Passer au contenu

Windows 8.1 update 1 renaîtrait des cendres de Windows XP

Windows XP tirera sa révérence le 8 avril. Après 10 ans de bons et loyaux services, Microsoft ne supportera plus officiellement XP (à quelques rares exceptions)….

Windows XP tirera sa révérence le 8 avril. Après 10 ans de bons et loyaux services, Microsoft ne supportera plus officiellement XP (à quelques rares exceptions). C’est triste et ce n’est pas forcément des goûts des utilisateurs et des entreprises qui utilisent toujours XP et ils sont nombreux : 45% des PC tournent toujours sous XP.

Afin de détourner un peu l’attention des funérailles, Microsoft devrait mettre à disposition la première mise à jour de Windows 8.1 à la même date, tel l’œuf du phénix XP. C’est en tout ce que croit savoir le généralement bien informé Paul Thurrott de winsupersite.com sur Twitter.

Il ajoute que les membres du MSDN (Microsoft Developer Network) pourraient mettre la main dessus une semaine avant le 2 avril. Pour savoir que nous réserve la mise à jour, vous pouvez jeter un œil ici, ou ici.

windows-8.1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. @vaal : ah bah oui tiens c’est parce qu’il est nul que tant de postes d’entreprises l’utilisent encore. On parle pas de Kévin qui veux jouer à CoD41 mais plutôt de postes de bureautique ou d’usine (qui font tourner des softs très particuliers pour le contrôle de grosses machines industrielle dont le portage vers du 64bits est impensable).

  2. Oui et non.
    Pour le grand public, oui c’était bien et il faut changer.
    Mais pour les entreprises c’est une autre histoire. Pour elles, pour changer d’OS, il faut déjà acheter les licences pour tous les ordinateurs (c qui revient assez cher), mais derrière, il se peut que les ordinateurs ne soient pas assez performants pour les nouveaux OS (donc changer tout le parc informatique). Mais, ajoute à cela, le fait qu’en plus, tous les logiciels qu’elles utilisent tournent encore et correctement sous XP.
    Pour les entreprises, garder XP c’est encore rentable.

  3. @benjidu51 10 ans, c’est long pour un produit informatique. J’ai un Pc fixe qui a cet age, il est assez rapide, mais si j’utilisais ce produit de manière professionnelle, je changerai.

    Les entreprises ont négligés leurs investissements, c’est tout.

  4. Perso je branche parfois un boitier à ma voiture (valise obd), et si je n’avais pas de machine virtuelle sous Xp ben je serais bien emmerdé, car les pilotes ne sont dispos que pour XP. Alors je n’imagine même pas les industries qui doivent surement n’avoir que des soft qui tournent sous XP. C’est normal que certains ne soient pas content.

  5. En même temps, c’est pas parce que Microsoft arrête le support de XP le 8 avril que les pc qui tournent sous XP s’arrêteront de fonctionner le 8 avril…

  6. @madaniso : méconaissance profonde du monde de l’eentreprise. entre les cycles de qualifs pour une migration sur des 10 aines de milliers de poste, les inventaire d’application critiques parfois irremplacables et totallement incompatible avec les nouveaux OS, les problématiques de drivers pour des matériels spécifiques ( dongles pour certains logiciels, liaison vers des commandes numériques etc … )

    viens travailler dans le vrai monde de l’industrie et / ou de l’entreprise et on en reparles.

    des systèmes vieux de 30 ans sont encore sous perfusion parceque des banques et des assurances sont architecturés dessus, alors un OS d’à peine 10 ans sur lequel certains secteurs ont investi … non, ce n’est pas négliger l’investissement, c’est être prisonnier d’une solution, pas forcément par choix. ( va demander à ton assurance de refondre son SI parceque tu trouve que le cobol c’est hasbeen tiens, pour rire, ou à un artisan dans la métallurgie qui s’est équipé de CN “dernier cris de ya 5 ans” de se recoller un investissement de plusieurs millions d’euros parceque l’OS du poste de pilotage n’est plus supporté )

    tout le monde n’est pas une secrétaire avec un navigateur et un tableur.

  7. @mr.chat : à ce jeu là VAX c’est génial aussi parce que des entreprises l’utilisent encore pour des applications elles aussi très particulières.
    J’ai suffisamment utilisé XP professionnellement pour apprécier l’évolution significative que représente Seven, qui est d’ailleurs devenu le standard en entreprise avec la fin du support d’XP. Rien que le fait de pouvoir épingler des docs me sauve un temps fou, vu que j’en utilise plusieurs dizaines par jour. En prenant en plus en compte la gestion du copier/coller, l’historique des documents, la recherche dans le menu démarrer, la gestion des fenêtres (Aero Snap),… le gain en productivité est éloquent.
    PS : je ne joue pas sur PC.

  8. la fin du support d’xp annonce aussi que bientôt on sera peut-être enfin débarrassé de ie8 et ça ce serait le pied

  9. Heu, pas 10 ans mais 13. XP date de 2001. Que je sache, 2014-2001 = 13.
    Je suis d’accord, c’est vieux, mais le problème est que Vista n’est arrivé qu’en 2006 et personne n’en a voulu. Donc, la vraie fin de XP a commencé en 2009 à l’arrivée de Windwos 7. Donc, après 8 ans d’utilisation et autant d’applications et matériels qui trop souvent ne fonctionnent pas sous Windows 7… Et c’est pour celà que je le conserverao longtemps encore (non connecté à Internet): mes enfants ont des jeux éducatifs qu’ils adorent (série Adibou) qui ne tournent tout simplement pas sous Windows 7, 8, 8.1… Tant que ça fonctionne et est utilisé, pourquoi jeter?

  10. concernant cobol faut arreter de taper dessus : un systeme cobol bien foutu avec des programmes bien écrits c d’une robustesse a tou épreuve et pour le traitement ligne a ligne de ficheirs volumineux y’a pas mieux !

    on a voulu nous faire croire que les nouvelles technos allaient defoncer les anciennes…ben non c complémentaire !!

  11. @mrfreeze : le problème, c’est bien ça, que certaines entreprises refusent d’investir jusqu’à se retrouver avec des usines à gaz entièrement improductives, insécurisées, et chères à maintenir. C’est bien pour ça que MS retire son support au bout de 13 ans… pour que ce qui peut évoluer le fasse.

  12. Non mais biensur que les personnes qui ont un pc de bureautique avec excel et compagnie peuvent migrer sous Win7 ou 8 mais le gros problème ce sont les pc industriels qui pilotent des machines et dont les drivers sont incompatibles Win 7 / 8. Le patron il faut qu’il change aussi ses machines industrielles ? Coût des nouvelles machines + coût du développement des nouveaux logiciels + coût des nouveaux pc. Ca commence à faire cher le renouvellement tout les 10 ans…

    Et là je ne parle que des pc industriels. Mrfreeze a aussi raison en parlant des pc de banque et assurance avec des applications vieilles d’il y a 30 ans qui ne pourraient pas fonctionner sous Win 7 / 8. Elles ont tellement de logiciels spécifiques qu’elles ne peuvent pas se permettre de les re-développer tous les 10 ans (surtout les logiciels critiques qui ont besoin de je ne sais combien de tests pour être validés).

  13. vaal, ce n’est souvent pas un refus d’investir, mais juste une incapacité à le faire.

    quand tu as investi des millions d’euros pour monter un SI qui marche parfaitement, tu ne le réécris pas tout les 10 ans pour le rendre compatible avec l’OS trucmuche ou le navigateur machin.

    Comme le souligne très justement Giz, nombre de machines ont un lien matériel avec un OS, et là on parles driver, on parles dev spécifique, et au prix de ce genre de jouet, non, on les change pas tout les 10 ans.

    C’est une chose d’avoir une vision de ce qu’est un SI idéal, c’en est une autre de voir combien ça coute. Si 50% de l’effert de développement est concentré à juste “suivre l’évolution du marché”, ton SI il n’évolue pas.

    Alors oui, tu peux le faire avec 10 applis, même chez un grand compte, mais quand tu en as des centaines à maintenir, dont certaines critiques pour ton coeur de métier, tout en ayant un besoin de nouveaux devs, tu fais quoi ? ben tu fais comme tout le monde, tu met ton effort de devs sur tes nouvelles applis, que tu rends compatibles avec les nouvelles normes en termes d’OS et que sais-je, mais pour tes trucs historiques qui marchent et pour lesquelles tu n’a pas le fric pour les faire évoluer, ben tu les maintiens sous perf, quitte à ne lpus avoir de support.

    Dans la vrai vie d’ailleurs, les grands comptes, ils l’ont encore le support, même après la fin de la période de support “officiel”, parce que MS ils sont pas plus idiots que les autres, ils savent que quand tu as un grand compte, tu le soignes. C’est le cas dans notre boite, et onest pas touts seuls, et ouais …

    la vraie vie, c’est pas les bisounours, une direction informatique, ça doit faire des choix, et dans certains secteurs, tu n’a pas le luxe de te payer une refonte tout les 5 ans parce que c’est hype, les budgets et les ressources ne sont pas infinis. ça, c’est la réalité du terrain.

  14. @Giz : si le patron est bien organisé il a besoin de quelques machines “spécialisées” seulement, et elles ne vont pas s’arrêter de fonctionner. Il y a toujours des systèmes VAX qui tournent dans certaines boîtes…
    Et puis, 10 ans pour un système d’information, vu l’évolution de la technologie depuis, c’est vraiment énorme. On notera d’ailleurs que les banques et les assurances n’ont pas de problèmes pour investir dans des réseaux fibre optique et des supercalculateurs pour faire du trading haute fréquence, donc ils devraient survivre à cette dépense bien moindre.

  15. Giz

    Même si je suis d’accord sur la base, sur le fond, je trouve qu’il est impératif que ce système d’attendre le dernier moment pour demander des pilotes qui marchent aussi sur des os plus récent.
    Je ne compte pas le nombre d’entreprise qui dépensent un fric tel en manque de productivité car leurs parc de pc n’est pas a jour un minimum soit au niveau os ou hardware, c’est énormément d’argent jeté par les fenêtres car dans beaucoup de cas, il suffirait de peu pour remettre a jour pour quelque chose qui ne fasse pas perdre plus de temps tous les jours qu’autre chose sans parler de sécurité.
    Les grandes entreprises qui ont besoin de logiciel spécifique doivent penser plus loin qu’un os.
    Xp a été supporté très longtemps c’est vrai, mais en industrie, pas la peine de changer tes machines pour des pilotes, il serait temps que ses pilotes puissent évoluer aussi avec le temps car ses machines durent longtemps.
    Je crois que c’est la le plus grand problème des entreprises, être incapable de ce mettre a jour a ce niveau la et payer des fortunes pour des support dépassé extensible.
    Et c’est pareil pour les banques qui brassent tellement d’argent que c’est se foutre de la gueule du monde, d’être incapable de pouvoir faire faire des pilotes qui puissent évoluer avec les os et machine surtout venant de xp.
    De l’argent il y en a c’est sur si on fait vite le calcul de ce qu’on finit par perdre rapidement en dépannage, en productivité, et problème de support,etc.
    A quand des logiciels plus flexible et pilotes, il serait temps car cela revient toujours sur la table a un moment.

  16. vaal, tu serais surpris de voir sur quoi repose les banques dont tu vantes le pognon et les sois disant capacité d’évolution 🙂

    pour avoir bossé dans plusieurs d’entre elles, dans les direction informatiques, je suis bien placé pour savoir que la façade, ce que tu vois sur l’écran de ton conseiller ou quand tu consulte le site de ta banque, n’a rien, mais alors rien à voir avec le backend, ce qui est caché loin derrière, qui lui est souvent en place depuis des décénies et en constante maintenance évolutive.

    pourquoi ? parce que d’une ça coûterait un fric fou de tout réécrire avec les “nouvelles technos plus si nouvelles que ça au bout de 15 ans qu’on en parles”, mais surtout parceque la somme de tests à faire dessus et leur criticité ne donnes pas droit à l’erreur.

    on parles pas du site web fait en 3 clics, on parles de projets qui se chiffrent en années / hommes, juste pour leur maintenance évolutive, alors pour les réécrire, mouarf quoi 🙂

    tu as mis les pieds dans un magasin de meuble récemment ? tu as remarqué que les logiciels de saisies sont des consoles textes dans des émulateurs de terminal ? et pourtant ces enseignes ont de l’argent .. mais un système critique et qui marche, on le jette pas, il y a bien assez d’autres postes d’investissement pour faire vivre la boite pour ne pas tout bouffer ( inutilement ! vu que ça marche ! ) sur l’informatique.

  17. Et donc ? On reste en chiens de faïence en attendant que ces entreprises daignent investir ?
    On est d’accord, ça peut couter cher, très cher cette migration.
    Cependant dans le cas d’une machine pilote, je ne vois pas l’intérêt de la connecter à internet (et donc l’arrêt du support n’a que peu d’influence).
    Pour ce qui est des applis métier, ya un moment où il faudrait que les entreprises s’aperçoivent qu’il faut réinvestir, et ce coup-ci, demander un minimum d’interopérabilité, histoire qu’à l’avenir on se retrouve pas dans le même cas de figure.
    C’est uniquement de leur faute si leurs applis métiers sont des boites noires, il fallait anticiper lors de la négociation du contrat. Mais malheureusement, beaucoup de ces entreprises n’assument pas ce genre de bêtises…

  18. Je ne cherche à convaincre personne, j’expose une réalité économique … !

    Qu’il est simple de dire “y a qu’à” quand on ne tiens pas sois même les cordons de la bourse et quand on a aucune idée de la complexité d’un SI.

    Un projet informatique, c’est cher. Quand on le sous traite, c’est encore plus cher. le développement d’une simple appli spécifique, ça va de la centaine de milliers à plusieurs millions d’euros. Quand on conçoit ces systèmes, on le fait sur les standards du moment, on essayes de voir plus loin, mais rien n’est plus incertain que ce secteur d’activité.

    Donc quand on a posé des millions sur la table, qu’on a un système qui marche, et que la condition pour qu’i continue à marcher c’est “on garde IE6″ou alors “on garde la JRE trucmuche”, ou “il me faut la lib machin”, et bien on les garde, on ne remet pas encore des brouzoufs sur la table, parceque des projets, dans une direction informatique, on en a pas qu’un, on en a des dizaines, peut-être même des centaines.

    vous pouvez trouver ça aberrant, penser que c’est la faute de boites qui n’anticipent pas, mais dans les fait, c’est loin, très très loin d’être aussi trivial comme problème.

    à l’heure ou j’écrit ces lignes, mon entreprise va migrer sous seven, dans plusieurs mois, alors que le projet de migration et l’adaptation du SI pour encaisser ce changement a déjà pris plus de 4 ans. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est des tests, des milliers de tests, sur des dizaines d’applis (le tout en continuant à faire évoluer le SI en le dotant de nouvelles fonctionnalités), et du scripting, à grande échelle, pour que les postes des employés puissent être télédistribués. ça coute un fric fou, un temps fou, et non, on ne peu pas encaisser ça tout les 5 ans, c’est pour ça qu’en général les grands comptes sautent un OS sur 2 et payent des maintenances à rallonge, parce que la maintenance à rallonge, c’est moins cher, et qu’on a pas que ça à faire de réinventer la roue tout les 5 ans pour suivre la mode. la question du noob à ce stade ce serait donc “mais vu que vous avez pas encore migré pourquoi vous passez pas à W8” ? ben parce qu’on a déjà dépensé 4 ans d’énergie et d’argent pour passer à seven, donc on va pas encore rester sous XP 4 ans de plus en attendant de pouvoir tout requalifier pour W8, c’est ça la vrai vie des grands comptes, c’est pas de la mauvaise volonté ou du refus d’investir, c’est juste des délais qui dépassent les profanes parce qu’ils ne peuvent en voir les impacts.

  19. a tobalito:

    +1

    sa me fait pensé encore a ces magasins et leur caisses enregistreuse qui prennent les cartes bancaires et sont encore sous MS-DOS en 2014 ( lol )

  20. Migrer sous un nouvel OS pour une grande entreprise c’est un projet pharaonique.

    La boite dans laquelle je bosse en tant que sous traitant sur le projet de migration de XP à Seven le fait du fait de la fin du support de XP. Le projet à démarré il y a deux ans, et on a un go live en avril. C’est plus de 800 soft testés, invalidé, de nouvelles versions demandé, des truc pas possible qui sortent du placard et des pc qui vont être sorti du réseau et continué à tourner sous XP car la machine qu’il commande demande un soft qui ne tourne pas sous seven, pour changer de soft faut changer la machine qui coûte pas loin du million d’euros.

    C’est un projet qui sera bénéfique pour la gestion des applications, la création d’un catalogue cohérent et tout et tout, mais c’est pas simple et ça coûte juste un bras.
    Dans un temps ou le but est de réduire toute les dépense, c’est pas la joie pour les DSI de faire passer ça.
    Rien que la migration de office 2003 à 2013 c’est une galère avec les macros créé dans leurs coin par les designer, la non compatibilité des plug in avec les version 64 bits…

    Les entreprises autre que PME/PMI, c’est un projet de grande ampleur sur plusieurs années avec pas mal de sous à investir, mais également du temps pour ses employés pour fournir les sources des softs, les documents d’installation, faire les tests, …

    Vu comment Vista était bancal, il a fallu que Seven se montre à la hauteur, puis le temps de lancer le projet et hop on est en fin de projet juste au moment de la fin du support.

  21. Lol les gars qui disent que c’est pour la productivité qu’il y à XP dans les entreprises…

    C’est simplement car c’est ultra cher mettre a jour les OS d’un parc informatique.

  22. @mrfreeze : c’est bien ce que je dis, il préfèrent payer des supercalculateurs pour spéculer en bourse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *