Passer au contenu

Un détenu se dit persécuté à cause de sa religion : il est Chevalier Jedi

C’est l’histoire insolite de la semaine et elle se déroule en Grande-Bretagne. Elle concerne un prisonnier qui se dit victime de persécution religieuse. En effet, il…

C’est l’histoire insolite de la semaine et elle se déroule en Grande-Bretagne. Elle concerne un prisonnier qui se dit victime de persécution religieuse. En effet, il ne peut pratiquer pleinement sa foi en détention. Et sa foi, c’est celle en l’Ordre Jedi.

file_201379_0_Star_Wars_Revenge_of_the_Sith_Mace_Windu

Cette histoire nous est rapportée par The Guardian. Incarcéré dans une prison pour jeunes détenus près de Londres, notre prisonnier raconte qu’il ne peut pleinement pratiquer sa religion de Jedi au sein du pénitencier. Problème, l’administration lui refuse ce droit. Le détenu crie alors à l’intolérance et diffuse son histoire pour qu’elle soit connue de tous.

Cette histoire est tout sauf une blague. Il faut savoir que lors du dernier recensement en Grande-Bretagne, 176 000 personnes avaient affirmé que leur religion était la foi en l’ordre Jedi. Néanmoins, elle n’est pas reconnue par le service britannique encadrant les prisons. Notre jeune détenu ne peut donc pas pratiquer sa religion en détention.

Ce dernier voit plus qu’un simple mépris vis à vis d’une religion issue d’une série de film. En effet, dans Inside Time, où il s’exprime, il indique que les Jedi jouissent d’une très mauvaise réputation depuis la destruction de l’étoile noire. En effet, il précise que cette attaque est perçue comme une attaque terroriste, ce qui n’arrange pas les choses pour le statut des Jedi.

Une histoire bien insolite qui amène une question : comment un Jedi, défenseur de la paix, peut-il alors se retrouver en prison ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @ opla :
    Quitte à décrier une marque comme religion, je citerai plutôt google. C’est pas les apple user qui insulte les autres sous prétexte qu’ils n’ont pas le même OS qu’eux, ni eux qui dégradent des maisons sous prétexte que leur propriétaire refuse d’afficher leur façade dans streetview…

    @ Léo :
    Si on s’en réfère aux film, je pense que ça passe par des phases de méditations en environnement clôt, chose difficilement applicable en prison vu que les prisonniers sont plusieurs par cellule.

  2. la préface du prochain PAL? la passion peut-elle atteindre le statut de religion? un héro fictif, un univers imaginaire, un personnage de jeu-vidéo, un objet du quotidien, un logo.. peuvent-ils être considérer comme des divinités?

    si on se fit aux religions actuelles tolérées dans certains pays, sur le papier, ils sembleraient bien que tout peut être considérer comme une divinité religieuse. il suffit simplement de former une communauté assez importante.

  3. Moralité, même un défenseur de la galaxie peut se retrouver derrière les barreaux… Comme on dit, les prisons sont remplies d’innocents 😉

  4. Tout ça pour pouvoir buzzer, bien fait pour lui ! S’il était un vrai jedi il ne se serait pas fait choppé… Sale imposteur !

  5. Comme dit plus haut,je pense que oui,cela peut se référencer a une religion.
    Le “culte” jedi possédé toute les caractéristiques d’une religion,de plus,le symbolisme et le mysticisme nous pousse a croire que chaque héros,personnages,etc peut très bien être perçu d’un œil divin. Il suffit d’y croire.
    Bon après,si le type commence a croire en la force et saute par dessus des immeubles,la ce n’est plus du mysticisme,c’est de la connerie

  6. Voilà en quoi consiste le Jediisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jediisme

    Comme beaucoup je ne suis pas croyant, mais je crois en une force universelle qui se trouve en chaque être. Quand je vois ce que sont capable de faire les moines Bouddhistes avec la puissance du Chi ( résisté a une perceuse posé sur la tempe ). Donc pour moi il y a bien des forces que certain humain arrive a mettre en pratique.

  7. Et voilà Inscrit!

    Interessannt et franchement si on m’obligeait à choisir une religion, ce serait probablement celle-là.

  8. @ compte harbourg : le mariage à 9 ans t’étonne par contre tu achètes bien des préservatifs pour ta fille pour ses colonies de vacances pour qu’elle fornique. le pro prophète était marié au vu et du de tous le monde et 9 ans àl’époque équivaut tous les âges d’aujourd’hui époque où on invente des mots pour justifier la débauche et la fornication mature cougar et plein d’autres.
    une religion qui m’apprend la croyance en dieu, en son unicité, aux anges aux prophètes et au jour du jugement on quoi elle est inventée de tout pièces. n’est-elle pas identique aux dogmes du judéo-christianisme ?
    crève dans l’ignorance dans cette vie et dans l’enfer dans l’au delà.

  9. @compte harbourg : le mariage à 9 ans t’étonne mais tu voudrais bien acheter des préservatifs à ta fille pour les colonies de vacances ? il y a encore 200 ans d celà les filles se mariaiet à 14/15 ans ou moins en Europe même. le prophete était marié au vu et su de tous le monde et c’est retranscrit dans les livres de tradition etr de religion donc de là à dire qu’il était pédophile… et pourquoi ne pas croire aussi aux autre contenu de ces livres puisque maintenant tu y crois ? et pourquoi ne pas s’indigner de l’état de votre société où on a inventé des mots comme adolescent, mature cougar et j’en passe pour justifier la débauche et la fornication à tout âge ? mais rien ne m’étonne de la part de ceux qui ont insulté leur propre prophète et sa mère, de ceux dont les ancètres ont assassiné et persécuté les messagers.

    croire au dieu ses livres anges prophètes et jour du jugement voilà le dogme de l’islam et le judéo-christianisme (les vrais) inventée de toute pièce ça ou bien tu t’es arrêté à ce que tu entends aux médias sans jamais vérifier ?

  10. @n!kko : “la préface du prochain PAL? la passion peut-elle atteindre le statut de religion? un héro fictif, un univers imaginaire, un personnage de jeu-vidéo, un objet du quotidien, un logo.. peuvent-ils être considérer comme des divinités?”

    Oh tu sais, la différence entre un récit imaginaire aussi complet que SW, avec ses prophéties (l’Elu) et croyances (la Force, les côtés obscur et clair qui habitent en chacun de nous et qu’il faut résister aux penchants du mal)…
    C’est très peu différent des textes religieux des grandes religions reconnues. Des principes, plein de blabla, des personnages inventés (ou en tout cas dont l’histoire a été réécrite de nombreuses fois)…

    A choisir, je préfèrerais croire en SW 😛

  11. @Saito : C’est exactement ce que j’allais dire x)
    Le Royaume Uni passerait bien avec le rôle de l’Empire 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode