 2026. Mais aujourd’hui, le projet prend du retard.

mars-one-sm-jpg

Un délai de cinq ans

Mars One a en effet revu sa feuille de route et a décalé son premier voyage de cinq ans. Celui-ci devrait donc avoir lieu en 2031, soit sept ans après l’arrivée théorique de Space X sur place. Un second voyage est prévu pour 2034. Notons qu’en 2017, une première étape sera déjà franchie, avec l’établissement d’équipes composées des 100 candidats au voyage et le début de l’entraînement.

Pourquoi un tel retard ? Tout simplement par manque de moyens. Comme l’explique Mars One, la société a besoin d’un peu plus de temps pour réunir les fonds nécessaires (très importants) pour constituer un voyage. La feuille de route est consultable sur le site de Mars One.

Un projet voué à l’échec ?

Mars One part d’un bon sentiment et propose surtout un concept intéressant : filmer 24 heures sur 24 les colons, comme dans une télé-réalité. Projet néerlandais, Mars One n’est ni affilié avec la NASA, ni avec une société privée comme Space X ou Virgin. Lancée en 2012, l’aventure a été la cible de moult attaques, beaucoup s’étant interrogé sur le sérieux de la société.

mit-mars-one-02-600x337

Le MIT, tout d’abord, a dénoncé une mission suicide, les moyens de Mars One ne permettant aux colons de survivre 68 jours au mieux. Pire, la mission a été attaquée par un ex-candidat au départ, qui a dénoncé une énorme arnaque ainsi qu’une organisation quasi-sectaire. Mais même après ces nombreuses critiques, Mars One a toujours pour ambition de conquérir la planète rouge.