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Microsoft travaillerait sur un casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle a le vent en poupe, notamment grâce à l’Occulus Rift (testé par notre amis Kocobé du Gamer). Microsoft aussi songerait à sortir son…

La réalité virtuelle a le vent en poupe, notamment grâce à l’Occulus Rift (testé par notre amis Kocobé du Gamer). Microsoft aussi songerait à sortir son propre casque de RV. En tout cas, c’est le Wall Street Journal qui l’affirme.

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Un casque de réalité virtuelle semblable à l’Occulus Rift. Mais au contraire du casque PC, ce périphérique serait destiné à la Xbox One et pourrait être vendu comme un périphérique à part. Un périphérique qui pourrait donner une nouvelle direction à la console, comme l’avait fait Kinect avec la Xbox 360.

Sony aussi pourrait se lancer dans le domaine. En effet, les rumeurs affirment que le constructeur japonais pourrait présenter son prototype lors de la GDC qui se déroule actuellement à San Francisco. On se souvient que Sony avait déjà fait un premier pas dans cette direction avec le Headman.

En ce qui concerne Microsoft, la réalité virtuelle ne serait qu’au stade de la réflexion. Il faudra donc encore attendre un peu avant de voir le résultat.

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12 commentaires
  1. Ça ne m’étonne pas trop, ni pour Microsoft comme pour Sony depuis que j’ai appris l’an dernier par une source que Google travaillait aussi sur la sienne. Je l’ai d’ailleurs dit plusieurs fois dans les commentaires du JdG. Wait and see. En tout cas tout cela s’annonce intéressant pour l’évolution du gaming.

  2. Sinon je remarque que vous faites constamment la faute mais c’est “Oculus” avec un seul “c”.

  3. Après la 3D, le tactile et la détection de mouvement, la réalité virtuelle sera-t-elle la prochaine révolution du jeu vidéo ?

  4. @Scer si c’est moins cher que la 3D et plus exploité que la détection de mouvement: OUI
    Pour le tactile je pense qu’avec les DS et les smartphones ce n’est plus à démontrer à quel point c’est une révolution.

  5. @ auronis :
    3D = calcul polygonale des éléments du jeu. C’est certes plus cher à développer mais ça fait longtemps que c’est implanté :p
    Je suppose que par erreur de langage tu voulais parler de la stéréoscopie, qui elle est tellement anecdotique qu’on en parle même pas.

  6. @scer Oui j’étais partis dans une autre direction ^^’
    En tout cas j’espère avoir de véritable information cette année car depuis que c’est en développement, sa en deviens inquiétant à croire qu’il y a un problème qui n’arrive pas à résoudre afin de le commercialisé.

  7. @scer

    “Je suppose que par erreur de langage tu voulais parler de la stéréoscopie”

    La stéréoscopie est un type de 3d, il y a aussi l’anaglyphe, la polarisé et l’auto-stéréoscopie.

    “qui elle est tellement anecdotique qu’on en parle même pas”

    Humm… La 3d stéréoscopique est loin d’être anecdotique, c’est une révolution, encore plus de nos jours avec le développement de la tesselation et au displacement mapping, au lieu d’avoir une pauvre texture tu obtient des micropolygones qui donne encore plus un effet de réalisme qu’une texture plate avec un rendu 2d et ça en 3d (stéréo) c’est encore plus la claque parce que il y a du relief même sur des particules.

    Je ne comprendrais jamais les gens qui parlent de 3d comme si on était encore en 90 au stade de prototype, ou que la personne est aller voir un film au cinéma (polarisante) avec une fausse 3d avant plan/arrière plan avec un écart minime entre les deux images et un ressenti vraiment médiocre puisse en parler comme si il si connaissais, sachant que 12% de la populasse ne perçoivent pas la 3d et se basant que sur le film qu’ils auront vu au cinéma c’est tout de même juste pour donner un avis GLOBALE de ce que EST la 3d.

    Et en donner un avis de ce type sur un forum ou avec des potes dans un bar…bref ou vous voulez ! Vous influencé les gens en leur donnant un avis négatif (en gros ce que pense 98% des gens si si) sur la globalité de ce que est la 3d, je ne le répèterais jamais assez la 3d s’applique au jeux vidéo ! Je vous jure ! avec des réglages à tout va profondeur, divergence, convergence, parce que une deuxième image est généré dans le moteur graphique ce n’est pas une émulation ou une reconstitution à partir de la première image en essayant de créer un décalage entre les deux pour donner un semblable effet 3d des plus horrible (comme 100% des Tv grand public, même utilisant la stéréoscopie pour certaines, la 3d est rendu soit à partir d’une seul image, soit avec l’effet avant plan/ arrière plan comme utilisé au cinéma), c’est du généré en temps réel, voila pourquoi cela demande plus de ressources car il faut calculer la deuxième image, les gens ne se rendent pas compte que si une telle technologie est associé à un casque de réalité virtuel sur les consoles dites “nex-gen” les ressources seront plus basses et par conséquent il faudra encore plus faire des concessions graphiques, il y a bien sûr l’optimisation avec le temps mais pour les futures jeux qui vont devenir de plus en plus gourmand cela demande énormément en plus de faire tourner le jeux en full plus la 3d.

    La 3d (la vrai) sur Pc (nvidia pour ma part) c’est pas mal un truc de niche, c’est la communauté qui s’entraide à faire évoluer la technologie, rendant compatibles les jeux non compatibles de base et trifouiller de bugs graphiques.
    Dédicace à notre messie Helix!!!!!!!!!!
    Mais quel pied ! Le niveau d’immersion est à tomber et pour moi il est impossible de faire marche arrière, je te met devant un Batman, Outlast, Metro, Bf4… tu est juste à fond dedans et complètement émerveiller par l’illusion qui est faite à ton cerveau.

    Et un point que j’aimerais de plus éclaircir en donnant mon avis par rapport à l’Occccculus rift (pardon^^) que je me jetterais dessus day one (surtout si version 4k), pour un jeu à la première personne c’est excellent (plus jeu solo qui ne demande pas trop de skill, mais bon on verra dans le future si la donne peut changer), mais pour tous les autres types je mise sur de la 3d sur écran fixe, à la troisième personne etc.. ça passera moins avec l’Oculus question immersion.
    (Star Citizen+casque+Oculus+Joystick=OmfG)

    Mais encore ? Essayer au moins une fois cette 3d stéréo sur Pc pour vous en rendre compte par vous même et après revenez parler en connaissance de cause, désolé du pavé je pourrais m’étaler sur des pages mais quand je vois des commentaires totalement dépourvu d’argumentation répété les mêmes dires que Mr.moutontouslemondejeconnaispasdoncjecrachedessus ça me saoul. Merci

  8. La 3D révolution oui mais à quel prix?? Pour l’instant son prix trop élevé limite cette révolution à un marché de niche comme tu le dit. Le problème n’est plus la technologie qui est au point chez certains constructeur mais sa capacité à envahir le marché. Une révolution dans une niche n’est pas une révolution 😉

  9. @auronis

    “La 3D révolution oui mais à quel prix??”

    Bah j’ai commencé avec un Samsung SyncMaster 2233RZ – 22 pouces le premier écran Pc 3d en native (à oui acheter jamais un écran avec la technologie passif, bien que l’on peut le rendre compatible avec des logiciels (payant) telle que 3dTvPlay le rendu est complètement naze et la résolution passe à 1920×540 car le nombre de ligne est réduit par deux du à la polarisation, donc choisissez de la 3d active, meilleure 3d, meilleure profondeur etc..

    Et celui que je possède depuis (le 23 octobre) 2012 payer 520€ avec frais de porc^^ sur Amazon est un Asus VG278H Ecran 27 pouces 120hz Led full HD, toujours le meilleur écran Pc 3d à ce jour (taux de réactivité à 2ms de gris à gris), bien qu’il est sortie plu tard une version 144hz inutile pour la 3d car la technologie des lunettes à obturation sont synchronisé sur du 120hz, donc obturé 60 fois par seconde par verre, alors les 144hz ne sont utilisable que en 2d, et les lunettes pour la version 2 (nvidia) coûte 80€ seul sans l’émetteur (car il est intégré directement dans l’écran) donc tu vois l’argument du prix je ne trouve pas ça crédible.

    ” Une révolution dans une niche n’est pas une révolution”

    Oui ça je te l’accorde (ta guitare?^^) mais là je parle pour le saint graal univers du jeux vidéo, pas pour le grand public qui en à rien à foutre du jeux vidéo (et puis tous ceux que je connais possédant une Tv 3d ne l’utilise absolument pas, comme 95% des gens^^ c’est, je regarde Avatar et deux trois films puis osef la 3d c’est gadget) alors que c’est avec le jeux vidéo où la 3d a le plus d’avenir et ça je vous le garantie, et je regarde quand même des films en 3d chez moi mais ça n’a rien à voir avec la claque offerte par les jeux vidéo c’est juste le jour et la nuit, le problème c’est le manque de communication qu’il y a pour cette techno, donc ceux qui en profitent sont d’abord aller vers elle et pas l’inverse et si sont enfermé à double tours béton coulé !

    Vivement un écran Pc 32 pouces 4k de réso en 16:10 incurvé avec un taux de rafraîchissement de 600hz en active hmmm miam ! (prix svp??????? jeu cé po^^)

    Ceci.. est une révolution ! de niche… ^^

  10. Merci pour ton conseil sur passif/actif je m’en souviendrais, par contre j’ai un 27″ actuel et j’aurais aimé prendre une plus grande diagonal (ce qui est débile puisque je n’arrive pas à jouer aux jeux compétitif sur grand écran, mais ce doit être une question d’habitude) surtout vu la baisse des prix actuel sur du non 3D.
    Mais niveau prix ont reste sur presque 10/20″ d’écart pour le même prix :s et comme mon PC est une relique des temps modernes et que je compte plutôt continuer avec Sony j’attendrais de voir l’évolution des choses surtout vu le projet Morpheus qui pourrait bien m’éviter d’acheter un écran (je ne regarde pas la télé mais c’est dommage pour les films)

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